De l'état de notre démocratie actuellement

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Ce qui est amusant, c'est qu'on dénonce le public qui avale tout cru les journaux télévisuels, par contre on ne dénonce pas encore le public (plus restreint ok) qui avale tout cru des discours tels le premier message du sujet.

Il faudrait réapprendre à pas mal de monde le 2ème, 3ème et 4ème degrés, ainsi que la prise de recul quand il s'agit de croire au pied de la lettre ou non ce qu'affirme un média ou n'importe qui.
Citation :
Publié par lafa
des comportements sains et normaux sans doute oui , enfin aujourd'hui tout devient normal en fait , même le plus abject des comportements, tout peut être et d'ailleurs sera justifié par la démocratie , ou d'autres termes qui ont totalement été vidés de leur sens par les actes
Dans le genre vide de sens justement, ta phrase se pose là.
Citation :
Monsieur Elkabach qui téléphone au président de l'UMP pour avoir son accord avant de nommer tel ou tel journaliste à un poste clef, ça te va convient mieux ?
Non je te demande la source ta phrase c'est la tienne c'est pas une source.
Citation :
Publié par Origins
Non je te demande la source ta phrase c'est la tienne c'est pas une source.
Si tu te retrouves à demander une source pour des trucs qui ont été traités par tous les médias sérieux il y a à peine six mois - un an, faudrait peut être arrêter de vouloir discuter politique à blanc et commencer par t'informer, non ?

Lafa, je ne doute pas que tu connais en effet l'intégralité des mouvements de droite et de gauche. Tous pourris, voila la solution de facilité.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Lafa, je ne doute pas que tu connais en effet l'intégralité des mouvements de droite et de gauche. Tous pourris, voila la solution de facilité.
En fait, sans apporter l'éclair de génie à ce débat qui n'en manque d'ailleurs pas *arheum*, j'aurais tendance à penser que le niveau de corruption des hommes politiques est proportionnel à leur niveau de responsabilité.

Pour le critère d'efficacité réelle, quasiment la même chose. Dans ce sens où, de mon point de vue, les décisions majeures qui pourraient être du ressort d'un gouvernement national sont en faites prises par : 1/ d'autres institutions (européennes, par exemple), 2/ des lobbys (économiques, religieux, etc) ou 3/ des gens qui n'ont pas les éléments suffisants en main.
Le parlement et le gouvernement peuvent ergoter tant qu'ils veulent, ils ne servent plus à grand chose. Enfin, ils servent de moins en moins à développer des idées politiques et à les appliquer, mais de plus en plus à enregistrer quelle sphère d'influence a le plus de pouvoir (quel lobby).

Je sais qu'on ne doit pas se fier à l'origine d'une chose pour déterminer son état actuel, mais si je me souviens bien, la démocratie a été inventé pour gérer des villes. Les assemblées étaient ouvertes à tous, chaque citoyen pouvait prendre la parole. C'est évidemment impossible dans notre cas.
S'il faut le dire, au risque de choquer, je suis de moins en moins pour la démocratie. Qui consiste, à mes yeux, à essayer de faire rentrer un carré dans un rond plus petit.

Je n'ai pas la solution. Mais vu la merde ambiante (quelque soit le pays et/ou le régime politique), je pense que personne ne l'a non plus.
Citation :
Publié par Kantziko
En fait, sans apporter l'éclair de génie à ce débat qui n'en manque d'ailleurs pas *arheum*, j'aurais tendance à penser que le niveau de corruption des hommes politiques est proportionnel à leur niveau de responsabilité.
Pas forcément. On trouve des élus municipaux complètement véreux, et des chefs de gouvernement qui ont œuvré pour la transparence et la moralisation des fonds ministériels.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pas forcément. On trouve des élus municipaux complètement véreux, et des chefs de gouvernement qui ont œuvré pour la transparence et la moralisation des fonds ministériels.
*sort la pelle, creuse un trou et plonge dedans*

On va dire que ce sont les extrêmes statistiques marginaux confirmant la tendance générale.
Et de plus, moins véreux (pour les locaux par rapport aux élus nationaux) ne veut pas dire intègre.
Citation :
Publié par lafa
Maintenant on a les élus que l'on mérite , si on a une classe politique véreuse et incompétente , c'est que la population aime a baigner là dedans.
Ou alors les français sont tous véreux et incompétents, et çà se voit plus une fois qu'ils sont élus.
Citation :
Si tu te retrouves à demander une source pour des trucs qui ont été traités par tous les médias sérieux il y a à peine six mois - un an, faudrait peut être arrêter de vouloir discuter politique à blanc et commencer par t'informer, non ?
S'informer de quoi? Je te demande de m'apporter la preuve que ca a été décidé en "haut lieu", je me fiche de savoir que t'as vu des caricature dans ton canard qui te servent à appuyer tes suppositions. J'ai pas vu Sarkozy dire "oui, j'ai voulu qu'elle remplace ppda" ou d'autres dire sans le moindre doute "le président a voulu qu'elle remplace ppda" donc tu parles sur du vent. Le milieu journalistique est plein de cancans et de jalousies. TF1 avait de toute façon besoin de sang neuf, t'as vu les parts de marché qu'ils se font bouffer? Fallait aussi qu'il parte un jour le ppda non?

Maintenant on sait ce que c'est quand il y a un nouveau président, on voit de nouvelles têtes à la tv, des humoristes qui étaient à l'écart revenir, des chanteurs également, bref c'est courant c'est Mitterrand qui avait inauguré le système...
Citation :
Publié par lafa
Vous avez encore confiance dans votre classe politique , moi pas désolé, ils ne la mérite plus .Trop de mensonges , trop d'affaires louches , trop de prises d'intérêts a droite comme a gauche.

Maintenant on a les élus que l'on mérite , si on a une classe politique véreuse et incompétente , c'est que la population aime a baigner là dedans.
Je dirai plutôt que les électeurs sont très dupes et ne réfléchissent pas bien loin. Du moment qu'on leurs dis ce qu'ils veulent entendre, ça roule.

Ils n'essaient pas de faire le bilan effectif des présidentiables ( bon ok tu me dira que si ils le faisaient aucuns présidentiables actuel ne seraient élus ), et qu'ils se laissent assez facilement manipuler du moment qu'en face la personne manie bien la démago et la langue de bois.

Bon je dirai à leurs décharge que sur cette élection la manipulation des médias à été telle que difficile de passer sur une chaine sans avoir le matraquage sarko.
Citation :
Vous avez encore confiance dans votre classe politique , moi pas désolé, ils ne la mérite plus .Trop de mensonges , trop d'affaires louches , trop de prises d'intérêts a droite comme a gauche.
Grave tous pourris hein.
Citation :
Publié par Origins
Fallait aussi qu'il parte un jour le ppda non?
Et le directeur de l'info, Robert Namias, jugé trop chiraquien et remplacé par Jean-Claude Dassier, un proche de Sarko, t'appelles-ça comment ? Le fonctionnement normal d'une démocratie ? Ou alors Mitterrand l'a fait donc Sarko vaut pas mieux ?

http://info.france2.fr/medias/44029140-fr.php
Citation :
Publié par Origins
Grave tous pourris hein.
Sans aller jusqu'à cette caricature, il est vrai que les politiques une fois élus ne s'adonnent plus qu'à des luttes de pouvoir intestines en oubliant leur mission première qui est de représenter et servir les citoyens, aujourd'hui ils ne servent que leur parti.
Comme dit précédemment dans ce post, on s'étonne aujourd'hui qu'un député puisse voter de son propre avis au lieu de la consigne donnée par son camp.
Et l'opposition quand à elle ne sert qu'à voter contre tout ce que "propose" la majorité, qu'importe l'idée ou le débat derrière... Enfin c'est pas nouveau, ça fait des années que c'est comme ça.

Dans cette situation normal de ne pas avoir trop d'attentes dans la politique et les politiciens.
Citation :
Publié par Zebb
Sans aller jusqu'à cette caricature, il est vrai que les politiques une fois élus ne s'adonnent plus qu'à des luttes de pouvoir intestines en oubliant leur mission première qui est de représenter et servir les citoyens, aujourd'hui ils ne servent que leur parti.
Mdr « sans aller jusqu'à cette caricature ».
Citation :
Robert Namias, jugé trop chiraquien et remplacé par Jean-Claude Dassier, un proche de Sarko
C'est quand même hallucinant de voir de telles choses affirmées comme vérité générale dès lors qu'elles sont... (et je peux citer intégralement le post du dessus pour les mêmes raisons)

Pourquoi dès qu'une information vous brosse dans le bon sens du poil, vous perdez tout recul à prendre sur celle ci et la gobez tout cru ?

Cela dit je comprend mieux pourquoi vous appréciez mieux France Télévisions maintenant... Du coup, les programmes en eux mêmes (divertissements, jeux, films, séries, sport) n'ont pas l'air de rentrer en ligne de compte dans l'appréciation d'une chaîne de télévision.

Citation :
Bon je dirai à leurs décharge que sur cette élection la manipulation des médias à été telle que difficile de passer sur une chaine sans avoir le matraquage de sarko.
Fixed.

Je ne sais pas encore si le fait que la plupart des électeurs ne sont pas tombés dans le panneau de cette anti-campagne menée contre Sarkozy, ou bien la position de victime qu'il a occupé a plus joué en faveur de sa victoire.
Citation :
Publié par Jeska
C'est quand même hallucinant de voir de telles choses affirmées comme vérité générale dès lors qu'elles sont... (et je peux citer intégralement le post du dessus pour les mêmes raisons)
Ben voyons. Et comme par hasard sous Miterrand les directeurs de l'info de TF1 ont été Cotta, proche du président, puis Carreyrou, ami de Bérégovoy. Et 6 mois après l'élection de Chirac, il a été remplacé par le très chiraquien Namias, remplacé à son tour par le sarkozyste Dassier.

Lequel n'a d'ailleurs jamais caché son penchant politique, il a même fait nommé son fils comme responsable de la campagne électorale sur internet de Sarkozy

Je rappelle aussi que Namias et PPDA s'étaient opposés il y a quelques mois à l'arrivée d'un autre sarkozyste, Nicolas Beytou.
Citation :
Publié par Jeska
Je ne sais pas encore si le fait que la plupart des électeurs ne sont pas tombés dans le panneau de cette anti-campagne menée contre Sarkozy, ou bien la position de victime qu'il a occupé a plus joué en faveur de sa victoire.
Rigolo mais pas très crédible. Tu dois vraiment consulter des média alternatifs pour avoir eu cette impression :/
Citation :
Publié par Jeska
De quoi tu parle
Campagne anti Sarko... Attend on a suivit la même campagne présidentiel ??
Quand on a fait l'impasse sur ses 3 dernières année, ou il a était l'homme politique le plus influant en France ??
Avec toutes les conneries qu'il a fait. (ex: ministre de l'économie il fait voter un budget. Quelque mois après ministre de l'intérieur, il critique les budgets mal alloué, et fait passé sont nouveau ministère en victime!! )
Avec toutes ses actions médiatico démago ??

Ou alors tout la campagne médiatique post élection. Pour montrer que c'est un homme d'action, un homme fort, qui tient toutes ses promesses.
Sans compter sur la nouvelle campagne de publicité de notre gouvernement, pour nous montré les biens fait de leurs actions.

Non désolé je ne suis pas pour dire tous pourri. Mais actuellement il y a une sacré odeur de fumier a l'elysée...
Non, les membres de l'UMP doivent commentcer à trouver que l'on touche trop facilement la cible tellement elle nous facilite le boulot, tout simplement. allumer des contrefeux devient urgent, le complot anti-sarkozy toussa. On s'approche de la rhétorique FN.
En même temps, vu le ton général que prend parfois l'Agora, en particulier dans ce thread qui fait semblant de découvrir que la classe politique n'est pas toute rose pour l'imputer à Sarkozy, le grand ennemi de la démocratie; ça fait du bien de lire des opinions telles que celle de Jeska.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés