L'objectif est de vendre le plus de boites possible.
L'abonnement, après, c'est secondaire. Vraiment. En tout cas, pour l'amortissement du développement.
(je n'ai pas encore tout lu, désolé si ça a déjà été dit).
Non, ça n'a pas été dit, mais ça reste une connerie.
Les simples ventes de boîtes d'un MMO ne permettent absolument pas de rentabiliser le budget de développement.
Le MMO est le genre le plus coûteux, de très loin. Un blockbuster console, c'est 20M de dollars. Un MMO, c'est 50M de dollars, et plus encore.
Un blockbuster, ça se rentabiliser avec des ventes qui avoisinent les 750 000 boites, vendues 70$/€.
Tu te rends compte qu'il faudrait vendre un million de boîtes, avec une marge de 100% sur le prix de vente, pour rentrer dans les frais ? Alors même que la marge qui revient au développeur/éditeur, c'est moins de 40% du prix de vente ?
Le seul MMO qui a du pouvoir se rentabiliser simplement sur la vente des boîtes, ça a du être WoW, au moins en Occident. Et Guild Wars évidemment, le business model n'étant pas le même, et le jeu se rentabilisant sur la durée avec la sortie d'extensions.
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