[Beta] Débat se voulant constructif : le système d'esquive

Répondre
Partager Rechercher
Yeah, tout le monde à 150 % d'esquive, histoire de tuer les tot en 10 minutes.

Mais sérieux, c'est une blague?

Ils viennent de tuer la notion d'investissement pour l'esquive.
Ils viennent de tuer les esquives des boss (loule 80% des hl ont l'esquive d'un chène mou).
Et comme le souligne Milith, une partie des builds rares de perso ont des paliers tellement pourri que la sagesse est rentable, car elle permet de combler le manque de puissance par de l'entrave.
je ne sais pas si c'est vraiment pertinent d'ironiser sur mon post qui ce voulais un minium sérieux (et non la baguette larevesque n'a pas la po pour un krala-_-).
En tout cas avec cette maj, la classe la plus apte a enlever des pa (sans compter le cas particulier de l'Ecaflip ) c'est le cra.

Édit: Au passage je tien a corriger mon erreur de compréhension a propos d'un des poins que je trouver stupide, la probabilité d'esquiver le 6ème pm de flèche d'imo est seulement diminuer de 50% par rapport au premier pm ^^
Le feca est aussi bien placé pour virer des PA avec ses 2 glyphes (surtout d'aveuglement), d'ailleurs on a torché un CM en 30 mn à l'instant avec une team pas si top, les deux branches ont rien branlé du combat, vite torchées, le CM a pas bougé d'un poil et avait 0 po... bref un vrai légume mais avec 15 PA... ca va etre encore plus fun après la maj, sachant qu'on aura autant de sagesse que lui, donc les cras auront même plus besoin de cinglante, flèche immo suffira (je parlais sur la version normale le CM )
Citation :
Publié par Gluck
Et comme le souligne Milith, une partie des builds rares de perso ont des paliers tellement pourri que la sagesse est rentable, car elle permet de combler le manque de puissance par de l'entrave.
Ben tu peux rester agi/sagesse (me semble que s'est ton mode de jeu), a la dif s'est les points que tu avais mis en sagesse peuvent partir ailleurs. Exemple en force si l'intel que tu as te suffit, voir en vie.

Perso s'est pour ma part juste une motivation de faire l'amu krala et avoir 419 agi de base
Tiens s'marant j'ai testé un peu avec le vieux ce que ca donnait contre un osa ...
Donc euh .. 311sag de base, +313 de matos, soit 182% ...
Par contre j'ai pas compris niveau affichage dans les stats, ca me donnait, de tete, 151% grace a la sagesse de base et 31% grace au matos ...

Sinon contre un pic+crak', qui ont ~50%, ca me descendait tout le temps a ~7pa (9 de base) pour ne pas dramatiser sur 6 ...

Bon j'critique pas plus que ca le nouveau système, tout l'monde était tutufié/pourpifier, toussa, jouant a cui qui tappe le plus fort, impossible de tester en situation réelle ... Ce qui fait le plus mal au coeur, c'est de ne pas virer les 4PM du crak' sur un CC de mala ... Et également du lanceur qui ne dépasse pas les 6x% ...

Wala, juste une impression. On verra ce que ca donnera par la suite, pour ma part j'm'en fous un peu, je n'ai jamais tappé de mob' ou autre grace a un xelor ... Donc ...
Effectivement, j'avais oublié le feca qui est même plus efficace que le cra car une fois mis le dispositif de ralentissement mis en place, il consomme moins de pa pour un ralentissement plus puissant
Citation :
Publié par BP (summens)
Ben tu peux rester agi/sagesse (me semble que s'est ton mode de jeu), a la dif s'est les points que tu avais mis en sagesse peuvent partir ailleurs. Exemple en force si l'intel que tu as te suffit, voir en vie.

Perso s'est pour ma part juste une motivation de faire l'amu krala et avoir 419 agi de base
Je joue sur l'eau également. =)
Le truc, c'est que je n'ai besoin ni de force, ni d'intelligence, ayant enlevé ces sorts de ma liste courrante.
Et mettre des points en vitalité, je trouve que c'est du gachis...
L'intéret de l'xp est secondaire, j'ai tout mis en sagesse pour avoir une réelle utilité en combat, les fécas n'étant généralement pas connu pour leur grande efficacité à sagesse basse sur les boss.

Aujourd'hui, nous verrons donc encore le féca intel de base ralentir plus qu'un xelor en ayant toujours le subtil combo bora/ortiz.

A voir cela, je me dis : mais pourquoi me suis-je cassé le cul?
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
lol, stuff full sagesse devenu inutile ?

pour ma part, c'etait une abération, evidente, qu'un perso sagesse soit plus puissant qu'un perso dmg.

mais c'est egalement une aberation qu'un perso sagesse soit AUSSI puissant qu'un autre, il DOIT etre moins puissant ..

serieux, xp deux fois plus que les autres en faisant la meme chose, ça vous gene pas vous.
Je rejoins les autres, le perso sagesse n'est pas plus puissant que les autres persos.

En tout cas, vu la nouvelle formule, mes points investis au dessus de 101, je vais tout remettre dans mes caractéristiques d'attaque, il n'y a plus d'intérêt à monter sa sagesse pour espérer mieux esquiver les pertes de PA / PM.

Je vais prendre moins d'expérience de cette façon ? Je n'en suis pas sûr. Avec ma force de frappe gagnée, mes combats seront plus courts et donc je pourrais en faire d'avantage dans une même durée.
Citation :
Par contre j'ai pas compris niveau affichage dans les stats, ca me donnait, de tete, 151% grace a la sagesse de base et 31% grace au matos ...
palliers dégressifs, à partir de 300, tu passes à 10sag pour 1%esquive, donc c'est exact :]

Quelqu'un pourrait formuler en termes clairs ce qui est reproché au nouveau système par rapport à l'ancien?

Ma vision, de vos paroles:
"Sagesse au dessus de 300 entre à peine utile et inutile"
"matos permet de monter à 300 easy"
"on a trop de points de stats dont on sait pas quoi foutre"

J'suis sur que j'ai zappé un truc, pasque j'serais surpris que des gens se plaignent d'avoir TROP de points de stats

J'en déduis qu'il doit y avoir un truc en rapport avec ces sorts de retraits massifs:

"les sorts de retraits massifs marchent moins bien"
"j'ai des sorts de retrait massif, j'me sens nerfé"
"j'peux quand même ralentir n'importe qui violemment, à l'exception de X??PA"

S'iouplé.
Citation :
Publié par Darklendur

J'suis sur que j'ai zappé un truc, pasque j'serais surpris que des gens se plaignent d'avoir TROP de points de stats
ben (partie en gras)
Citation :
j'ai tout mis en sagesse pour avoir une réelle utilité en combat, les fécas n'étant généralement pas connu pour leur grande efficacité à sagesse basse sur les boss.

Aujourd'hui, nous verrons donc encore le féca intel de base ralentir plus qu'un xelor en ayant toujours le subtil combo bora/ortiz.

A voir cela, je me dis : mais pourquoi me suis-je cassé le cul?
ok gluck, mais tu oubli que la dif entre le feca ortiz/dora et toi s'est que tu as de l'agi pour le tacle. En pvp s'est un autre histoire puisqu'il y a des persos avec des sort type TP/bond. En pvm un perso agi n'est pas mort pour autant, tu peux toujours retirer des pm/pa en zone sans gêner la team a condition de savoir jouer en groupe.

Apres comme je l'ai dit les points peuvent partir ailleurs qu'en intel, tu as joué sans intel pourquoi ne pas mettre en force (le palier force des feca n'est pas si degueu) de cette façon tu peux jouer un cac sans même le FM et ton armur terrestre est 'légèrement' rehaussé.

Citation :
Ce qui fait le plus mal au coeur, c'est de ne pas virer les 4PM du crak' sur un CC de mala
oui mais on a un poil de chance de réussir

repm.PNG
Citation :
Publié par BP (summens)
ok gluck, mais tu oubli que la dif entre le feca ortiz/dora et toi s'est que tu as de l'agi pour le tacle. En pvp s'est un autre histoire puisqu'il y a des persos avec des sort type TP/bond. En pvm un perso agi n'est pas mort pour autant, tu peux toujours retirer des pm/pa en zone sans gêner la team a condition de savoir jouer en groupe.

Apres comme je l'ai dit les points peuvent partir ailleurs qu'en intel, tu as joué sans intel pourquoi ne pas mettre en force (le palier force des feca n'est pas si degueu) de cette façon tu peux jouer un cac sans même le FM et ton armur terrestre est 'légèrement' rehaussé.
Oui j'ai de l'agilité.
La différence, c'est qu'à part des sorts limité en utilisation (moon ec, bulle 2 lancers par tour), il ne me reste que mon corps à corps, vu que ma capacité à ralentir l'ennemi a été entravée.
Ne jouant qu'en groupe de 7 ou 8, je ne sais trop quoi faire, je deviens juste un bourrin moins puissant que les autres et sans finesse? =/
L'exemple le plus criant est mon sort level 100 qui devient aussi puissant qu'un glyphe d'aveuglement, mais pour un cout en pa double, et une maniabilité moindre.

Alors soit, je pourrais jouer avec de la force.
Le truc c'est que je compte jouer aux adous.
Citation :
Publié par Yuyu
Moi je demande une simple formule de retrait linéaire qu'on en parle plus. Pas des trucs pour essayer de rendre jouable des builds de personnages sans esquive ou sans sagesse comme le studio essaye de faire depuis 1 an.
Bon, même si dans l'ensemble je suis d'accord avec toi (il doit etre possible de mettre qqn à 0PA) le xelor/enu/cra mule a sa est pour moi totalement inacceptable. Le fait que le studio cherche une autre solution est valide, l'application probablement désastreuse actuellement

Fox
comme personne l'a copié/collé :

Citation :
Publié par Ooopah
Quelques petites précisions sur le nouveau système d'esquive

... car tout le monde ne s'y retrouve pas
  • Quelques soient les chances de retrait, au final il y a toujours 10% de chances minimum et 90% maximum que le retrait passe
  • Comme dans l'ancien système, c'est la sagesse de l'attaquant, et l'esquive de l'attaqué (y compris bonus sagesse) qui influencent le résultat
  • La sagesse influence de la même façon les chances d'esquives et les chances de retraits. Autrement dit, le bonus est dégressif.
  • Le bonus de résistance aux pertes de PA/PM futures est calculé en fonction de la proportion des PA/PM perdus par rapport au maximum de PA/PM. Autrement dit, perdre 3 PA sur 12 maximum donne la même résistance que perdre 2 PA sur 8 maximum, ce qui correspond à un malus de 30% aux chances de retraits.
  • Avoir perdu des PA ne donne pas de résistances à la perte de PM, et inversement.
Un petit exemple parle mieux qu'un long discours :

Un xelor a 800 sagesse ce qui correspond à un bonus de 200%.
Un iop a 200 sagesse ce qui correspond à 125% esquive. Il a en plus un sort lui rajoutant 25% esquive pour un total de 150%.
  • Le xelor lance un ralentissement niveau 6 sur un iop qui a tout ses PA. Les chances d'enlever le premier PA sont de 125%, réduites en pratique à 90%. Les chances de retirer le 2ème et le 3ème PA sont chacune de 62,5%, moins les malus donnés par l'éventuelle perte du premier ou du second PA.
  • Si le iop a déjà perdu la moitié de ses PA (par exemple il ne lui reste que 4 PA sur 8), les chances de retrait sont baissées de 80%. Les chances d'enlever le premier PA sont alors de 45%, et d'au maximum 22,5% pour les PA suivants.
Maintenant, si le xelor diminue la résistance du Iop à 100% par la démotivation ou l'utilisation de son cadran, et lance ensuite ralentissement
  • Les chances d'enlever le permier PA sont de 200%, réduites en pratique à 90%. Pour les PA suivant, elle sont encore de 100%, réduites à 90%, moins les malus donnés par l'éventuelle perte du premier ou du second PA.
  • Si le iop a déjà perdu la moitié de ses PA, les chances d'enlever le premier PA sont alors de 120%, réduites à 90%, et d'au maximum 60% pour les PA suivants.
Enfin, si le xelor n'avait que 300 points en sagesse (correspondant à un bonus de 150%), avec le même sort de ralentissement utilisé sur le même iop :
  • Si le iop a tous ses PA, les chances de pertes du premier PA sont de 100% (rabaissées à 90%), puis au maximum de 50% pour les PA suivants.
  • Si le iop a déjà perdu la moitié de ses PA, les chances d'enlever le premier PA sont de 20%, puis de 10% (le minimum possible) pour les PA suivants.
Ainsi, des écarts de sagesse jouent principalement sur les chances de retirer plusieurs PA/PM sur des sorts enlevant plusieurs PA/PM, mais aussi à descendre plus bas l'adversaire en PA/PM par rapport à son maximum de PA/PM.
Ca correspond tout à fait à ce qu'on peut voir en jeu.
Avoir de la sagesse permet juste de faire perdre 1 ou 2 pa grand max de plus qu'un joueur qui a 2 fois moins de sagesse.
Le sacrifice a faire est vraiment énorme pour si peu d'intérêt.

Et l'esquive des joueurs est hyper élevée avec si peu de sagesse, même si les xélors peuvent retirer de l'esquive ça prend de nombreux tour pour ça.

Non globalement, investir en sagesse ça se confirme, n'a pas vraiment d'intérêt.
Les sorts d'esquive ont aussi peu d'intérêt vu qu'on retire assez facilement même sans sagesse.

Mais le pire c'est que les sorts qui donnent des pa, ont au final, un impact énorme. Virtuellement ça augmente l'esquive de maniere démente.
Citation :
Publié par Troissous Pierlivet
pour le dernier point, intuition ou conclusion ?
Ben disons que ça permet pas de mieux esquiver en tant que telle, mais ça permet de conserver ces pa.
Vu que globalement on retire entre 40%- 60% des pa/pm suivant la chance qu'on a, ça donne:

Un joueur avec 8 pa: il termine a 3 - 5 pa.
Un joueur avec 10 pa: il termine a 4 - 6 pa.
Un joueur avec 12 pa: il termine a 5 - 7 pa.
Un joueur avec 14 pa: il termine a 6 - 8 pa.
Etc... ca varie beaucoup... la chance n'étant pas toujours au rendez vous.

Donc comme en pvp il est trés fréquent d'avoir des pa de la part des enis, des xélors, voir de la part des ecaflips. On se retrouve face a des joueurs qui ont forcément de quoi bien bourriner même après quelques retrait.
Certes ça permet de moins s'en prendre dans la figure, mais on ne peut plus bloquer certains sorts (colere de iop, puni, etc...) voir certaines combo (bond+colere, attirance+puni, etc...).

Par contre en duel, ce qu'Ankama a mis en place est très sympas. Ca rend difficile la mise à 0 pa, et ça permet quand même de freiner les sorts/combo trop puissant. Donc tout le monde s'y retrouve plus ou moins.
En pvm ca fonctionne aussi plutôt pas mal, les monstres sans esquive prennent cher en pa/pm, et les gros monstre rempli d'esquive tiennent bien le coup
Il suffit donc pour régler le problème de modifier la formule pour que le taux d'esquive des PA/PM en boost est de 10% quelque soit ta sagesse et de considérer le rapport des pertes de PA en PA actuel sur PA de base pour avoir un système viable?
Aussi bien en PVP solo que PVP multi que PVM?
Je ne pense pas que se soit suffisant, actuellement il y a trop de choses qui sont bancal dans le systeme.

Le retrait de pa/pm se fait sans avoir beaucoup sagesse, et on esquive très mal même avec beaucoup d'esquive.
Au final on a plus l'impression de voir du retrait de pa/pm basé sur l'aléatoire que sur la base de la sagesse et de l'esquive.

Ce qui me fait peur, c'est que la majorité des joueurs sont content du systeme actuel... donc bon... ça va sans doute rester comme ça.
Copié collé de mon post sur un thread doublon du village, si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense car je suis peut être dans le gaz mais je n'y trouve pas de faille :

Ca choque personne qu'à sagesse équivalente on ait 100% de chance de retirer le premier PA ?

Non parce que dans ma logique à moi ça devrait être 50% déjà.

Ensuite c'est n'importe quoi qu'on ne puisse pas foutre une cible à 0PA alors qu'en face y a une esquive de merde.

Perso je verrais plutôt un truc tout con :

A à 800 sagesse
B à 200 sagesse
Total sagesse des 2 protagonistes : 1000
Part de la sagesse de A dans le total : 80%
Part de la sagesse de B dans le total : 20%

A a donc 80% de chances de virer des PA à B et B a 20% de chances de virer des PA à A.

Cas plus classique à THL d'un xélor légumisateur contre une classe lambda qui n'a pas abusé de sagesse :

A à 800 sagesse
B à 400 sagesse
Total sagesse des 2 protagonistes : 1200
Part de la sagesse de A dans le total : 66.66%
Part de la sagesse de B dans le total : 33.33%

A a donc 66.66% de chances de virer des PA à B et B a 33.33% de chances de virer des PA à A.

Après si on trouve ça trop violent on fait payer la sagesse plus cher après 150 ou 200 par exemple et on remonte légèrement l'xp des groupes si ça chiale trop.

A savoir que les % peuvent s'appliquer PA par PA ou globalement, osef et que les bonus % de réduction s'ajouteraient à la part (il faudrait peut être en revoir certains là aussi).

Ah ouais aussi : je n'ai jamais joué qu'un seul compte qui est un crâ 197 avec actuellement 175 sagesse de base, 289 en stuff (total de 464) et qui n'a jamais reset à 0 ou 101. Je ne prêche donc pas pour ma paroisse.
Je plussoie Ifym, très bien pensé, facile à appliquer et à comprendre, mais si on pouvait faire quelques tests sur papier (sortez vos dés!) pour voir comment ça marche (à peu près) en pratique?
S'pas mal li'idée d'Ifym oui.

Pour en revenir au système actuellement présent en Bêta, j'pense qu'il faudrait au moins modifier la forme pour les pm.
Y'a des mobs qu'on ne gère pas aux PA mais aux PM (genre Tynril, Yokai, DC, MC ...) et quand on voit que ces mobs ont souvent pas mal de pm, ça fait mal de se dire qu'on ne pourra leur en virer que la moitié. Parce que bon, un de ces mobs au cac ça fait franchement mal.
Surtout que les sorts de baisse esquive pm sont moins fréquents.

Mais d'un autre côté, les sorts qui repoussent sont plus nombreux.

Pour le système proposé par Ifym, pourquoi pas, mais perso, j'trouve assez bien qu'il y aie toujours 10% de possibilité de retrait ou d'esquive minimum. :/ C'est une notion de jdr que j'trouve assez sympa.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés