Le mondial 98 fini ce dernier lègue au paysage du football français un terme souvent employé à tort et à travers pour n’importe quelle raison.. Toi, tu ne connais rien au football, tu es un footix .....Le footix serait un ignorant de la question football, mais sur quel plan?
La naissance du footix prend forme avec la victoire de la France en coupe du monde 98 contre le Brésil pour le footix, cette date est très importante car elle le consacre en tant que supporter vainqueur.
La première caractéristique du footix, ce sont les équipes qu’il supporte.
Notre ami n’aime que la victoire oubliant que le football est un jeu et donc la défaite fait aussi partie intégrale de la discipline .....qu’il ne connait pas.
Notre ami a pour habitude de supporter l’équipe à la mode et qui gagne. Ainsi il est supporter de Manchester United depuis Cantona et aussi de Liverpool à cause du palmarès et enfin d’Arsenal parce que tellement chauvin qu’il continue à suivre ce qui est Français surtout si il gagne ..........
Mais que sait-il de l’histoire de ces clubs ainsi que de la sociologie des supporters ....absolument rien!
Et de partout ou notre lascar se manifeste, c’est la même chose. Il est toujours fan d’une équipe au palmarès énorme et le fait savoir avec véhémence, si ce n’est pas le Real c’est le Barca! idem en Italie, c’est soit la Juventus ou le Milan AC il laisse l’Inter de coté; ils sont trop mauvais ...........
Mais attention si l’équipe qu’il suit s’écroule il ira chercher sa ration de gloire ailleurs.
Notre fan évidemment ne connais rien au football sud-américain. Ne lui parler pas de Flamengo ou de Colo-Colo ou d’Independiente, il croit qu’il existe un seul club Boca ..........
Mieux, notre ami est un expert en tactique , mais pour ça il se fonde sur les avis éclairés des guignols qui sévissent sur les antennes radio et de télévision et Arsene Wenger maître tacticien est son héros.
Plus problématique notre bonhomme affiche un certain mépris seul son minuscule savoir fait référence il ne supporte pas la connaissance des anciens.
Finalement, notre nouvel amateur de football est la meilleure cible des publicitaires. Il représente le parfais gogo qu’on plume sans problème, car bien souvent notre ami appartient à la classe la plus aisée ..........
