J'ai passé deux ans dans une guilde ayant cette ambition, c'est un concept complètement utopique malheureusement.
Y'a toujours une couille entre des casu et des hcg au sein d'une même guilde, due notamment à une divergence d'objectifs.
Je suis 100 % d acc avec toi mais observe :
A part les guildes qui dés le départ se positionnent et recrutent de façon draconiénne des HCG ...... toutes les autres guildes ou presque , et qu elles le veuillent ou non , sont des guildes mixtes .... sans le savoir si tu préféres .
Si on s accorde à dire que la majorité des gamers est plutot casu on peut dire que les HCH ne sont pas majoritaires .....
Les seuls couilles comme tu dis que j ai pu observer moi méme c était plutot quand la guilde refusait ou renaclait lorsque une nouvelle politique de guilde se trouvait impulsée qui n était pas celle du départ .
En clair , si tu recrutes à l amiable à tour de bras et qu au bout de xx mois tu dis :
Bon bah on va trier , sélectionner ceux qui en veulent pour faire du HCG .......
Bien sur t es minoritaire et ca gueule de partout .
Mais si dés le départ tu préviens au recrutement : joueurs motivés , HCG espérés , casus refusés .... bah tout se passe correctement .
Le probléme ne survient en fait que si la signalisation de la guilde est mal faite , floue ou carrément pas indiquée clairement .
Sur le persistant des guildes francos on trouve de tout .
Les guildes HCG annoncent clairement leurs intentions et objectifs en ne recrutant que la créme de la créme .
( j ai méme pas osé postuler.. sur de me manger un rateau

)
Les guildes sans prise de téte annoncent aussi .
Les guildes plutot confidentielles avec des potes à leur téte sont aussi là .
Bref .... il y a des guildes pour toutes les tendances et il suffit juste de ne pas se tromper de guilde pour que tout baigne ...
Pour finir , souvenons nous du server sur lequel on a joué à Daoc par exemple .
Combien de grosses guildes sur chaque Realm possédait vraiment un rayonnement dont on se souvient aujourd hui ?
Sur Ys si je dis : Alliance , Levias , No Rel ca va ? si je passe par SO pour arriver à Vae Tenebrae ca décroche pas déjà un chouia ? et les centaines d autres ?
WaR aménera le méme phénoméne .
Une poignée de guildes à forte densité jouant la carte de l excellence , un paquet de guildes morcelées qui suivront plus ou moins et toute la masse des casus , soloteurs etc .......
La force d un jeu c est de proposer à tous une option de jeu qui pourra satifaire le plus grand nombre et chaque choix de jeu assumé par tout joueur se doit d etre respecté , méme et sutout s il n est pas partagé .