Bon, je sors de 5h de Boom Blox là, il est déjà arrivé dans certains magasins.
Ce jeu est simplement ÉNORME

2 heures de solo, et 3 heures en coopération/bataille avec ma coloc, et pas un seul instant d'ennui, vraiment du pur fun.
Ca passe par le gameplay, qui est simplissime mais très varié, par l'ambiance complètement déjanté (les cris des blocs/animaux sont tordants), par la musique excellente, par le moteur physique parfait... Ca fait beaucoup de superlatifs, mais c'est vraiment un jeu de qualité, on sent le travail derrière, on est loin du casse-tête sans âme.
En gros, il y a quatre type d'épreuve. La destruction par lancé de balle (on vise, on verrouille et on fait un mouvement pour lancer les balles), le tir au pigeon, le Mikado (retirer le plus de blocs sans faire s'effondrer le tout), et la protection (lancer des bombes sur les voleurs de blocs). Pour varier un peu tout ça, il existe plusieurs sortes de blocs à manipuler : explosif, chimiques, indestructibles... Et plusieurs type des projectiles à lancer. La variété des niveaux se base en grande partie sur ça, et sur les nombreuses architectures possibles.
Ensuite, chaque épreuve se retrouve dans deux modes : Aventure, mode scénarisé (vite fait

) qui fait traverser les ambiances et les épreuves, ou Exploration, qui propose une gamme de défis pour chaque type d'épreuve. Dans tout les cas, chaque niveau est récompensé par une médaille d'or/argent/bronze, l'or n'étant pas toujours évident à avoir.
Ca donne un mode Solo conséquent et varié, avec beaucoup de choses à débloquer visiblement (surtout des éléments pour l'éditeur de niveaux). Le défi est présent, mais les contrôles sont tellement naturels et jouissifs qu'on ne se lasse pas.
Arrive ensuite la partie la plus géniale du jeu, le multi
Ici c'est simple, on reprend les même type d'épreuves, avec encore de nouveaux niveaux, et on les adapte pour de la coopération ou du versus, et là le jeu prend toute son ampleur.
En coopération, l'exemple le plus simple est le Mikado, ou il faut se synchroniser au maximum pour enlever les briques sans tout déséquilibrer. Concrètement ça donne "Tu tiens ta brique ? Un... deux... TROA §", suivi d'un bordel monstre parce qu'on a envoyé sa brique n'importe ou, ou qu'on a oublié de la lâcher

Ca provoque des fous-rire magnifique, mais c'est surtout très exigeant. Si on se concentre vraiment sur la tache à accomplir on arrive à des sommets de synchronisation et de maitrise, le jeu n'est jamais trop facile.
Et le truc génial, c'est le dialogue qui se crée. On discute, on réfléchi à qui fait quoi, dans quel ordre, par quoi commencer, quand tourner la caméra... C'est du vrai casse-tête à plusieurs (j'ose pas imaginer à 3 ou 4), et on tire une vrai fierté d'obtenir la médaille d'or après 30 essais.
Il faut ajouter à ça les animaux autour qui observent et lancent leur petit cris, ou qui beuglent carrément si une brique vient à les toucher (voir une vache carré faire un vol plané en hurlant "meeeeeeeEUUHHRGL" est très drôle, si) ou les éventuels pétage de plomb du coéquipier qui ruine tout sur un coup de tête... C'est l'un des meilleurs jeu multi-joueur que je connaisse, tout simplement.
On retrouve le même fun en Versus, sauf que là c'est chacun pour sa pomme, et ça fait du bien

D'autant que tout est bien fait, les scores se cumulent au fil des épreuves, on peut choisir un type particulier de jeu ou faire l'ensemble... Tout s'enchaine, c'est très fluide.
Voilà, ma petite conclusion, c'est qu'on a là un jeu au gameplay béton (vraiment), une vrai référence en multi (je pèse mes mots, il est magnifique à ce niveau), un excellent condensé de casse-tête en solo, tout ça dans une ambiance très réussie... Un vrai coup de coeur, je n'en attendais pas autant.
Je cherche des défauts sans en trouver... Ha si, des ralentissements quand il y a trop d'éléments à l'écran, mais ils passent plus pour des ralenti "voulu" et stylés que pour quelque chose de génant, même cet aspect est bien géré. Si d'autres hic se dévoilent, je ferais signe
Achetez le, sérieusement, c'est un hit
edit : Je n'ai pas trop parlé du moteur physique, mais il est évidemment à la base de tout... Havok oblige, tout interagit de manière très naturelle, et le tangage d'une tour trop grande ou l'effondrement progressif d'une structure, qu'on peut influencer d'un coup de wiimotes, rendent très bien. Passer 30 interminables secondes sans oser respirer, à attendre que les blocs se stabilisent ou tombent, ça n'a pas de prix.