[Beta] Débat se voulant constructif : le système d'esquive

Répondre
Partager Rechercher
Merci ....
Bien joué de massacrer le jeu petit a petit ...
Beaucoup de personnes vont arréter leur perso grace aux nerf a 3 francs!
Imaginez une personne qui met 1 an ou plus a monter un perso, tout ça pour un
final decevant. Le system de votre Maj sur les Xelors n'est pas si stupide que ça
mais elle trop exageré, un xelor sert a retirer des Pa en quelques sorte( comme un eni a soigner) des spécialitées pour chaque classes , un role de xelor qui au final, sert plus a grand chose ...

Ah ça y est j'ai trouvé pourquoi!
Wakfu, non .....
Adieu dofus, vive wakfu, Ankama vont voir de moins en moins de joueurs.

Je pense arréter dofus, et j'en suis sure, si je mis remet dans 1 an le jeu sera encore plus amoché... Au fur et a mesure des années!

Bon jeu au classe non bousillé,
Cordialement!
Citation :
Publié par Nerfka & Dragoune
Si on lit la description sur le carnet de bord et ton exemple j'trouve ça plutôt logique.
T'as 0 de sagesse donc autant si ce n'est moins qu'un boufton. Il a donc 1/2 d'esquiver la première perte de pa, puis 1/3 pour la deuxième, ....

J'aimerais aussi qu'on oublie pas toutes les classes à retrait de pa/pm. Yen a que pour les xelors je trouve. Ok ils perdent plusieurs sorts à cause de la màj, mais d'autre classe aussi (enu, feca, sram, crâ, sadida, eni, ...)
Je sais très bien que c'est ce qui était écris sur le carnet de bord, c'est pour ca que j'ai dit que dès que je l'ai lu ça m'a sembler être une stupidité absolue si pour toi qu'un monstre a 0% esquive aussi bien c'est normal ...
J'ai fait d'autre essaye depuis, eni 300 sagesse sur un chaferfu invoquer (0% d'Esquive) avec mot de silence, sort qui retire 5 pa, je n'en ai jamais retirer plus d'une pa (quand ce n'était pas 0)
Un ami de ma guilde xelor sagesse 195% d'Esquive, mon eni destuff et démotivé, -25% d'esquive il avais énormément de mal à me retirer plus de 3 pa par tours.
Cette mise a jour n'a juste pas de sens, c'est devenu imposible d'imobiliser un monstre ou de lui faire perdre plus de quelque pa par tours.
En plus contrairement au precedant changement du système d'esquive qui visait a favoriser les sort faisant perdre beaucoup de pa/pm, on vois ici que c'est le contraire, plus un sort fait perdre de pa/pm d'un coup, moins il a de chance d'en faire perdre sur les dernière.
Bonjour à tous et toutes.

J'ai deux trois choses qui me chagrinent, et je voulais vous en faire part.

1. Ne va t'on pas se rediriger vers le style "c'est moi le plus bourrin" et faire du retrait de PA, un acte vraiment exceptionnel.

2. Ca ne va pas rendre les mobs pétés de sagesse beaucoup plus longs a finir?

3. Cet énorme nerf, à mon goût ne va t'il pas entrainer des ouin-ouin sur les enis ou fécas du coup?

Pour finir, je suis quand même content dans le sens où ça sentira moins la Roissingue dans les parages, mais plutot le retour de l'originalité.

Yerno (Jiva)
Une constatation, les grand gagnant de cette maj son les ecaflip, nous sommes désormais les seuls a pouvoir faire perdre des pa et des pm de manière efficace, et pourtant, ça ne me réjouie pas du tout.
Il faudrait réaliser que cette maj fait disparaître totalement un aspect du jeu.

@Yerno: parceque ca ne marche pas mieux ^^
Salut à tous je viens de voir les annonces et les débats qui ont été fait plus ou moins partout et je pense que cette Maj n'est pas catastrophique comme certaines personnes veulent le faire croire.

Beaucoup de personnes se plaignent en postant à tout va : "Ouin je vais arrêter Dofus, ma mule xelor parcho à 101 qui me permettaient de farmer tous les mobs/donjon HL en une vitesse éclair va perdre toute son utilité bouh!"

Alors vous allez surement me prendre pour un rageux ou je ne sais quoi mais je trouve ca plutot bien, il y aura surement plus de diversité et le jeu sera plus tactique et donc plus amusant (à mon gout).

Je signal également que quand les classes agi se sont fait nerfé avec le tacle tout le monde l'a finalement accepté puisque c'était vraiment abusay de faire passer son tour à un mobs tout en l'empêchant de bouger ; et bien pour moi c'est la même chose qui se produit ici, les xelors empêchaient tous les monstres de jouer alors les devs ont remédié à ce problème tout comme ils l'ont fait pour les classes agi.

En plus réfléchissez, ou trouvez vous du plaisir à xp à fond tout en lobotomisant les mobs/joueurs tout le temps de la même facon? Pour un xelor sagesse quelle est la différence entre un san/moon/peki/... ? Aucune?

Pour ma part, je remercie les dev pour cette excellente maj qui rendra le jeu moins monotone. =]

Ps : et en plus les aggros qui reviennent, on croirai presque qu'ils nous bichonnent. =]
@ antihero : ce sur quoi tout le monde rale c'est que la sagesse ne rentre plus en compte dans le système d'esquive.
Dans le carnet de bord, il y a écrit "à sagesse équivalente" ce qui sous entend qu'avec une sagesse supérieur pour l'attaquant, les retraits passent mieux.
Ce n'est pas le cas actuellement.

Il faut voir si cette formule est celle souhaitée par le studio ou s'il s'agit d'un bug.
@ kikaho : J'avais bien compris mais les xelors sagesse n'auront qu'a reroll dans un autre élément (comme il l'ont fait auparavant pour la sagesse).

Je ne trouve pas ce système d'esquive abusay puisqu'un xelor qui te mets à 0Pa c'est de l'antijeu ; les xelors devraient ralentir et frapper et je pense que c'est le but que visaient les devs : le xelor enleve 3 PA et frappe par exemple, je trouve que le xelor a plus dans son rôle de ralentisseur que de lobotomiseur.

Et de toute facon la sagesse est deja assez abusay comme ca pour l'xp alors si en plus elle permet à une classe de se baser uniquement sur cet élement afin d'empecher ses enemies de jouer, alors c'est abusay.
Comme l'a dit Kikao on ne repproche pas actuellement le système en lui-même !

Ok avant on pouvait lobotomiser blablabla mais pourquoi crois-tu que certains objets filent de la sagesse et d'autres non? C'est comme pour tout, il y a un sacrifice à faire. Je ne prendrais comme exemple que le solomonk et le bora : l'un possède de la vie et des cc, l'autre la sagesse.

Donc si on suit ton raisonnement, la sagesse ne doit plus intervenir en compte, donc allez on jette tous son bora et on fout un solo Ce que je veux dire c'est que la sagesse (sans prendre en compte les cas où elle est boostée mais en ne gardant que les items) est un sacrifice, tout comme la po, les cc etc.

Donnc quitte à virer l'esquive autant faire de même pour les cc, non? bah ouais un jet totalement au hasard...

C'est bien beau de dire qu'on s'en porte mieux comme ça, seulement il faut voir que ceux qui sacrifient pour avoir de l'esquive se font, permets le moi, niquer en beauté.

Donc au lieu de dire "c'est mieux comme ça on va s'adapter et on n'en parle plus" on cherche le problème et on trouve des solutions. Oui comme tu le dis les xelors pourront remettre tout dans une autre stat, mais ils faut envisager l'esquive et le retrait avec une base de 101 + le matos. Parce qu'actuellement cela n'est pas respecté, comme dit à mainte reprises t'esquiveras autant avec 80 qu'avec 0%.

Feu-Kazam
lily : D'apres c'qu'on a pu tester avec des amis ,je jeu n'est pas plus tactique.Il est juste plus bourrin : le pvp s'arrête a l'équipe qui a le plus d'eni et qui fait le plus de dégâts (1vs1 en deviens plus intéressant mais les inégalités de classes refont alors surface)
Pour le pvm,le tot tu te contentes de lui faire mal et le debuff/pousser le bworker c'est un peu freestyle, double tanu c'est juste mdr(si si on a vraiment bien rigolé) avec sacri/tanuki cc le sacri saute en quelques tours meme avec 2/3 enis a le soigner en permanence (J'^prend les meilleurs mobs du jeu expres car le reste est simple pour une grosse team meme si on lui retire 75% de ses capacités [bon ougah mis a part mais il ne se gere pas PA de toute facon])

Le jeu est toujours nerfé jamais l'inverse,a chaque fois une classe prend l'avantage etc etc mais là je reste sur mon point de vue,avoir rendu la sagesse complètement inutil est une grosse erreur,trop de gens et de tactiques sont affectés.ce qui va rester c'est des combats sans stratégie avec bourrins devant enis deriere et Amen

De plus j'aimerais preciser que tout le monde ne joue pas avec un xel et toujours a empecher 1seul mob de jouer, parfois quelques PA suffisent a eviter le plus gros et y'a pas que les xels qui savent le faire.Quand je vois le jeu avant cette beta il est relativement diversifié même si des gens don l'objectif est d'xp font des mules specifiques afin d'optimiser leurs temps.Tu peux nerf tout c'que tu veux y'aura toujours des gens pour trouver un moyen d'aller tres vite dans leur chains mobs.En suprimant a chaque fois une methode on ne fait que diminuer ces possibilités et alors vraiment tout le monde finira par faire la meme chose afin de gagner un mob
On (en tout cas pas moi) ne parle pas des xelors sagesse, perso je m'en contre fou des xelor, j'en joue pas j'en ai jamais jouer, je ne compte pas en jouer, on parle de toute les autre classe, 4 pa esaquiver sur 5 pour un mot de silence sur un mob a 0% d'esquive, c'est moyennement normal.
D'autant plus que ce système a d'illogique que les sort retirant beaucoup de pa/pm sont dévalorise le 5ème pa de silence ne sera jamais retiré avec ce système, pas meme sur les monstre a 0% d'esquive (je ne parle meme pas du 6ème pm de flèche d'imo)

@goten: en même temps tot et fantôme san se gèrent déjà autrement qu'au xelor légume
Question à ceux qui ont fait des tests :

Est ce que après la perte de quelques PA on devient immunisé aux pertes suivantes?

par exemple :
(1) X perds 3 PA, on ne peut plus lui en faire perdre ( ou c'est très difficile). Il faudrait plusieurs Xelors sur un pov' malheureux pour tester ce cas de figure.

ou bien

(2) c'est très difficile de faire perdre 1 PA à X, quelque soit le nombre de PA qu'il a : on arrive à 3 PA au final.

Le cas (1) correspondrait à ce qui est annoncé dans le carnet de bord, mais ce n'est pas très clair dans les rapports des personnes qui ont pris la peine de faire des test.
Citation :
Publié par Gawel
La formule proposée par Yuyu pour la perte du premier PA me semble parfaite, mais il faut voir quoi faire pour les PA suivant pour un sort censé en retirer plusieurs.
Suffit de demander.
Formule proposée: (sagesse du lanceur /4) - Esquive de la cible = chance de retirer les pa/pm sur la cible.

Si la cible perd le pa/pm, pour le suivant, on rajoute temporairement 20% d'esquive à la cible (30% si troisieme, 40% si 4 ieme, etc..).
Si la cible esquive le pa/pm, pour le suivant, on retire temporairement 20% d'esquive à la cible (30% si troisieme, 40% si 4 ieme, etc..).

En partant du principe qu'à haut level un joueur ayant juste un bon équipement tourne autour de 100% d'esquive,
et qu'un joueur ayant tout investi en sagesse s'approche des 200% d'esquive, ça donne:

Un cas d'une sagesse faible contre une esquive faible.
1 retrait, 400 de sagesse vs 100% d'esquive = 0% de chance de retirer un pa/pm.
2 retrait, 400 de sagesse vs 80% d'esquive = 20% de chance de retirer un pa/pm.
> 3 retrait, si second retrait réussi, 400 de sagesse vs 110% d'esquive = 0% de chance de retirer un pa/pm.
> 3 retrait, si second retrait raté, 400 de sagesse vs 50% d'esquive = 60% de chance de retirer un pa/pm.

Un cas d'une sagesse faible contre une esquive classique (merci bouclier feca/xélor).
1 retrait, 400 de sagesse vs 150% d'esquive = 0% de chance de retirer un pa/pm.
2 retrait, 400 de sagesse vs 130% d'esquive = 0% de chance de retirer un pa/pm.
3 retrait, 400 de sagesse vs 100% d'esquive = 0% de chance de retirer un pa/pm.
4 retrait, 400 de sagesse vs 60% d'esquive = 40% de chance de retirer un pa/pm.

Un cas d'une haute sagesse contre une esquive faible.
1 retrait 800 de sagesse vs 100% d'esquive = 100% de chance de retirer un pa/pm.
2 retrait 800 de sagesse vs 120% d'esquive = 80% de chance de retirer un pa/pm
3, si retrait second réussi, 800 de sagesse vs 150% d'esquive = 50% de chance de retirer un/pm.
3, si retrait second raté, 800 de sagesse vs 90% d'esquive = 100% de chance de retirer un pa/pm.
Etc...

Un cas d'une haute sagesse contre une esquive très faible.
1 retrait de 800 de sagesse vs 70% d'esquive = 100% de chance de retirer un pa/pm.
2 retrait de 800 de sagesse vs 90% d'esquive = 100% de chance de retirer un pa/pm.
3 retrait de 800 de sagesse vs 110% d'esquive = 90% de chance de retirer un pa/pm.

Et enfin le cas d'une haute sagesse contre une esquive classique (merci bouclier feca/xélor).
1 retrait de 800 de sagesse vs 150% d'esquive = 50% de chance de retirer un pa/pm.
> 2, si le retrait réussi, 800 de sagesse vs 170% d'esquive = 30% de chance de retirer un pa/pm.
> >3, si premier retrait réussi, second réussi, 800 de sagesse vs 200% d'esquive = 0% de chance de retirer un pa/pm.
> >3, si le premier retrait rate, second réussi, 800 de sagesse vs 160% d'esquive = 40% de chance de retirer un pa/pm.
> 2, si le retrait rate, 800 de sagesse vs 130% d'esquive = 70% de chance de retirer un pa/pm.
> >3, si premier retrait rate, second retrait rate, 800 de sagesse vs 100% d'esquive = 100% de chance de retirer un pa/pm.
> >3, si le premier réussi et le second tate, 800 de sagesse vs 140% d'esquive = 60% de chance de retirer un pa/pm.
Etc...

Le systeme offre pour les sorts a lourd retrait, des chances de passer sur une cible qui a une esquive plus elevée que la sagesse du lanceur.
Et inversement le systeme permet a des cibles avec une faible esquive d'avoir une chance d'esquiver quelques pa sur les sorts à lourd retrait.
On notera que les sorts de retrait d'esquive ou gain d'esquive des monstres et joueurs auraient énorme impact (ce qui est une bonne chose pour le gameplay, par exemple les meupettes d'otomai peuvent alors faire peur avec leur retrait, et les boucliers fecas donnent au groupe une sacré résistance face au retrait).
@ yuyu ta proposition est très bien à HL voir THL mais pour les bas niveau?

Une bestiole avec 0% esquive face à un xelor avec les 45 sagesse d'une pano aventurier esquivera très très bien les ralentissements.

Est ce voulu?

edit @ yuyu: oki merci pour cette réponse rapide. Pourquoi pas au fond.
Citation :
Publié par Funkyleka
@goten: en même temps tot et fantôme san se gèrent déjà autrement qu'au xelor légume
Oue mais nan, avec la maj du tacle et celle la, va falloir mini 3 eni et 2 fecas dans les team pour les gros dj si on compte ne pas crever.

'Fin, c'est le bordel le nouveau système. Les classes qui virent pm/pa vont devenir obsolètes si rien est fait. En faite, ca va devenir qui tape le plus fort. M'enfin, je penses pas que les devs vont laisser le système comme sa. Sinon reste plus qu'a monter des cras cinglante et des ecas 1/2 partout si on veut s'en sortir.
Bah ça rejoint un peu ce qui a été dit, même en faisant abstraction des xelor sagesses et en partant du principe qu'ils se sont tous remis à 101 de base, le problème vient de l'esquive impossible et indifférenciée, quelque soit la cible et le lanceur.
Que tu prennes le cas d'un gars qui a 300 sag et qui vire sur du 100 sag, d'un autre qui a 400 et qui vire sur du 0 ou encore d'un 200 qui vire sur un 200, le résultat sera toujours le même.
De ce fait toutes les classes sont touchées, et même en admettant que tous les xelors se reconvertissent dans une autre stat cela ne résoudra rien, il y aura toujours ce problème d'esquive fixe quelque soit la sagesse.
Et pour ma part je trouve ça assez dég' pour ceux qui font des sacrifices sur leur matos pour au final n'avoir aucun avantage.

Edit pour Kikako : d'après mes tests la chance d'esquiver la perte du premier pa revient à 1/2 à chaque sort, le 2 ème 1/4 etc...
Donc en gros en prenant l'exemple de 4 vdt lancés sur la même personne (si c'était encore possible) ça donnerait (toujours à sagesse équivalente) : 2 esquives du premier pa et 2 retraits du premier pa, 3 esquives du second pa et 1 retrait du second pa... soit 13 pa dépensé pour en virer ... 3 -_-'
Donc voilà ce qui se passe à sagesse équivalente pour le vol de temps, donc merci de nous rendre les pts il sert à rien.

C'est en gros ce que j'obtiens sur les tests, j'attends d'autres xelors pour vérifier si l'esquive marche bien de cette manière.
Citation :
Publié par Kikako
@ yuyu ta proposition est très bien à HL voir THL mais pour les bas niveau?

Une bestiole avec 0% esquive face à un xelor avec les 45 sagesse d'une pano aventurier esquivera très très bien les ralentissements.

Est ce voulu?
Oui. J'estime que les carac doivent avoir leur rôle à jouer.
Un joueur sans agilité, se fait tacler partout ou presque.
Un joueur sans intel, soignera rien du tout.
Un joueur sans sagesse, aura d'énorme difficulté a retirer des pa/pm.
Un joueur sans carac, et sans bonus dmg, il tapera pas fort.
Au final, je n'ai fait que reprendre les concepts existants, car je ne vois pas pourquoi le retrait de pa devrait être traité d'une autre maniere que l'agilité, les dégats, ou les soins. Pas de sagesse, pas de retrait, tout simplement.

Prenons le cas en effet d'un joueur qui a une sagesse de piou, et qui tente de retirer a une esquive de piou.

1 retrait, 40 de sagesse vs 0% = 10% de chance de retirer un pa/pm.
2 retrait, si premier réussi, 40 de sagesse vs 20% d'esquive = 0% de chance de retirer un pa/pm.
2 retrait, si le premier raté, 40 de sagesse vs -10% d'esquive = 20% de chance de retirer un pa/pm.

Il faut donc si on veut retirer des pa/pm avoir de sagesse au delà de l'esquive de la cible c'est bien le rôle de la sagesse, tout comme le tacle ne peut se faire sans agilité.

De tout façon a bas level, il est rare d'avoir l'utilité des sorts à retrait de pa pour xp ou faire les premiers donjons, et un joueur qui déciderait (même sans parchotage) de tout investir en sagesse verrait rapidement ces retraits fonctionner.

Enfin bon, de tout façon Ankama ne réagi pas sur le sujet pour le moment. Je ne sais pas si c'est pour faire passer en force leur concept de retrait de pa/pm qui rend inutile la sagesse et l'esquive, ou si c'est parce qu'ils sont entrain de tout revoir.
Relisez l'idée proposée par les devs, je pense que vous avez mal compris.

Citation :
Le système d'esquive des pertes de PA/PM a été entièrement revu. Désormais, à sagesse équivalente, la probabilité d'esquiver la première perte de PA/PM est de 1 chance sur 2 (puis 1/4 pour le deuxième PA/PM retiré, puis 1/8 pour le troisième PA/PM retiré etc. lors de l'utilisation d'un sort qui retire plusieurs PA/PM).
Ce système reprend le précédent, pour chaque PA retiré en plus par le même sort, le plus le suivant aura de chances d'en enlever. Pas l'inverse. Même si vu le bazar actuel sur la bêta, on puisse avoir l'impression contraire.

Et puisque apparemment les devs essayent de trouver une formule qui tient la route en ce moment, je me permet de proposer l'idée que j'ai fignolé ce matin en cours de physique au lieu de bachoter.
Comme Drom, j'suis plutôt d'accord sur le fait que monter à 100% de chances d'esquiver ou descendre à 0, c'est la porte ouverte aux abus (surtout chez les xelors qui peuvent très facilement virer de l'esquive PA, ou s'en ajouter), ce qui implique l'utilisation d'une exponentielle. J'ai essayé de faire quelque chose de cohérent et qui utilise les deux excellentes idées des devs (dont j'ai parlé dans mon premier post) tout en permettant aux persos sag de continuer à servir. Bon, après faut savoir ce qu'est une exponentielle pour comprendre, et elle est un peu plus complexe que celle de Yuyu, mais a, je pense, l'avantage d'éviter trop d'abus. Accrochez vous

Ma formule se décompose en trois étapes.
D'abord, la prise en compte des deux sagesses :

On calcule (Sagesse du lanceur/4 - esquive de l'adversaire)/100, ce qui nous fait une constante (qu'on appellera k) qu'on appliquera par la suite. Si, par exemple, deux adversaires sont à sagesse égale, cette constante est égale à 0. Si le lanceur du sort est un xel 800 sag et qu'en face il y a 400 sag, cette constante est égale à 1.

Ensuite, on utilise l'idée des devs selon laquelle le plus un sort vire de PA, le plus il a de chances d'en enlever. Pour le premier PA enlevé on a 1/2 chance d'esquiver, pour le 2e 1/4, pour le neme, 1/2^n. On appellera cette variable N = 1/2^n.

C'est ici qu'on insère le gadget anti-légumisation, qui fait que le moins il nous reste de PA, le plus il est dur de nous en enlever. On va appeler cette variable PA = (PA de base/PA restants). Si vous avez 10 PA de base et qu'il vous en reste 10, ça multiplie votre chance d'esquive par 10/10 = 1. S'il vous en reste deux, par 10/2 = 5. S'il y a deux enis avec vous et que vous avez 14 PA, ça multiplie votre esquive par 10/14 = 0,7. En effet, le but c'est de compliquer le passage à 0 PA, donc les PA en plus de ceux que vous avez en base sont plus faciles à enlever, y a pas de raison.

Bon maintenant on assemble tout ça et on passe aux exemples concrets.

Votre probabilité d'esquive, à partir de ça, serait de : N * PA * exp(-k)

Prenons l'exemple d'un xelor 800 sag d'un coté, et de l'autre un iop 400 sag et 10 PA de base, qui donc a un équipement HL mais qui n'a rien investi en sag. Le cas de base quoi.

Le xélor lance un ralentissement.

1er PA : N * PA * exp(-k) = 1/2 * 10/10 * exp(-1) = 0,18 (18%) de chances d'esquiver.
2e PA (en considérant que le premier passe) : 1/2^2 * 10/9 * exp(-1) = 0,10 (10%) de chances d'esquiver.
3e PA (en considérant que les deux premiers passent) : 1/2^3 * 10/8 * exp(-1) = 0,06 de chances d'esquiver.

Donc les premiers PA partent très bien, comme on pourra le constater, ce qui est normal vu la différence énorme de sagesse. Considérons maintenant un vol du temps quand il reste 5 PA au iop.

1er PA : 1/2 * 10/5 * exp(-1) = 0,37.
2e PA : 1/2^2 * 10/4 * exp(-1) = 0,23.
Ce qui ne fait qu'une chance sur deux de se bouffer un -2, plutot pas mal sachant qu'avec le système d'esquive qu'on a encore sur nos serveurs, ça aurait été moins de 25%.

Mais le mieux vient plus tard. Supposons qu'il reste 3 PA au iop et que le xel veut la lui fermer avec un sablier.

1er PA : 1/2 * 10/3 * exp(-1) = 0,61
2e PA : 1/2^2 * 10/2 * exp(-1) = 0,45

Càd 21% de chances de se bouffer le -2 PA qui aurait empêché le iop d'inti.

Pour ceux qui m'ont suivi jusqu'ici, j'ajoute que c'est hautement perfectible avec une ou deux bidouilles, mais qu'en l'état ça rendrait la légumisation bien plus difficile qu'actuellement (alors que la différence en sagesse est quand même assez énorme) tout en permettant aux persos full sag de rester viables.

Si vous avez des questions, si vous avez rien compris, à vous.
Pas mal, pas mal
Mais le systeme qui interdit le retrait total de pa, faudrait voir ce que ça donne avec des joueurs/monstres qui ont plus de 10 pa. En pvp, on a souvent plein de pa, et en pvm certains monstres jouent avec très peu de pa.
Cela dit, c'est pas mal. Faudrait que tu postes d'autres exemples, avec différentes esquives (des grosses, petite, etc...), voir différentes valeurs de pa.

Car sur un exemple, on peut avoir des valeurs correct et obtenir des abus sur d'autres.

(oui j'ai la flemme de faire les calculs ^^).
Citation :
Publié par Yuyu
(oui j'ai la flemme de faire les calculs ^^).
Feignasse.

Bon, on prend le cas d'un xelor int qui aura investi un peu en sag alors que le iop pas du tout, il a donc 100 sag de plus que le iop de tout à l'heure. Ce qui nous fait k = 0,25. Le premier ralento aura donc pour effet :

1er PA : 1/2 * 10/10 * exp(-.25) = 0,39
2e PA : 1/4 * 10/9 * exp (-.25) = 0,22
3e PA : 1/4 * 10/8 * exp (-.25) = 0,12

40% de chances de se prendre un -3 PA, la moyenne se situerait à -2, pour le sort de ralentissement le plus puissant du xel.

Mais s'il veut s'essayer à la légumisation et qu'il tente un vdt par dessus (donc quand il reste 7 PA sur 10 au iop), ça nous donne :

1er PA : 56%
2e PA : 32%

Càd 30% de chances d'en virer deux, en gros c'est pas rentable du tout.

Et s'il essaye un sablier quand il reste 3 PA au iop, on en parle même pas :

1er PA : esquive sup à 100%
2e PA : 97%

On en conclut que même avec un petit avantage au niveau de la sagesse, si on veut foutre le gars à 0 on repassera. Faut vraiment avoir 600 sag de plus que le mec en face pour avoir une certaine fiabilité dans le retrait des 3 derniers PA.

Inversement, si un xelor qui vient de passer lvl 100 et qui s'incruste dans une agro avec ses 40 sag, essaye de ralentir un perso à 400 sag (k = -0,9), ça nous fait :

1er PA : esquive sup à 100%
2e PA : 61%
3e PA : 30%

En gros il virera la plupart du temps un PA, avec pas mal de chance deux, s'il est poisseux aucun.

Notons par ailleurs que dans le calcul de k, chaque démotivation retire 0,08, et chaque faiblesse du cadran retire 0,10. Un xélor peut donc, sur 8 tours sous effet de cadran et demotivation, créér un malus de -1,14, ce qu'il faut en gros pour permettre à un très bon xelor de presque légumiser un CM (le dernier PA sur 15 est très dur à virer autrement).
Personnellement je pars sur une base un peu différente pour une nouvelle formule d'esquive qui me semble assez efficace :

1 L'esquive des PA acquis en boost est égal à 0. Donc si j'ai 10 PA de base et que actuellement j'ai 12 PA, sur un ralentissement à -3 PA, les deux premiers sont annulés automatiquement le troisième un test d'esquive est autorisé.

2 Le test d'esquive est tenté pour chaque PA perdu indépendamment du nombre de PA que fait perdre le sort. En gros il n'est pas plus difficile d'esquiver 1 PA si le sort en a déjà fait perdre ou pas.

3 Le taux d'esquive dépend de deux facteurs :
- le rapport du nombre de PA/PM actuel sur le nombre de PA/PM de base (X dans la formule)
- le rapport de la sagesse de l'attaquant sur la sagesse de l'adversaire (Y dans la formule)

J'ai fait la formule en deux parties :

E = Coef * Eb

E = le taux d'esquive
Coef = Coéficient dépendant du rapport de PA/PM actuel sur PA/PM de base
Eb = Taux d'esquive dépendant uniquement du rapport de la sagesse de l'attaquant sur la sagesse de l'adversaire

Il faut donc que E augmente si Coef diminue et que E augmente lorsque Eb diminue

J'ai donc défini Coef et Eb selon les formules suivantes :

Coef = 1 / exp (X-1)
Eb = 1 / [5/3 Y + 1]

Bon pour ceux qui sont pas très forts en math, voila ce que ça donne sous forme de tableau

http://www.users.skynet.be/Qrun/Taux_d_esquive.JPG

Donc en gros entre 2 personnes qui ont la même sagesse le taux de perte d'un joueur qui a 10 PA sur 10 de base est égal à 38%. Maintenant toujours avec deux joueurs avec la même sagesse, si c'est un joueur qui a 5 PA sur 10 de base le taux d'esquive monte à 62%.

On reprend avec un attaquant qui a 2 fois plus de sagesse que l'adversaire :
10 PA sur 10 : taux d'esquive de 23%
5 PA sur 10 : taux d'esquive de 38%

Avec un attaquant qui a 3 fois plus de sagesse que l'adversaire :
10 PA sur 10 : taux d'esquive de 17%
5 PA sur 10 : taux d'esquive de 27%

Maintenant si le défenseur à 2 fois plus de sagesse que l'attaquant :
10 PA sur 10 : taux d'esquive de 55%
5 PA sur 10 : taux d'esquive de 90%

Avec cette formule les sorts qui donnent un taux d'esquive supérieur doivent être modifié pour en fait donne un bonus en sagesse en défense pour le type de jet correspondant.

On voit clairement qui si on veut pouvoir retirer de manière efficace des PA/PM à l'adversaire, il faut avoir un niveau en sagesse supérieur au défenseur, sinon la perte restera faible. En contre partie il devient très très difficile, même avec une haute sagesse de mettre quelqu'un a 0 PA/PM. Par contre l'effet de la sagesse en défense est particulièrement efficace.

Dites moi ce que vous pensez de cette proposition. ça peut sembler compliquer au premier abord mais dans l'ensemble le concept me parait bon.
Tiens j'avais pas pensé au tableur pour ma formule à moi.

Autrement, j'trouve ça pas mal du tout, ça fait juste abstraction du coup du "plus un sort retire des PA/PM, plus il a de chances d'en retirer", ce qui rend beaucoup moins fiables les sorts genre mot/glyphe/piège d'immo/silence, qui sont des sorts de retrait qu'on peut pas caser tous les tours mais qui sont très bourrins.

Dans le reste ça me parait pas mal équilibré. C'est vraiment de ce coté là que les devs devraient chercher la solution.
J'aime pas trop. Avoir le double de la sagesse voir le triple et voir ce genre de % d'esquive si elevé ça me laisse perplexe (je sais pas si vous vous rendez compte, mais quand on a le double de sagesse, c'est que l'autre en face il a pas mis un seul point en sagesse, c'est un énorme bourrin quoi... il doit pas esquiver autant).

De tout façon, le principe de laisser des pa à une cible qui a une faible esquive, je n'aime pas ça.
Il est trop facile de se faire un personnage sans esquive 1/2 cc et de juste donner un coup avec 3 ou 4 pa, mais un coup qui fait hyper mal, alors que l'autre en face aura grillé tout ces pa pour tenter de le bloquer (et pour rien). C'est la même chose contre les monstres évidement.

Pas d'esquive, pas de pa. C'est selon moi la regle universelle de dofus, au même titre que pas d'agilité, pas de tacle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés