Y a beaucoup de confusion dans les réponses de certains sur ce post :
* Le fait qu'il y ait trois front qui avancent/reculent ne change absolument rien au problème de déséquilibre des factions pour 2 raisons : chaque joueur quelque soit sa race de départ peut rejoindre très rapidement un des fronts qui n'est pas celui de sa race de départ et les guildes/groupes/etc ne sont pas mono-raciaux donc les joueurs font globalement progresser leur faction sur 3 fronts (c'est comme les trois cartes de DAOC) mais y a pas de raisons qu'ils ne défendent que leur front racial (sauf ceux qui feront des guildes monoraciales pas franchement optimisées vu qu'il n'auront alors accès qu'à 4 classes différentes au lieu de 12).
* L'existence des BGs instanciés ne changent pas grand chose au problème de déséquilibre car les BGs peuvent se lancer incomplets et la faction la moins représentée peut être aidée par des PNJs.
Donc (à moins que les PNJs soient meilleurs que la totalité des PJs et j'y crois vraiment pas) si une faction est sous-représentée par rapport à l'autre, la proportion des BGs incomplets de leur côté sera juste plus importante que pour la faction adverses donc le recours à des PNJs pour les aider plus important et donc les chances/proportions de gagner contre plus de PJs en face (même avec l'aide des PNJs) moins importantes. Du coup, les BGs ne rapportent pas autant à la faction sous-peuplée qu'à la surpeuplée (moins de joueurs qui rapportent des points et moins de victoires) et ne permet pas de compenser le RVR open où ils gagneront plus difficilement les combats/objectifs/prises de forts vu que moins nombreux.
Ceci est vrai aussi pour les instances de prise de capitale qui se multiplient dès la limite d'un côté atteinte pour faire rentrer les joueurs souhaitant participer aussi mais dans l'instance d'à côté.
Le système de front de Mythic ne peut donc être viable que si les 2 factions sont équilibrées mais la encore attention équilibrées ne veut pas dire équilibrées en nombre de joueurs. En effet on a bien vu sur DAOC qu'une faction sous peuplée mais très bien organisée pouvait très bien prendre le pas sur une faction plus peuplée mais moins bien organisée (enfin jusqu'à un certain déséquilibre numérique tout de même que je ne saurais évaluer).
Ce qui m'inquiète le plus c'est pas tant où iront la masse de Kevins (qui sont tout de même la plus grosse partie des joueurs qui constituent les clients de Wow), Kévins qui se foutent royalement de savoir si un jeu est PVE ou PVP, tout ce qu'ils veulent c'est que ce soit le jeu à la mode et qu'ils puissent kikooter. D'autant que je pense qu'ils se répartiront assez bien entre les 2 camps (une grosse partie pour jouer les gentils parce qu'ils sont idéalistes et qu'il faut être admiré pour sa générosité et défendre la veuve et l'orphelin => Pretres-guerriers, Hauts Elfes) et aussi une grosse partie qui veulent être des rebelles (Chaos, Elfes Noirs) ou jouer des poufs en petite tenue sexy pour CS (Sorcière ou Furie) qui sont d'ailleurs leurs races préférées pour le jeu de plateaux (alors qu'étrangement ils jouent peu l'empire et les Bretonniens).
Non ce qui m'inquiête vraiment, c'est cette tendance des guildes (et donc de l'organisation des factions) à quasi toutes vouloir rejoindre la Destruction (à cause du syndrome Alliance de Wow/Albion de DAOC), non seulement ils n'échapperont pas aux Kevins (je pense même que ceux-çi iront plutôt du côté Méchants d'ailleurs) mais en plus ils ne rencontrerons pas d'opposition suffisante en face pour rendre le jeu intéressant.
Enfin, de toute façon c'est une énorme erreur de ne pas avoir mis plus de 2 factions comme dans DAOC, les 2 factions les plus faibles s'alliant naturellement ponctuellement et tacitement contre la dominante du moment pour la renverser et lui retirer ses avantages et sa domination.
|