[Beta] Débat se voulant constructif : le système d'esquive

Répondre
Partager Rechercher
le studio n'ose pas les grands changements. je suis d'opinion qu'une remise à zéro est nécessaire

partir d'une formule saine, et modifier les paliers de la SAG et modifier les sorts si besoin

et pour cela, partir de postulats : quand considère-t-on normal une chance de 100% ? une chance de 50 % ?

et là, le postulat d'Ifym est à mon sens bon : une chance sur deux à SAG égale. et ça pose les bases

m'enfin on n'sait pas s'que les devs ont en tête. j'me demande aussi pourquoi ils n'ont pas communiqué la formule, comme la dernière fois. là, on reste dans une approche empirique

une dernière chose à propos de la formule actuelle. autant le minimum de 10% de retirer des pa/pm ça m'est égal, que le bonhomme joue à la roulette russe avec ses pa s'il en a le besoin, autant le maximum de 90% pénalise encore une fois les bonhommes qui ont investi des points dans la SAG. la progression non-linéaire de l'esquive pénalise déjà les sages. le bonhomme qui a que dalle en SAG, il esquive que dalle

bref, si les devs communiquaient au moins leurs postulats, ce qui est normal, ce qui ne l'est pas, ainsi que leur formule, ça serait déjà un bon point
Dites, est ce que quelqu'un à une idée de ce que ça veut dire ça (ou bien testé

Citation :
posté par Ooopah

Les retraits de PM/PA sur les cibles disposant d'un nombre de PA/PM maximum de 5 ou moins (au lieu de 4 ou moins) est rendu légèrement plus facile qu'avant
Bah avec leur formule en carton tu devais galérer à virer des PA sur un mob avec une esquive moisie et peu de PA (4 ou moins, c'est certainement pour ça qu'il avait facilité le retrait pour les mobs avec 4PA ou moins).
Là ils ont du s'apercevoir que sur les mobs à 5PA c'était la merde donc ils bricolent leur formule coup de pouce pour que les mobs à 5PA soient pris en compte dans celle-ci.

C'est quand même magnifique qu'ils soient pas foutus de faire une formule simple.
Les mecs annoncent la refonte du système d'esquive et ben on va se retrouver avec une formule toute neuve mais déjà "patchée" de tous les côtés pour prendre en compte les cas particuliers mal gérés par la formule de base.
Je précise que les craqueleurs, prespic m'enlévent facilement 1 à 2PAs par attaque(je n'ai QUE 400 de sagesse totale+armure aqueuselvl5).
Ptet que leur bidouillage sur les monstres à petite réserve de PA a engendré cette idiotie(en soi qu'un monstre de l'osa m'enléve des PAs me géne aucunement, mais que de mon côté avec aveuglement je fasse 90% du temps -1PAs me géne),
et glyphe de silence ne sert plus à rien on prend les fécas pour des ecas: c'est un coup -1PA un coup -4PAs(2 tours exemple: iop perd 1, féca perd 4, iop perd 4, féca perd 1). Pour 5Pas avec autant de difficulté pour la poser j'aurais vu la silence plus puissante perso(je l'utilise en temps normal réguliérement).

Fin tout ça pour dire que pour le moment je suis pas prêt de réinvestir dans la sagesse au-dessus du parchotage.
Ca me conforte dans l'idée que les mecs qui ont pondu ça sont incompétents et ça me fait vraiment halluciner quand on voit la simplicité de mise en place d'une formule correcte par rapport à leur bricolage.

Bref ça blase un peu à force quand on voit le nombre de conneries facile à modifier mais qui ne le sont jamais ou très tard et à l'arrache.
Je tiens a dire que malgrès le fait que ca se résume a une formule simple ca reste quand même assez complexe a mettre en place. Ya plein de chose a prendre en ligne de compte et modifier des formules comme celle ci n'est pas forcement chose aisé, surtout en java. Dis toi que dofus est a la base plein de bidouillage alors quand tu pars sur un truc bidouillé c'est chaud de faire après une belle formule qui fonctionne, tu es obligé de passé par le bidouillage même 4 après.
Peu importe le langage ça reste super simple de coder une formule comme ça.

Les choses à prendre en ligne de compte sont le palier de sagesse, le stuff sagesse, les sorts de retrait PA/PM et les sorts qui ajoutent ou enlèvent de l'esquive PA/PM.

1. Arrêter avec leurs % esquive qui veulent rien dire (et à la limite faire en sorte que quand on passe la souris sur un ennemi on ne voit plus un % bidon mais le vrai pourcentage qu'on a de lui virer des PA et qui sera actualisé en fonction des buffs. Ca fait que si je joue contre toi je verrais peut être 20% alors qu'un pote à moi avec plus de sagesse verra peut être 40%)
2. Mise en place d'une formule simple
3. Modification du palier sagesse si besoin
4. Modification des sorts posant problème (trop ou pas assez de retrait de PA/PM ou trop d'ajout ou de réduction de l'esquive) s'il y en a

Quand t'as fait ça je pense que t'es déjà pas mal.
Il y a peut être quelques points que j'oublie parce que j'ai pensé à ça que 2mn et que je suis pas payé pour faire ça toute la journée.
Citation :
Publié par Ifym
Ca me conforte dans l'idée que les mecs qui ont pondu ça sont incompétents et ça me fait vraiment halluciner quand on voit la simplicité de mise en place d'une formule correcte par rapport à leur bricolage.

Bref ça blase un peu à force quand on voit le nombre de conneries facile à modifier mais qui ne le sont jamais ou très tard et à l'arrache.
Malgré les explications que j'ai pu te donner en MP, tu ne sembles pas avoir compris certaines choses.

Certains concepts ou règles mises en place ne te conviennent pas.
Elles me conviennent.
Qu'il soit extrêmement difficile de mettre un adversaire à zéro PA, aussi faible soit-il, est une volonté. C'est un mécanisme qui me semble important pour le gameplay.
Tu n'es pas d'accord, et bien tant pis, que veux-tu que je te dise ?

Je t'ai expliqué pas mal d'autres choses également par MP, le contexte de ces modifications surtout. Tu ne veux rien savoir, rien comprendre, tu préfères venir me "troller" sur les forums, et jusqu'à présent tu as toujours fonctionné comme ça avec moi.
Je pense t'avoir donné assez d'explications pour que tu puisses comprendre.
Citation :
Publié par lichen
Malgré les explications que j'ai pu te donner en MP, tu ne sembles pas avoir compris certaines choses.

Elles me conviennent.
Qu'il soit extrêmement difficile de mettre un adversaire à zéro PA, aussi faible soit-il, est une volonté. C'est un mécanisme qui me semble important pour le gameplay.

Je t'ai expliqué pas mal d'autres choses également par MP, le contexte de ces modifications surtout. Tu ne veux rien savoir, rien comprendre, tu préfères venir me "troller" sur les forums, et jusqu'à présent tu as toujours fonctionné comme ça avec moi.
Bonjour,

Visiblement ce message illustre assez bien le fait que les points de vues semblent irréconciliables.

Ni l'un ni l'autre ne souhaite prendre en compte le point de vue exposé par l'autre alors que a la base vos idées se rejoignent.

Au final, le studio passeront encore une fois en force en bidouillant une formule qui n'est pas satisfaisante au départ.

Les joueurs qui ne jouent pas xelors et n'ont pas une sagesse importante vont etre pénalisés et .... dans 1 ou 2 mois ont prend les mêmes et ont recommence
Citation :
Publié par sky-le-jedi
Les joueurs qui ne jouent pas xelors et n'ont pas une sagesse importante vont etre pénalisés et .... dans 1 ou 2 mois ont prend les mêmes et ont recommence
Non et encore non... vous avez pas compris...
C'est fini, il n'y a plus besoin d'avoir de haute sagesse pour retirer des pa/pm. Tout le monde en retire facilement, et le pire c'est que même avec une haute esquive (sous bouclier feca/xélor), on perd très facilement des pa.

En clair, quelques soit l'esquive, quelques soit la sagesse, retirer ou perdre des pa est une fatalité, on a juste un léger avantage en ayant une grande esquive ou grande sagesse.
Après est ce que ça vaut le coup d'investir en sagesse ou maintenir des sorts niveau 6 pour avoir de l'esquive ? la réponse est non, on a fait des tests dans tous les sens, c'est sans appel, avoir 300-400 de sagesse est amplement suffisant, au delà c'est pour xp (ou bouclier de renvoie).

(c'est pour ça que je n'aime pas la formule actuelle non plus, la sagesse a totalement perdu son intérêt tout comme l'esquive. Dommage de laisser tout le monde avoir des capacités d'esquive et retrait aussi poussé, même ceux qui ont une force de frappe importante...c'est pousser les joueurs à revenir à des personnages bourrins).
Citation :
Publié par lichen

Elles me conviennent.

Bah j'ai pas cité de nom même si certaines personnes doivent s'en douter.

Franchement vu nos échanges de mp je me dis que tu captes vraiment rien mais après ce n'est que mon avis et peut être que c'est moi qui capte rien hein.

Cependant le fait d'avoir 100% de chance de retrait du 1er PA à sagesse équivalente c'est déjà totalement à côté de la plaque.
La première formule qui ne rimait à rien montre encore une fois que le studio (ou toi osef) est à côté de la plaque sur un sujet super important.
Les moyens mis à disposition montrent qu'encore une fois vous privilégiez réellement les thunes au gameplay (à un point qui devient problématiques je dirais).
La volonté d'avantager les noobs montrent qu'encore une fois vous ne suivez aucune ligne directrice : le jeu tend à favoriser le multicompte + le temps de jeu d'un côté mais par contre pour le retrait de PA le monocompte casual tirera son épingle du jeu.
A un moment il faudra être cohérent mais vous vous dites que tant que le pognon rentre c'est qu'il y a une cohérence. Et je suis d'accord, financièrement vous êtes plutôt cohérent puisqu'Ankama marche super bien mais ça ne durera peut être pas comme les impôts si vos choix sont toujours aussi peu logiques et couillus.
Tu as dû oublier les passages où j'expliquais que nous avions d'autres priorités en ce moment que de revoir entièrement certaines bases du jeu.

Plutôt que d'attendre des mois ou des années d'avoir le temps de reprendre entièrement certaines bases, nous avons préféré insérer dans un planning déjà très serré, la modification du système d'esquive qui posait d'importants problèmes.

Nous avons eu peu de temps pour le faire, et peu de moyens humains à investir. Nous avons choisi de faire certains compromis.
La formule d'esquive mise en place est loin d'être parfaite, je suis le premier à le reconnaître, et elle sera sûrement ajustée dans les semaines à venir.

J'espère comme vous, que nous trouverons l'opportunité de revoir les bases du système d'esquive et de la sagesse, mais c'est un chantier que nous ne pouvons pas encore entamer en ce moment.
Heureusement qu'il y a Otomai
Je sens que je vais reset régulièrement si ça change tout le temps.

Par contre Ifym a raison sur un point, la formule avantage vraiment les joueurs lambda qui visent juste à taper comme des bourrins avec une sagesse vraiment négligée. C'est dommage.

(fin tant pis, je suis déjà parti à refaire mon équipement pour bourriner... sinon je vais avoir un rôle assez faible en combat ^^ J'ai pas envie de ralentir mon groupe).
Ouais sauf qu'il y avait largement le temps de mettre en place un truc plus simple et plus équitable.

A la limite plutôt que faire de la merde je pense qu'il vaut mieux rien faire. Puis c'est pas comme si ça faisait déjà des mois (des années ?) que c'était le merdier avec la sagesse...

T'es peut être pas le responsable des plannings et certainement pas des moyens mis à ta disposition mais ça fait quand même halluciner cette organisation.

Et sinon pour la petite anecdote : comment la première formule sur la beta a pu être proposée aux joueurs (sur la beta hein) ?
Citation :
Publié par lichen
...
La formule d'esquive mise en place est loin d'être parfaite, je suis le premier à le reconnaître, et elle sera sûrement ajustée dans les semaines à venir.

J'espère comme vous, que nous trouverons l'opportunité de revoir les bases du système d'esquive et de la sagesse, mais c'est un chantier que nous ne pouvons pas encore entamer en ce moment.
Je trouve ça plutôt bien perso, et comme dit YuYu on pourra s's'adapter avec Oto.

C'est un point réel que le dosage de l'impact de la sa sur l'esquive et les retraits est difficile mais pour moi la disparition de l'aberration que sont les perso pur sa "efficaces" en perso support est une bonne chose.

Maintenant le contre argument d'Ifym que les formules en beta de sont un encouragement au mode pur bourrin est un peu vrai aussi... la "bonne" solution demandera pas mal d'ajustements ...

Fox
Citation :
Publié par Yuyu
Non et encore non... vous avez pas compris...
C'est fini, il n'y a plus besoin d'avoir de haute sagesse pour retirer des pa/pm. Tout le monde en retire facilement, et le pire c'est que même avec une haute esquive (sous bouclier feca/xélor), on perd très facilement des pa.
Alors j'ai peut être pas compris mais tu vas certainement nous éclairer.

Prenons le contre pied de la reforme actuelle qui a pour objectif de laisser taper le iop contre un xelor qui essaye de le mettre à 0 PA en 1v1 sur cette bonne vieille map d'astrub qui est comme tout le monde le sait le centre du monde.

Imaginons (je dit bien imaginons ), que des joueurs créent une équipe et partent en donjon. dans cette équipe il y a plusieurs joueurs qui peuvent retirer des PA ou PM.

le 1er joueur est un xelor, pof ralentissement -2 Pa vdt - 2 PA il tappe.

le 2eme joueur est un cra il tente un ralentissante .. 0 PA retiré
en persévérant il lance une glacée ... allez 1 PA en moins à la cible.

les autres joueurs n'ont même plus intérêt à lancer des sorts de retrait de PA étant donné que la cible à déjà perdu la moitié de ses PA donc ... elle est protégée de plus en plus pour la perte de PA.

Ceci était bien sur de la fiction car sur dofus le jeu en équipe n'existe plus

Après l'énervement des uns et des autres se comprend amplement car .... et oui il n'y a pas que le pvp sur dofus et celà Lichen et le Studio ne nous donnent pas l'impression de l'intégrer dans leur raisonnement.

Ceci dit il fait beau dehors et zou à la plage.
Citation :
Publié par Ifym
Ouais sauf qu'il y avait largement le temps de mettre en place un truc plus simple et plus équitable.

A la limite plutôt que faire de la merde je pense qu'il vaut mieux rien faire. Puis c'est pas comme si ça faisait déjà des mois (des années ?) que c'était le merdier avec la sagesse...

T'es peut être pas le responsable des plannings et certainement pas des moyens mis à ta disposition mais ça fait quand même halluciner cette organisation.

Et sinon pour la petite anecdote : comment la première formule sur la beta a pu être proposée aux joueurs (sur la beta hein) ?
Oui mais après c'est une question de point de vue.
La formule actuelle (celle présente sur le serveur de test) règle une partie des problèmes de l'ancienne formule, c'est déjà ça.
Après tu trouves aberrant de ne pas pouvoir mettre à 0 PA un piou, mais je te dis que c'est quelque chose de voulu. Qui a raison ? Qui a tort ? On s'en fout un peu, il y a une vision, une direction que l'on veut donner au jeu, et ce n'est pas à un joueur de la donner, mais à celui à qui on a donné cette responsabilité de le faire. Peut-être que j'ai tort, je me plante peut-être complètement, en attendant tu auras beau râler comme un putois, c'est pas comme ça que tu risques de me faire changer d'avis.

Pour la première version de la formule mise en ligne sur le serveur de test, elle n'avait pas été suffisamment testée en interne, tout simplement. C'est un peu à ça que sert un serveur de test en fait, à repérer rapidement nos erreurs.
Tu trouves ça sûrement aberrant, je trouve juste dommage que nous ne puissions pas vous proposer des versions bêta parfaites, mais je suis réaliste, c'est un outil qui nous permet d'identifier nos erreurs et de plus facilement les corriger, on l'utilise donc comme ça.
Citation :
Publié par lichen
Oui mais après c'est une question de point de vue.
La formule actuelle (celle présente sur le serveur de test) règle une partie des problèmes de l'ancienne formule, c'est déjà ça.
Après tu trouves aberrant de ne pas pouvoir mettre à 0 PA un piou, mais je te dis que c'est quelque chose de voulu. Qui a raison ? Qui a tort ? On s'en fout un peu, il y a une vision, une direction que l'on veut donner au jeu, et ce n'est pas à un joueur de la donner, mais à celui à qui on a donné cette responsabilité de le faire. Peut-être que j'ai tort, je me plante peut-être complètement, en attendant tu auras beau râler comme un putois, c'est pas comme ça que tu risques de me faire changer d'avis.

Pour la première version de la formule mise en ligne sur le serveur de test, elle n'avait pas été suffisamment testée en interne, tout simplement. C'est un peu à ça que sert un serveur de test en fait, à repérer rapidement nos erreurs.
Tu trouves ça sûrement aberrant, je trouve juste dommage que nous ne puissions pas vous proposer des versions bêta parfaites, mais je suis réaliste, c'est un outil qui nous permet d'identifier nos erreurs et de plus facilement les corriger, on l'utilise donc comme ça.
Une bêta parfaite ne serais plus une bêta à mon avis .
Citation :
Publié par Idefix team
Une bêta parfaite ne serais plus une bêta à mon avis .
J'ai juste tenté de faire une pointe d'ironie. Je vais trop loin parfois, il faut que je pense à arrêter.
Pas suffisamment testée ouais...
Pas testée du tout plutôt.

Enfin perso je suis très attentif à ce genre de "petits détails" qui reflètent bien du sérieux des gens qui en sont responsable.

Sinon avec ta/votre formule c'est fini le rush PA/PM hein ? On est d'accord ?

Quid du rush pdv ?
On va bientôt voir une nouvelle formule sur la beta empêchant à un mec de piner tous les pdv de son adversaire en un tour ?

J'attends ça avec impatience

Bref, aucune ligne directrice globale sinon il n'y aurait pas besoin d'employer ce genre de nerf sur le retrait de PA/PM, en théorie le mec qui te vire tous tes PA n'arriverait pas à te faire de dégâts, le mec qui t'en laisse 2 te ferait l'équivalent des dégâts d'une flamiche, etc.
Là vous dirigez les joueurs, vous interdisez un mode de jeu (et putain pourtant je m'en tamponne des xélors, je trouvais ça n'imp qu'ils puissent tirer presque tous les PA en faisant plus de dégâts que l'adversaire à chaque tour) parce que derrière les paliers/sort/etc suivent pas et c'est tout bancal.

Comme dirait ma grand-mère :

C'est un putain d'emplâtre sur une jambe de bois !!!

PS : bon ok je crois que j'ai jamais entendu dire putain par ma grand-mère mais pour le coup de l'emplâtre ça serait du domaine du possible.
Le fait qu'un seul joueur ne puisse pas mettre une cible à 0 PA seul est une bonne idée, cependant un ralentisseur ne joue pas seul, ses équipiers peuvent avoir également des moyens de ralentir, mais dans l'état actuel ça ne leur servira à rien.

Qu'un ralentisseur (Xelor ou autre) mette difficilement à moins de 6 PA une cible qui a 12 PA est une bonne chose, mais il faudrait que le ralentisseur suivant puisse aussi retirer la moitié des PA restants, et ainsi de suite.
Dans ce cas j'espère que vous réaliserez vite que vos dernières modifications sont de la pure merde et j'exagère pas.

D'abord le système de tacle, vous modifiez complètement l'IA des mobs qui maintenant attaquent au lieu de bouger, depuis ça c'est la foire on se fait latter par des tanu (et pas des fantômes, hein) avec une team en dessous de 150 (alors que le donjon est prevu pour des lvls moyens, disons 110), mais bon peut-être que ça aurait du être comme ça depuis longtemps et qu'on s'est habitués a la facilité vu votre temps de réaction.

Maintenant c'est le système d'esquive, plus possible de foutre un joueur a 0 voir 1 PA même en ayant sacrifié tous les points de carac et le matos dans la sagesse, alors que ce même joueur avec 20 ou 30 de sagesse pourra faire des dégâts monstrueux et ne comprendra même pas a quoi tu sers.

Je lance les paris, et mise sur le nerf de la cinglante pour la prochaine mise a jour, puisque les devs s'obstinent à vouloir faire de Dofus un jeu où le meilleur sera celui qui aura le plus gros CAC.

Passer le vol du temps a 2 par tour et ralentissement a 4 par tour suffisaient, pourquoi foutre en l'air cette orientation xelor alors que vous promettez de rendre plus accessibles les classes spéciales... (j'entend par là feca agi/force, enu force/intel, par exemple)
Citation :
Publié par sky-le-jedi
Alors j'ai peut être pas compris mais tu vas certainement nous éclairer.
[...].
Non tu as parfaitement compris. Mais je te faisais juste comprendre que quelques soit la classe, quelques soit la sagesse (enfin un minimum), tout le monde pourra retirer des pa/pm.
Mais oui tu as aussi raison, tout le monde sera coincé a tenter de retirer des pa/pm sur une même cible. La sagesse permettant a peine d'en retirer plus.

Au final on est tous dans le même bateau, il y a eu de cadeau pour personne au niveau retrait pa/pm (sauf pour ceux qui jouent les gros bourrins en meulou, ah ben eux ils vont être content...).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés