La lettre de motivation manuscrite

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chonp
Que faire?
1. réduire le texte pour le faire tenir en une seule page?
2. écrire sur deux pages, recto verso?
3. écrire sur deux feuilles, en prenant soin de ne pas écrire au verso?
reponse 1

C'est pas super bien vu en general de faire 2 pages ou de faire recto/verso (deja pour les CV c'est super limite, faut vraiment qu'il y'ai la matière pour faire 2 pages) Enfin certaines entreprises ne doivent pas être derangé par les 2 pages de la LM mais a mon avis ca reste assez rare tout de même.

Sinon pour le débat dactylo/manuscrite hors sujet bah justement les 2 sont utilisés, il suffit de savoir ce qui va plaire le plus à l'entreprise (par exemple une entreprise conservatrice va préférer le stylo et une novatrice l'ordi) faut se renseigner le plus possible pour savoir que faire.

Pour ce qui est de la graphologie je trouves ca très très très bidon.
Je vais compléter par un exemple personnel.
Mon directeur d'iut (et prof avec qui j'ai pas mal parlé) m'avais justement parlé de ca car il est graphologue et il a reconnu lui même que la moitié du temps c'etait totalement faux (on a testé avec mon ecriture, qui ne convient pas du tout a ma personnalité, le truc des o pas fermé entre autre et surtout la signature)
C'est précisément pour un taf de cadre sup', en cabinet. (Pas les chiottes, hein... Après, comme je suis parano, j'préfère pas en dire plus. On sait jamais, ptet qu'il y a un JoLien chez eux...)

Merci à ceux qui ont répondu. J'ai donc choisi la règle de 1 page. Pour deux raisons:
- si c'est effectivement à des fins graphologiques, ils n'auront pas besoin de deux pages
- si c'est pour me faire accomplir un effort de synthèse (de ma lettre dactylographiée que leur avais envoyé), deux pages seraient très mal venues

En plus j'aurai l'occasion de justifier mon choix, puisque je suis de toute façon convoqué à l'entretien.

Et pour le HS sur la graphologie, je ne sais pas si c'est vraiment bidon. Tout doit dépendre de comment c'est fait, et des conclusions qu'on en tire. Je ne crois aps qu'on puisse en tirer un portrait psychologique fidèle, mais je me demande si on ne peut pas en tirer un petit quelque chose quand même. Et les gens sérieux admettent que ça n'est pas un truc exact, et que ça doit être une démarche globale (genre c'est pas un détail qui indiquer un truc. Il faut regarder l'ensemble pour pouvoir dire quelque chose)
Citation :
Publié par iarwain
De mon coté, j'avais trouvé une solution. Je rédigeais le contenu de ma lettre, mais comme j'ai une écriture vraiment affreuse (meme pour un professionnel de santé), je donnais le brouillon a un ami pour qu'il le recopie au propre.

J'aurais mis le mot "normal" à la place du mot "même" dans la parenthèse
Citation :
Publié par Chonp
C'est précisément pour un taf de cadre sup',
Cadre supérieur correspond à une fonction de haute direction à très grande responsabilité (genre assis à la droite de Dieu,voire Dieu lui même), et il est encore courant en France,pour ces postes, de demander une lettre manuscrite pour départager les postulants. Mais je pense qu'on pourrait autant leur demander de faire des pompes dans le bureau de la DRH .
Message supprimé par son auteur.
en fonction du poste visé, la lettre manuscrite est aussi une preuve des compétences du candidat.
On ne peu pas passez le correcteur orthographique sur une lettre écrite a la main. (entre autre)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Serapho
On ne peu pas passez le correcteur orthographique sur une lettre écrite a la main. (entre autre)
La lettre à la main tu peux l'avoir d'abord tapée sur ordinateur avec correcteur hein. Après il suffit de savoir recopier bêtement le texte corrigé par Word. Trop dur effectivement.
Comme précisé entre parenthèses, c'est un exemple.
L'écriture du candidat révèle suffisamment de choses* sans qu'il y ait besoin de passer par un expert en graphologie.

Et puis comme ça a été dit, ça fait meilleur effet auprès des employeurs. Du moins c'est ce qu'on m'a toujours dit.

* Il écrit mal => c'est qu'il s'en fout
C'est bourré de fautes => c'est qu'il fait pas attention ou qu'il ne maitrise pas le français
etc
etc

la LM manuscrite est toujours une bonne solution pour minimiser les risques, mais encore une foi, tout dépend du type d'emploi recherché, et de l'entreprise à laquelle on s'adresse.
Citation :
Publié par Serapho
Qu'est-ce que tu veux dire par bien écrire ? La forme des lettres et tout ça ? Ce n'est pas quelque chose qui influe sur la qualité d'une lettre manuscrite, tant que ça reste lisible... On ne demande pas d'écrire à la main pour voir si monsieur (ou madame) sait faire de jolies boucles
Citation :
Publié par Trouveur
La lettre à la main tu peux l'avoir d'abord tapée sur ordinateur avec correcteur hein. Après il suffit de savoir recopier bêtement le texte corrigé par Word. Trop dur effectivement.
Un recruteur pourrait confirmer mais il semblerait que ce soit trop dur pour pas mal de personnes, oui.

Citation :
...d'écrire bien, oui. Ca il n'y a pas besoin d'être devin et ca ne sert pas a grand chose a moins qu'on lui demande d'écrire régulièrement de manière manuscrite afin que ce soit relu ensuite par d'autre personnes non habituées. A moins que les médecins soient renommés pour etre des bordéliques qui n'ont rien a foutre de tout
Citation :
Publié par Camélia
Qu'est-ce que tu veux dire par bien écrire ? La forme des lettres et tout ça ? Ce n'est pas quelque chose qui influe sur la qualité d'une lettre manuscrite, tant que ça reste lisible... On ne demande pas d'écrire à la main pour voir si monsieur (ou madame) sait faire de jolies boucles
Ben si, c'est justement le principe de la graphologie -_-
Citation :
Publié par Scram'n'asax
Comment savoir quand il faut envoyer une LM manuscrite alors ?
Comme ce n'est plus du tout usité, ce sera précisé dans l'annonce.

@Sorine : Ce qui est dur pour beaucoup, c'est d'abord d'utiliser le correcteur Word.
Citation :
Publié par Serapho
Mais bien sûr. Ou alors ça veut tout simplement dire qu'il est gaucher, et que même en s'appliquant il n'obtient pas un résultat optimal ?
Citation :
Publié par Trouveur
Mais bien sûr. Ou alors ça veut tout simplement dire qu'il est gaucher, et que même en s'appliquant il n'obtient pas un résultat optimal ?
D'un autre coté, qui voudrait embaucher un gaucher ? Pourquoi pas un roux, tant que t'y es ?

[Edit pour en dessous : C'est débattu en ce moment meme ! ]
perso j'ecris très mal (assez illisible, lettres differentes entre elles etc....) et donc quand je fais une LM je m'applique enormement (j'ecris super lentement et me force a faire des belles boucles etc...) bah la graphologie veut plus rien dire du coup car j'ai pas du tout la même ecriture que mon ecriture "naturelle" :x

Ca me fait repenser à l'ecole où on me mettait toujours des notes de merde en francais car j'ecris très mal alors que mes contenus etaient pas toujours mauvais... genre je te met -3 car faut être plus soigné ou pire une fois un 0 pour raison "apprend à faire 2 fois la meme lettre".
Tout ca pour dire que le contenu, c'est le plus important mais il y'aura toujours des gens (une majorité malheureusement) qui s'interessent plus a la forme qu'au fond (tiens ca me rapelle les relations humaines) enfin jvais pas m'étaler mais bon le jour où l'humain ne s'interessera plus a la forme c'est qu'on sera tous morts. (jvais pouvoir parler de cette magnifique idée avec les potes du troquet chez dédé, on a des belles discussions phylosophiques après nos 10 pintes journalières)
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Autant que l'astrologie, la phrénologie ou l'homéopathie.
Je ne dis pas que la graphologie est une science. Et je maintiens ma position, je suis sceptique (en gros j'ai pas d'avis; je ne demande qu'une seule chose, qu'on valide/invalide formellement)

L'écriture demeure néanmoins un acte volontaire, qui peut (éventuellement) révéler certains "traits". Encore une fois, on ne dressera pas, de mon point de vue, un portrait psychologique précis de la personne. Mais je me demande si on ne peut pas en tirer des pistes de réflexion pour orienter l'entretien. Parce que l'écriture (dans le sens formation des mots, des phrases, des paragraphes) révèle peut être des détails sur ta culture, et ta réaction face à cette culture. Les graphologues affirment d'ailleurs que l'étude graphologique n'est pas possible sans un minimum de connaissances d'un contexte culturel de la personne. Preuve que la graphologie n'est pas un absolu, mais les graphologues eux-mêmes ne l'envisagent pas comme telle (ni comme Guillaume, d'ailleurs. OK, je sors)

Il en va de même pour la gestuelle. Au cours d'un entretien, le fond compte, mais la forme aussi. Ton expression corporelle peut révéler certains "traits". Avoir le bon fond à communiquer est important, mais n'aura aucun impact si la forme ne suit pas. Ta gestuelle est-elle aussi, suggestive de certaines choses. Pour autant, la gestuelle ne permettra pas de "classer" ou "déterminer" les gens, mais peut-être un élément permettant de donner des pistes.

Le problème est que je trouve que ça reste éminemment subjectif. D'ailleurs la graphologie fait débat précisément parce qu'il n'y a aps UNE interprétation possible (différentes écoles s'affrontent). mais c'est le problème avec tout ce qui touche à l'humain.
Citation :
Publié par Chonp
Le problème est que je trouve que ça reste éminemment subjectif. D'ailleurs la graphologie fait débat précisément parce qu'il n'y a aps UNE interprétation possible (différentes écoles s'affrontent). mais c'est le problème avec tout ce qui touche à l'humain.
Ben tout à fait, un entretien d'embauche c'est aussi subjectif, tu dois respecter certaines codifications pour rentrer dans telle ou telle case, et ce que tu dis est interprété par le recruteur (et pour lui la gestuelle EST un élément pour te classer, c'est triste mais il faut faire avec, ou aller à l'étranger où les critères sont autres), donc rien d'absolu là aussi.
Citation :
Publié par Enthoniel Ezeil
Un peu comme Celeblin, je trouve dommage au jour actuel de refuser automatiquement quelqu'un qui envoie une LM non manuscrite. Internet est une évolution que je sache, alors pourquoi aller contre ?

Enfin ça n'est pas le sujet, mais dans ma boite un mec qui envoie sa candidature par courrier part mal, à l'inverse de toi. On postule tous par e-mail désormais.

Je travail sur le web aussi, je suis un grand fan des NTIC etc... mais quand j'étais à l'époque à la recherche d'emplois, je prenais le temps de faire les LM manuscrites.
Chaque boite à son identité
Citation :
Publié par Chonp
C'est précisément pour un taf de cadre sup', en cabinet.
Si tu postulais pour un boulot de cadre sup, tu ne viendrais pas demander de conseil sur un forum de jeux vidéo. Tu n'en demanderai nul part d'ailleurs. Il est même peu probable que tu ai besoin d'écrire une lettre de motivation pour une telle place. Il est même peu probable que tu postules à quoi que ce soit pour ce type de boulot.

Et euh youhou, la lettre manuscrite c'est bon pour trouver ton premier stage hein, après c'est format informatique et puis c'est tout. La lettre manuscrite, ça fait juste suce-boules premier de la classe.
Citation :
Publié par Le Monstre
Et euh youhou, la lettre manuscrite c'est bon pour trouver ton premier stage hein, après c'est format informatique et puis c'est tout. La lettre manuscrite, ça fait juste suce-boules premier de la classe.
[HS] Lol. Vive le flam.

Cadre Sup, c'est pas exclusivement CEO de la World Company hein

T'as qu'à regarder les annonces sur n'importe quel site d'emploi, pour y voir apparaître des annonces de cadre sup. Encore faut-il savoir dans quelle catégorie chercher... Car tous ces postes ne sont pas remplis par les chasseurs de tête... ni par les promotions internes...

Quant à venir demander de l'aide sur JoL, je n'affiche visblement pas le même mépris que toi pour les JoLiens. Je demande à ceux qui en ont l'expérience de la partager. Si ça t'embête, ou que tu n'en as visiblement pas l'expérience, ou que tu veux juste flammer/troller, il y a d'autres sections...

Puis si t'avais lu, j'en ai envoyé une, de lettre dactylographiée. Suite à cet envoi, ils m'ont demandé de me pointer avec une LM manuscrite. Maintenant, si tu trouves suce-boules de remplir leurs exigences (ce qui dans mon cas ne s'avère pas trop contraignant, quand même)...[/HS]

Pour rester dans le sujet, la LM manuscrite ne montre pas, à mon sens, plus d'implication dans la recherche. Ta lettre dactylographiée devra également être personnalisée.

Edit Et ptet que je me suis un peu fait mousser sur le cadre sup, mais pas tant que ça. . Cette boîte est une boîte à fabriquer les cadres sup (avec les définitions communément admises, même si les définitions précises de cadre sup n'existent pas)
Citation :
Publié par Scram'n'asax
Comment savoir quand il faut envoyer une LM manuscrite alors ?
Bah ça dépend des postes et des boites, je dirais que si t'envois un truc pour un taff dans l'informatique (développeur en SSII où ils recoivent des tétrachiés de candidatures par exemple), les gens sont habitués aux mails et une lettre manuscrite peut même te pénaliser (ça fait chier, c'est plus pratique de conserver un .doc, le papier peut etre perdu dans les méandre du service courrier et n'être jamais lu etc)

Pour la graphologie, si le poste est important et que le mec qui t'engage est un peu crédule, il peut utiliser ça comme il peut utiliser ton thème astrale ou d'autres conneries du genre.
(et la t'as plus qu'à prier : "Ha oui, il a le profil parfait, il m'a l'air compétent et expérimenté... dommage qu'il soit sagittaire" --> Wtf ?)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés