Racisme?...

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
d'ailleurs, amusant, un "connard" choque moins les masses forumesques qu'un "sale arabe" "bougnoul" etc ... -
Amusant, n'est pas un terme bien choisi dans ce cas.

Avec la première insulte, tu peux être taxé de vulgarité.

Avec la seconde, tu est dans un cas d'insulte raciste qui est un délit au cas ou tu l'aurais oublié.

Iopéra
Citation :
Publié par parapentiste
Amusant, n'est pas un terme bien choisi dans ce cas.

Avec la première insulte, tu peux être taxé de vulgarité.

Avec la seconde, tu est dans un cas d'insulte raciste qui est un délit au cas ou tu l'aurais oublié.

Iopéra
Ouais bémol là-dessus mais je suis d'accord avec le reste de son post.
On va prendre un autre exemple "enculé" qui est un terme homophobe.
Ca, celui là, il est utilisé, accepté, tourné en dérision sur les forums. Le "sale arabe" ( ou même "arabe" on a plus le droit de dire ce mot sans se faire accuser de racisme, de toute façon, par contre on peut dire "belge" ) est discriminant, mais envers une communauté. De la xenophobie, quoi.
Lequel est le pire ? Je ne sais pas. Néanmoins il y en a un qui fait beaucoup moins bouger les masses que l'autre.
De toute façon... le mythe du français raciste, hein...
Bref, faut arrêter de dire "oui mais liberté d'expression, on peut parler comme on veut, vous êtes tous que des racistes d'abord !"

Il y a une chose à savoir, avant de dire ce genre de connerie. La vie en communauté, c'est différent de la vie privée.
Une guilde, c'est une communauté de joueurs, un microcosme. Dans ce microcosme, quand vous parlez sur le channel, soit le média par lequel vous vous adressez à toute la guilde ( vous pouvez avoir une discussion "privée" en chan public, mais de part le fait que tout l'monde vous lit, elle sera publique. ). Or, quand la guilde entière partage en commun une langue précise ( en l'occurrence ici, le français ), le respect de cette langue est le minimum vital pour cette "vie en communauté". Que vous parliez tchèque, indien, japonais, italien, ou arabe, rien à battre, si toute la guilde parle le français, ou l'anglais, ou le russe, ou le chinois, vous parlez dans cette langue.
Si vous avez envie d'avoir une discussion dans votre langue "d'origine" avec un pote qui partage le même point commun, il y a les discussions en privé.

C'est comme IRL, quand vous êtes à une soirée, en Allemagne, par exemple, et que vous voyez les gens régulièrement, vous n'allez pas, au milieu du groupe, parler Français avec votre pote, vous coupant au final du reste du groupe.
C'est un manque flagrant de politesse. Vous avez quelque chose à dire de particulier ? Vous vous déplacez un peu.
Je ne l'aurai pas dit mieux. :]
[Ironie on:
Citation :
Publié par Karbonhitov
Je pense qu'il faut fermer ce sujet déjà assez pimenter.
Bon, je me suis pas bien fait entendre.

[Coup de colère\FERMER-MOI CE FOUTU SUJET!!\coup de colère] : ironie off]

Je fait cette remarque pour la simple raison que déteste ce type de débat qui est tout simplement INTERMINABLE (Wumasta dit que ça part au vinaigre et vous êtes sa preuve). En plus, il y a beaucoup de conneries (excusez-moi du terme) et on n'a pas besoin de connaître le sens de certain mots, le dictionnaire existe.

Ce sujet aurait déjà été fermé après la réponse de Zlie, qui il ou elle, ne vas pas plus loin que pour dire de faire la fonction /whois et /time pour bannir les coupables pour leurs insultes (de différents degrés).

Sur ce bonne nuit.

Edit à Wumasta : Non, rien.
Edit 2 : Et puis je pense que ce sujet mettra du temps à se fermer. Même si je le reporte. Mais je le fais quand même (enfin si un modérateur est connecter).
Bien dit Karbonhitov

Ceci dit c'est fou le nombre de xénophobes, je suis sur qu'irl vous n'oseriez pas dire les mêmes choses.

Enfin bon, le racisme est apparu avec les 1eres frontières et c'est ni aujourd'hui et encore moins ici que nous le résoudrons, JOL est un forum à mmo pas un forum militant , justement en venant ici c'est pour oublier les velléités de la vie.
Ce sujet n'a donc pas sa place.
Message supprimé par son auteur.
Bonjour/Bonsoir

Sans entrer dans une polémique, je donne simplement une vision de conversation ne mettant aucunement en cause une origine, car ceci pourrait être valable pour un langage inventé/crypté/patois/ch'ti/etc ou tout autre chose :

Les mots qui ne veulent rien dire correspondent à la "langue"utilisée par deux protagonistes, la traduction est faite dessous entre parenthèse.

[Modéré par Grosbisous : Pas bien venu, ça :/ ]

[/I]Donc ceci tout simplement pour dire que le fait de parler dans la même langue que les autres est une question de respect, de transparence et d'intégration.Pas besoin de ramener ça à une échelle internationale, il suffit d'un patois/dialecte local non compris pour laisser le champ libre à toute forme de méchanceté/racisme même entre personnes d'un même pays et de même couleur.

Après, les réactions sont vivent, mais le petit exemple démontrait que dans le dialecte/langage non compris par les autres, toutes sortes de méchancetés peut-être pires que celle du meneur pouvaient être dites sans que personne ne puisse réagir dessus...
Ce n'est pas du racisme que de vouloir qu'on parle français sur un serveur francophone.

Quant aux insultes directes, une prise d'écran envoyée au support devrait faire l'affaire.

Bien à vous.
Citation :
Publié par kevcoq
J'avais un ami marocain il a malheureusement arreté dofus.
Il lui serai jamais venu a l'idée de parle arabe sauf au cas ou qu'un autre ne parle que cet langue.
Faudra m'expliquer comment cet "autre" aurait pu jouer à Dofus en ne parlant qu'arabe.

Sinon mon avis rejoint la plupart de ceux qui ont été donnés : la première marque de respect est de s'adapter à la communauté que l'on côtoie. Se la jouer à la rebelz en employant une langue étrangère, c'est tendre le bâton pour se faire battre.
(s'il y en a qui me pensent raciste, cf. mon profil)
Citation :
Publié par parapentiste
Voila le parfait exemple de réactions qui alimentent la peur de l'autre et le racisme de tous les jours. Si je ne comprend pas ce qu'il dit, il dit sûrement du mal de moi.

Dans le cas initial, la seule certitude est l'insulte raciste "PUTIN LES BOUGNOULES CASSEZ VOUS" (claire, nette et sans contestation possible) qui dépasse largement le cadre d'une réaction "un peu vive".

Franchement malhonnête de retourner une situation comme tu essaye de le faire.

Iopéra
souvent le fait de s'enerver va faire dire un peu n'importe quoi, meme si ce n'est pas excusable c'est comprehensible(je pense que peu d'entre nous n'a jamais traiter qqn de fils de %$@#£, c'est tout autant un insulte sans la moindre raison le type te fait un sale coup, il n'y a pas pour autant de raison de meler sa famille la).

Le terme bougnoule est vraiment a proscrire je l'accorde mais en terme de communauté francophone (je pense qu'il sont sur un serveur ainsi) l'arabe( le turc l'allemand l'anglais le néerlandais l'espagnol l'italiens le portugais,...) est tout autant a proscrire.
insulte normal (fils de p...e) = amende

insulte a caractère raciale = jusqu'à 3 ans de prison + grosse amende !

bon ok les 3 ans de prison c'est du jamais vu mais n'empéche que c'est écris dans la lois...

je reprécisé qu'ils parlaient entre eux....

mais bon comme ca a déja été dit y'a des racistes partout...
Citation :
Publié par memed92i
je reprécisé qu'ils parlaient entre eux....
Ils parlaient entre eux sur un canal auquel d'autres personnes avaient accès. Donc ils avaient une conversation privée, mais en public. Donc c'était pas vraiment une conversation privée.
Citation :
Publié par memed92i
Ce qui n'est absolument pas une bonne raison pour laisser faire, sinon, ça ne va pas s'arranger!

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]

Citation :
Ils parlaient entre eux sur un canal auquel d'autres personnes avaient accès. Donc ils avaient une conversation privée, mais en public. Donc c'était pas vraiment une conversation privée.
j'ai déja entendu quelqun parler au zapp de la nuit "palpitante" qu'il a passer avec sa femme...
et puis a ton avis pk ils ont inventé 'ignorée pour la session" ?
Ma femme parlait avec sa copine en dioula.

On a fixé des règles, soit elle parle français parce que je vois pas pourquoi je devrais être exclu quand je suis présent physiquement, soit elle m'apprend la langue.

Principe simple de vie en societé.
Citation :
Publié par memed92i
Principalement pour ne pas être importuné par les floodeurs aux zaaps/arènes ?
Citation :
Publié par memed92i
Euh, un peu facile de se cacher derrière l'argument du "raciste en face" quand même.
Certes comme tu dis, y en a de partout ; ça ne veut pas dire qu'il n'y a que ça. Dans le cas présent je ne pense pas que le meneur considérait réellement ces 2 personnes comme des "êtres inférieurs" ou autre absurdités du genre. C'est bon, on est plus au XIXème siècle, des gens qui croient encore fermement à une hiérarchie entre les races ça doit plus trop courir les rues... Par contre des xénophobes, ça oui y en a !
Arrêtez donc de parler de racisme à toutes les sauces.

Et ils ne parlaient pas entre eux puisqu'ils parlaient sur le canal guilde. Perso j'aurais simplement coupé le canal guilde, saoûlé par une discussion incompréhensible pour moi. Le meneur lui s'est laissé emporter, il a eu tort. 'Fin bref tout le monde a un tort dans cette histoire et je vois pas ce que le racisme vient faire là-dedans. D'un côté de la provocation, de l'autre une réaction excessivement brutale à cette provocation...

Citation :
j'ai déja entendu quelqun parler au zapp de la nuit "palpitante" qu'il a passer avec sa femme...
Et puis à ton avis, pourquoi ils ont inventé les messages privés ?
Citation :
Publié par memed92i

Tes arguments sont aussi vides de sens que l'objet de ce sujet.

Ignorer pour la session, en guilde, on aura tout entendu ...

Les deux gars qui mettent leur musique a fond dans le bus ... toute personne que cela gêne doit descendre du bus ?
Citation :
Publié par memed92i
Pour les discussions privée, y'a les messages privés.
Et la fonction "ignorer pour la cession", c'est pour ne pas avoir à supporter les messages de flood et autres casseurs de burnes, pas pour se couper du reste du monde.
Partir du principe que c'est aux autres de ne pas écouter ce qui se dit sur un canal public pour dire ce qu'on veut, c'est plus que moyen, c'est carrément égoïste.

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]

Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés