Ankama , les chtits?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Yoy-
Sinon je poste pour savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer le rapport entre Flamiche et le Chti ?
La flamiche est une tarte salée Ch'ti, qu'on trouve principalement au poireau (Ils ont choisi cette traduction, "Flamiche" = "Leek pie" dans la version anglaise), mais aussi et surtout au Maroilles. La flamiche au Maroilles est une grande spécialité du Nord, et de l'Avesnois plus précisément, et il ne faut pas la confondre avec la Goyère Valenciennoise.

Avesnois représente !

Sinon Hack X. Style, 'faut vraiment arrêter le second degré, il n'y a pas de second degré sur JoL Dofus.
Ouais Tip on est du même rang =) !

Habitant moi même dans l'avesnois, certain noms IG me font bien rire, alors mi j'dit un grand merci aux ch'tis biloute d'ankama pasque misote et mes copins, un se fend bin la geule un jouant a Dôfus !
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
ankama est une entreprise avec enormement ( que ) de jeunes., et comme tout dialecte regional, le ch'ti survis surtout chez les personnes agées (ou a defaut, en milieu rural, et lille/roubaix/tourcoing c'est pas rural )
Oui et non : oui en théorie, mais non dans la réalité, car les "jeunes" chtis se font une gloire de faire perdurer cet accent et ce vocable si récrié... Les sketches de Dany Bon y sont sans doute pour beaucoup, n'empêche que j'ai été élevée à la canchon dormoire (le p'tit quinquin) et au patoi chti, même si mes parents ne le parlait pas vraiment : en fait, tout un tas de gens du nord utilisent des mots typiquement chti sans le savoir, ils ne le réalisent en général que lorsqu'il quittent la région, tant le vocabulaire chti reste largement utilisé dans le nord (mais pas l'accent ni le patois chti dans son ensemble, on est d'accord!).

En fait, j'utilise même couramment quelques expressions typiquement chti même si je n'habite plus danch' nord, car le vocable reste quand même assez drôle, ce qui permet parfois de désamorcer des situation difficile dans la bonne humeur : lancer un "ferme eut' bec, tin nez y va querr'eud'dans" (ferme ta bouche, ton nez va tomber dedans!) en pleine réunion quand on est en désaccord avec un collègue qui vous les brise menu, c'est un bon moyen de clore la discussion sans agressivité et en faisant un p'tit clin d'oeil!

Et dans le nord, il n'y a pas besoin de s'éloigner beaucoup de l'agglomération lilloise pour tomber sur des accents savoureux...

EDIT : damned, y'a jamais autant de mots soulignés en prévisualisation que quand je me risque à quelques mots de chti...
Salut,

Mon préféré à moi, c'est le pichon ed compet. Oui c'est du chti.

Sinon, même si là où on entends le plus le patois c'est dans les mines (les premières fois dans ma belle-famille, j'ai du m'accrocher pour comprendre), y a des cercles de patoisants sur Lille, et plus particulièrement sur Roubaix et Tourcoing. Et y a qu'à aller traîner dans certains bistros pour entendre le parler chti.

HS: moi j'ai du mal à entendre les gens se dire biloutte. quand j'était petite sur Lille, une biloutte, c'était une petite bite...
Y suffizo d'vir euch'pichon eud'compet.

Prin t'caillele, assis teu et va vir din chez HDV, té trouvero p'tet' eul'pichon.

(Oui, je suis Ch'ti aussi ^^')

Et pour avoir déjà rencontré les devs en petit comité dans les premières IRL, si si, a l'époque ou Dofus était un petit jeu ou les Devs étaient proches de leurs joueurs, j'affirme qu'ils sont Ch'tis et parlent notre beau dialecte.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par StanLay

En ce qui concerne le film, je me reconnais juste dans le "hein" en fin de phrase, mais je pense pas que ce sois lié à la région :P (jsuis 40%lyonnais , 40%parisien, 5% belge , 10%breton et 5% vendéen T_T )
Ah fite putain!! (expression tourrangele )

Lichen la biloute! x)
Nan c'est un fake, ils viennent tous du sud en fait ! (du sud de la Belgique mais bon)

Et pour confirmer Zamie, pas mal de jeune nordiste parle le ch'ti pour entretenir le patrimoine en quelques sortes, genre moi, à mon boulot je parle ch'ti à 80 % du temps, en sachant qu'on ne l'apprend pas à l'école, mais en écoutant des chansons paillardes
Citation :
Publié par secotine-zamie
Blop Yoy (et au passage, merci de me prendre pour une gamine... ),
Les flammekueches, je crois bien que c'est Alsacien, pas ch'ti (un Alsacien pour confirmer?).
Etant alsacien (exile a l'autre bout de la terre ) je confirme que les flammekueches sont bien alsaciennes .
Citation :
Publié par Galtian
Etant alsacien (exile a l'autre bout de la terre ) je confirme que les flammekueches sont bien alsaciennes .
(Je suis aussi alsacien et je tiens à préciser que la façon dont les publicités prononcent le mot flammekueches est particulièrement hilarante ( faudrait prononcer à peu près flommkeureuh en gros x) )
Citation :
Publié par death-messager
le nom des corbacks est chtit , et vous avez tous compris sa signification non ^^?
Corback veut dire corbeau non? Si oui j'utilise ce mot depuis bien longtemps sans même savoir que c'est du chtit .
Citation :
Publié par albsquidoc
Ouais Tip on est du même rang =) !

Habitant moi même dans l'avesnois, certain noms IG me font bien rire, alors mi j'dit un grand merci aux ch'tis biloute d'ankama pasque misote et mes copins, un se fend bin la geule un jouant a Dôfus !

Ca fait plaisirs de savoir qu'on l'on est quelques uns et quelques unes
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés