[Beta] Débat se voulant constructif : le système d'esquive

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par looolz

Je lance les paris, et mise sur le nerf de la cinglante pour la prochaine mise a jour, puisque les devs s'obstinent à vouloir faire de Dofus un jeu où le meilleur sera celui qui aura le plus gros CAC.

Olol nerf cinglante ?

Plus nerf qu'elle ne l'est actuellement, c'est le delete pur et simple du sort hein

Un lancer par tour du niveau 1 au niveau 5, 2 au niveau 6 avec l'obligation de CC pour retirer 2 Pm, c'est vrai que le sort est cheat en ce moment... (Niveau 6 du sort au 148 quand même, c'est pas rien)

J'aurais plutôt demandé une revalorisation de la flèche, enfin je dois être trop utopiste
Citation :
Publié par Gawel
Le fait qu'un seul joueur ne puisse pas mettre une cible à 0 PA seul est une bonne idée
Je suis pas du tout d'accord.

Enfin... c'est une bonne idée parce que derrière on a des sorts mal équilibrés mais si ces sorts étaient équilibrés alors on devrait pouvoir foutre une cible moisie en sagesse à 0PA.

Ca laisserait cette possibilité à ceux qui le veulent (au détriment de la force de frappe, pas comme actuellement avec les xélors) et ça laisserait également les autres jouer comme ils le sentent.
Citation :
Publié par lichen
Qu'il soit extrêmement difficile de mettre un adversaire à zéro PA, aussi faible soit-il, est une volonté. C'est un mécanisme qui me semble important pour le gameplay.
Moui enfin, faudra vraiment que vous donniez des explications sur la facon dont vous voyez le PvM et la facon dont le xelor est sense s'integrer dedans.

Parce que basiquement, retirer 4 PAs a un iop qui en a 10, j'en vois l'interet. Un iop a 20 sorts de classe + un cac + des sorts hors-classe, enormement de combos en 10 PAs, et d'un coup il en a beaucoup moins en 6 PAs. Et de facon generale en PvP, en retirant un seul PA on bloque la plus grosse kikoocombo du gars (celle pour laquelle il avait mis un certain nombre de PAs dans son stuff), c'est assez utile.

En PvM, les mobs ont pas une trentaine d'effets disponibles s'arrangeant en differentes combos, ils ont en general 2 ou 3 sorts. Parmis lesquels un sort dangeureux et le reste dont on se fiche pas mal qu'il le lance ou non. Empecher le mob de lancer son sort dangeureux, ca revient a le legumiser (olol il peut lancer les sort dont on se fiche), retirer quelques PAs sans bloquer l'effet dangeureux, ca revient a ne rien faire (olol il peut pas faire un effet dont on se fiche en plus des effets dangeureux). Donc si le gameplay doit empecher la legumisation, j'ai du mal a saisir l'interet du retrait de PA en PvM.

Je vais partir sur un exemple simple, celui qui me vient en tete parce qu'il s'agit des mobs que je me fait en ce moment : le bourbassigue (ou je confonds avec les tourba ? je parle de celui qui a la boue sirupeuse). Il est encore plus representatif de l'etat du PvM actuel qu'il possede, contrairement a la plupart des autres mobs, deux sorts fonctionnant en combo (attirance + boue sirupeuse) : on pourrait donc penser qu'il est particulierement interessant de l'empecher de faire sa combo.

Alors voila, je suis face a un bourbassingue. A priori deux choix s'offre a moi : je decide de le gerer a distance ou au cac.

Mettons que j'y aille a distance ; retirer des PAs ? Inutile, il peut pas me frapper a distance ; et son attirance, merci je sais gerer, que ce soit un cadran en leurre ou un obstacle, ca va je suis pas un gland non plus (mais merci de s'inquieter, certains pensent que si on legumise c'est qu'on sait rien faire d'autre). Donc inutile de retirer du PA, je le meule a distance.

Mettons que j'y aille au cac. Il a 3 sorts : attirance, inutile de le bloquer vu que ca m'aide a venir au cac ; un retrait de PM, trop grave, je risque d'etre au cac avec lui sans PM ; et la boue sirupeuse, qui pogne severe, surtout si elle s'accumule. Et bien, c'est binaire : soit il a 4 PAs ou moins a son tour et c'est un legume qui fait des trucs inutiles, soit il a 5 PAs ou plus a son tour et il fera un boue sirupeuse + eventuellement des trucs inutiles si il a assez de PAs, ce qui reviendra strictement au meme que de faire juste la boue. Et boue lancable une seule fois par tour, donc meme lui retirer 1 PA sur ses 10 sert a rien (dans les deux cas il me fera une boue). Donc au final : choix entre legumiser ou meuler. Pas de demi-mesure, tout l'un ou tout l'autre.

Et presque toujours en PvM c'est comme ca : on legumise ou on meule, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'interet a bloquer juste une combo tactique du mob, le seul truc interessant c'est de bloquer son effet dangeureux ; les mobs interessant a bloquer partiellement (ceux qui me viennent en tete c'est les wobots, les descendre a 4 PAs est tres interessant pour pas se prendre le cac qui peut parfois piquer) sont plus l'exception que la regle. Apres perso je demande que ca, avoir un retrait de PAs tactique en PvM, ou on doit choisir le nombre de PAs a retirer selon les combo du mob, choisir de l'empecher de lancer certains sorts et eviter le reste par une autre methode ; mais le PvM n'a clairement pas ete concu dans cette optique.

D'ou ma question initiale sur la facon dont le xel doit selon vous s'integrer en PvM selon le studio. Apres tout, c'est le studio qui a concu les mobs, avec ce principe "tout ou rien, on legumise ou on retire pas de PAs".

En passant, un revalorisation plus intelligente de gelure pour l'adapter au gameplay que vous souhaitez aurait ete de lui garder ces degat a 8-10, et de passer le retrait a 0-2 inesquivable. Ca aurait permis au xel de retirer un brin plus que les autres, a avoir un sort utile en complement du reste (parce que maintenant, olol avoir 6 sorts de retrait dans la classe qui font basiquement tous la meme chose et qui sont concus pour ne pas pouvoir etre lance d'affilee). Et le 0-2 (au lieu du 2 fixe actuel), c'est pour avoir le manque de fiabilite des sorts inesquivables sans passer par le CC (le xel etant pas fait pour les CC), on peut encore ajouter d'autres restrictions (1 lancer/tour au lieu d'un lancer/cible).
Citation :
Publié par lichen
Tu as dû oublier les passages où j'expliquais que nous avions d'autres priorités en ce moment que de revoir entièrement certaines bases du jeu.
Ben, dans ce cas, pourquoi ne pas juste s'occuper des sorts visés (vol du temps, ralentissement...) plutôt que de faire un nerf de surface, qui a comme effet un désintérêt total des points mis en sagesse, mais, surtout, un énorme nerf des invoques osas à retrait de PA (prespic et craqueleur) qui étaient efficace jusqu'au lvls 120-130, mais qui maintenant vont avoir énormément de mal à retirer un PA pour ce qui est la base, le pvp multi.

D'ailleurs, je comprend toujours pas pourquoi vous avez remis en ligne le pvp 1vs1 et détruit (oui, c'est le mot, sans perte de point passive, le pvp via prisme n'a plus sa saveur) le si bon système de prisme si vous manquez tant de temps.

Corriger les quelques rares défauts de ce super système aurait été plus simple, et lui, au moins, pouvait être considérer comme un pvp de mmo et collant à l'histoire du monde des douze.

Je dirais ça autrement, vous êtes comme des parents qui cèdent à tous les caprices d'enfants, vous incitez à demander, à gueuler contre les MAJ...

Fabre
Perso, j'ai du mal avec le fait que 2 joueurs à sagesse égale auront 100% de chance de retirer le 1er pa/pm, ça, quelque soit le point de vue, j'avoue que j'ai réellement du mal.
A coté de ça, j'm'en fous un peu, mais bon.

Sinon j'aime bien l'idée de Jor', de rajouter une ligne pour savoir combien de chance on a exactement sur un adversaire de retirer des pa/pm. (Mais ptet que c'est pas possible, vu que sur un seul sort, ralentos, ou mala, il change suivant le jet ? Ou la réactualisation pose problème ?)
ça éviterais de se tuer a la tache si on voit marqué : 90%, alors qu'on se jetterait sur la cible si on voit marqué : 10%.
Alors wai, cay un peu un truc d'assisté, mais j'me vois mal calculer entre chaque lancer de mala/jugement cb de chance j'ai encore de virer un PM, etc ... (Bien qu'entre chaque tour ce soit jouable, entre chaque sort, j'trouve ça un peu plus short, a moins d'automatiser la tache hin hin).

Sur ce,
Citation :
Publié par Ifym
Enfin... c'est une bonne idée parce que derrière on a des sorts mal équilibrés mais si ces sorts étaient équilibrés alors on devrait pouvoir foutre une cible moisie en sagesse à 0PA..
On peut si la cible tombe assez bas en esquive
(par contre en pvp vu que tout le monde a une bonne esquive c'est devenu impossible).
Citation :
• les probabilités de retrait de PA/PM sont diminués de 50% pour le premier PA/PM, mais ne sont plus diminuées pour les PA/PM suivants (ce qui rends les retraits plus difficiles)
Du carnet de bord. Reste à tester ^^
Je capte plus rien là.

Soit disant c'est figé etc ça sert à rien de gueuler puis finalement c'est modifié ?

C'est pas toi Lichen qui décide de ça en fait ?

Enfin bon tant mieux pour le 50% à sagesse égale, maintenant faut voir ce que ça fait derrière et les limitations en nombre de PA/PM retirés.

J'ai quand même l'impression que ça a plus rien à voir avec l'idée originale (encore soutenue par Lichen il y a 30mn)...
Rah non je dois tout retester...
Là dit comme ça, je sais pas si c'est une revalorisation net de la sagesse ou pas. Dur à dire sans test.

(Ifym, c'est une bêta, ca ne peut pas être figé... ils peuvent tout tester sans soucis. Et si ça reste comme lichen le souhaite, il ya toujours la mesure anti légumisation je suppose).

Je testerais ça des que je peux.
Bah si à sagesse égale c'est 50% pour tous les PA/PM, en tout cas c'est ce que je lis sur le quote de Kril, alors c'est une revalorisation de la sagesse et ça fait penser à la formule toute conne qui prend la proportion de la sagesse de chacun dans le total de sagesse des 2 :

%esquive/retrait de A = sagesse de A/(sagesse de A + sagesse de B)*100

Du coup il y aurait un vrai intérêt à monter la sagesse mais certainement une nécessité de revoir le palier sagesse sauf s'il y a toujours une limitation de retrait par cible.

Edit pour au dessus : ouais sauf qu'en principe sur une beta comme celle-ci t'apporte une idée de base et tu revois légèrement certaines variables de la formule si besoin, mais en principe tu l'as pensée avant la formule, sauf que là ça a pas l'air d'avoir été pensé longtemps...
Lichen a dit que ça été fait dans l'urgence l'ajout de la formule pour la beta. Donc oui la formule ca fait même pas une semaine qu'ils sont dessus.
(après on peut penser que c'est pas très pro de faire ça ou pas, chacun son avis, mais c'était nécessaire de changer de tout façon. C'était un peu nawak ce que je pouvais faire avec mon xélor).
Moi 559 sagesse ma cible 389 sagesse
Ma cible 10 pa moi je lance ralentissement vol du temps deux fois puis sablier.

Résultat final ma cible finit a 7pa voir 6 une fois sur deux en gros et moi 1pa...

En gros faut arrêter le massacre et sortir des truc a l'arrache non? Enfin bon c'est pas en sortant des truc a la va vite que ça va arranger les choses ...

Sinon le fait qu'une cible ne puisse pas être mise a 0pa je trouve pas ça normal. En pvp multi legumiser une cible est une technique comme une autre. La ou ça posait problème c'est que c'était faisable par une seul personne qui en plus pouvait taper une fois la legumisation effectuée. Maintenant même en s'y mettant a deux c'est pas possible. Je voit pas ou est l'aberration que deux xélor mettent quelqu'un a 0pa.
C'est ce que j'aurais tendance à penser : le système sera équilibré quand, à sagesse égale, 1 joueur ne pourra pas mettre un autre joueur à 0 PA, mais 2 joueurs si.
Citation :
Publié par gravensky
Sinon le fait qu'une cible ne puisse pas être mise a 0pa je trouve pas ça normal. En pvp multi legumiser une cible est une technique comme une autre. La ou ça posait problème c'est que c'était faisable par une seul personne qui en plus pouvait taper une fois la legumisation effectuer. Maintenant même en s'y mettant a deux c'est pas possible. Je voit pas ou est l'aberration que deux xélor mettent quelqu'un a 0pa.
Je suis assez d'accord, et meme qu'un xel + un random mettent un gars a 0 PA (le xel reduit aussi l'esquive... Perso je m'en servais vachement pour que les autres puissent faire sauter les PAs, mais il semble prevu que ce soit plus le cas...).

Grosso-modo il faudrait :
* que les retraits inesquivable ne soient pas comptes dans la hausse d'esquive (parce que la, vaut mieux avoir juste un eca CC qui ralentit plutot qu'un eca CC qui ralentit + d'autres gens qui servent a rien vu qu'ils peuvent plus ralentir).
* que le bonus d'esquive dus aux PA perdus disparaisse au debut du tour de chaque joueur.
J'ai mis une cible qui avait 7PA à 0PA donc faut croire que la formule a été modifiée à ce niveau. Elle avait -3% d'esquive aussi
Sinon, à sagesse équivalente, j'enlève 3 à 4PA à un iop (140% d'esquive tous les 2) mais dès qu'on arrive en dessous des 100% d'esquive environ, j'arrive à en enlever 5 puis 6, 7. Avec mon Xelor lvl 137
Citation :
Publié par gravensky
Moi 559 sagesse ma cible 389 sagesse
Ma cible 10 pa moi je lance ralentissement vol du temps deux fois puis sablier.

Résultat final ma cible finit a 7pa voir 6 une fois sur deux en gros et moi 1pa...

En gros faut arrêter le massacre et sortir des truc a l'arrache non? Enfin bon c'est pas en sortant des truc a la va vite que ça va arranger les choses ...
C'est très bien ça mdr au contraire, t'as pas vraiment plus de sagesse que ta cible en fait hein.

S'ils utilisent la formule toute conne que j'avais proposé :

En gros t'as 59% du total de sagesse : 559/(559+389)*100.
Ta cible a donc environ 41% d'esquive, mais aussi de retrait.

Du coup c'est bien normal que tu la mettes pas à 0PA puisqu'elle a quasiment 400 sagesse et que t'en as pas non plus énormément.

Fais un test sur une cible plus faible, genre 200 sagesse :
En gros t'as 73.65% du total de sagesse : 559/(559+200)*100.
Ta cible a donc environ 26.35% d'esquive, mais aussi de retrait.

Si tes tests concordent alors ça roxx.
Citation :
Publié par Flappi
Grosso-modo il faudrait :

* que le bonus d'esquive dus aux PA perdus disparaisse au debut du tour de chaque joueur.
Exactement.

Par contre l'esquive avec la nouvelle formule tout fraîche est super bancale. Car avec quand même 170 sagesse de plus que ma cible je lui vire 3 voir 4pa en utilisant 9pa en gros. Le seul sort de retrait viable en pvp va devenir ralentissement tout le reste est inutile.

Citation :
Publié par Ifym
C'est très bien ça mdr au contraire, t'as pas vraiment plus de sagesse que ta cible en fait hein.
C'est bien le soucis de leur calcule d'esquive ca monte bien trop vite je trouve la différence aurait pu être plus grande j'ai prit ce que j'avais sous la main en fait. Ou même j'aurais pu avoir bien moins de sagesse ca aurais rien changer, la sagesse est vraiment une stats servant uniquement a xp et inutile en pvp (kikoo 300 sagesse 150% esquive lol).

Edit: Ce message explique bien ce que je pense
Citation :
Publié par Kril [Mai]
Sinon, à sagesse équivalente, j'enlève 3 à 4PA à un iop (140% d'esquive tous les 2) mais dès qu'on arrive en dessous des 100% d'esquive environ, j'arrive à en enlever 5 puis 6, 7. Avec mon Xelor lvl 137
On voit qu'il obtient les même résultat que moi a sagesse équivalente alors que dans mon cas l'écart de sagesse est de 170 tout de même (c'est pas énorme mais c'est déjà pas mal) On voit que la sagesse inutile d'en avoir plus de 300 ça changera rien a l'esquive de toute, c'est bien ca que je trouve pas normal. Avant l'effet de la sagesse était trop énorme il est maintenant ridicule.

Citation :
Publié par Ifym
Tu devrais lire ce que j'écris et tu comprendrais.
Moi je résonne pas avec leur système d'esquive pourav je part du principe que la sagesse doit jouer un role dans le retrait de pa/pm la ce rôle est quasi nul c'est bien ca qui va pas on passe de tout a rien avec ces maj de l'esquive (comme d'ab).
Citation :
Publié par gravensky
Exactement.

Par contre l'esquive avec la nouvelle formule tout fraîche est super bancale. Car avec quand même 170 sagesse de plus que ma cible je lui vire 3 voir 4pa en utilisant 9pa en gros. Le seul sort de retrait viable en pvp va devenir ralentissement tout le reste est inutile.
Tu devrais lire ce que j'écris et tu comprendrais.

Osef que t'aies 1000 sagesse de plus, si t'as 11000 sagesse et ta cible 10000 en proportion vous êtes quasiment identiques.

En revanche si t'as rien que 100 sagesse de plus qu'un mec qui en a 10 alors là ouais t'en as dix fois plus et tu vas le cartonner.

Logique quoi.

Edit pour au-dessus : houla attends toi tu parles de sagesse et lui de %.
Déjà est-ce qu'ils ont gardé le principe du %PA/PM qui monte non linéairement ?
Si c'est toujours le cas alors ça pue ouais.

Par contre pour ton exemple ça me parait assez logique, il faudrait voir combien ton adversaire peut t'en enlever.

Comme test je verrais bien :

xélor 400 sagesse contre xélor 800 sagesse avec le même nombre de PA qui ne font pas de dévouements et lancent les même sorts à chaque fois qu'ils ont assez de PA pour faire la série donnée, et ce pendant pas mal de tours.
En principe celui avec 800 sagesse devrait virer le double de ce que l'autre lui vire si la nouvelle formule est proportionnelle à la sagesse (le xélor 800 aurait 66.66% et l'autre 33.33% quoi...)
C'est là qu'on voit que le tout premier système (datant de la sortie VF jusqu'à fin 2006) n'avait pas besoin de modification.

A savoir :

Une fois avoir atteins les 400 sagesse (soit 100% d'esquive PA/PM) l'esquive était systématique.
Pour ceux qui suivent ma pensée, j'rappelle aussi que les xelors ont la possibilité de retirer des % d'esquive.

Pourquoi pas ré-instaurer l'ancien système mais en modifiant les conditions pour atteindre les 100% (voire 6 pts sag pour 1%).

Les xelors y trouveraient toujours une certaine notoriété et le retrait serait plus cohérent, voire plus compréhensible.
Citation :
Publié par La-vieille-Daedrik
C'est là qu'on voit que le tout premier système (datant de la sortie VF jusqu'à fin 2006) n'avait pas besoin de modification.

A savoir :

Une fois avoir atteins les 400 sagesse (soit 100% d'esquive PA/PM) l'esquive était systématique.
Pour ceux qui suivent ma pensée, j'rappelle aussi que les xelors ont la possibilité de retirer des % d'esquive.

Pourquoi pas ré-instaurer l'ancien système mais en modifiant les conditions pour atteindre les 100% (voire 6 pts sag pour 1%).

Les xelors y trouveraient toujours une certaine notoriété et le retrait serait plus cohérent, voire plus compréhensible.
Pour rendre le xélor inutile en pvm? Non merci.
Perso je pense exactement comme Ifym, sa formule est la même que celle a laquelle j'avais pensé (sag de A - sag de B = %esquive/retrait).

Seulement il faudrait brider a 80 voir 90% max pour pas défavoriser les bas lvl non plus qui n'ont pas accès a des équipements avec autant de sag qu'a HL.

Voilà mon point de vue, pas une formule compliquée pourtant.
Citation :
Publié par La-vieille-Daedrik
@gravensky : Je vois pas en quoi cela rendrait les xélors inutiles en PvM, au contraire.

J'crois que t'as mal saisi ou tout simplement jamais essayé de comprendre l'ancien système.
J'ai longtemps jouer avec l'ancien système et a vrai dire mon xélor avec ce système j'ai jamais réussi a le jouer autrement que bourin a cette époque un xélor ça servait a taper c'est tout. Pas mal de montres ont des esquive extrêmement élevés au dessus de 100% (bon ok il y a cadran et démotivation sur le coup j'y ai pas penser mais bon). Je ne me pas de cette époque comme une époque stratégique les combat se résumaient surtout a bouriner soigner bouriner soigner.

Les xélor ont l'avantage d'avoir des sort de retrait d'esquive. Une remise de l'ancien système désavantagerait surtout les autres classes (enu sadi cra...)
En fait tu as raison pour le xélor ça changerait pas grand chose grâce au cadran et tout (sauf sur certain mob a très très grosse esquive). Mais le but de cette maj (je sais plus qui l'as dit) est de nerfer les xélor sagesse sans trop nerfer les autres. Ce système est un peu l'inverse de cet objectif.

Citation :
Publié par Tite-catin
L'ancien système était vraiment sympa (à l'ancienne .
Le 6points pour 1% c'est pas con j'y ajouterais même 100% maximum comme ça le xelor avec demotive et cadran sera toujours très utile (ouais les mobs 100% max aussi).

ps: tkt la vioc t'as de bonnes idées
Dans ce cas la j'ai peur que démotivation et cadran soient justement trop puissant alors. L'idée de base est bonne mais le jeu a pas mal évoluer depuis j'ai peur justement que ce système de soit pas adapter a cette évolution.

Une personne avec 400 sagesse aurait vite fait de se retrouver avec une esquive très très faible.
L'ancien système était vraiment sympa (à l'ancienne .
Le 6points pour 1% c'est pas con j'y ajouterais même 100% maximum comme ça le xelor avec demotive et cadran sera toujours très utile (ouais les mobs 100% max aussi).

ps: tkt la vioc t'as de bonnes idées
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés