La lettre de motivation manuscrite

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour les taverneux.

Je suis dans une fastidieuse période de recherche d'emploi. Contacté récemment par un employeur potentiel, je dois me ramener avec une lettre de motivation manuscrite.

Le problème, c'est que je n'ai jamais fait de LM manuscrite... L'avantage de l'ordinateur, c'est qu'on peut mettre tout plein de mots, et que ça reste joli sur une seule page. En manuscrit, ça se corse sérieusement. (surtout quand on écrit pas über bien. Mais s'pas mon cas, hein, j'dis ça pour d'autres gens)

Que faire?
1. réduire le texte pour le faire tenir en une seule page?
2. écrire sur deux pages, recto verso?
3. écrire sur deux feuilles, en prenant soin de ne pas écrire au verso?

Le débat n'est donc pas de savoir si une LM manuscrite roxxe plus qu'une dactylographiée, ni si la graphologie (car j'imagine que c'est pour cette raison que je dois me ramener avec ladite lettre) rivalise avec les mathématiques en termes d'exactitude et de crédibilité.

Merci à vous!

Edit: j'ai cherchouillé sur le ouaibe, j'ai pas trouvé de trucs qui me renseignaient réellement. Si quelqu'un a vent d'un site bien foutu sur ce genre de trucs, je suis preneur.
Et la solution "ne va pas à l'entertien parce qu'ils utilisent la graphologie, donc il s'agit de branques" ne me convient pas
Message supprimé par son auteur.
En plus, il me semble qu'il y est des problèmes à cause des lettres de motivations écrites à la main. Des entreprises font analyser ton écriture pour déterminer ton caractère (genre si tes lettres sont penchées vers l'arrière c'est que tu as peur de l'avenir). Je me rappelle plus comment s'appelle cette science.
Citation :
Publié par Hiolaltios
En plus, il me semble qu'il y est des problèmes à cause des lettres de motivations écrites à la main. Des entreprises font analyser ton écriture pour déterminer ton caractère (genre si tes lettres sont penchées vers l'arrière c'est que tu as peur de l'avenir). Je me rappelle plus comment s'appelle cette science.
Gaphologie - c'est écrit dans le post initial
Citation :
Publié par Hiolaltios
Je me rappelle plus comment s'appelle cette science.
C'est la graphologie

Le truc c'est que je n'ai pas trop le choix. Il ne s'agit pas d'un premier contact. une première lettre dactylographiée a été envoyée, j'ai été retenu. A la suite de cette première sélection, ils m'ont contacté, en stipulant "Pointe toi avec une LM mansucrite" J'ai pas trop envie de passer à coté d'un job juste parce que je suis sceptique quant à la graphologie. Et ptet que j'ai une écriture qui révèle que je suis un type qui leur est indispensable.

Edit: Pwned...
J'ai du en faire 2 l'année dernière.
Une page recto entière (on m'a dit de pas faire plus qu'un recto, donc pas de recto/verso ni deux feuilles), ne pas hésité à prendre du temps à l'écrire même si c'est chiant.

Petite technique trace des lignes noires au feutre/marqueur sur une page A4 et met la en dessous de la feuille où tu écris, avec un peu de volonté ça donne une belle écriture même si tu as l'habitude d'écrire n'importe comment.
De mon coté, j'avais trouvé une solution. Je rédigeais le contenu de ma lettre, mais comme j'ai une écriture vraiment affreuse (meme pour un professionnel de santé), je donnais le brouillon a un ami pour qu'il le recopie au propre.
Personnellement j'ai toujours envoyer des lettres manuscrites ( et je suis loin d'avoir une belle écriture ca me prend juste plus de temps à m'appliquer) . Je ne pense pas que cela m'ai porter préjudice, la graphologie peut être utiliser ( et je doute que cela soit systématique pour toutes les entreprises) pour départager 2 candidats à compétences équivalentes.
A mon avis et sans être un as de la graphologie, voir la lettre manuscrite de quelqu'un permet de voir si il est capable de s'appliquer ou si tout simplement il s'en fout.

Sinon d'aprés les recruteurs que j'ai eu l'occasion de rencontrer, il est toujours mieux d'avoir une lettre tenant sur une page ( de même qu'un cv à moins d'avoir vraiment beaucoup d'experiences différentes) cela leur permet de parcourir rapidement pendant l'entretien.
( Apporte toujours 2 CV à ton entretien un pour toi et un pour le recruteur, ça leur evite de chercher dans leurs papier c'est toujours le petit geste qui peut faire plaisir )
Perso je préfère les imprimées, histoire de faire du chaînes-mails.
L'astuce consistant à en rédiger une en profondeur qui soit réutilisable dans toutes les situations ou presque. C'est plus un exercice formel qu'autre chose, si tu veux gagner des points renseigne toi un minimum sur la boite pour laquelle tu postules et incorpore ces renseignements dans la seconde partie. Pour rappel une lettre type c'est trois passages : Je/Vous/Nous, en orientant le je sur les compétences recherchées par l'entreprise (et un recto d'ailleurs).

Sur ce bon courage.

Edit : un exemple type.
En fait, la lettre de motivation manuscrite ce n'est pas tant une question de graphologie, que de voir si le candidat s'implique vraiment : une lettre tapée peut être imprimée, réimprimée, etc. sans effort ; a contrario une lettre manuscrite, c'est du temps que l'on investit.
Sauf qu'une lettre doit être adaptée à son interlocuteur, contenir des éléments montrant que l'on sait de quoi on parle et où on met les pieds. Même dactylographiée, elle montre qu'elle a été personnalisée et que du temps a été investi.

À noter que contrairement à ce qui a été écrit, la graphologie n'est pas une science, et que s'en servir pour écarter un candidat relève de la discrimination.
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Mdr ils s'en foutent de ça, c'est juste pour faire genre. Ce qui les intéresse c'est les lignes sur ton CV (et ta photo...) et tes prétentions salariales. Franchement y'a pas de quoi se prendre la tête.

N'importe quoi....

Quand je reçois un cv, je prend le temps de tout lire.... si la lettre de motivation est manuscrite.... sinon je passe a la suivante.

La LM manuscrite montre la motivation et la détermination d'une personne.

C'est un peu partout pareil, je pense, on embauche pour l'avenir, on ne prend pas 5 minutes lors d'un recrutement.
Citation :
Publié par Hermès
N'importe quoi....

Quand je reçois un cv, je prend le temps de tout lire.... si la lettre de motivation est manuscrite.... sinon je passe a la suivante.

C'est un peu partout pareil, je pense, on embauche pour l'avenir, on ne prend pas 5 minutes lors d'un recrutement.
C'est chaud les restrictions budgétaires, y'a pas Internet dans ton bureau ? Parce qu'il parait que des fois, on peut postuler par mail (mais c'est ptet qu'une rumeur).
Citation :
T'es passé a coté de centaines de bons candidats avec un raisonnement aussi simpliste

La société évolue, tu ferais bien d'évoluer aussi. Le manuscrit c'est carrément "has been" à l'ère des nouvelles technologies.

Perso, j'aurai plutot le raisonnement inverse. Un type qui envoie une lettre manuscrite, c'est qqun qui connait pas les ordinateurs et qui va être un poids dans son job ou l'ordinateur est un outil de travail?

(Et dans mon secteur d'activité, c'est pas demain que je risque d'envoyer ou recevoir une lettre manuscrite)
Un type qui photocopie son CV et sa lettre de motivation pour l'envoyer à toutes les boites, soit il cherche dans un secteur ou envoyer ces informations ne sont qu'une sorte de formalité, soit il aura du mal à trouver un emplois.
Tant CV que LM c'est une par entreprise les autres peuvent difficilement être identique.
Pour ce qui est du manuscrite ou pas, même si ca tend à changer c'est encore très demandé. Alors c'est sur quand on entend que les 3/4 des lettres de motivation sont bourré de faute, pas s'attendre à ce que des gens fassent l'effort d'une lettre manuscrite.

Perso, tous dépend d'où je postule, mais hormis quand je vises large (en gros recherche de stage à la con ou emplois saisonier), c'est directement manuscrite.
Citation :
Publié par Hermès
Un peu comme Celeblin, je trouve dommage au jour actuel de refuser automatiquement quelqu'un qui envoie une LM non manuscrite. Internet est une évolution que je sache, alors pourquoi aller contre ?

Enfin ça n'est pas le sujet, mais dans ma boite un mec qui envoie sa candidature par courrier part mal, à l'inverse de toi. On postule tous par e-mail désormais.
Citation :
Publié par Enthoniel Ezeil
Enfin ça n'est pas le sujet, mais dans ma boite un mec qui envoie sa candidature par courrier part mal, à l'inverse de toi. On postule tous par e-mail désormais.
c'est de plus en plus le cas, car un mail ça se classe facilement sur un ordi, et un papier ça se perd très facilement (ou se jette...).

ça fait longtemps que j'ai arrêter de faire des candidatures par courrier...

Par contre, la lettre de motivation ça peut être utile dans certaines entreprise pour pouvoir mettre en avant ses compétences / expériences. Mais bon, de la même façon, c'est de moins en moins utile...

Et les CVs, il faut en avoir plusieurs, suivant le type de boite qu'on vise (grosse, petite, spécialité rechercher)... c'est presque 1 CV par boite si on vise des boites tres différentes...
Citation :
Publié par Hermès
Pas vraiment, c'est juste histoire de faire du tri pour aller plus vite...

Une lettre manuscrite ne prend pas beaucoup plus de temps à écrire car le choix des mots et des formules se fait de la même façon, c'est à dire sur ordinateur. Le brouillon - si vous en avez besoin d'un - devrait se faire sur ordinateur. La seule chose qui prend plus de temps c'est le fait de devoir recopier mais c'est l'affaire de quelques minutes. Les personnes qui n'ont pas l'habitude d'écrire à la main devraient toujours avoir un guide sous la feuille pour respecter les marges, alinéas, emplacements de la signature et du reste car ça suit un standard et il ne devrait pas y avoir de fantaisies.

Ca montre la motivation et la détermination d'une personne seulement si celle-ci est mal organisée, seulement ça tu ne peux pas vraiment le savoir si la lettre des correcte.

(Sinon le top c'est quand même une lettre manuscrite par e-mail Oui oui, c'est déjà vu)

En dessous : Certaines boites continuent à demander des lettres de motivation écrites à la main.
Mon ami qui est conseiller en ressources humaines dans un cabinet de conseillers me dit que pour n'importe quel type de travail de bureau (tout ce qui n'est pas manuel), si la lettre est manuscrite bah ils foutent le dossier à la poubelle.

Ça ne se fait tout simplement plus, du moins en Amérique du Nord.
Citation :
Publié par Hermès
C'est un peu partout pareil, je pense
J'en doute : la lettre manuscrite n'est par exemple plus du tout demandée en Belgique. Au contraire, comme d'autres l'ont fait remarquer, un type qui postule pour un emploi où un PC est utilisé mais qui n'est visiblement pas familier avec part mal. Et j'avoue qu'avant de trouver quelque chose, sur 100 annonces, peut-être 2 demandaient d'envoyer une lettre physique (ou de se présenter directement) : les 98 autres demandaient d'envoyer un mail.

Citation :
Et la solution "ne va pas à l'entertien parce qu'ils utilisent la graphologie, donc il s'agit de branques" ne me convient pas
Ca me semble pourtant une excellente solution. L'étape suivante c'est quoi ? Te refuser une prime car ton signe astrologique ne leur convient pas ?
Vu le prix d'une expertise graphologique, c'est utilisé que dans le cas d'embauche sur des postes genre cadre sup.

Après, généralement, ça permet juste de voir la motivation des gens de l'envoyer ou pas, car ça reste en général un bon léchage de bottes.

Encore que l'originalité permet des fois d'avoir le rendez vous attendu, ne serait-ce que par curiosité (ce fût mon cas).

(j'ai écrit en gros, que j'avais jamais entendu parler de leur société avant leur offre d'emploi, que j'avais absolument aucune idée de ce qu'il faisait mais que je j'était prêt à tout mettre en oeuvre pour répondre au mieux à leur attentes)
Citation :
Publié par Forgeron
(j'ai écrit en gros, que j'avais jamais entendu parler de leur société avant leur offre d'emploi, que j'avais absolument aucune idée de ce qu'il faisait mais que je j'était prêt à tout mettre en oeuvre pour répondre au mieux à leur attentes)

J'avais une connaissance, il y a quelques années de celà, qui cherchait un stage. Il a postulé chez TF1 je crois, et dans sa lettre il disait clairement qu'il etait en chien, qu'il avait besoin d'un stage, sinon il etait sur le carreau, et qu'il etait pret a faire n'importe quel taf pour peu qu'on lui en donne, parce que vous comprenez ma pauv' Lucette, les temps sont durs, le monde va mal, et le temps humide c'est pas bon pour les rhumatimses.
Bizarrement, il a jamais eu de reponse.
Citation :
Publié par Forgeron

Un type avec le même cv a mis qu'il connaissait très bien l'entreprise et ce qu'ils faisaient (il l'a démontré en en parlant bien sur, dire simplement que l'on connait c'est comme si on ne connaissait pas) et que lui aussi était prêt a tout mettre en œuvre pour répondre a leurs attentes. Je te laisse deviner qui a l'avantage pour le moment
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés