A la base, les mules dans Dofus, c'était les persos à 20.000pod/1000, bloqués en -2.0, au Kano ou plus tard à Tainéla, dont on profitait des inventaires pour stocker notre bordel. Il y avait les mules marchandes aussi, qui gardaient les places convoitées, genre -1.0 ou la banque d'Amakna. Et puis les mules énus, qui lancaient Chance avec leur unique pdv et leur Houde si, par miracle, ils étaient assez haut lvl.
En fait, le terme "
mule", dans Dofus, signifiait en quelque sorte "personnage sans âme". Le personnage dont on ne boost pas les caractéristiques, les sorts, les lvl etc..., mais qui nous facilite la vie. Une sorte de metagaming, comme dirait l'autre, puisque la
mule était un moyen d'optimiser son temps IG.
La différence entre
mule et personnage secondaire (ou
alt) serait donc là, selon moi. La
mule n'a pas d'âme : ce n'est pas un personnage, c'est un outil. Au final, c'est juste une histoire de considération du personnage. Si on lui donne autant de valeur que son
main character, ce n'est pas une
mule. Si on le nomme par son pseudo, et pas par "mon éni", "mon papy" ou "mon panda", ce n'est pas une
mule. En revanche, les personnages-outils, ou ceux qui sont incapables d'être séparés du main character, sont des mules. Après, on peut considérer son éni comme un personnage secondaire, mais les autres peuvent le voir comme notre
mule...
Je joue pour ma part 3 personnages, un éni et deux pandas, tous les trois >190. Ce sont trois persos de soutien, et certains voient mes pandas comme des mules. On a d'ailleurs qualifié Abym de "faux panda", et certains crachent régulièrement sur les seconds personnages Pandas sur JoL ou sur le dojo-pandawa. J'avoue que ça me fait souvent mal au coeur qu'on puisse considérer ces personnages comme inférieurs aux autres, aux "vrais", mais d'un autre côté, je peux comprendre cette sorte d'animosité, vu que j'ai moi même vomi sur les seconds persos Enis, à l'époque où je ne jouais que cette classe.
Peut-être faut-il que certains murissent un peu pour comprendre que tous les alts ne sont pas des mules. Enfin, j'y crois pas trop.