Les clans mercenaires ne sont pour moi qu'une equisse de ce que devrait comporter le jeu:
-> je serais pour l'intégration d'un troisième (ou plusieurs autres ?) alignements qui n'auraient aucun moyen se faire agresser, aucun moyen d'agresser autrui, pas de port de bouclier, aucun bonus ou malus lié au territoire et aucun accès à la teleportation de prisme en prisme ou brigandin.
En contrepartie ces personnes auraient le libre accès aux 2 (ou plus) citées sans agressions, aucune taxe de mise en vente ou cout de zaapi et libre accès à tous les territoires alignés ou zone de jeu sans distinction.
Ce nouvel alignement serait celui des gens réellement neutre, des artisans, des commercants, des PvMistes et des gens qui ne veulent pas avoir à subir les désagréments de cette guerre infantille ou toute forme de combats entre joueurs en dehors des defis.
CA ce serait une vraie révolution et vous verriez enfin la proportion réelle des joueurs qui ne se sentent aucunement impliqué dans cette gueguerre plus nuisible qu'autre chose pour eux.
La question c'est surtout pourquoi une catégorie de gens ne veulent pas s'aligner ? Un concept PvP mal foutu, un concept de guerre entre deux nations complètement foireux, ou un désir de non violence autre que sur des mobs ou encore la neutralité comme repaire des mules et des bots.
Finalement : qu'importe. Le besoin d'une zone alignement neutre est nécessaire, je suis à fond d'accord avec toi mais ça s'arrête là.
Il y a maintenant à savoir ce que le studio désir, connaitre sa vision du jeu. Actuellement, personne ne le sait et c'est un véritable fouillis ou tout le monde fait ce qu'il veut. Les alignements n'ont aucun sens, les ennemis sont amis et les neutres n'ont pas de place. Quand on écoute l'interview du studio par nolife sur le CD du Dofus mag 4, nous avons le grand big boss adoré et vénéré jusqu'au ciel (au cas ou il me lit) qui s'exprime sur Wakfu et son système politique. Pour résumé il conclu par "si les joueurs sont pourris, qu'ils pillent et ruinent l'économie et les ressources du jeu, alors wakfu sera pourri mais ils auront le jeu qu'ils méritent", j'adore le concept qui vise à responsabiliser les joueurs et bien que Dofus ne soit pas Wakfu, on peut aisément transposer cette position à Dofus. Si aujourd'hui Dofus est un gros bordel, c'est de la faute des joueurs qui en font n'importe quoi sous le pretexte que "puisque ce n'est pas interdit alors on peu le faire". A avoir trop l'habitude d'assister les joueurs, leur donner soudain des liberté et c'est le carnage alors qu'en fait c'est à nous joueurs de nous auto-brider et à chercher l'intérêt du jeu et à le faconner. Nous sommes incroyablement libre dans ce jeu, profitons en pour batir quelque chose. Dofus peut etre le jeu ideal si les joueurs eux meme en font quelque chose d'ideal et surtout ne pas attendre à ce que le studio prennent en main les choses et se mettent a brider de partout pour entendre pousser une gueulante aprés.
Bref, puisque c'est à nous de devoir ériger un idéal, reste à se mettre d'accord. et la, c'est pas gagné du tout tellement les visions du jeu sont diverses.
Vision la plus largement répandue : je fais ce que je veux.
- Guilde multi-alignements
- Amis demon, neutre et ange mélangé.
- Attaque de prisme quand ça apporte un interet sur le drop
- Attaque de zone alligné le jour ou l'un d'eux à besoin de pierre de dopeul
- Alignement pour avoir de belles ailes et tout les moyens sont bons pour les obtenir : frapper du 50 level en dessous par aggro arbitraire mais pas d'attaque sur l'alignement opposé même level qui est un bon pote IRL.
- Achat des ressources et équipement là ou c'est le moins cher, OSEF si c'est chez l'ennemi.
- Craftage d'équipement pour n'importe quel joueurs, OSEF si c'est un ennemi, l'argent n'a pas d'odeur.
- etc etc
Maintenant, on peut faire autre chose mais là, faut definir les roles.
Je vous donnes ma vision des choses, loin d'etre parfaite, elle se défend et reste maléable. En définissant un axe Bonta, brakmar neutre, faut aussi en accepter ce qui en découle : une séparation forte et violente des joueurs.
1/ definir l'alignement, bannir la notion de bien et de mal.
- 3 alignement distincts (Bontarien, Neutre (Sérianes inside), Brakmarien)
- 3 Villes alignées identiques en terme d'HDV non limités et de zappis (Bonta, Astrub (meme si je ne considère pas Astrub comme une ville à cause des non abonnés, je verrais plutot une grosse amélioration de Sufokia) et Brakmar)
- Bonta : Ville d'excelence et de rigidité avec ses crises de pouvoir en interne, c'est pas des anges dans le sens idéologique mais ça reste une ville lumière.
- Brakmar : Ville anarchique, avide de pouvoir. Ténébreuse elle s'oppose à Brakmar sur la domination d'Amakna.
- Neutre : Un ville qui se refuse a toute guerre, de sa non préférence à un alignement bonta brakmar, elle reste donc loin des conflits et bénéficie d'une certaine immunité.
2/ Poser une vraie Guerre
- Batir une notion d'honneur pour Bonta et de fierté pour Brakmar qui fasse que les combats entre deux joueurs ou groupe de joueurs soient homogènes. un bontarien gagnera donc de l'honneur à battre un adversaire de level équivalent à plus fort, et des points de déshonneur à battre un adversaire trop faible. Un brakmarien, aura des point de gloire à avoir battu aussi fort ou plus fort que lui et des points de ridicule à avoir battu plus faible. ça revient au meme mais cela peut aider le coté un temps soit peu RP.
- Tout joueurs d'alignement Bontarien ne devra en aucun cas traiter avec un Brakmarien et Vice versa. Donc rendre le commerce (HDV, echange et mode marchand compris), le craftage et le partage de compte en banque entre alignements opposés impossible.
- Aligner les guildes sous 3 positions "Bontarienne, Brakmarienne et Neutre"
- Toujours rendre possible l'action de cacher ses ailes dans l'idée ou on a pas forcement tout le temps envie de combattre parce qu'il y a la recolte, le craft et les quetes aussi. Le choix de cacher ses ailes entraine une pénalité de points d'honneur comme à l'actuel.
- Conserver des zones alignées pour le combat de certaines ressources et transport (Dopeul, pandala, brigandins)
3/ Donner une identitée au neutre
- Une guilde neutre ne peut pas avoir de membres alignés
- une ville neutre doit posséder les memes atouts qu'une ville alignée en terme de commerce et d'accession aux quetes et d'atelier.
- Les sériannes ne sont composés que de neutres mais etre neutre n'est pas une obligation à etre Sérianne.
- le neutre ne prend pas position dans la guerre, il a accès aux quêtes comme n'importe qui, il n'est pas soumis à des malus/bonus de drop non plus.
- Le neutre à sa propre économie et reste indépendant des marchés de Bonta ou de Brakmar.
- Le neutre ne peut pas etre aggressé et ne peux pas agresser.
- Le neutre ne peux pas avoir avoir accés aux zones alignées des dopeuls, des brigandins ou de pandala. C'est donc via le commerce qu'il pourra obtenir des ressources alignée (pierre de Doppeul, bambou, riz, dolomites, etc etc)
- Le neutre n'a pas accés aux boucliers, aux armes alignées.
- Surtaxés les prix des HDV neutres aux joueurs alignés.
- Libre accés des neutres en villes alignées mais surtaxation des zappis à leurs egards.
- Pas d'accés aux neutres dans les milices des villes alignées.
-Un personnage neutre ne peux pas non plus partager son compte en banque avec un autre personnage aligné du meme compte
4/ Supprimer les failles d'utilisation de mules par la définition des rapports entre Neutres et Alignés.
* Par définition, le neutre commerce, s'arange avec les bontarien comme avec les Brakmariens. Ce qui fait qu'il n'est pas une personne idéologiquement parfaites aux yeux d'un aligné, d'ou le besoin de surtaxé les neutres dans les villes alignés et de ne pas leurs donner la possibilité d'accéder aux milices.
* Le problème Sérianne. Un Sérianne c'est un mercenaire sous contrat qui peut aider a tuer des mobs, résoudre des quêtes ou assassiner un alignés. Sur ce dernier points, les alignés vont naturellement ne pas l'aimer beaucoup comme l'adorer. Dans le doute abstient toi, il conserve les avantages neutres et devient dangereux de part le fait de sa facilité à rentrer sans aggro dans les viles alignées meme si c'est pour un assassinat commandité.
* Le problème des mules. Pour que les neutres ne soient pas des repaire de mule, parce qu'il y aura toujours des petits malins qui voudront avoir aux meilleurs prix des ressources et équipements et que pour ça l'usage de mule neutre fera fureur (merci au multicompte au passage bien que le monocompte pourra en faire de meme avec un trés bon ami neutre), chaque villes doivent etre indépendantes commercialement et artisanalement.
La grande question : Comment faire pour éviter qu'un Bontarien puisse donner quelque chose à un "ami" Brakmarien via un neutre si l'on se place dans une idéologie guerrière ? Ou plus simplement, comment faire pour éviter qu'un Brakmarien aille se servir chez "Bonta's Store" ? (attention, a cette ligne là je rappele que je propose une idée qui sort du contexte "je fais ce que je veux" et on entre dans l'idéologie, on sépare Brakmar de Bonta et l'on creer une vraie opposition)
J'ai pas réélement d'idée mais je suis arrivée a un consensus en partant de ça :
- Bonta vend aux Bontariens (partage leurs valeurs) et personne d'autre.
- Brakmar vend aux Brakmariens (partage leurs valeurs) et personne d'autre.
- NeutreVille vend à tout le monde parce qu'elle s'en fout !
Mais dans tout les cas, hors de question de laisser les neutres se servir à Bonta et Brakmar sans taxes. ça pousserait encore plus le mulage. Peut etre au contraire, permettant le libre echange commercial en Neutre ville (bontarien et brakmarien achetant et vendant librement en terrain neutre mais fortement taxé) et en ne permettant justement pas le moindre échange commercial avec les neutres en ville aligné. Les neutres n'auront un interet à aller en ville aligné que pour le craft via les spécialistes de la région.
Conclusion : ce n'est qu'une vision personnelle, la plupart des joueurs préférant faire ce qu'il veulent. Alors au final, le grand chef vénéré d'Ankama à raison : On a le jeu qu'on mérite.