C'est étrange, les arguments des Pro-Perco, soient disant pro-PvP sont toujours les mêmes.
Le seul problème, c'est qu'ils ne tiennent pas la route.
Premier argument :
J'ai passé des nuits entière à entraîner ma guilde, pour avoir le percepteur le plus détestable possible, volant sans vergogne, mais ne tuant pas, pas que ça a faire, mettre des points dans les sorts d'attaque. Et tout ça pour rien, ouin ouin, c'est à vous déprimer d'avoir fait des efforts.
Alors je vous rassure, vos percepteurs sont toujours aussi détestables qu'avant, Ils ne sont pas devenus plus gentils, plus faibles, ou plus altruistes. Ils vont juste devoir visiter des cartes qu'ils n'ont jamais vu avant. C'est sûr qu'avant, ils n'avaient qu'une vision limitée de nos belles contrées.
Pour ceux qui ont leur percepteur depuis des années, vos efforts pour que votre percepteur soit comme il est ont déjà été rentabilisés cent fois.
Pour ceux qui sont sur des serveurs plus récents, vous avez au moins été récompensé à la hauteur de votre travail. Et il est maintenant temps pour vous de voir si vous souhaitez continuer dans cette voix, ou alors commencer à jouer pour vous, et non plus pour voler les plus faibles.
Second Argument :
C'est la mort du PvP. Arghh, on nous assassine, je ne vais plus pouvoir faire de PvP équitable. (à huit contre deux)
Je ne vois pas en quoi cette mesure tue le PvP, bien au contraire. Comme il a déjà été dit, le système des percepteurs est très loin d'avoir généré un PvP équitable et de haut niveau stratégique.
Deux cas se présentaient principalement :
- Une grosse grosse équipe qui s'attelait à décapiter percepteur sur percepteur. Et du fait de leur puissance, personne de la guilde ne se déplaçait pour aider le pauvre percepteur, qui travaillait pourtant dur dur pour eux. Du coup, du PvM contre une bestiole mal foutue, gavée de PV et de résistances, mais incapable de faire de mal à un tofu. Cela donne des combats longs, et inintéressants au possible.
Mais des fois, des défenseurs venaient, et s'ils avaient le malheur d'avoir une chance de rivaliser, l'équipe de gros méchant tuaient le percepteur a coup de punition et de colère, sans faire trop attention aux défenseurs. Vous avouerez que question PvP, on a vu mieux.
- Ou alors, cas inverse, une équipe plus modeste qui veut récupérer sa Koko trauma durement gagnée, et qui se retrouvent face à sept THL venu courageusement mettre une grosse fessée aux impudents qui ont osé essayer d'empêcher les voleurs de faire leur travail. Vous avouerez là aussi que question PvP, c'est pas fameux.
Bon, je généralise, mais c'est quand même ce qui se produisait dans plus de la moitié des attaques de percepteurs.
Il y avait quand même de très bons combats, faits par des gens biens. Mais il y en aura toujours, et même de plus en plus, à mon avis.
Il y a des gens qui aiment le PvP et qui organisent du GvG par l'intermédiaire de leur percepteur, et cela marchera toujours très bien.
Et il y a aussi ceux qui organisent des tournois PvP, parce qu'ils adorent ça.
Donc non, les percepteurs n'étaient pas le dernier bastion du PvP dans Dofus. De toutes façons, il continueront d'en engendrer, et peut être de meilleure qualité qu'avant.
Autre point intéressant, il va maintenant fleurir des percepteurs un peu partout, dans des cartes qui n'en avaient jamais vu avant. Chaque carte ayant des positionnement différents pour les équipes, cela donnera des combats différents.
J'ai pris pour habitude de mettre un percepteur chez moi, et jusque là des gens viennent l'attaquer. Ce qui prouve bien qu'il y a plein d'endroit pour mettre des percepteurs, et que même dans les endroits les plus improbables, il y a du PvP.
Troisième argument :
Mais maintenant, des gens mal intentionnés vont mettre et enlevé leurs percepteur sur une carte, toutes les 24 heures, pour qu'elle soit tout le temps libre.
Euh, j'ai l'impression que vous surestimez quelques peu la fourberie des gens. Et vous devez vraiment avoir un esprit retord pour y penser aussi vite. En général, on pense à ce genre de choses quand cela présente un intérêt direct pour nous. Or là, ormis le fait de défendre les opprimés, et embêter les grosses guildes qui voudraient y mettre le leur pour continuer à réduire en esclavage tout les aventuriers qui n'ont pas encore leurs éclairs, je ne vois pas trop. (non non, je ne sous-entend pas que vous y avez pensé car c'est votre cas).
Et quand bien même ce serait le cas, où est le drame ? Oui, je sais, d'un point de vue éthique, c'est vraiment nul, mais le fait est que personne ne serait brimés. Les grosses guildes trouverons toujours un endroit libre pour y mettre un percepteur, et les aventuriers seront eux bien content de ne pas payé une taxe surdimensionnée, à des gens qui ne la mérite pas.
Quatrième argument, que certains ont un peu honte d'avouer, mais qu'ils disent quand même à mot couvert :
Oui, mais si on doit mettre nos percepteurs ailleurs, on va voler beaucoup moins !
Et c'est une très bonne chose. Le percepteurs volaient des fortunes tous les jours, à une majorité, pour une minorité.
et pour un travail (sûrement conséquent, je ne voudrais pas dévaloriser les privations dont vous avez su faire preuve pour votre percepteur d'amour) limité dans le temps, votre percepteur vole jusqu'au quart du travail des autres, et ce Ad vitam æternam. Il n'y avait pas comme un problème ?
Il était grand temps que cela change, et dans votre malheur, vous pouvez quand même vous estimer heureux, vos fourbes centaures n'ont pas été rabaissés, on vous demande juste de leur faire voir d'autres coins.
Cinquième argument :
Bouh, ça sert plus à rien de monter sa guilde, autant la laisser niveau 5.
Si pour vous, le seul intérêt d'une guilde haut niveau est d'avoir une armée de percepteurs voleurs toujours postés aux mêmes endroits, alors je comprends votre mécontentement. Mais il y a d'autres points intéressants qui progressent avec le niveau de la guilde. Ils ne vous intéressent en rien ? Et bien dans ce cas vous devriez être très heureux, vous n'avez plus à entrainer votre guilde, Vous allez enfin pouvoir travailler pour vous, et au passage laisser les autres travailler pour eux.
Pour résumer, cette mesure mécontente une poignée de gens très forts, adeptes du "chacun pour soi, et tout pour moi", et contente le reste de la communauté.
J'espère que le Studio ne reviendra pas sur ces pas, dans ce qui est une des meilleures mesures qu'il est pris depuis bien longtemps (ou je sais, ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut).
Cette mesure m'incitera à poser plus souvent des percepteurs, qui seront à l'avenir attaqués par des gens plus civilisés.
Iflanna