|
Donc, après avoir passé quelques heures sur le jeu, assez pour monter un Hérault de Xotli lvl 35 et quelques autres classes 10-20, voilà un petit feedback.
Je me sens un peu obligé de décrire la machine sur laquelle je joue à AoC, histoire d'éviter d'emblée les réponses types "c'est la faute de ton ordi pourri". Donc non, je joue avec un core2duo E8400, 3Go de ram Crucial, carte mère rampage formula d'asus, carte graphique 9800GTX, système d'exploitation windows XP, écran TFT 22", et m'sieur Conan a toute la place qu'il veut tout seul sur son raptor 150Go.
Alors, la partie technique: je joue en 1680*1050, toutes options graphique au maximum. Le jeu est bien entendu fluide, rien de surprenant sur un pc de ce genre. Le graphisme.... ça souffle le chaud et le froid. Des textures qui vont de superbes à vraiment bof, des personnage bien modélisés, une végétation très, mais alors très très moyenne. J'ai vraiment buté sur ce dernier point, ça donne limite mal au cœur quand on fait tourner la caméra autour de la flore, que ce soit l'herbe, plantes, buissons, ou arbre. Des sprites 2D à l'ancienne, qui "tournent en même temps que la caméra". En gros, que vous regardiez une plante de face, de coté, à 45°, en caméra verticale, elle sera toujours affichée "de face". Les visages sont quand à eux superbes, très gros soucis du détail. La représentation de l'eau, là encore, très inégale de mon point de vue. Autant je la trouve réaliste à certains endroits, autant dans une autre zone j'ai l'impression de voir de l'huile de vidange plus que de l'eau: aucune transparence, des reflets d'un autre monde.... Les reflets, ça va un moment, mais bon, là c'est du tape à l'œil, une démonstration d'utilisation de shaders excessive en quelque sorte. Ensuite, un clipping qui craint franchement, heureusement que le jeu se déroule principalement en milieu très fermé, car dès que l'on passe dans l'une des rares zones ouverte (province de khopsef par exemple, désolé si le nom est écorché, bonjour les montagnes qui apparaissent quand on s'approche), ça fait vraiment bizarre. Mieux aurait valu l'implantation d'un brouillard que de laisser en l'état. De même pour les personnages, notamment en ville, qui apparaissent parfois quand on est déjà en butée sur eux. Un moteur graphique somme toute assez poussif quand même, avec des textures qui ont parfois beaucoup de mal à se charger; on se pointe devant une maison (ou quelque autre type de structure), celle-ci est affichée avec un niveau de détail bas, on attends quelques secondes, hop, la maison retrouve sa texture en qualité haute. On va me dire que je chipote, c'est pas grave, j'en suis conscient, je n'aurais pas fait un tel paraphe sur le graphisme si celui-ci n'était pas l'argument de vente principal de l'éditeur et l'argument favori de certains fans.
Le design, bon à certains endroits, mauvais dans d'autres. Jusqu'à présent, j'ai toujours noté que les extérieurs sont quand même beaucoup plus fouillés que les intérieurs. Autant, il m'est arrivé de me dire "là, c'est carrément joli" en me promenant dans l'une des régions du jeu, autant les "donjons" sont à la ramasse. Des couloirs, très peu de détails, pas d'ambiance.... Je pense que le donjon m'ayant le plus choqué par son manque flagrant de qualité a été "chateau noir" dans la province de Khopsef (le retour, désolé si je l'ai écorché encore une fois). Il semble pourtant joli vu de dehors, on déchante rapidement une fois à l'intérieur.
Niveau animation, inégale une fois de plus. Je ne joue que des personnages féminins dans les MMOs, aucune idée si les hommes sont mieux animés. Course du personnage ratée, sprint plutôt réussi, combat globalement réussi, saut..... rigolo... Mention spéciale pour les "roots". Donc ok, un root, c'est fait pour figer un personnage, mais bon, il aurait été sympa que le personnage soit figé avec une position classique (les 2 pieds par terre par exemple..). Ici on est root en plein sprint, l'animation se fige, ni plus ni moins, les jambes bien écartées type arrêt sur image.
La bande son, j'aime bien, je trouve certaines musiques superbes, les voix sont de bonne qualité, même en version française (ce qui est assez rare pour être signalé), pas de soucis non plus avec les effets sonores durant les combats.
Bon, le jeu en lui même. Je vais commencer par l'interface, vu que c'est l'une des premières choses que l'on voit lorsque l'on débarque. J'ai du mal à lui trouver beaucoup de points positifs. La boussole / mini-map est pas mal, claire avec la possibilité de changer le zoom dessus. Ensuite.... de mon point de vue tout est à revoir. Les icônes sur les barres de macros ont la fâcheuse tendance de disparaître, on peut toujours cliquer dessus, mais bon, pour voir le cooldown de la compétence ya quand même mieux qu'un carré noir. L'interface de groupe est.... attendez, je sors ma loupe.... oui oui, elle est bien là... En gros, sur mon 22", l'interface de groupe c'est un petite barre de 4 millimètres pour chaque membre en haut a gauche de l'écran. La seule information vraiment fiable qu'on peut en tirer, c'est le nom des joueurs qui nous accompagnent. J'espère que nos amis les healers ont des pouvoirs divinatoires parce que pour arriver à calibrer des soins avec une interface de ce genre... Pas d'affichage de l'endurance / mana de ses coéquipiers également, moi ça m'intéresse de savoir combien de mana il reste à un healer / caster durant un combat, ça m'intéresse de voir l'inactivité d'une classe mêlée dps en regardant son endurance... bref... Gestion de l'inventaire qui ne me plaît pas, j'aime bien pouvoir ouvrir mes sacs indépendamment de l'affichage de la feuille d'équipement du personnage. Là on a les deux qui s'ouvrent en même temps, qui prennent 75% de la surface d'affichage de mon écran, je peux pas ouvrir plusieurs sacs en même temps, je doit faire défiler mes sacs un par un avec des petites flèches. Le comble c'est quand même que sur mon deuxième pc, un core2duo E6300, 3Go de ram et une 8800GTS 640Mo, l'inventaire fait drastiquement chuter mon framerate, merci la représentation en 3D de notre personnage sur la fiche d'équipement. Donc si je veux regarder un truc dans un de mes sacs pendant un combat, déjà ça prend une plombe à devoir faire défiler mes différents sacs avec la petite flèche, je peux quasiment plus rien voir en jeu avec l'interface "massive" et en plus me mets à ramer.... La carte du monde inutile et illisible, dans le genre détail gavant, on appuis sur "m" pour ouvrir la carte, en tout logique, quand on rappui ça devrait la fermer. Beh en fait non, on doit cliquer sur la croix de fermeture ou sur le petit onglet à coté de la boussole pour la fermer. Le chat, bon, ça a déjà été dit maintes fois, c'est pas bon, tout simplement, pas pratique, pas lisible. Les outils sociaux, du genre liste d'amis.... euh.... pourquoi pour ajouter un ami dans sa liste faut rentrer son nom dans la fenêtre de recherche de groupe (alors que les deux fenêtres amis / recherche de groupe son bien dissociées)? C'est des détails, ouais, mais c'est des détails cumulés qui font qu'ils nuisent (pour ma part en tous cas) à l'expérience de jeu.
Le système de combat, j'y trouve du pour et du contre. J'aime bien l'aspect dynamique, et le système de combos pas trop mauvais, il est vrai que c'est intéressant de faire entrer la composante "erreur humaine" dans les combats, puisque l'on peut tout à fait se louper en ne pressant pas les bonnes touches au bon moment. Un peu plus refroidi par la réalisation ceci dit, je trouve qu'il y a une certaine latence entre l'exécution et la réalisation, sans compter les gros "freezes" dans les combats PvE lors de l'apparition d'une fatalité. Les ennemis s'arrêtent de taper pendant qu'on décapite / empale / immole leur petit copain, et le joueur de son coté ne peut plus rien faire non plus.
L'intelligence artificielle.... Là, je pense que les développeurs ont du zapper la partie intelligence pour se concentrer surtout sur artificielle. Alors, dans l'ordre de mes préférées:
_Je pull un mob, il fait trois fois le tour de la zone avant de venir sur le vilain joueur qui lui a balancé un javelot.
_Je pull un deuxième mob autiste, toujours la galère pour aller d'un point A à un point B, après avoir lutté pendant 10 secondes (je ne bouge pas hein, je veux pas l'affoler plus qu'il ne l'est), il décide que finalement la vie est trop dure, qu'un javelot dans la gorge c'est pas si douloureux, il retourne donc gentiment continuer ses occupations sur son spot, je me félicite de pouvoir gérer le FD.
_Il y a deux gardes devant cette entrée, à 1 mètre l'un de l'autre. Ok, je me prépare à devoir gérer les deux gardes, je balance mon javelot, ah bah non, c'était pas son pote en fait, il l'aide pas, je me félicite de pouvoir gérer le split.
_Ok, ce coup-ci, un garde patrouille seul, aucun autre ennemi a proximité, je pull... ah bah nan, j'aurais du me douter qu'il était link avec le garde qui est en train de faire griller sa brochette au coin du feu de camp 100 mètre derrière.
_Je cours tranquillement, je suis d'humeur pacifiste aujourd'hui, mais.... mais... j'avais oublié que le mob qui a 3 niveaux de moins que moi a investi dans la dernière paire de jumelles grossissement 50x, du coup je l'aggro à 100 mètres. Saletés de mobs high tech... :/
_J'en ai marre de balancer des javelots, je décide que maintenant, je rush les ennemis ! Ok, un feu de camp, 3 gardes autour, je fonce ! Pourquoi il n'y en a qu'un qui m'attaque?? Je combats mon garde, les autres, à 2m, continuent à faire griller leurs brochettes. Le combat est fini, mais bon, j'aimerai bien attaquer les deux autres maintenant, je commence à sauter à pieds joints sur leur feu de camp histoire de les énerver un peu(le feu brûle pas dans AoC, j'm'en fiche), beh nan, ils sont pas décidés. Comme quoi, la grève existait déjà...
Pour continuer sur la partie intelligence artificielle et équilibrage du jeu, les combats PvE sont quand même ultra-inintéressant. Au niveau 35, je suis toujours en godmode=1, pitêtre que j'ai une classe uber cheat et tout ce qui s'en suit, n'empêche que pour qu'un combat tienne a peu près la route, il faut que j'attrape 3 ou 4 mobs lvl +2... Peut être que la seule réelle difficulté c'est justement d'arriver à attraper 3 mobs (cf. paragraphe précédent..). Ca reste vraiment très basique, j'ai deux combos qui valent la peine d'être lancés, l'un one shot quasiment les ennemis, l'autre réduit la résistance au feu, hop, un coup d'AE feu, morts. J'espère que la situation évolue dans le sens du mieux par la suite, surtout pour un jeu qui annonce du contenu raid, si le raid se résume à faire de l'AE sur des vagues de mobs complètement abrutis qui ne nécessitent aucune tactique ni aucune compétence du joueur particulière.... 'fin bref...
Je suis quand même quelqu'un qui apprécie beaucoup le PvE, et là j'ai beaucoup de mal à me satisfaire de ce qui est proposé. La notion de parc à mobs plus présente que jamais: on traverse une zone, au début ya un parc de loups lvl 20, on avance un peu plus, on tombe sur un parc d'insectes lvl 25, encore un peu plus, un camp de gardes lvl 28.... Des spots de grind xp, ni plus ni moins. Accompagnés des quêtes qui vont bien avec. Les quêtes: "va tuer untel à l'endroit marqué d'un X" (à noter que même le X se déplace avec la cible sur la carte) "va dépecer 45 loups à l'endroit marqué d'un X", "va parler à mon copain / mari / client à l'endroit marqué d'un X". Je ne lis plus les quêtes depuis le lvl 22 à peu près. Ma tactique? Je vais dans le parc à quêtes, je récupère tout en 5min chrono, je suis les flèches qui me conduisent tour à tour sur les différents parcs à mobs, je décime l'ensemble du spot, je loot les cadavres, je ramasse tous les objets avec la grosse lumière bleue dessus, je passe à l'autre spot, bis repetita, jusqu'à ce que toutes les flèches sur ma mini-map indiquent la direction du parc à quêtes, signe que j'ai fini tout ce qu'on m'a demandé. Je valide tout en 5 min chrono, et je pars à la recherche d'un autre parc à quêtes. Vous allez dire que c'est ma faute, je me gâche le plaisir de jeu tout seul. Beh ouais, peut être bien que je loupe des dialogues marrants ou intéressants, mais faut quand même que le jeu soit un minimum dépendant de cette lecture, jusqu'à présent, rien ne m'a semblé assez intéressant (dans le sens utile pour le déroulement d'une quête) pour capter mon attention. Et toutes celles que j'ai lues m'ont déçu, j'aime quand les quêtes sont un moyen de présenter la lore d'un univers, ici il n'est question que de bribes d'histoires personnelles de personnages dont on se fout complètement. Aucun contenu groupe également du haut de mon niveau 35. Là, je vais pas m'attarder sur ce point, sinon, je pourrais être très cassant, et je reviendrai sur le pourquoi de mon mutisme un peu plus loin.
Niveau itémisation, bof également, je porte toujours des objets de niveau 10, les récompenses de quêtes sont majoritairement de l'argent, de la bouffe et des potions, et accessoirement de l'équipement, malheureusement trop restreint niveau classe. J'suis un peu dégoûte d'avoir le choix entre un bouclier, et une épée un main, entre une armure lourde et une armure intermédiaire en récompense quand je suis une classe qui ne peut porter que du tissu et des armes tranchantes à deux mains... Les ennemis, quand à eux, ne drop pas grand chose, et encore moins de choses sympathiques.
Les instances et le découpage du monde en mini-map... Ma hantise quasiment... J'ai lu certains commentaires faisant état d'un univers cohérent. Je me demande comment on peut trouver cohérent une ville sans issue (hormis par les ports). Donc quoi, faut un bateau ou bien du matériel de plongée pour sortir de la ville, c'est ça? Si t'as pas de bateau tu restes toute ta vie dans la ville, tu peux pas la quitter, ya aucune issue. Mais non ! Car généralement, sur les 4 points cardinaux de la ville, ya un bonhomme ! Et ce bonhomme, qu'est ce qu'il fait? Et beh il a des pouvoirs superbement incroyablement spectaculaires qui te permettent de pouvoir, par le biais d'un écran de chargement, te retrouver à 500km de là dans une autre zone qui elle aussi est sans issue. Bref, pour moi, ça craint, j'aime me balader en monture, aller vers une ville, la voir au loin, faire mes courses dans la ville et reprendre ma monture dans une autre direction. Là, voila à quoi ça me fait penser: tu es dans la ville comme dans le menu principal d'un jeu multijoueur lambda, tu choisis ta map, tu choisis même le mode de jeu (normal ou épique), tu cliques, tu charges, hop, tu joues. T'en as marre de cette map? hop, compétence "voie d'asura" ou je ne sais quoi, tu retournes sur ta "ville-menu-principal" pour choisir ta nouvelle map. Ultra déçu par cet aspect du jeu...
Niveau PvP, je joue sur le serveur Wildsoul (serveur européen pvp), ça se passe plutôt bien.... enfin, je n'ai guère eu l'occasion que de faire des petits combats un contre un, deux contre un, deux contre deux... Rien d'extraordinaire, certaines classes ont besoin d'un équilibrage. On arrive à faire des choses intéressantes, c'est ce qui compte, plus que le résultat du combat. A noter que je ne suis pas un grand fan de PvP et que je n'ai surtout que très peu d'expérience en la matière, ni de référant sur ce qui se fait ailleurs. Ma vision est donc bridée, et je ne pourrais pas non plus parler du contenu "PvP HL" que tout le monde attend. Je suis sur serveur PvP uniquement parce que le jeu est à composante PvP et que je n'ai donc pas voulu me priver de celle-ci, je préfère toujours avoir la vision la plus exhaustive possible de ce que propose un jeu.
Enfin, au sujet de la communauté, les interactions sont très peu nombreuses, ça parle pas, ça xp dans son coin, normal pour un jeu ultra-dirigiste, prémâché, et sans contenu groupe. J'ai hésité longtemps à laisser cette phrase, parce qu'elle fait très "troll", mais finalement, elle n'est pas à prendre comme tel, il n'y a pas vraiment d'aspect dépréciatif à dire qu'un jeu est dirigiste et sans contenu groupe, c'est un aspect, qui plaît ou ne plaît pas.
J'avais dit que je reviendrai sur le point de l'absence de contenu groupe d'ailleurs, et dans quel sens, pour cette fois, ça ne me dérange pas. Je joue à AoC de manière casual, puisque je suis déjà bien trop impliqué sur un autre jeu, Vanguard, où je fais partie d'une guilde raid. Comme j'ai un temps de jeu plutôt.... large, je joue souvent à deux voir plus MMOs en même temps, ce qui me permet de m'évader quelque temps du jeu principal, prendre un bol d'air frais. Et en ce sens, AoC me convient, et uniquement en ce sens, car en l'état actuel (et en l'état futur probablement aussi, vu qu'une grande partie de mes déceptions sont portées sur les bases de ce qui le constitue) le jeu n'est pas ce que je recherche et ce dont j'ai besoin pour investir du temps, beaucoup de temps. Fun à toute petite dose donc.
Désolé pour la longueur.
|