Qu'il soit extrêmement difficile de mettre un adversaire à zéro PA, aussi faible soit-il, est une volonté. C'est un mécanisme qui me semble important pour le gameplay.
Moui enfin, faudra vraiment que vous donniez des explications sur la facon dont vous voyez le PvM et la facon dont le xelor est sense s'integrer dedans.
Parce que basiquement, retirer 4 PAs a un iop qui en a 10, j'en vois l'interet. Un iop a 20 sorts de classe + un cac + des sorts hors-classe, enormement de combos en 10 PAs, et d'un coup il en a beaucoup moins en 6 PAs. Et de facon generale en PvP, en retirant un seul PA on bloque la plus grosse kikoocombo du gars (celle pour laquelle il avait mis un certain nombre de PAs dans son stuff), c'est assez utile.
En PvM, les mobs ont pas une trentaine d'effets disponibles s'arrangeant en differentes combos, ils ont en general 2 ou 3 sorts. Parmis lesquels un sort dangeureux et le reste dont on se fiche pas mal qu'il le lance ou non. Empecher le mob de lancer son sort dangeureux, ca revient a le legumiser (olol il peut lancer les sort dont on se fiche), retirer quelques PAs sans bloquer l'effet dangeureux, ca revient a ne rien faire (olol il peut pas faire un effet dont on se fiche en plus des effets dangeureux). Donc si le gameplay doit empecher la legumisation, j'ai du mal a saisir l'interet du retrait de PA en PvM.
Je vais partir sur un exemple simple, celui qui me vient en tete parce qu'il s'agit des mobs que je me fait en ce moment : le bourbassigue (ou je confonds avec les tourba ? je parle de celui qui a la boue sirupeuse). Il est encore plus representatif de l'etat du PvM actuel qu'il possede, contrairement a la plupart des autres mobs, deux sorts fonctionnant en combo (attirance + boue sirupeuse) : on pourrait donc penser qu'il est particulierement interessant de l'empecher de faire sa combo.
Alors voila, je suis face a un bourbassingue. A priori deux choix s'offre a moi : je decide de le gerer a distance ou au cac.
Mettons que j'y aille a distance ; retirer des PAs ? Inutile, il peut pas me frapper a distance ; et son attirance, merci je sais gerer, que ce soit un cadran en leurre ou un obstacle, ca va je suis pas un gland non plus (mais merci de s'inquieter, certains pensent que si on legumise c'est qu'on sait rien faire d'autre). Donc inutile de retirer du PA, je le meule a distance.
Mettons que j'y aille au cac. Il a 3 sorts : attirance, inutile de le bloquer vu que ca m'aide a venir au cac ; un retrait de PM, trop grave, je risque d'etre au cac avec lui sans PM ; et la boue sirupeuse, qui pogne severe, surtout si elle s'accumule. Et bien, c'est binaire : soit il a 4 PAs ou moins a son tour et c'est un legume qui fait des trucs inutiles, soit il a 5 PAs ou plus a son tour et il fera un boue sirupeuse + eventuellement des trucs inutiles si il a assez de PAs, ce qui reviendra strictement au meme que de faire juste la boue. Et boue lancable une seule fois par tour, donc meme lui retirer 1 PA sur ses 10 sert a rien (dans les deux cas il me fera une boue). Donc au final : choix entre legumiser ou meuler. Pas de demi-mesure, tout l'un ou tout l'autre.
Et presque toujours en PvM c'est comme ca : on legumise ou on meule, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'interet a bloquer juste une combo tactique du mob, le seul truc interessant c'est de bloquer son effet dangeureux ; les mobs interessant a bloquer partiellement (ceux qui me viennent en tete c'est les wobots, les descendre a 4 PAs est tres interessant pour pas se prendre le cac qui peut parfois piquer) sont plus l'exception que la regle. Apres perso je demande que ca, avoir un retrait de PAs tactique en PvM, ou on doit choisir le nombre de PAs a retirer selon les combo du mob, choisir de l'empecher de lancer certains sorts et eviter le reste par une autre methode ; mais le PvM n'a clairement pas ete concu dans cette optique.
D'ou ma question initiale sur la facon dont le xel doit selon vous s'integrer en PvM selon le studio. Apres tout, c'est le studio qui a concu les mobs, avec ce principe "tout ou rien, on legumise ou on retire pas de PAs".
En passant, un revalorisation plus intelligente de gelure pour l'adapter au gameplay que vous souhaitez aurait ete de lui garder ces degat a 8-10, et de passer le retrait a 0-2 inesquivable. Ca aurait permis au xel de retirer un brin plus que les autres, a avoir un sort utile en complement du reste (parce que maintenant, olol avoir 6 sorts de retrait dans la classe qui font basiquement tous la meme chose et qui sont concus pour ne pas pouvoir etre lance d'affilee). Et le 0-2 (au lieu du 2 fixe actuel), c'est pour avoir le manque de fiabilite des sorts inesquivables sans passer par le CC (le xel etant pas fait pour les CC), on peut encore ajouter d'autres restrictions (1 lancer/tour au lieu d'un lancer/cible).