Publié par
Nof Samedisþjófr
Lafa, je ne doute pas que tu connais en effet l'intégralité des mouvements de droite et de gauche. Tous pourris, voila la solution de facilité.
En fait, sans apporter l'éclair de génie à ce débat qui n'en manque d'ailleurs pas *arheum*, j'aurais tendance à penser que le niveau de corruption des hommes politiques est proportionnel à leur niveau de responsabilité.
Pour le critère d'efficacité réelle, quasiment la même chose. Dans ce sens où, de mon point de vue, les décisions majeures qui pourraient être du ressort d'un gouvernement national sont en faites prises par : 1/ d'autres institutions (européennes, par exemple), 2/ des lobbys (économiques, religieux, etc) ou 3/ des gens qui n'ont pas les éléments suffisants en main.
Le parlement et le gouvernement peuvent ergoter tant qu'ils veulent, ils ne servent plus à grand chose. Enfin, ils servent de moins en moins à développer des idées politiques et à les appliquer, mais de plus en plus à enregistrer quelle sphère d'influence a le plus de pouvoir (quel lobby).
Je sais qu'on ne doit pas se fier à l'origine d'une chose pour déterminer son état actuel, mais si je me souviens bien, la démocratie a été inventé pour gérer des villes. Les assemblées étaient ouvertes à tous, chaque citoyen pouvait prendre la parole. C'est évidemment impossible dans notre cas.
S'il faut le dire, au risque de choquer, je suis de moins en moins pour la démocratie. Qui consiste, à mes yeux, à essayer de faire rentrer un carré dans un rond plus petit.
Je n'ai pas la solution. Mais vu la merde ambiante (quelque soit le pays et/ou le régime politique), je pense que personne ne l'a non plus.