Houla, le jeu n'est pas déjà sorti, ni même en open bêta, ni même NDA levé qu'on pense déjà à sa durée de vie ?
Bon, alors on va déjà partir du principe que le jeu se sera au moins correctement vendu ( parce que si c'est un four pour X raisons, c'est tout autre chose ).
Alors, pour ce qui est de l'espérance de vie, je ne vois aucun souci. Tout MMO qui a un tant soit peu réussi à se vendre, ou a donner quelques espoirs aux exploitants peut potentiellement tourner ad vitam aeternam.
Je prend l'exemple de DAoC, qui en quelque sortes se rapproche un peu d'AoC.
Bien qu'ayant été saigné de sa clientèle depuis 3-4 ans, le jeu tourne toujours.
Quand bien même il reste actuellement autour des 65-80k joueurs, le jeu continue.
Alors forcément, la faible fréquentation modifie amplement les perspectives de développement. Finis les add-ons. Tout au plus quelques campagnes, écrites par une équipe à mi-temps, et mise en place par le moins de monde possible. Rien à voir avec le travail de conception d'un addon.
Concernant AoC, ce qui m'inquiète, c'est la façon dont l'aspect MMO sera, au final, implanté, mais aussi la façon dont le gameplay sera accueilli.
Pour l'aspect MMO, autant j'appréciais DAoC pour son open RvR ( de grandes zones, des objectifs au milieu, et des centaines de joueurs lâchés comme des fauves dans un parc à herbivores ), autant je m'inquiète sur l'orientation "instances" d'AoC.
Une zone par ci, un loading par là, une instance au milieu... est-ce que ce sera réellement apte à créer un terrain de bataille persistant ?
Pour le gameplay, j'avoue que je ne sais pas trop, faute d'avoir pu encore tester la chose personnellement. Mais de l'extérieur, ça ne m'a pas emballé. J'ai eu l'impression de voir un mauvais beat-em-all, sans punch. Et quitte à jouer à un beat-em-all, autant jouer à God of War.
Si le système de combat n'accroche pas ( comme lors des précédentes phases de bêta, pour lesquelles l'accueil du système par les testeurs fut une considérable douche froide pour Funcom ) auprès du public, la situation risque d'être dure à rattraper.
Moi ce que j'appréciais à DAoC, c'était l'espoir, avec mes groupes ( fixes s'entend, y'a aucun espoir en pickup ) de faire de bons combats avec d'autres groupes, de réussir à faire pencher la balance, de frissonner à l'approche d'un autre groupe alors qu'on est déjà engagés en plein combat...
Bref, l'excitation, à la fois du combat, et de l'imprévu.
Mais il est certain que Funcom a intérêt à prévoir à l'avance la carotte, à savoir l'évolution du personnage, via le PvP.
Car sans carotte, la lassitude s'installe. Sans évolution du personnage, on peut facilement se dire que c'est un peu une sorte de "game over".
La grande difficulté des MMOs, c'est de faire en sorte que les joueurs n'atteignent pas le level cap avec un sentiment de Game Over. Se renouveler, offrir du contenu, anticiper les besoins...
Est-ce que Funcom y arrivera avec AoC ? Je ne sais pas, mais j'ai plutôt une opinion négative, vu que Funcom ne doit certainement pas en être à planifier l'avenir, mais à tenter désespérément de sortir un jour leur jeu. Et la tâche à terminer semble immense.
|