[Beta] Débat se voulant constructif : le système d'esquive

Répondre
Partager Rechercher
Yuyu, je crois que tu restes fixé dans l'ancien système...

Pourquoi irais tu dépenser des PA pour limiter l'autre lorsqu'il est à la moiter des ses PA/PM?

Globalement avec un très bonne sagesse, tu retires 2 PA/PM pour1 PA lorsqu'il est à son maximum, le gain est la et tu peux t'orienter sur d'autres actions qui peuvent faire des dommages.

Ca cantonne le vireur de PA/PM à deux options :
- Ou je vire peu de PA/PM mais à plein de monde
- Ou je vire peu de PA/PM à peu de monde et j'utilise le reste de mes PA sur des sorts à au taux de dommage par PA mais pas dans mon élément de prédilection.

Maintenant mes formules sont basés sur des principes d'asymptote et de limite pour que dans les cas extrême j'ai des valeurs cohérentes, si à ton sens il faut que pour une sagesse égale entre le défenseur et l'attaquant on ait un taux d'esquive de 10%, c'est tout simple, il suffit de modifier le paramètre 5/3 de la formule de Eb pour l'adapter. Ca reste de l'ajustage de paramètre qui devrait être fait par le studio en fonction de leur vision du jeu.
Oui je suis fixé sur certain principe de l'ancien systeme qui sont bon.
A savoir que bloquer une cible n'est pas une aberration si elle n'a pas une esquive digne de ce nom.

Par contre, non, a sagesse/esquive égal pour moi c'est pas 10% de résist pa mais quasi 100% de résist au pa (ou presque) qu'il faudrait avoir. Pas de sagesse = pas de retrait pa (enfin très peu).

Mais le vrai soucis d'interdire la légumisation, c'est que le concept de ralentir a droite à gauche en pvm n'a jamais servi a rien, c'est une perte de temps.
Le seul intérêt du retrait pa ou pm c'est de paralyser totalement une cible genante (le boss d'un donjon en général), si c'est plus possible, alors aucun intérêt de s'embeter à ralentir.
Est ce que vous avez déjà vu un intérêt à ralentir des monstres autres que le boss ? C'est très très rare, c'est vraiment lorsque le boss est accompagné de monstre hyper chiant (au pif le chene mou avec les invocatrices). Sinon on s'embete pas à gaspiller des pa à ralentir, on encaisse et on se fait soigner derrière, faut pas perdre des pa a ralentir alors qu'on peut taper.

En pvp, ralentir un peu partout c'est déjà plus utile, je suis d'accord. Mais ça veut dire qu'il ne sera plus possible d'empecher un eni de soigner, plus possible d'empecher un sacrieur de punir, etc... car les joueurs sans esquive, qui ont quelques pa, ils vont pas se priver pour utiliser leur meilleur compétence. Et c'est aussi une maniere de dévaloriser les armures feca, xélor et l'esquive pm du panda.

De tout façon, je me fais pas d'illusion, c'est ton idée qu'ankama a en tête, et ils vont sans doute continuer dans ce sens lundi en bloquant le retrait total sur des cibles pourtant sans grosse esquive pa rapport à la sagesse du lanceur.
J'appuie totalement yuyu sur son idée de "formule linéaire", au sens ou la classe xelor EST une CLASSE DE CONTROLE, et donc qu'elle peut se permettre de mettre une cible n'ayant pas une forte esquive à très peu de Pa, voire 0.

Cependant, j'ai toujours pensé que l'abus venait simplement de vol de temps, et qu'un simple nerf 1 lancer/tour/personne suffirait à limiter sa puissance.

Cela obligerai le xelor à utiliser toutes ses ressources pour légumiser quelqu'un (ralentissement + sablier + vol de temps + gelure..) et plus simplement le spam de vol de temps, précédé par une démotivation, et achevée par un ralentissement.

Si la modification effectuée n'équilibre pas assez le jeu, pourquoi ne pas revoir le gain de %esquive PA/PM en fonction de la sagesse? (actuellement : 100 sagesse pour 25% esquive)
kekoo petite idée du samedi matin comme ca en l'air.

Je suis sur que ca va passer a la trappe hein vu que c'est en milieu de topic mais bon tentons...

Le gros souci venait des xelors sagesse qui pouvaient a loisir légumiser un mob ou un joueur sans forcément utiliser tous ses PA.

A part ca la formule d'esquive ACTUELLE je la trouve relativement bien équilibrée, je joue plusieurs classes a retrait (eni cra enu panda....) et jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé d'abus particulier concernant leurs sorts de soutien. Donc NE RIEN CHANGER A L'ESQUIVE

Le souci vient pas forcément des xels en eux même mais de ralentissement et VdT.
POurquoi? parce que 8 ralentos --> jusque -32 Pa pour une équipe adverse
Et VdT avec 12 Pa on peut facilement en lancer 5 plus un ralento....
La limitation de 4 ralentos par tour et 2vdt par cible est a mon sens bien suffisante. meme si au final, un vDt serait deja largement assez.
de même il serait normal qu'on limite maladresse a 4 par tour.

apres si le xel veut légumiser une cible il lui restera quand meme gelure, horloge et sablier plus éventuellement un cac.
Son role n'est plus détruit, mais le force a utiliser ses sorts intelligemment et avec parcimonie...
Citation :
Publié par PinkSniper

A part ca la formule d'esquive ACTUELLE je la trouve relativement bien équilibrée,

Que se soit celle du jeu ou de la bêta, l'une comme l'autre ont un problème dans les esquives.

Y a aucun équilibre, j'ai mis mon xelor à 100% et mon enu à 140%.

enu => Pour retirer 1 pm s'est galère mais possible, pour retire un PA avec maldresse de masse ben faut mini le jet -2pa.

xelor => Pour retirer 1PA s'est aussi dure, mais après qq demo et un cadran j'arrive avec de la chance de descendre l'enu de 10 à 7pa (6 pa est arrivé une seul fois) une fois son esquive passé de 140 à 80% (demo et cadran lvl 5, je te laisse imaginer le nombre de tour que ça prend). Par contre xelor 10pa de base + 2 devou, pas jouer avec VDT (d'ailleurs même sur la version orignal j'en abuse pas) mais le classic horloge, gelure, sablier et ralento.

Soit 3 pa sur 8 qui ont passé l'esquive, ont est pas loin de se qui est prévu mais le problème s'est que cette action a eté possible après les demo et cadran (de plus j'ai utilise 10pa + 2 d'un sort + 1 d'un sort qui vole PA pour faire perdre 3Pa a une personne qui a 20% d'esquive de moins que moi)

sram / osa => j'ai pas connecté l'osa en bêta, je savais après mes tests (enu et xelor) que les invocs n'allaient plus rien faire. La sramette même pas voulu pour le nerf sur immo et silence, j'ai juste testé reperage puis après deco.

Quand yuyu dit que l'esquive doit favoriser ceux qui ont de la sagesse, je suis d'accord mais tel qu'il la voulait au départ (100% d'esquive n'a que 1/4 de chance d'esquiver les PA devant un 175% ... etc) je la trouve pas plus honnête que l'esquive actuel et celle de la bêta.
Citation :
Publié par PinkSniper
A part ca la formule d'esquive ACTUELLE je la trouve relativement bien équilibrée, je joue plusieurs classes a retrait (eni cra enu panda....) et jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé d'abus particulier concernant leurs sorts de soutien. Donc NE RIEN CHANGER A L'ESQUIVE
LOL.

Tu te rends compte qu'un xelor correct, sur le premier PA viré, retire 80% de l'esquive adverse, 96% sur le deuxième et 99,5 sur le 3eme ? Ce qui équivaut à "osef de l'esquive en face, j'vire quand même mes PA comme un boeuf.

Surtout que c'est pas un problème uniquement dû aux xelors. Mon feca est capable de foutre une équipe entière à 0 PA/PM en deux tours sans forcer, un enu correct peut foutre une équipe entière à 1 PM, etc. Donc, non.

Ah et puis, j'ajoute pour Yuyu : pour qu'une formule linéaire n'entraine pas d'abus, il faudrait entièrement revoir dévouement et cadran. Si t'arrives à maintenir quelqu'un à portée d'un cadran pendant 5 tours (au hasard, en taclant et en tankant au contre) et qu'en même temps tu colles des démotivations, tu passes la sagesse d'un mec de 150 à 60%. Donc là il aura beau avoir fait des sacrifices pour esquiver, selon ta formule il pourra toujours rien faire contre un xelor sag.
En adaptatant les paramètres de la formule, on peut modifier les taux d'esquive

Par exemple avec :

E = Coef * Eb

Coef = 1 / exp (1.5*X-1)
Eb = 1 / [3*Y + 1]

Au lieu de :

E = Coef * Eb

Coef = 1 / exp (X-1)
Eb = 1 / [5/3 Y + 1]

On arrive à ceci :

http://www.users.skynet.be/Qrun/Taux_d_esquive_2.JPG

Qui peut-être un peu plus accepté, ainsi il est plus facile de retirer les premiers PA/PM et moins facile de dégommer les derniers...
les MAJ devraient tenir compte de la différence entre pvp et pvm.

ok, un défi contre un xel sagesse s'avère difficile pour la plupart des classes, mais

avec ce système, essayez donc d'aller faire un minotot ou un CM sans xel sagesse

c'est la mort de la tactique ce nouveau système. On prends quoi ? 6 iop 2 eni et on

bourrine a longueur de journées ? super
Citation :
Publié par Yuyu
Par contre, non, a sagesse/esquive égal pour moi c'est pas 10% de résist pa mais quasi 100% de résist au pa (ou presque) qu'il faudrait avoir. Pas de sagesse = pas de retrait pa (enfin très peu).
Euh justement, je comprends pas là. Sagesse égale = attaque aussi forte que la défense = 50% de chance de passer pour moi.

Et bon, qu'un xel BL qui prend soin de sa sagesse (ce qui signifie pas beaucoup plus que 100/150 au niveau 21 - non on n'est pas forcément parchotté au niveau 21 -_-) soit incapable de bloquer un bouftou ou un gligli en lui enchaînant ralento 5 + sablier 5 (voui le niveau 21 c'est pour avoir les deux sort à 5), je sais pas, je trouve pas ça équilibré.

Pour cadran et démot', l'équilibrage vient après. De toute façon si la cible perd 40% sur le cadran, c'est elle qui a un problème de tactique (4 PO avec ligne de vue quoi, lancé par un truc immobile qui tacle pas -_-), après faut voir pour démot' (qui elle est très facile à placer, donc faut le ré-équilibrer pour que la chute d'esquive soit assez lente pour estimer que si la cible c'est faite suffisamment pourrir sans avoir réussi à poutrer le xel, c'est que le xel ou sa team dominaient le combat). Ceci dit, je serais pas défavorable à un moyen de se débarrasser des démot' moins lourd que le débuf (y a 4 classe qui débuff quoi -_- ) mais, disons, qu'on ne fait pas à la légère. Si vous avez des idée...
Citation :
Publié par Umek
les MAJ devraient tenir compte de la différence entre pvp et pvm.

ok, un défi contre un xel sagesse s'avère difficile pour la plupart des classes, mais

avec ce système, essayez donc d'aller faire un minotot ou un CM sans xel sagesse

c'est la mort de la tactique ce nouveau système. On prends quoi ? 6 iop 2 eni et on

bourrine a longueur de journées ? super
Nan mais on faisait des CM avant l'arrivée de la formule PAbusay hein, faut arreter, c'est pas la mort de la stratégie, c'est la mort de la strategie que tu utilisais sans aucune reflection. Des strategies il en existe bien d'autres, il suffit de s'adapter et de penser autrement que Boss= legumisation.

Der.
Citation :
Publié par Milith
On calcule (Sagesse du lanceur*4 - esquive de l'adversaire)/100, ce qui nous fait une constante (qu'on appellera k) qu'on appliquera par la suite. Si, par exemple, deux adversaires sont à sagesse égale, cette constante est égale à 0. Si le lanceur du sort est un xel 800 sag et qu'en face il y a 400 sag, cette constante est égale à 1.
Ton système a l'air très bien, Milith, mais t'as du te tromper en écrivant ça ^^
J'pense plutôt que k = (Sagesse du lanceur / 4 - esquive de l'adversaire) / 100

Parceque sinon...
Si on a Sagesse du lanceur = 800 et esquive de l'adversaire = 400, on a k=31

J'ai mis du temps à capter donc si tu pouvais éditer ça ^^.

J'trouve ton idée très bien, les principes que tu as appliqués sont selon moi tous importants et cohérents.
On est lundi, j'ai fait un saut sur la beta et j'ai pas l'impression que la nouvelle formule soit en test dessus encore (ou alors c'est quasi la même qu'avant ).
Je pense qu'ils le marqueront sur le forum officiel quand ils la mettront en place (et avec les détails nécessaires à sa compréhension ^^)

On attend... on attend x)
Je crois qu'ils voulaient dire, lundi on met en route la nouvelle esquive mais elle sera disponible le mardi apres la maintenance.

Sinon faut pas trop espérer, il vont sans doute garder le principe du même sagesse 1/2-1/4-1/8-1/16-1/32 esquive sur le 1er sort de retrait de pa/pm.

Apres s'est a nous de voir a combien la différence d'esquive/sagesse rend possible de, a titre d'exemple, faire perde 1pa/pm en 1/2 avec le 2em retrait de PA/pm sur le premier sort.

Pour info d'info si pour faire perdre le 2em PA/PM avec 1/2 chance de réussit, il faut 300 sagesse de plus par rapport à l'ennemi. Je crois que je vais oublier mon idée de monter la sagesse sur ma sramette et aussi remettre piege de silence lvl 1.

Pour les xelors sur le 1er sort s'est pas très gênant, par contre là le problème vient sur les sorts de retrait suivant. Si un xelor lance ralento + gelure, il a 1/2 de faire perdre le 2em PA avec ralento, je me demande combien de chance il a avec le 2em PA sur gelure, si s'est genre 1/32 je pense que utiliser tous les sorts à retrait de PA sur un cible ne serviré plus a rien. Retour des xelors 0 sagesse 1/2cc rticoly

editer : merci, vais voir se qeu sa donne
Citation :
Publié par BP (summens)
Je crois qu'ils voulaient dire, lundi on met en route la nouvelle esquive mais elle sera disponible le mardi apres la maintenance.

Sinon faut pas trop espérer, il vont sans doute garder le principe du même sagesse 1/2-1/4-1/8-1/16-1/32 esquive sur le 1er sort de retrait de pa/pm.

Apres s'est a nous de voir a combien la différence d'esquive/sagesse rend possible de, a titre d'exemple, faire perde 1pa/pm en 1/2 avec le 2em retrait de PA/pm sur le premier sort.

Pour info d'info si pour faire perdre le 2em PA/PM avec 1/2 chance de réussit, il faut 300 sagesse de plus par rapport à l'ennemi. Je crois que je vais oublier mon idée de monter la sagesse sur ma sramette et aussi remettre piege de silence lvl 1.

Pour les xelors sur le 1er sort s'est pas très gênant, par contre là le problème vient sur les sorts de retrait suivant. Si un xelor lance ralento + gelure, il a 1/2 de faire perdre le 2em PA avec ralento, je me demande combien de chance il a avec le 2em PA sur gelure, si s'est genre 1/32 je pense que utiliser tous les sorts à retrait de PA sur un cible ne serviré plus a rien. Retour des xelors 0 sagesse 1/2cc rticoly

editer : merci, vais voir se qeu sa donne

T'as l'air de confondre comme pour beaucoup de monde le 1/2 -> 1/4 -> 1/8 -> ... esquive et perte de PA.

Ce qui était indiqué, c'était bien l'esquive qui diminuait, donc plus le sort enlevait de PA, plus a de chance d'en enlever au final.
Leur bêta était buggée, complètement, ou alors leur deuxieme contrainte d'esquive était démesurée, celle où moins la cible a de PA, plus elle a de chance d'esquiver.

J'vais télécahrger la bêta, pour attendre la new formule *

[EDIT] A l'instant !!

Citation :
Nouveau système d'esquive des pertes de PA/PM :
  • A sagesse équivalente, la probabilité de retirer un PA/PM commence à 100%. Si le sort retire plusieurs PA/PM, la probabilité de retirer chaque PA/PM supplémentaire est réduite 50%.
  • Les chances d'esquive augmentent toujours pour une cible qui a déjà perdu des PA/PM par rapport à son maximum, mais de façon moins importante. De plus, ce bonus est réduit concernant les PM, ou les monstres qui ont 4 PA ou moins.
  • Les bonus donnés par la sagesse aux chances d'esquive et de retrait de PA/PM sont modifiés : les bonus augmentent beaucoup plus rapidement lorsque la sagesse est faible, puis de plus en plus lentement. Avoir le double de sagesse ne signifie plus avoir le double de chances de retirer des PA/PM. L'esquive maximale donnée par la sagesse est toujours 200%.
  • En plus des règles précédentes, il y a toujours au moins 10% de chances, et au maximum 90% de chances d'esquiver chaque retrait de PA/PM.
Archimonstres :
  • Chaque archimonstre est unique (il ne peut plus y avoir plusieurs fois le même archimonstre au même moment)
  • Les archimonstres n'apparaissent plus dans les donjons ou dans incarnam
Divers :
  • Les potions de rappel, de Bonta et de Brakmar fonctionnent à nouveau correctement
Source: http://forum.dofus.fr/topic.php?lang=fr&id=149237

Pour le premier point, ça a l'air d'être la base du calcul qui est à 100% (vu que de toute facon, le maximum c'est 90% d'après leur 4eme point)
Et là, c'est la probabilité de RETIRER qui baisse, contrairement à leur premier message <_<" :'( jvais tester ça de suite avec ma flèche immo
Bon premier test rapide car j'ai pas trop de temps. J'ai réussi a mettre des monstres a faible esquive (50% quoi) a 0 pa.
Par contre, gaffe, avec le systeme qui donne un maximum de 90% de chance de retirer 1 pa, on a des fois des esquives meme sur du 0%.

A voir plus en détail sur des cibles avec de la véritable esquive.

(sinon les potions brakmar fonctionnent pas non !D)
Bon, petits tests vite fait :

Xélor 10pa 4pm 759sag (195% d'esquive)
contre cra 10pa 385sag (158% d'esquive)

Les flèches ralentissantes (-1 à -3pa) passent très bien sur le xelor (1 à 2pa qui passent par flèche) sur les jets à 2pa, le deuxieme passe une fois sur deux, les jets à 3, une fois sur trois (en gros, pas testé des centaines de flèches non plus) donc xelor souvent descendu à 6-7 pa

Pour flèche d'immo (-6 pm) en gros la première enleve 2pm généralement, de temps en temps 3 et rarement 1
La deuxieme enlève un troisieme pm si il est pas parti sur la première, et le dernier veut pas partir

Pour les retraits du xélor sur le cra, sans démotivation ni cadran, avec le xélor sous dévouement, je le descends quasi systématiquement à 4pa (avec vol de temps ralentissement sablier et horloge)
La différence commence à bien se ressentir une fois l'esquive descendue en dessous de 100% ou les pa partent bien, une fois arrivé à 50 ca passe comme dans du beurre et l'esquive est vraiment mineure.

Je vais voir un peu ce que donne flèche d'immo sur une cible à plus faible sagesse

Edit : bon, testé contre xelor à 4pm avec 476 sagesse, bah c'est pas plus concluant pour la flèche d'immo, j'ai réussi à faire partir le quatrieme pm que deux fois, y a presque systématiquement les deux premiers qui sautent, et le troisieme quand il a envie ...

Si quelqu'un est volontaire pour tester contre quelqu'un/quelque chose qui a plus de pm pour voir la différence ...

Re edit : testé sur eni 4pm à 350 sagesse, c'est super aléatoire, ca fait aussi bien du -1 que -4, ca peut sortir -1 puis -3 ...

sur eni à 5pm 330 sagesse : premièrement : je commence à douter de l'affichage des cc qui m'indique 1/2 alors que j'enchaine des séries monstrueuses sans cc depuis cinq bonnes minutes
Sinon encore super aléatoire (ceci dit ca va très très très rarement au dela de 3pm enlevés), pratiquement impossible d'enlever 5pm (m'est arrivé une fois) arrivé à 1 ou 2pm on a généralement droit à l'esquive intégrale ...
Bon,

J'ai pris quelques notes, rb mon perso plusieurs fois, avec et sans matos, et voici ce que j'ai observé:

Avec 100 sagesse, le perso a directement 75% d'esquive
Avec 200 sagesse, il en a 125%
Avec 300 sagesse, il en a 150%

Et au-dela, il gagne 1% d'esquive toute les 10 sag, c'est du moins ce que j'ai observé jusqu'à mes 650 sag (mon matos sag ne s'élevant qu'à +250 environ).

Donc de toute manière, il atteint les 200% avec 800 sagesse, mais au delà, il gagne moins d'esquive qu'avant, le xelor sag que j'ai affronté était d'ailleurs limité à 200 avec ce système.
Citation :
Publié par Sigur-Ros
tests.... blablabla
Et sur des monstres à 80% environ ?

Parceque avec ça, si on immo pas très bien sur des monstres à esquive moyenne (genre monstres sur grobe), on peut laisser tomber immo et réapprendre cinglante (5 points sorts en plus mais osef ^^).
Ou alors, faut qu'ils réhaussent immo :s...

Personnellement, j'trouve pas bien le système du %age d'esquive augmenté de façon dégressive...
J'vois pas le but en fait, là ça va mettre tout le monde au même niveau d'esquive (bon à part pour les monstres, car leur %age d'esquive ne dépend pas de leur sagesse donc ça devrait pas bouger), et du coup ça va être bien bizarre pour le pvp => Les crâ, seule classe que je connais bien, serviront plus trop à qqchose... Et j'pense que ça sera pareil pour d'autres classes
Coucou par ici..
j'avais posté ça sur le off mais le débat se .. enfin bref (:

Une petite idée qui a germée dans ma tête de piou avant au sujet de cette modification du jeu..

L'idée d'augmenter la résistance à la perte de PA/PM après chaque retrait est bonne, mais abusive si elle se cantonne à des probas du type 1/2 1/4 1/8, imho.
Ma petite proposition serait plus du type:

Citation :
Xelor lance ralentissement.
Cible perd 3 PA.
Cible gagne 15% (5*3) d'esquive PA (dernier tour).
In fine, à chaque perte de PA/PM, la cible augmenterait sa résistance (de manière continue) et cela :
  • collerait "un peu" avec un RP de type battlewar on m'aura pas 2 fois comme ça!
  • maintiendrait une utilité "relative" des différents sorts de démotivation & co.
  • à la logique de l'investissement sagesse qui est une caractéristique comme une autre "ta pa 2 sagess t eskiv pa" :/
  • éviterait divers resets de builds (Xelor, Enutrof, Féca principalement)
  • éviterait la re-suprématie des classes "jte càc jte os" (iop/sacri/éca) ou "haha mm pa mal" (féca)

Après, tout ceci pourrait s'accompagner de la limite des vdt/cible, des ralentos&malas/tour & d'un nerf des glyphes mais ça, ça me regarde pas !

Cordialement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés