La lettre de motivation manuscrite

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Monstre
Si tu postulais pour un boulot de cadre sup, tu ne viendrais pas demander de conseil sur un forum de jeux vidéo. Tu n'en demanderai nul part d'ailleurs. Il est même peu probable que tu ai besoin d'écrire une lettre de motivation pour une telle place. Il est même peu probable que tu postules à quoi que ce soit pour ce type de boulot.

Et euh youhou, la lettre manuscrite c'est bon pour trouver ton premier stage hein, après c'est format informatique et puis c'est tout. La lettre manuscrite, ça fait juste suce-boules premier de la classe.
Oué enfin bon là tu dis vraiment n'importe quoi ...
Cadre sup ca remplie aussi des demandes d'emplois, ca fait aussi la queu pour une embauche, ca donne aussi un CV et une LM.
Citation :
Publié par Mr.T
Ben si, c'est justement le principe de la graphologie -_-
La graphologie ne sert pas à faire le tri entre ceux qui font de jolies lettres et les autres
Faut arrêter les idées reçues.
J'ai été recruté il y a 5 ans par une grande banque pour un poste de chef de projets informatiques.

J'ai postulé avec une lettre de motivation standard mais lors de mon premier entretien, on m'a demandé de rédiger ma candidature manuscrite!
Le processus de recrutement ne s'est pas arrêté à ça. J'ai passé certains tests de personnalité, puis quatre entretiens par un cabinet de recrutement et par mon nouvel employeur.

Certains traits de personnalité peuvent apparaître sur une lettre de motivation c'est évident. Mais en rien ça sera une raison suffisante pour choisir de recruter ou non quelqu'un.

Pour répondre à la question posée: j'écris assez mal, je ne me suis pas particulièrement soigné (en fait j'ai été un peu pris au dépourvu, je m'imaginais pas qu'on me demanderais ça) .... mais ça ne m'a pas empêché d'avoir le poste.
Déjà, essaye d'écrire droit, par exemple, met une feuille à carreaux (grand ou petit selon comment tu écris), par transparence tu verras les grosses lignes et ça te permettra d'écrire dessus sans avoir à tirer des traits au crayon papier puis gommer.

Sinon, pour voir la place que ça te prendra, tapes là à l'ordinateur, vire les fautes d'orthographe si il y en a, et fais un brouillon en écrivant normalement pour voir la place que ça te prendra, ensuite adapte selon ce que tu as en trop ou en moins.

Pour gagner de la place, tu peux éviter de remettre toutes tes coordonnées, vu qu'elles sont normalement sur ton CV c'est pas la peine, contente toi de la date, de la personne à qui c'est destiné, de l'objet etc.

Si tu fais une rature, recommence. Le blanc, c'est pareil, à proscrire mais c'est du bon sens, l'effaceur aussi ça fait toujours un gros tas de merde.

Ah oui aussi, perso ce que je fais quand je dépose un CV, j'amène deux LM, une typo et une manuscrite, et je demande tout simplement ce que la personne veut/préfère, au moins on est fixé...
Pour moi la question ne se pose même pas, une lettre de motiv' est forcément manuscrite ... sinon c'est mal partis. Enfin c'est ce que je pense.
Cadre sup'. Lol.

Deux choix.

- Sois tu confonds cadre sup' et middle management
- Sois tu sors juste de l'école et t'as jamais bossé de ta vie.

Non parce que se dire Cadre Supérieur et demander comment faire une lettre manuscrite heu...

Tu veux qu'on te dise quoi ?

Tu écris, tu t'appliques et tu envoies.

Enfin pour répondre quand même à tes questions initiales :

Le modèle d'une lettre de motivation manuscrite est exactement le même que celle tapée sur l'ordi.


En haut à gauche - Tes références (nom, àge, adresse blablablabla)
En haut à droite - Références du destinataire (société, nom de celui/celle qui reçoit, etc etc)

Faire très margé et aéré.
Ensuite tu enchaines ton texte, tu termines par la phrase de convenance, tu date et signe.

Le gros du texte doit être à peu près centré dans la page A4.

Ah, et évite absolument toute fantaisie. S'ils ont un balais dans le cul au point de te demander une lettre manuscrite, c'est qu'ils veulent du classicisme.
Si on conseil partout d'écrire la LM à la main, c'est pas pour le folklore.

Il faut comprendre que vous n'êtes pas le seul à postuler pour un poste et que certaines recruteurs sont tatillons. Ok, c'est has been au 21ème siècle d'écrire à la main mais c'est comme ça. Il y a pleins de candidats qui se valent, il faut donc éliminer. Une LM imprimée ça peut sembler n'être pas sérieux, hop on élimine. De même qu'un CV original attire l'oeil.
Ce sont souvent des détails qui feront pencher la balance.


Il parait qu'à la base, la LM manuscrite était faite pour savoir si on savait écrire :/ Souvent la lettre de motivation est lit à la va vite, ce qui est écrit est souvent demandé à l'oral et est moins importante que l'expérience professionnel. C'est vraiment pour départager les candidats.

Bon après, si tu postules dans un service informatique... peut être que...
Citation :
Publié par Doudou
Bah ça dépend des postes et des boites, je dirais que si t'envois un truc pour un taff dans l'informatique (développeur en SSII où ils recoivent des tétrachiés de candidatures par exemple), les gens sont habitués aux mails et une lettre manuscrite peut même te pénaliser (ça fait chier, c'est plus pratique de conserver un .doc, le papier peut etre perdu dans les méandre du service courrier et n'être jamais lu etc)
Pour les SSII, te fais même pas chier à écrire une lettre de motivation.
J'ai un peu l'impression que les gens ont tendance a confondre Cadre et cadre sup.
T'es pas vraiment cadre sup en etant chef de projet, ni consultant lambda.
Par contre, Directeur de Projet (pour rester dans l'aspect projets), responsable d'un service, ou Directeur de pole, là, on peut commencer a parler de cadre sup.
Mais honnetement, au vu des réponses de l'intéressé, ca sent plus le poste de consultant en SSII à la sortie de l'ecole que le vrai cadre sup'.

[Edit pour au dessus : au contraire. Pour avoir passé un paquet d'entretiens, les SSII sont certes interessees par tes competences, mais pendant l'entretien, c'est le lechage de cul au recruteur qui joue pour beaucoup. Faut leur dire a quel point leur boit eest fantastique et que c'est parce que ils vont te prooser des missions du tonnerre que tu veux venir chez eux. Parce que tu kiffes le service aussi, mais attention, pas le service n'importe où, le service CHEZ EUX. En gros, plein de trucs sur lesquels tu peux preparer le terrain avant via une lettre de motiv. Et oui, a moins qu'on parte du principe qu'ils ont QI d'huitre pas fraiche, ils savent tres bien que les missions, c'est les memes chez Altran / Alten / Beijaflore / Sopra / CapG / Atos, que la maniere de manager les consultants est globalement la meme entre ces boites -allez, petite exception chez Beija, ils font un effort de ce coté là, reconnaissons le - etc. Oui, ils savent que ce qui fera la difference au final, c'est la proposition salariale qu'on te fera. Ils avent tout ca, donc c'est pas la peine de leur dire, c'est pas ca qu'ils veulent entendre. Et si tu le dis, tu as droit a un petit hochement de tete, avec du "Ah oui, evidemment, c'est important aussi", masi tu es flaggé crevard qui court apres les thunes (ben oui, il faut dire que tu aimes travailler, et que si c'est vraiment interessant, tu t'accomoderas bien de bouffer des pates tous les jours). Donc oui, meme pour les SSII, la lettre est importante, ne serait ce que pour une couche supplementaire de lechage de cul, qui est un critere super important à l'embauche, au moins tant qu'on est pas un expert ultra qualifie qui peut se faire embaucher n'importe où et pour qui c'est a l'employeur de se mettre en 4 pour le garder, mais soyons francs, c'est tres tres tres rare comme profil ]
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
au moins tant qu'on est pas un expert ultra qualifie qui peut se faire embaucher n'importe où et pour qui c'est a l'employeur de se mettre en 4 pour le garder, mais soyons francs, c'est tres tres tres rare comme profil ]
euh.. pour une SSII, quelqu'un qui a 3 ans + d'expérience dans un domaine relativement généraliste (pour etre plus facile à refourguer), sera très intéressé...

Des que tu as 3 ans d'expérience (en informatique), mettre ton CV sur monster et dans les 24h, tu as déjà 10 coups de fils... A ce niveau la, la LM ...

Pour ma part, hormis pour trouver des stages, et mon premier boulot depuis... plus jamais eu besoin... et si une boite est assé hasbeen pour en nécessiter, ben autant pas que j'y aille :X
Citation :
Publié par Gardien
Des que tu as 3 ans d'expérience (en informatique), mettre ton CV sur monster et dans les 24h, tu as déjà 10 coups de fils... A ce niveau la, la LM ...

Je sais bien. 5 d'Altran / filliales, 4 d'Alten, et 1 d'une boite de 3 pékins (directeur général, directeur commercial et directeur financier) qui cherchent un gogo à faire bosser pour remplir leurs caisses (veridique )
Je dis pas que c'est dur de trouver du taf en SSII avec un peu d'xp. Si tu es pret a bouger pour bouger et a accepter n'importe quoi, y a aucun probleme, tu te recases en 2 semaines.
Mais des que tu as des exigences un peu plus select (i.e. tu fais acte de candidature, tu restes pas comme une seiche a attendre les coups de fils), meme si c'est pour aller dans le lolconseil, on te demandera une lettre de motiv'. D'aileurs, c'est pas pour rien que tous les portaisl recrutement de tous les grands groupes (et aussi de pas mal de SSII / Cabinet de conseil) ne te laissent pas conclure ta candidature via le net si tu as pas uploadé ton CV et ta LM.
Faut voir aussi que dans les départements RH des grosses SSII, y a des gens qui appellent systematiquement tous les candidats qui matchent un critere ou deux. Ca m'est arrive, et a quelques collegues aussi, d'etre contacte par deux personnes de la meme boite pour passer un premier entretien (pas un premier puis un deuxieme entretien, bien deux fois le premier). Monster / Les Jeudis et autres, c'est le marhé à la bidoche, les recruteurs appellent en chaine les gens qui sortent sur leurs rapports quotidiens, "au cas où". Et apres, ca écreme, en fonction des prétentions salariales, mais aussi du lechage de cul dans les entretiens ulterieurs (sans passer par la case LM, effectivement).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés