Pourquoi un abonnement en fait ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Pendant longtemps j'ai pensé que payer un abonnement mensuel permettait l'entretiens des serveurs et tout ça, ce qui justifiait qu'un monde persistant comme WoW, Everquest, j'en passe (Le jeu n'est pas fait que d'instance quoi.).

D'ailleurs, je me rappel d'un Gaming Live (Jv.com) de Guild Wars Factions dans lequel il est dit: Le fait que le jeu soit totalement instancié permet d'économiser les serveurs ce qui fait que Guild Wars ne nécessite pas le paiement d'un abonnement mensuel.

Mais aujourd'hui, je lis que Age Of Conan est également instancié, pourtant il requiert un abonnement mensuel de 15E/mois nan ?

Donc je m'interroge et je vous interroges également sur deux questions qui me turlupine depuis:

- C'est quoi un monde instancié finalement? Je suis pas sur d'avoir bien compris le concept du coup.

- Pourquoi on paye tout les mois pour une bonne partie des MMO mais pas pour Guild Wars? (Je mets les F2P de côté vu qu'ils se rattrapent ailleurs.)

Merci d'éclairer mes lanternes !

A plus.
Et pourquoi pas en fait? Vu que les joueurs (qui trouvent mieux que les developpeurs les raisons pour payer) semblent y prendre goût, à l'abonnement à 15 euros (bientot 20?), ils auraient tort de se priver... Il y en a même qui justifiaient de payer un abonnement pour un simple Hack'n Slash online (Hellgate Loldon), donc...


Celà me rappelle cette citation: "Bat ta femme. Si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait..."
par-ce que pour les compagnie (de jeux ou autre) le seul truc qui compte c'est les tunes , et vener pas dire que les tunes servent a payer des patch hein XD (comment ferais les dev de jeux offline/multi pour faire leurs patch?) bon peut etre un peut vite fait le serveur encore que dans diablo 2 les serveur sont gratos (enfin guildwar est un meilleur exemple , neverwinter night aussi).
mais bon ils s'en mettent plein les poches et sa me rend malade que personne ne dis rien comme si que c'etais normal

c'est comme si qu'ont vous disais , je vous vend un livre mais vous allez devoir me payer tout les mois pour le lire ... ridicule , moi je donne plus d'argent a ces compagnies car faut pas déc*nner .... surtout que la plupar du temps c'est pour joué a un jeux bugger et/ou pas interessant (oh mon dieu j'vais payer 15€ pour bash du mob) ....
Tu payes un abo pour payer les devs qui continuent de suivre le jeu. En général, et ce n'est que mon avis, un MMO avec ABO a plus de contenu qui suivent la release qu'un F2P par exemple. Plus d'add-on, de patch rapidement.

Tu payes un abo, car ça coûte un place de ciné et que tu a envie de continuer dans le jeu qui te plaît. Tu payes un abo pour les serveurs, pour la maintenance, pour plein de trucs.

Y'a pas de raisons spéciales à payer un abo. Et même les GRANDS de l'industrie du MMO lorgne de plus vers un modèle F2P (qui perso me fait peur, car les meilleurs seront ceux qui auront été aller faire un tour à l'item-shop...)

Donc au final, ou tu aimes le jeu et tu payes ou pas.

D'ailleurs beaucoup de jeu avec ABO se sont largement foirés et sont partis vers un modèle F2P.
Citation :
Publié par jojo227
Tu payes un abo pour payer les devs qui continuent de suivre le jeu. En général, et ce n'est que mon avis, un MMO avec ABO a plus de contenu qui suivent la release qu'un F2P par exemple. Plus d'add-on, de patch rapidement.

Tu payes un abo, car ça coûte un place de ciné et que tu a envie de continuer dans le jeu qui te plaît. Tu payes un abo pour les serveurs, pour la maintenance, pour plein de trucs.

Y'a pas de raisons spéciales à payer un abo. Et même les GRANDS de l'industrie du MMO lorgne de plus vers un modèle F2P (qui perso me fait peur, car les meilleurs seront ceux qui auront été aller faire un tour à l'item-shop...)

Donc au final, ou tu aimes le jeu et tu payes ou pas.

D'ailleurs beaucoup de jeu avec ABO se sont largement foirés et sont partis vers un modèle F2P.

c'est ton avis , perso j'ai joué a pas mal de jeux payant (daoc , ao , ac II , LII , neocron , uo etc...) , et quand j'y repense au final sa ne ma rien apporté
reve pas mon gars 15€/mois pour que les dev continus leurs jeux? c'est vraiment trop cher , d'autant plus que je suis sur que le cout de l'entretien d'un jeux coute largement moin cher ... (oui oui je le repete 15e c'est cher O_o)

je sens le fanboy de base arrivé avec ca mauvaise foie disant que 15€ c'est pas vraiment cher ^^
Ca dépend des jeux.
Quand on voit par exemple, Lineage où il y a une avalanche de nouveautés à chaque chroniques, et qu'il y a souvent une nouvelle chronique, je trouve ça assez justifié.

Par contre, des jeux comme DAoC, où dès qu'ils rajoutent un nouveau truc c'est dans une extension qui coûte 30 €, là c'est clairement du foutage de gueule.
Y'a un prix psychologique pour tout, suffit de regarder les differences d'abonnements entre americains, oceaniens/europeen continentaux/anglais qu'aucun fanboy n'a reussi a justifier sur le forum pre-release de Aoc. En general, il preferait traiter tout le monde de ouin ouin et ne repondait jamais au post argumenter (hormis une ou deux rares exceptions).

Peripetie d'une annonce:
Pour commencer une jolie promesse du Cm crippius que 1$=1€ ne sera pas applique comme sur beaucoup de MMO. Il a ete par la suite annonce a 12, 99, il s'est avere que c'etait en fait HT (donc 15euros) une semaine plus tard, sa a commence a gueule.
Puis est venu les abonnements selon zones, comme dab, les europeens ont ete les dindons de la farce avec 5$ de difference avec les americains et australiens, et 2€ de difference avec les anglais. Une explication de crippius avait ete annonce par celui ci une fois qu'il aurait demande au devs mais il a gentiment attendu la fermeture du forum et on l'attend toujours.

Voila c'etait la peripetie d'une annonce d'abonnement pour un mmo.

Apres je suis d'accord avec Shylvune pour dire que l'abonnement peut servir de maniere a augmenter le confort des joueurs/clients meme si sa se verifie de moins en moins a mes yeux.
je pense que ca date d'une epoque ou les mmo restait pour un public bien particulier (puisque les connexion haut debit n'etait pas encore devellopé)

qd un jeu a 30 000 abbonné, je suis pas sur que les 30 000 boites vendu couvre les frais de développement du jeu (je parle de celui de base, pas des addon/patch)
donc l'abbonement permet de rentabilisé le jeu sur le long terme, tout en continuant a payé les développeurs pr rajouté du contenu

bien sur maintenant, ce genre de truc n'est plus franchement vrai, puisque 700 000 boite vendu pour aoc, doit je pense suffire a combler les coup de développement (et même a se faire une grosse marge).
Citation :
Publié par Elzouzou
...
D'ailleurs, je me rappel d'un Gaming Live (Jv.com) de Guild Wars Factions dans lequel il est dit: Le fait que le jeu soit totalement instancié permet d'économiser les serveurs ce qui fait que Guild Wars ne nécessite pas le paiement d'un abonnement mensuel.

Mais aujourd'hui, je lis que Age Of Conan est également instancié, pourtant il requiert un abonnement mensuel de 15E/mois nan ?

Donc je m'interroge et je vous interroges également sur deux questions qui me turlupine depuis:

- C'est quoi un monde instancié finalement? Je suis pas sur d'avoir bien compris le concept du coup.

- Pourquoi on paye tout les mois pour une bonne partie des MMO mais pas pour Guild Wars? (Je mets les F2P de côté vu qu'ils se rattrapent ailleurs.)

Merci d'éclairer mes lanternes !

A plus.
Juste pour dire que l'instanciation de GW et celle de AoC sont différentes sur le principe.

Dans GW, on parle d'instance privées dédiées à ton groupe (comme les donjons dans WoW)
Dans AoC il s'agit d'instances publiques où jusqu'à X personnes peuvent rentrer avant que la zone soit dupliquée (une 2e instance de la zone se créé) c'est proche de la façon de faire d'EQ2.

Sinon, pour GW, le prix des add ons quand ils sortent fait qu'à peu près on peut arriver à une notion d'abonnement si on les veut (même si on est loin des 15€)
Citation :
Sinon, pour GW, le prix des add ons quand ils sortent fait qu'à peu près on peut arriver à une notion d'abonnement si on les veut (même si on est loin des 15€)
Trouveur (sur un autre forum) avait fait un calcul, et avec des boites achete sur le net, trois periodes se dessinait entre chaque stand alone, et en gros sa montait a jamais plus de 3€.

L'instanciation permet quoi qu'il en soit d'alleger la charge des serveurs, cependant il ne faut pas oublier le moteur graphique lourd d'Aoc et le systeme de collision qui doivent bouffer un peu. Mais meme cumuler ces facteurs ne me convainc pas sur la necessite d'un abonnement aussi cher.
de toute facon , preparer la vaseline car sa m'ettonerais que les abonnement puisse baisser un jour (ahaha le doux reve d'une entreprise qui ne cherche pas forcement a avoir un max de benefice)

haha ils ont trouvé les vaches a lait pret a payer pour un tas de pixel
on parle beaucoup de justifier le coût de l'abonnement pour maintenir la qualité des serveurs mais ya aussi tout ceux qui bossent pour le jeu, c'est pas des bénévoles et ils ont tout comme nous des bouches à nourrir
alors la c'est la meilleur , tu penses vraiment que si les dev fixe l'abonnement a 15€ c'est pour payer les gens qui travail? ne t'inquiete pas hein si ils avais decider de mettre un abo juste a la hauteur pour payer ceux qui boss il serais je pense largement moin cher , pourquoi? matte le nombre de joueurs et le nombre de dev ...

sa peut aller jusqu'a des milliers de joueurs , pour combien de personne travaillant sur le jeux? une centaine? j'pense deja etre trop haut lol
avec des SI on peut mettre paris en bouteille , les jeux comme tu cite sont super rare (expension gratos surtout ,me sortez pas "foundation" "new frontiere" de daoc ... par-ce que si il avais fallu payer pour des truc comme sa , sa aurais ete de l'arnaque)
le seul jeux que je connaisse sortant de bon "addon" gratos est L2 avec les chronique...


je trouve bien trop rare les mmorpg , avec serveur stable et plein de contenu (+addon gratos) et c'est vraiment dommage, la sa vaudrais le coups ...

par contre les jeux pas finis eux ne sont pas rare a sortire ^^
Citation :
Publié par Compulsive Murderer
c'est ton avis , perso j'ai joué a pas mal de jeux payant (daoc , ao , ac II , LII , neocron , uo etc...) , et quand j'y repense au final sa ne ma rien apporté (oui oui je le repete 15e c'est cher O_o)

je sens le fanboy de base arrivé avec ca mauvaise foie disant que 15€ c'est pas vraiment cher ^^
C'est aussi ton avis qui ne vaut que ce qu'il vaut c'est à dire....

La valeur d'un produit est quelque chose de très relatif. Elle varie beaucoup selon les revenus et le temps passé en jeu.

Dans mon cas, 15 € pour une centaine d'heures par mois ça fait du 15 centimes de l'heure donc c'est clairement PAS cher et je vois pas beaucoup de loisirs aussi peu onéreux. Bien sûr cela ne tient pas compte du hardware mais ce coût là tu l'as aussi pour les jeux sans abo...

Après si les MMO ne t'apporte rien effectivement mieux vaut ne plus jouer .

Mais pour tenir un tel discours je dois être un fanboy embrigandé par la puissance maléfique de l'industrie vidéoludique et sa propagande colorée...
Citation :
Publié par Compulsive Murderer
avec des SI on peut mettre paris en bouteille , les jeux comme tu cite sont super rare
Je reformule pour te faire plaisir :

Lorsque les serveurs sont de qualité et que le jeux évolue et offre de nouveaux contenus/améliorations à travers des extensions gratuites, l'abonnement est honnête...

C'est rare mais il y en a, EvE par exemple...
Même si le développeur ne touche que 50% du prix d'une boîte (j'ignore comment il touche en réalité), ça fais quand même un beau paquet de tunes pour 700,000 copies vendus.

Donc oui, le coût de développement doit être couvert par ces ventes, oui, le coût des serveurs doit être couvert pour quelques années à venir.

Mais est-ce que vous accepteriez d'avoir investis x millions dans un produit, en plus des années de développements, en n'espérant aucun bénéfice ?

Ils ne perdent clairement pas d'argent s’ils ne chargent rien à chaque mois, mais s’ils n’engendreraient pas de bénéfice à terme, personne ne se lancerait dans de tels produits.
Il ne faut pas non plus oublier que lorsqu'on achète le jeu en lui-même, on achète un produit; donc le prix n'est payé qu'une fois.

Par contre, l'abonnement couvre le payement du service, qui comprend l'accès au serveurs, l'ajout de contenu, etc. Le montant de l'abonnement dépendra de la prévision qu'en auront fait les analystes de la boite. Et si on paye, et bien ils ont raison. Ce que couvre le service ne justifie pas forcément le prix. Ce qui justifie le prix, c'est la demande qui en découle. Si la demande baisse, le prix diminuera.

C'est exactement le même principe que pour l'abonnement téléphone mobile, accès internet, etc.
Je m'y connais peu, mais il me semble également qu'un jeu MMO soit bien plus compliqué à développer. L'équilibre (persos, richessses, économie, pouvoir, etc) est bien plus délicat à trouver dans un MMO, et aussi pour le contenu, plus important, car un joueur peut s'allier à une dizaine d'autres dans l'espoir de trouver de nouvelle zones.. Effet de collision pour les MMOs les plus perfectionner..etc.. On trouvera d'autres paramètres encore pour distinguer les MMOs aux jeux multi.

On nous a habitué à jouer à des jeux MMO en développement (voir éternel développement pour certains), mais dois bien y avoir une raison finalement
Citation :
Publié par Compulsive Murderer
avec des SI on peut mettre paris en bouteille , les jeux comme tu cite sont super rare (expension gratos surtout ,me sortez pas "foundation" "new frontiere" de daoc ... par-ce que si il avais fallu payer pour des truc comme sa , sa aurais ete de l'arnaque)
le seul jeux que je connaisse sortant de bon "addon" gratos est L2 avec les chronique...


je trouve bien trop rare les mmorpg , avec serveur stable et plein de contenu (+addon gratos) et c'est vraiment dommage, la sa vaudrais le coups ...
Tu es vraiment de mauvaise quand même . Autant les jeux qui sont sortis il y 2-3 jeux valent rarement le coût de payer un abonnement mensuel mais ceux qui sont plus anciens.

Je vais te donner des exemples de mmo à abonnement mensuel qui possèdent des serveurs stables avec beaucoup de contenu gratuit :
- City of Heroes / Villains : 2 à 3 gros patchs de contenu par an
- Eve Online : 1 à 2 extensions par an gratuite (plutôt 2)
- World of Warcraft : 3 à 5 gros patch de contenu par an (par contre de niveau discutable... et ils n'ont plus trop besoin de l'abonnement, du moins au prix actuel)
- Tabula Rasa : qui commence pas mal du tout, il y a eu 3 ou 4 gros patchs de contenu depuis sa sortie (au moins il me semble) de manière totalement gratuite
- Lineage : avec leur Chronique gratuite
- Dofus (si on met à part la communauté) : offre pas mal de gros patchs de contenu aussi par an

Bref, il y a des cas où l'abonnement est vraiment justifié.
Non mais il faut arrêter de croire que sur 15euros paye, l'editeur/developpeur empoche 15euros.

Rien que le coût de la comm c'est exorbitant. Le prix de la bande passante, des serveurs, des ingénieurs/développeurs/designers... Faut remettre les pieds sur terre les gens.

Et comme l'a dit quelqu'un tu te lances rarement dans un business (qui plus est quand c'est de l'entraînement) pour les beaux yeux de la populace. Le but ultime c'est de faire de l'argent.
Citation :
Publié par Compulsive Murderer
c'est ton avis , perso j'ai joué a pas mal de jeux payant (daoc , ao , ac II , LII , neocron , uo etc...) , et quand j'y repense au final sa ne ma rien apporté
reve pas mon gars 15€/mois pour que les dev continus leurs jeux? c'est vraiment trop cher , d'autant plus que je suis sur que le cout de l'entretien d'un jeux coute largement moin cher ... (oui oui je le repete 15e c'est cher O_o)

je sens le fanboy de base arrivé avec ca mauvaise foie disant que 15€ c'est pas vraiment cher ^^
Non, ça n'est pas cher par rapport à quantité d'autres activités qui font débourser largement plus de fric.

La mauvaise foi, elle est de ton côté. Tu n'avances pas l'ombre d'un argument et présente ton point du vue comme vérité en te permettant de traiter les autres de fanboys... C'est du haut vol.
Citation :
Publié par Cheksa
Non mais il faut arrêter de croire que sur 15euros paye, l'editeur/developpeur empoche 15euros.

Rien que le coût de la comm c'est exorbitant. Le prix de la bande passante, des serveurs, des ingénieurs/développeurs/designers... Faut remettre les pieds sur terre les gens.
Tout ça, ça y est aussi sur Guild Wars.
Pourtant, on ne paie pas 15€ par mois...
Le jeu est totalement instancié ? J'ai trois choses à répondre à ça.

Déjà, il y a plus de 4 millions de comptes, soit 10 fois plus qu'AoC. J'avoue, je n'y connais rien, mais ça m'étonnerait que des serveurs même instanciés pour 4 millions d'abonnés coûtent beaucoup moins chers que des serveurs normaux pour 400 000 joueurs ! D'ailleurs, puisque parle d'AoC, le jeu est lui aussi instancié (pas de la même façon que GW, mais instancié quand même), donc oui, il faut vraiment être un fanboy de mauvaise foi pour penser que ce coût est justifié.

Ensuite, je vais citer une phrase de Jeff Strain, un des fondateurs d'ArenaNet :
Citation :
Les joueurs ne vont plus croire que tous les MMO ont besoin des abonnements pour compenser le prix des serveurs et de la bande passante. Ce n’est pas vrai, vous le savez et ils le savent.
Source
Je pense qu'il est beaucoup mieux placé que nous tous pour parler de ça.

Et enfin, Guild Wars 2. Un MMORPG "classique" sans abonnement.
Mais ça, on verra l'année prochaine.

Donc faut pas se leurrer, les 15€ par mois, c'est uniquement des bénéfices.
Il ne faut pas oublier que guild wars a depuis quelques années ouvert une boutique où l'on peut acheter des compétences pvp et emplacement de personnages, et même depuis peu des goodies (un i-pod aux couleurs de guild wars coûtant 2 fois le prix d'un i-pod... ça rapporte quand même ). Tout ces produits doivent entraîner des rentrées d'argent non-négligeable.
De plus, hors les add-on, peu de réel développement est réalisé : ajustements des compétences et correction de 2 ou 3 bugs qui pointent leur nez par-ci par-là, il y a bien les espèces d'event à l'occasion du jour de l'an, d'halloween... mais pas grand choses ne change d'une année à l'autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés