[Beta] Débat se voulant constructif : le système d'esquive

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jibece
Avec 100 sagesse, le perso a directement 75% d'esquive
Avec 200 sagesse, il en a 125%
Avec 300 sagesse, il en a 150%

Et au-dela, il gagne 1% d'esquive toute les 10 sag, c'est du moins ce que j'ai observé jusqu'à mes 650 sag (mon matos sag ne s'élevant qu'à +250 environ).

Donc de toute manière, il atteint les 200% avec 800 sagesse, mais au delà, il gagne moins d'esquive qu'avant, le xelor sag que j'ai affronté était d'ailleurs limité à 200 avec ce système.
J'ai testé, et ça donne :
4 sagesse pour 3% d'esquive de 0 à 100 sagesse
4 sagesse pour 2% d'esquive de 101 à 200 sagesse
4 sagesse pour 1% d'esquive de 201 à 300 sagesse
10 sagesse pour 1% d'esquive de 301 à 800 sagesse (à vérifier sur toute la plage de valeurs)
Citation :
Publié par Orphi
J'ai testé, et ça donne :
4 sagesse pour 3% d'esquive de 0 à 100 sagesse
4 sagesse pour 2% d'esquive de 101 à 200 sagesse
4 sagesse pour 1% d'esquive de 201 à 300 sagesse
10 sagesse pour 1% d'esquive de 301 à 800 sagesse (à vérifier sur toute la plage de valeurs)
Ca a l'air de coller avec mes stats après quelques tests aussi.

Ca revient à tuer l'utilité de jouer sag au delà des 300 sag. Ca veut dire en gros qu'avec un stuff HL même le parchotage est dérisoire (contres exceptés). Je sais pas trop quoi en penser, ça me désole un peu. Et vous ?
Si tu entends, comme yuyu, que le parchottage et/ou les points investis en sagesse deviennent inutiles quand on atteint les levels 18x 19x, j'ai envie de dire "le système est très bien, dans l'absolu, vous êtes une minorité, et ces points vous ont servis pendant uber-longtemps".

Si t'entends autre chose, j'ai pas compris
Le système a l'air de fonctionner déjà mieux, mais ce n'est pas sûr non plus que cette version soit définitive ; on a au moins le signe que les devs se sont impliqués à fond sur la révision de la formule d'esquive, et ça, c'est tout bon, on va pas s'en plaindre. Les seuls problèmes apparents avec cette formule, c'est la difficulté de faire partir plus de 3PM, et le fait que le manque de sagesse à BL risque de rendre trop aléatoire le retrait de PA/PM : verra-t-on des Enus abandonner leur pelle du jugement pour la pelle massacrante, les Iops feu oublier couper, les sorts de retrait pour classes non-orientées sagesse disparaîtront-ils? C'est tout le dilemme d'avoir une formule qui ne permette pas d'abus de la part des joueurs basant leur jeu sur la sagesse.
Tout ça pour dire : wait'n'see.

EDIT @ anotherJack: ce que je veux dire surtout, c'est que la sagesse est moins accessible BL que HL ; certes, c'est pas si difficile que ça de se parchotter quelques points par-ci par-là et de grapiller quelques points sur le matos, il reste tout de même l'idée que sans sagesse, c'est mort. Après, c'est vrai que je n'aurais peut-être pas dû y voir nécessairement un mauvais effet : ça revalorise indirectement les items apportant un peu de sagesse (je parle pour les BL-ML), souvent délaissés parce qu'on cherche plutôt soit un stuff full sagesse pour xp, soit un stuff full carac pour PvP-donjons.
Citation :
Publié par Tazuul
Le système a l'air de fonctionner déjà mieux, mais ce n'est pas sûr non plus que cette version soit définitive ; on a au moins le signe que les devs se sont impliqués à fond sur la révision de la formule d'esquive, et ça, c'est tout bon, on va pas s'en plaindre. Les seuls problèmes apparents avec cette formule, c'est la difficulté de faire partir plus de 3PM, et le fait que le manque de sagesse à BL risque de rendre trop aléatoire le retrait de PA/PM : verra-t-on des Enus abandonner leur pelle du jugement pour la pelle massacrante, les Iops feu oublier couper, les sorts de retrait pour classes non-orientées sagesse disparaîtront-ils? C'est tout le dilemme d'avoir une formule qui ne permette pas d'abus de la part des joueurs basant leur jeu sur la sagesse.
Tout ça pour dire : wait'n'see.
Mon enu BL te dis non, ça passe très bien avec un investissement sagesse minime.
Citation :
Publié par Milith
Ca a l'air de coller avec mes stats après quelques tests aussi.

Ca revient à tuer l'utilité de jouer sag au delà des 300 sag. Ca veut dire en gros qu'avec un stuff HL même le parchotage est dérisoire (contres exceptés). Je sais pas trop quoi en penser, ça me désole un peu. Et vous ?
Bah perso ca me désole aussi, j'comprend que les daives aient voulu diminuer la puissance des builds full sag, mais c'est ridicule d'atteindre en contrepartie 100% d'esquive avec à peine 150 sagesse.
Limite si on part dans cette optique la, c'était préférable de garder les anciens paliers et de rendre la progression plus difficile à partir de 400.. ^^'
Citation :
Publié par Darklendur
Si tu entends, comme yuyu, que le parchottage et/ou les points investis en sagesse deviennent inutiles quand on atteint les levels 18x 19x, j'ai envie de dire "le système est très bien, dans l'absolu, vous êtes une minorité, et ces points vous ont servis pendant uber-longtemps".

Si t'entends autre chose, j'ai pas compris
Bah, j'veux dire que c'est la disparition de la spé entrave, ça rejoint en gros ce que je disais en lançant le débat.

Avec ce système, un perso lambda avec 300 sagesse sera limite aussi efficace qu'un perso qui essaye de s'optimiser pour le retrait PA/PM, et ça je trouve que c'est moyennement normal, il s'agit de retirer une facette du jeu. Certes elle engendrait des abus, mais le propre de l'équilibrage est d'équilibrer, pas de supprimer, sinon au vu de tous les nerfs que les xels se sont mangés dans l'histoire, cette classe n'existerait plus.
Bonjour j'ai testé la nouvelle formule qui semble super mais apparement elle ne prend pas en compte le % d'esquive apporté par les sorts :

Explication :

Je prend mon xelor full feu, engage un pandule (j'ai 75sagesse), je suis à 57% d'esquive, lui 65%.
Il me ralenti, fait sablier je perd tous les pa, ce qui parait normal vu ma sagesse.

Je lance momification (+100% esquive pa), puis protection aveuglante (+60% d'esquive pa) et me retrouve don à 217% d'esquive et pourtant, je n'esquive toujours aucun des pa retirer par notre amis le pandule.

Bug ? Je le pense en tout cas.
Ils ont revu complètement l'influence de la sagesse sur l'esquive apparemment.
En gros le nerf intervient qu'en pvp ou la majorité des personnes ont + de 300 sagesse ce qui représente environ 150% d'esquive avec la nouvelle formule.

Pour les donjons bworker et autre sa change pas grand chose, sa diminue juste la puissance des xel en pvp.

Seul truc qui m'embête c'est le fait qu'un random perso avec une sagesse de merde puisse retirer 1 pa/pm a quelqu'un qui a investi beaucoup en sagesse.
Bon on vient de s'amuser comme des fous pendant une bonne demi-heure avec Jibe en défi pour tester le retrait de pa/pm.
Sur du 12x% (22x de sagesse) quand on en a 17x et 18x (deux énis full sagesse au M'Pouce pour info) il est impossible de virer les deux derniers pm (Double mot d'immo + herbe folle n'y ont rien changé). On a ensuite testé les pa et là pas moyen de virer les deux derniers et on a du mal à en virer à partir de 4 (la sadi en avait 9 de base donc on a bouffé 26 pa pour en virer au mieux 7).

Ensuite on a foutu la sadi à poil et elle avait une esquive daubed genre 52%.
Là tous les retraits passent très facilement et on l'a mis à 0/0.

On a également testé les poupées qui arrivent en général à virer 1/2 pm mais pas plus (trop dur de descendre en-dessous de 2 pm).

Et j'ai aussi testé contre un crâ en étant équipé 5 pm + 3 de la gonflable : pas moyen de descendre sous les 2 pm même. Ensuite j'ai apaisé le crâ qui avait 6 pm et je n'ai jamais réussi à lui virer ses deux derniers pm alors qu'on avait autant de sagesse.

Conclusion :
Le retrait de pa demande un investissement minime en sagesse pour être efficace et les armres à retrait deviennent une tuerie.
Le retrait de pm n'est plus du tout envisageable pour gérer un boss.
Il faudrait donc modifier la formule pour le retrait de pm.

Sinon je suis plutôt d'accord avec Jibe et Milith, le parchottage sagesse est devenu obsolète et tout le monde a plus ou moins la même esquive à HL.
Les soucis de la formule actuelle:

L'esquive monte très vite avec la sagesse, dévalorisant les sorts avec un gain d'esquive pa ou pm.
Les sorts qui donnent des pa/pm augmentent indirectement de manière énorme l'esquive à cause de l'impossibilité de retirer trop de pa/pm si la cible en a déjà perdu (Globalement, on peut retirer grand max 50% de ces pa/pm a une cible qui a une esquive 150%).
Avec une sagesse potable de 300-400, on retire des pa/pm comme un joueur qui en a 700-800. En gros on vire 50% des pa de la cible si elle a une bonne esquive. Donc en clair quasi aucun intéret de monter la sagesse (sauf pour xp).

On en revient au même, freiner le retrait de pa si la cible en perd, et permettre a tout le monde de virer des pa avec un peu de sagesse, rend inutile d'investir en sagesse. Encore plus inutile maintenant vu qu'on a une grosse esquive pa/pm avec une sagesse potable.

(ce qui rejoint en faite ce que tout le monde dit).
J'trouve ça plutôt bien au contraire. Ça garde une légère utilité aux bas lvl axés soutien intégrés à des groupes de plus haut lvl, et leur évite de jouer à passer leur tour. Ensuite, le random a quand même intérêt à s'accrocher pour retirer au-delà de 1 PA, mais au moins ses sorts sont pas rendus complètement useless.
Non anotherJack, tout le monde vire des pa/pm a tout le monde justement (sauf à tres bas level où l'equipement n'a pas une sagesse démente).
En clair, on a tous une super esquive, on retire tous des pa/pm a tout le monde, et personne ne peut virer plus de 50% de pa/pm (sauf sur une cible sans esquive, ce qui n'existe pas du côté du pvp).

Il y a aucun intérêt à mettre des points en sagesse, la sagesse de l'équipement suffit. De même pour les sorts qui boost l'esquive, ils sont sans intérêt.
Juste pour venir confirmer l'esquive actuelle en fonction de la sagesse :
Sagesse ≤ 100
Esquive = partie_entière(sagesse*3/4)
100≤ Sagesse ≤ 200 :
Esquive = 75 + partie_entière((sagesse-100)/2)
200 ≤ Sagesse ≤ 300 :
Esquive = 125 + partie_entière((sagesse-200)/4)
Sagesse ≥ 300 :
Esquive = 150 + partie_entière((sagesse-300)/10)

Sinon, je suis d'accord avec ceux qui parlent de parchottage sagesse obsolète, car à haut niveau tout le monde a plus de 75% AV. Mettre le minima du ratio esquive/sagesse à 10 pour 1 à 400 me semblerait plus cohérent.
Il y a un truc assez gênant c'est que une fois pas mal de virer par un joueur c'est quasi impossible de virer des pa. Le prob c'est que si quelqu'un joue après le premier joueur et qu'il veut virer des pa a la cible il repart de la ou c'était arrêter celui d'avant, c'est a dire que c'est impossible pour le deuxième de virer des pa.

Le seul moyen pour le deuxième d'être efficace c'est d'avoir une cible sans esquive d'ou l'utilité des sort de retrait d'esquive.
Avec un xelor 193% d'esquive, je reussis a descendre une cible 10pa 150% a zero pa une fois que le cadran et la demotivation sont bien presentes(cad -70% esquive).
C'est pas top mais sa permet toujours la legumisation de cibles a faibles esquive.

Sinon vu qu'ils ont revu l'influence de la sagesse sur les %esquive, sa change les % esquive de certains mobs ou pas?
Ben au final, deux xélors pourront toujours légumiser un mob, suffira d'un cadran (ou sans cadran jsuis sur ca passe) et d'un mec pour tacler le mob histoire qu'il fasse pas chier à se balader, mettre le bworker (qui a pas énormément de sag quand même) a 2 pa (= légume), ca sera même possible avec un xel.. tout le monde est content comme ça, le pvp est un peu revenu normal, le pvm on y touche pas trop... par contre je pense qu'ils pourraient offrir une petite restat 101 ou 0 au choix (ben ouais tout le monde est pas parchoté comme une brute), pour tous les gens qui ont mis des points en sagesse afin de mieux résister/enlever... parceque bon, gagner 29% d'esquive (testé sur beta) à mettre tous ses points en sagesse, franchement...

PS : Post pas très clair je sais, mais au moins jme suis exprimé =d
Citation :
Publié par Luck/TerrorX
Sinon vu qu'ils ont revu l'influence de la sagesse sur les %esquive, sa change les % esquive de certains mobs ou pas?
Les mobs que j'ai vu ont la même esquive que sur la 1.23. Mais c'est peut-être un bug ou un oubli des devs...
lol, stuff full sagesse devenu inutile ?

pour ma part, c'etait une abération, evidente, qu'un perso sagesse soit plus puissant qu'un perso dmg.

mais c'est egalement une aberation qu'un perso sagesse soit AUSSI puissant qu'un autre, il DOIT etre moins puissant ..

serieux, xp deux fois plus que les autres en faisant la meme chose, ça vous gene pas vous.
Après 6 mois de lobotomisation, de facilité, et de légumisation, non ça ne choque plus personne.

Malheureusement.

J'aimerai ajouter : Maintenant, ça choque les gens de voir les monstres jouer. (Et par extension, ça ouiouine du fait que les boss apportent du challenge ...).

Sinon, si vous voulez jouer comme avant la maj qui va arriver, y'a toujours les pounch...
Parce que pour toi un bworker qui tape apporte un challenge?
Etant moi même Xelor sagesse 15x, je trouve finalement cette maj très bien.
Stop la légumisation en Pvp et pvm, on ralentit moins, mais on ralentit toujours, on reste donc dans notre rôle (Bah oui un iop sa tape, un eni sa soin, un xelor: sa vire les PA)

Perso je vais profiter de cette maj pour passé d'un build full sagesse a un build sag/agi/eau vu la petite perte d'intéret du "kikooloolfullsagessexp6magrobe"

J'en profite pour dire que un grand nombre de classes pouvaient battre (pas facile mais bon) un xel sagesse. Il suffisait de ne pas oublier que la po d'un xel (Horloge3PO, Vdt2po boostable) c'est pas top-top.
Bref bonne maj,et puis le retour du Pvp, c'est pas rien
Si seulement vous saviez à quel point jmef d'xp plus que les autres.

L'aberration, c'est surtout que ce soit la même stat qui gère l'xp et les retraits PA/PM. En l'état actuel des choses, s'ils veulent diminuer l'intérêt de la sagesse (qui combine xp et entrave), ils "tuent" toute une famille de builds, et là y a un souci.
Citation :
Publié par Mary Pumpkins

pour ma part, c'était une aberration, évidente, qu'un perso sagesse soit plus puissant qu'un perso dmg.

mais c'est également une aberration qu'un perso sagesse soit AUSSI puissant qu'un autre, il DOIT etre moins puissant ..

sérieux, xp deux fois plus que les autres en faisant la même chose, ça vous gêne pas vous.
Si c'est juste ça le problème, pourquoi pas (comme je l'ai suggéré il y a quelques mois) ne pas simplement nerfer l'xp récoltée quand on a plein de sagesse? du genre les premiers points sont comptés normalement, mais genre la tranche [701-800] ne donne plus que 25% de l'xp originale...
Ca réduirait du même coup les facilité de.. "réel" mulage déjà présent...

Edit: Yuyu, en multi, légumiser un mob et laisser ses copains taper peut faire gagner énormément de temps à l'équipe; même si ce build fait perdre du temps.. en solo. Hors HL (et quand j'dis HL jvois large), j'vois pas beaucoup de monde qui ont réellement l'idée de jouer en solo justement.
Citation :
Publié par Mary Pumpkins

pour ma part, c'etait une abération, evidente, qu'un perso sagesse soit plus puissant qu'un perso dmg.

mais c'est egalement une aberation qu'un perso sagesse soit AUSSI puissant qu'un autre, il DOIT etre moins puissant ..

serieux, xp deux fois plus que les autres en faisant la meme chose, ça vous gene pas vous.

En terme de dégats, investir tout en sagesse réduit énormement la force de frappe. Donc sur ce point, je ne vois pas le soucis, ceux qui jouent sans sagesse tapent plus fort.
Et dans l'état actuel de la béta avoir une très haute sagesse ne sert pas à grand chose à part xp (et tout le monde ne court pas après le level 200).

Donc l'équipement sagesse est utile, par contre investir des points dans la carac sagesse n'est pas très utile.
Je pense que ce doit être dure d'organiser un kralamour sur la bêta pour vérifier, mais il me semble qu'il avais une esquive tel qu'il ne puisse pas être ralenti, hors si on ce fi à ce qui est dit par le carnet de bord, on a toujours un minimum de 10% de chance de virer des pa à une cible quelque soit son esquive et quelque soit notre sagesse.
Ça risque de s'avérer pratique avec les arme a retrait de pa.
Je trouve ce fait qu'il soit impossible d'avoir 100% de chance d'esquive une perte de pa est stupide.

De meme,je trouve le fait qu'un monstre à -70% d'esquive face à un ralentisseur à 800 sagesse ai 10% d'esquivé les pa qu'il devrait perdre stupide

Et le dernier detail qui je trouve est ce qu'il y a de plus aberrant dans la formule, c'est que comme dans la première formule on assiste a une nerf énorme des sort retirant beaucoup de pa (et indirectement une énorme revalorisation des armes a retrait de pa)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés