[Parti Socialiste] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Ce fil de discussion en raison de sa longueur peut malheureusement avoir un impact négatif sur les performances du serveur, c'est pourquoi il a été automatiquement fermé.

Un nouveau fil avec le même nom a été ouvert. Nous vous invitons à y poursuivre vos discussions.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Voici l'adresse du nouveau fil : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1012491
Le Congres du PS (#4)
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=950502
Citation :
Publié par Zongor
créer un autre fil.
Tu gaspillerais ton temps. Ils ne te répondront pas si tu ne tapes pas dans les cordes de la "doxa". Tu dois partir du présupposé suivant: Sarkozy est l'alpha et l'oméga de tous les malheurs qui s'abattent dans notre doux pays. Le seul fait de changer de président entraînerait ipso facto la fin de tous les maux en France.

On est exactement sur jol dans la maladie qui frappe le PS et qui le mène d'échec en échec: l'antisarkozysme maladif et obsessionnel auquel une part majoritaire des électeurs n'adhèrent pas. Ce n'est pas fertile d'un point de vue électoral et cela ne mobilise pas les électeurs.

Je demanderais aux leaders du PS de continuer sur cette voie histoire que la réélection se fasse haut la main!
Y a encore des leaders bien définis au PS à l'heure actuelle ?

Non, je ne parle pas de Martine Aubry dont les cadres du parti eux même se contrefoutent.

Enfin, pour un parti mort, son thread gigote encore pas mal je trouve.
Citation :
Publié par Un petit ange
l'antisarkozysme maladif et obsessionnel auquel une part majoritaire des électeurs n'adhèrent pas. Ce n'est pas fertile d'un point de vue électoral et cela ne mobilise pas les électeurs.
C'est juste un cache- misère pitoyable qui tente sans succès de cacher le fait que le PS n'a tout simplement RIEN à proposer comme alternatives politiques face à Sarkozy / au gouvernement, et qu'il passe son temps à se diviser en querelles personnelles intestines et totalement stériles qui ne le mèneront que dans une impasse, après avoir montré à tous la nullité de nos élu et la réalité de leurs préoccupations (et là, ça fait très mal pour la démocratie et son image).
Dans la grande lutte pour la survie, le PS a montré par son incapacité à évoluer et à s'adapter qu'il faisait partie des victimes et des perdants : il est déjà mort.
Citation :
Publié par toutouyoutou
il est déjà mort.
Il est tellement mort que l'UMP a besoin de truquer les élections territoriales pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche sur les régions...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il est tellement mort que l'UMP a besoin de truquer les élections territoriales pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche sur les régions...
Et que les droitiers au lieu de créer un post anti PS ou je troll/ment/raconte des énormités sur le PS se sentent obligé de venir sur celui la pour le faire...
Citation :
Publié par Jyharl
Y a encore des leaders bien définis au PS à l'heure actuelle ?

Non, je ne parle pas de Martine Aubry dont les cadres du parti eux même se contrefoutent.

Enfin, pour un parti mort, son thread gigote encore pas mal je trouve.
Le PS n'est pas mort il est juste très malade, et le pire c'est que l'on connait exactement sa maladie et qu'on pourrait le soigner pour qu'il retrouve son dynamisme d'antan !

Il est juste écartelé entre (au moins ^^ on a vu au dessus que c'était plus compliqué que cela mais simplifions) 2 courants forts dont l'un réaliste et pragmatique ne croit plus que la vraie gauche anticapitaliste anti-européenne collectiviste soit en mesure de séduire et gouverner une majorité et donc se tourne logiquement vers un centre gauche édulcoré qui lorgne du coté du Modem proche de Rocard et de DSK
(qui lui a ses chances de jouer encore un rôle central mais je comprend que les vrais gens de gauche crachent sur ce PS light a des années lumières de leurs idées...) et l'autre plus traditionnel, proche du peuple mais éloigné des réalités économiques (Mélanchon ? ^^)

Aubry était le pire choix possible car c'est un non choix, celui du statu quo, du cul entre 2 chaises (ce qui n'enlève rien a ses compétences, c'était juste pas la bonne personne pas au bon moment) pour tenter de rassembler en vain 2 trajectoires inconciliables.
(si on ne veut pas entendre parler de Ségo même Delanoé aurait été un meilleur choix pour un PS modernisé)

Il n'y a plus qu'a attendre le big bang inévitable (qui a été retardé par l'arrivée d'Aubry et le départ de Mélanchon) pour enfin repartir sur des bases saines et redevenir une force qui compte (mais ça prendra du temps...)

Falcon

@toutouyoutou la social démocratie est tout sauf utopique et elle a un vrai projet viable démontré partout en Europe (bon sauf en GB mais c'était une SD trop a droite ^^) je n'avais jamais lu la définition, on voit clairement la cible ^^
« une coalition entre petits-bourgeois et ouvriers [...] enleva aux revendications sociales du prolétariat leur pointe révolutionnaire et [...] leur donna une tournure démocratique. On enleva aux revendications démocratiques de la petite-bourgeoisie leur forme purement politique et on fit ressortir leur pointe socialiste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Social-d%C3%A9mocratie

Je sais quand on lit cela ce n'est pas très appétissant surtout quand on est de gauche depuis toujours :
Citation :
Ils reprennent ainsi des éléments politiques du centre, voire de la droite, comme l'acceptation des privatisations industrielles ou de la mondialisation. Cette stratégie, parfois appelée « troisième voie » ou « social-libéralisme », permet aux travaillistes britanniques (menés par Tony Blair) de retrouver durablement le pouvoir en 1997, après quinze ans d'opposition.
mais c'est pourtant a mon sens la seule voie possible pour la gauche si elle ne veut pas se contenter de quelques régions et villes ces prochaines décennies...(on est peut être pas obligé de tomber dans l'extreme du Blairisme dès le départ je conçoit que la pilule serait trop grosse pour être avalée surtout que sur le terrain ça marche pas terrible ^^ mais déjà une bonne SD serait une bonne base ^^)
Mort je ne pense pas, en pleine turbulences c'est évident.

Pour le fait qu'il ne propose rien c'est un peut facile comme affirmation, suffit de se renseigner un peut pour voir que ce n'est pas le cas (cf les prise de positions sur l'HADOPI, le travail le dimanche ou bien sur la relance économique......).

Le problème, tout cela est parasité par effectivement la "guerre" des ambitions qui bien sur intéresse plus les médias que le reste. Après c'est facile de qualifier l'opposition d'anti-petit primaire, mais vous trouver que la droite actuellement au pouvoir n'est pas primaire et basic dans son comportement et dans les actions qu'elle entreprend ? En fait elle est pile poile là ou on l'attendait........dans la médiocrité d'une présidence "des copains".

Pour le reste tout les délires sur la suprématie de l'Empire "éclairé" ou d'un sang pur ça me conforte que si la gauche est pas en phase avec la société à cause de ses luttes intestines, la droite actuelle pour ça part veut nous faire le coup de la machine à remonter le temps par simple esprit revanche.

Donc pour résumer "Et la droite alors ???????"
Citation :
Publié par falcon
@toutouyoutou la social démocratie est tout sauf utopique et elle a un vrai projet viable démontré partout en Europe
Ce n'est pas de la sociale- démocratie en Europe que je parle, mais du parti socialiste français. Et lui, en dépit de résultats locaux ou régionaux, à l'échelle nationale, il est plus que moribond, et il ne représente plus du tout les revendications "populaires".
@Lafa ce n'est pas bien de tirer sur les ambulances et je reste persuadé que la moitié de ce qu'on lui reproche est largement exagéré mais ce dessin m'a fait sourire ^^

http://d.yimg.com/i/ng/ne/delize/20090725/08/913192465-racisme-anti-riches.jpg?x=300&y=231&q=75&sig=PjZiPHsF11CxLLBPElOAGg--

@toutouyoutou
Raison de plus pour entamer un virage qui aurait déjà du être commencé depuis longtemps et se tourner vers un objectif viable en terme d'idées et de gouvernement (au minimum un changement de nom pour marquer le coup et tourner la page serait bienvenu à défaut d'une scission...)

Falcon
on ne sait pas si le PS va un jour rebondir ( pour ca il faudrait un leader brillant et charismatique, et y'en a pas, ainsi qu'un programme audible et réaliste, et y'en a pas non plus ), par contre ce qui est sur c'est que la réélection de Sarkozy en 2012 est sur de bons rails, malgré la bravitude de l'opposition.

Et puis l'épisode Dray montre que la gauche caviar ( et potentiellement malhonnete ) n'est pas qu'un mythe, ca brouille encore plus l'image bien moisie de la gauche en France.
Assez d'accord avec Falcon.

d'ailleurs cette indécision du PS lui coûte de plus en plus cher, son électorat se scindant en deux, allant d'un coté vers Modem/Vert, et de l'autre vers FDG/NPA.

Pour preuve, les dernières élections européennes, qui ne sont que la suite logique des présidentielles (ou l'on a tous noté une reprise des partis centristes et des parties d'extrême gauche au détriment du PS).

Bref, le PS doit choisir, et pour cela, il nous faut quelqu'un de la trempe d'un Mitterrand/Chirac/Sarko/De Gaulle, en mesure de tuer toute opposition au sein de son parti... Ségo a essayé, et s'est viandé, perso, ça m'arrange, mais delanoë par exemple, n'a pas encore frappé (bien qu'il se soit placé comme incontournable au congrès), et se pourrait être lui.

Bref, on a encore deux ans devant nous pour que quelqu'un face le ménage, c'est possible, et perso, je crois plus à la social-démocratie proposé par des Ségo, ou des delanoë, qu'à la lutte du prolétariat proposé par mélanchon ou certains vieux éléphants du parti.

Pour l'heure, perso, je considère DSK comme or de tout cela, le FMI c'est super, mais ça tue toute possibilité au niveau national (surtout en ces temps de crise).
Citation :
Publié par toutouyoutou
C'est juste un cache- misère pitoyable qui tente sans succès de cacher le fait que le PS n'a tout simplement RIEN à proposer comme alternatives politiques face à Sarkozy / au gouvernement, et qu'il passe son temps à se diviser en querelles personnelles intestines et totalement stériles qui ne le mèneront que dans une impasse, après avoir montré à tous la nullité de nos élu et la réalité de leurs préoccupations (et là, ça fait très mal pour la démocratie et son image).
Dans la grande lutte pour la survie, le PS a montré par son incapacité à évoluer et à s'adapter qu'il faisait partie des victimes et des perdants : il est déjà mort.
Je ne crois pas à la mort du PS pour une seule et bonne raison: les finances. Le PS est une poule au oeuf d'or de ce point de vue. Aux vues des règles compliquées de financement des partis, il est très difficile de dissoudre puis de recréer un mouvement qui serait la première force d'opposition. Les changements ne peuvent se faire qu'en interne.

L'argent est stratégique pour la puissance d'un système partisan. Un parti sans ressources est un parti qui ne peut avoir ni relais dans la société, ni campagne électorale payante et ni propagande efficace.
Je ne parlais pas d'un relookage ou d'une fusion de parti déjà existant mais de la mort d'une formation et de la création d'une nouvelle ex-nihilo (comme par exemple le Front de Gauche). Pour l'UMP ceci s'est fait en plusieurs étapes (Union pour la Majorité Présidentielle puis Union pour un Mouvement Populaire sur plusieurs années).
puis l'UMP c'est juste un changement de nom du RPR qui lui même vient, grosso modo de l'UDR etc etc... donc bon, c'est pas franchement le bon exemple de parti ex-nihilo.

le front de gauche est bien plus judicieux à citer pour se faire.
Citation :
Publié par falcon
Il est juste écartelé entre (au moins ^^ on a vu au dessus que c'était plus compliqué que cela mais simplifions) 2 courants forts dont l'un réaliste et pragmatique ne croit plus que la vraie gauche anticapitaliste anti-européenne collectiviste soit en mesure de séduire et gouverner une majorité et donc se tourne logiquement vers un centre gauche édulcoré qui lorgne du coté du Modem proche de Rocard et de DSK
(qui lui a ses chances de jouer encore un rôle central mais je comprend que les vrais gens de gauche crachent sur ce PS light a des années lumières de leurs idées...) et l'autre plus traditionnel, proche du peuple mais éloigné des réalités économiques (Mélanchon ? ^^)
C'est l'époque qui est de ton côté, pas le "réel", mot qui ne veut strictement rien dire dans un cadre politique puisque la politique est l'organisation de normes qui ne sont là que pour satisfaire la lubie du moment (une norme est un choix de société, pas une évidence qui tombe du ciel).
--> Par exemple la tienne de lubie c'est la sociale-démocratie ou libéralisme light. C'est ton droit absolu mais ait l'humilité de comprendre que cet idéal n'est justement qu'un idéal et non une Vérité que seuls les cons peuvent rejeter.

ps: les ^^ pour faire gentil c'est vraiment fatiguant. Assume-toi et n'ai pas peur de la confrontation parce que là tu fais vraiment centriste.
Citation :
Publié par falcon
@toutouyoutou
Raison de plus pour entamer un virage qui aurait déjà du être commencé depuis longtemps et se tourner vers un objectif viable en terme d'idées et de gouvernement (au minimum un changement de nom pour marquer le coup et tourner la page serait bienvenu à défaut d'une scission...)
En voilà une bonne idée marketing! Encore une autre et le PS aura toutes ses chances de revenir dans l'Histoire... Bon sang ce que je peux détester les communicants.
Citation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Social-d%C3%A9mocratie

Je sais quand on lit cela ce n'est pas très appétissant surtout quand on est de gauche depuis toujours :


mais c'est pourtant a mon sens la seule voie possible pour la gauche si elle ne veut pas se contenter de quelques régions et villes ces prochaines décennies...(on est peut être pas obligé de tomber dans l'extreme du Blairisme dès le départ je conçoit que la pilule serait trop grosse pour être avalée surtout que sur le terrain ça marche pas terrible ^^ mais déjà une bonne SD serait une bonne base ^^)
La gauche de gauche a de l'avenir avec la crise, le problème ce sont les gens qui sont devenus tellement individualistes grâce à la société de marché qu'il est aujourd'hui très difficile de les rassembler pour leur faire penser à un quelconque vivre-ensemble. Mais j'ai de l'espoir, leurs souffrances à venir les élèveront nécessairement vers la seule et unique voie valable quand on est pauvre: la lutte.

ps: et non je ne parle pas de goulag, je parle d'arrêter d'être gentil ^^
Citation :
Publié par Zongor
ps: les ^^ pour faire gentil c'est vraiment fatiguant. Assume-toi et n'ai pas peur de la confrontation parce que là tu fais vraiment centriste.

En voilà une bonne idée marketing! Encore une autre et le PS aura toutes ses chances de revenir dans l'Histoire...
Désolé mais je n'ai pas ta culture manga, ^^ a toujours été un haussement de sourcil chez moi comme chez 75% des Joliens (cf ancien thread a ce sujet ^^)

Il est clair que si changement de nom il y a il devra s'accompagner d'un changement d'orientation.

A droite aussi il y a eu mutation l'air de rien, le RPR était un digne (enfin surtout au début...) représentant du gaullisme, là en voyant l'UMP de Gaulle doit se retourner dans sa tombe...

Citation :
Un nouveau nom accompagne généralement un changement d'orientation politique, et doit pour être adopté être voté lors d'un Congrès du parti.
Falcon

Edit BHL est de mon avis le PS est sauvé !
http://www.lexpress.fr/actualite/pol...te_775682.html
J'imagine que les Valls/Dray/BHL voudraient un nom vachement plein de sens, du style "rassemblement des chèvrefeuilles" ou "Rose clair" ou bien encore YATA !(Yet Another Typical Acronym). Surtout, faudra pas qu'on y trouve le radical suivant : "social" et le suffixe "iste". Pas de socialiste, pas de progressiste, pas de mouvement social etc... Surtout aucun enracinement idéologique ou historique : il faut une coquille vide de sens sur laquelle on peut projeter n'importe quoi, en particulier ses ambitions personnelles et son ralliement au libéralisme anglo-saxon.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'imagine que les Valls/Dray/BHL voudraient un nom vachement plein de sens, du style "rassemblement des chèvrefeuilles" ou "Rose clair" ou bien encore YATA !(Yet Another Typical Acronym). Surtout, faudra pas qu'on y trouve le radical suivant : "social" et le suffixe "iste". Pas de socialiste, pas de progressiste, pas de mouvement social etc... Surtout aucun enracinement idéologique ou historique : il faut une coquille vide de sens sur laquelle on peut projeter n'importe quoi, en particulier ses ambitions personnelles et son ralliement au libéralisme anglo-saxon.
Tu ne crois pas si bien dire

Citation :
Manuel Valls préconise l'abandon du mot "socialisme" qu'il estime "sans doute dépassé"
Et on a déja le début !

Citation :
Au «mot "parti"» qui «nous enferme dans quelque chose d'étroit», il dit préférer l'appellation «mouvement»
http://www.courrier-picard.fr/courri...rti-socialiste

Mouvement social démocrate ! (bon il n'y a plus qu'a rayer social, et le PS sera parfait )

Petit sondage du net (qui n'est pas représentatif des Français encore moins des sympathisants PS et qui n'a donc qu'un interet limité, phrase désormais obligatoire comme pour l'alcool )

Citation :
En effet, il faut tout changer au PS, à commencer par son nom ->19%
Avant de changer le nom du parti, il faudrait changer ses dirigeants. ->49%
Abandonner le mot socialisme, ce serait renier les idées de gauche ->21%
Sans opinion. Pour moi, PS, ça veut dire Playstation. ->11%
C'est pas gagné si la tendance se confirme avec un sondage plus sérieux...

Falcon
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés