Ankama , les chtits?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous

Je n'écris pas souvent sur JOL et je savais pas ou poste (donc si un modérateur pouvait au pire le déplacer )

J ai remarque dans le dofus mag , qu'il venait du nord , mais je me posais une question : savent ils parlaient chtits?
C'est surtout le QG d'Ankama Game à Lille.
C'est pas parce que tu vis en France que t'es de nationalité française, c'est pareil pour eux, pas obligé de parlé chti ( au pire pour déconner après quelques bouteilles de pinard.. )
Citation :
Publié par -Uthara-
S't'un dialecte régional au même titre que le Breton par exemple , tout les gens de Nord ne le parlent pas forcément
Le parler pas forcément mais en connaitre un minimum si tu y vit depuis assez longtemps je pense que oui!

Sinon pourquoi la question? tu veux que certains PNJ parle le ch'ti?
Citation :
Publié par decapitman
Sinon pourquoi la question? tu veux que certains PNJ parle le ch'ti?
J'vais pas dire que c'est déjà le cas, mais y'a pas mal de références Ch'ti dans le jeu (pour n'en citer que deux, "flamiche", et "pékeualak"…)

[Edit] Oui, ouassingue aussi d'ailleurs.
Message supprimé par son auteur.
Si ils mettent du ch'ti ils devront sans doute mettre aussi d'autres patois et après bonjour la galère si il faut sortir 4 dico de patois pour comprendre une quète...

Mais bon il y a déjà des clins d'oeil et du patois dans dofus, de plus je préfèrerais d'autre modification que l'ajout d'une option patois dans ce jeu.... déjà que le bwork y est bien implanté
Citation :
Publié par Fabh [XxfiremanxX]
I mais bien souvent, il reste quelques expressions utilisée (comme "dire quoi" que j'utilisais sans savoir que c'était de cht'i...)
Ouais pareil j'utilise des couramment des expression dans le genre sans me douter que c'était ch'ti, ça m'a fait marrer en voyant le film *-*
Le mieux reste de connaître plusieurs patois

En ce qui concerne le film, je me reconnais juste dans le "hein" en fin de phrase, mais je pense pas que ce sois lié à la région :P (jsuis 40%lyonnais , 40%parisien, 5% belge , 10%breton et 5% vendéen T_T )

Ce qui m'a fait le plus marré c'est lors d'un reportage france3 sur un cargo échoué sur une plage et ils interviewaient un type qui parlait Ch'tit LoL, on se serait cru dans le film
Citation :
Publié par Hack X. Style
T'aurais du te taire
ça fait plaisir, tiens...
dites donc, c'est si dur que ça de rester un minimum courtois et sympathique sur un forum?
faut croire que oui...

pour en revenir au sujet initial, la plupart des membres du staf Ankama sont originaires du nord, les 3 créateurs ont fait leurs études en Belgique d'ailleurs si je ne m'abuse.
de là à en conclure qu'ils parlent chti, il y a un (grand) pas que je me garderais bien de franchir!
tout d'abord parce que tous les chtis ne parlent pas chti, ensuite parce qu'aujourd'hui, Ankama s'étant agrandi de manière conséquente, bon nombre de ses employés ne sont absolument pas originaires du coin.

mais il est toujours agréable pour les gens dech'nord de croiser, au détour d'une map dofusienne, un p'tit clin d'oeil à la culture chti : les ouassingues, dont on a déjà parlé, mais aussi des termes pas spécifiquement chti mais dont la phonétique en reproduit l'accent : le marteau pospodrol, par exemple ("marre-toi pas, c'pas drôle!").

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]

[Modéré par Grosbisous : devenu sans objet ]

Sinon je poste pour savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer le rapport entre Flamiche et le Chti ? Leur pizza bizarres là, flamenkush ?

EDIT : je parle pas de toi sécotine
Citation :
Publié par -Yoy-
Le problème des gamins sur JOL

Sinon je poste pour savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer le rapport entre Flamiche et le Chti ? Leur pizza bizarres là, flamenkush ?
La flamenkuch est Alsacienne et non du nord il me semble
Citation :
Publié par -Uthara-
S't'un dialecte régional au même titre que le Breton par exemple , tout les gens du Nord ne le parlent pas forcément
Note quand même que le Breton est bien moins parlé que le Chti.

En 22 ans j'ai dû en entendre 2 fois en vrai
Blop Yoy (et au passage, merci de me prendre pour une gamine... ),
Les
flammekueches, je crois bien que c'est Alsacien, pas ch'ti (un Alsacien pour confirmer?).
La flamiche, c'est un petit pain blanc et plat, je ne sais pas si c'est typiquement chti ou pas, mais c'est vrai que depuis que je n'habite plus dans le nord, j'ai plus de mal à en trouver. Ceci dit, la flamiche est aussi une tarte de Dinant, et il existe aussi des flamiches picardes (sortes de tarte aux poireaux, vachement bon!).
Alors va savoir...

EDIT : paf, j'suis trop lente, on t'a déjà répondu en fait... :/
Ankama Games utilise tout de mêmes de nombreuses expressions Ch'tits , il faut l'avouer. Ils parlent des Ouassingues ( serpillière ) , des Peukealaks ( Pécheur ) et quelques autres qui ne me viennent pas a l'esprit . Ils mettent un peu d'leurs origines dans leur création , et c'est tout a fait logique
ankama est une entreprise avec enormement ( que ) de jeunes., et comme tout dialecte regional, le ch'ti survis surtout chez les personnes agées (ou a defaut, en milieu rural, et lille/roubaix/tourcoing c'est pas rural )

ajoute a ça que de plus en plus de gens d'ankama sont recrutés a travers toute la france et plus trop le nord ( z'ont deja tout recruté ).

bref je crois que sur 200 personnes, ceux ayant un accent ch'ti reconnaissable sont au nombre de .. zero ... navré

en revanche y'a de jolis accents japonais, chinois, allemands, anglais, laotiens , suisse ! toussa ...

par contre tu peux allegrement chercher dans le jeu les allusions au ch'ti y'en a pas mal.

mon preféré reste le marteau pospodrol
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés