Born to be a geek

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Garren
Moué, nan. D'accord on s'amusait autant, mais vu comment ça a évolué, je sais déjà que si je reprenais mes vieux jeux, je serais blasé après 5 minutes.
Justement non, enfin pas pour moi. Je prend beaucoup de plaisir à jouer à des jeux assez vieux, ça va de la playstation à des jeux dans ce style (voir plus bas), parfois même encore plus vieux mais je n'en ai pas sous la main actuellement, puis si je vais trop loin dans le temps je commence à ne plus connaître, je n'ai que 23 ans
Et donc oui il m'arrive de prendre plus de plaisir sur un vieux jeu qu'un récent, il y a une part de nostalgie c'est sûr, mais pas toujours. Même si là j'avoue que mes exemples ne sont pas parfaits.

Si je ne dis pas de bêtise mes premiers jeux n'étaient même pas en 16 couleurs, je devais avoir deux ou trois ans, bien sûr je ne comprenais pas grand chose (même si les jeux étaient assez simple, genre tout le monde connaît le jeu où on contrôle un canon et où il faut toucher l'adversaire en contrôlant la puissance, l'angle en faisant attention au vent, ou le jeu de la grenouille qu'il faut faire traverser la route puis la rivière)... Puis des grands classiques dont arkanoïd. Et un tas d'autre dont je ne me souviens pas vraiment du nom... Ah si tiens, petit flashback, Digger (celui que j'avais n'était pas aussi coloré ). Et c'était quoi le nom du jeu où il fallait ramasser des trucs en faisant attention de ne pas se faire écraser par des pierres ? Boulder Dash ou un truc comme ça... Enfin si ça se trouve pour certains ce sont des jeux trop récents encore Pirates! aussi, j'ai connu... Et quelques un cités plus haut.

Par contre je suis sûr d'avoir joué à des jeux ressemblant au tout premier montré sur le sujet, noir et blanc, pas vraiment de graphismes... Ces jeux devaient être sortis bien avant ma naissance.

Je suis content d'être né à cette période, j'ai presque vu les débuts du jeu vidéo (enfin pas tout à fait, mais je l'ai vécu grâce à mon frère qui chopait plein d'anciens jeux gratuitement quand j'étais jeune). Le truc qui me chagrine ce sont les enfants d'aujourd'hui (ou de plus tard) qui ont (ou auront) des références complètement différentes. Enfin certaines personnes doivent déjà ressentir ça aujourd'hui.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre-1.jpg
Taille : 646x432
Poids : 160,6 Ko
ID : 39777   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre-2.jpg
Taille : 646x510
Poids : 311,2 Ko
ID : 39778   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre-3.jpg
Poids : 225,8 Ko
ID : 39779   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre-4.jpg
Poids : 142,2 Ko
ID : 39780  
J'ai fait mes premières armes sur...Penetrator (le nom qui tue, je sais) sur ZX spectrum !

http://www.thegamesofmylife.com/wp-content/penetrator_01.png

Le plus marrant c'est qu'on jouait au clavier et qu'on se mettait parfois à 3 dessus pour les plus hauts levels. Je pilotais, ma soeur lâchait les bombes sur les radars et mon père tirait avec le petit laser... 6 mains sur un clavier de Spectrum, c'était une folie d'organisation.
Citation :
Publié par Camélia
Je suis content d'être né à cette période, j'ai presque vu les débuts du jeu vidéo (enfin pas tout à fait, mais je l'ai vécu grâce à mon frère qui chopait plein d'anciens jeux gratuitement quand j'étais jeune). Le truc qui me chagrine ce sont les enfants d'aujourd'hui (ou de plus tard) qui ont (ou auront) des références complètement différentes. Enfin certaines personnes doivent déjà ressentir ça aujourd'hui.
C'est sur qu'à l'époque on commençait avec des jeu "pour le plaisir", maintenant les jeux sont fait "pour être le meilleur", et ça ça auras forcement une influence sur les nouvelles générations... et je doute qu'elle soit très bonne.
Citation :
Publié par Glandulf
J'ai fait mes premières armes sur...Penetrator (le nom qui tue, je sais) sur ZX spectrum !

http://www.thegamesofmylife.com/wp-content/penetrator_01.png

Le plus marrant c'est qu'on jouait au clavier et qu'on se mettait parfois à 3 dessus pour les plus hauts levels. Je pilotais, ma soeur lâchait les bombes sur les radars et mon père tirait avec le petit laser... 6 mains sur un clavier de Spectrum, c'était une folie d'organisation.
Ahah j'ai commencé les jeux vidéos de la même façon.
Par contre j'avais totalement oublié le nom, merci !
Des noms qui me viennent en tête, Lode runner, Double dragon, Elite , Space invader (l'original bien sûr), Gauntlet , Karateka (j'adorais, j'étais super nul mais j'adorais), Popcorn (sorte de clone d'Arkanoïd), un jeu dont je ne me souviens pas le nom où on contrôlait une fusée (il fallait faire attention à la gravité, et bien atterrir sur une petite piste, sur fond de musique classique très connue), les F-15 strike eagle (le screenshot sur ma réponse au dessus était le 3), un jeu d'hélicoptère (simulation, Gunship je crois, mais il y en avait un autre... edit : tomahawk )... Bon ma mémoire commence à flancher, les autres dont j'arrive à me souvenir le nom sont plus récents, dans les années 90 je pense. Il faudrait que je regarde sur le net pour me rafraîchir la mémoire

Ah bah tiens, je me suis fais grillé sur Karateka
C'est pas très vieux mais Street Fighter & cie. J'en ai passé des heures là dessus.

http://www.syncgaming.com/img/9760_6_5820_1138131445.jpg

Ou

http://www.megamanlegacy.com/images/Street%20Fighter%20II%20(YOKO)%20%5Bp1%5D%5B!%5D%206.jpg

Si mon post est trop grand avec les images merci de me prévenir
Citation :
Publié par Camélia
un jeu dont je ne me souviens pas le nom où on contrôlait une fusée (il fallait faire attention à la gravité, et bien atterrir sur une petite piste, sur fond de musique classique très connue)
Ouiiiiiii j'm'en souviens de ça, j'appuyais comme un porc et la fusée partait à 36 000 km de l'écran, puis retombais lamentablement et s'écrasait, jusqu'au jour ou on à compris ce qu'il fallait faire. Par conte je l'avais sur une vieille console celui là, pas sur le pc. Pour le nom j'serais bien incapable de le retrouver :x
Sinon quelqu'un a connu le jeu où on contrôlait un petit vaisseau, on gérait la poussée, la direction (c'était pas très jouable) et il fallait tirer sur des sortes d'astéroïdes qui explosaient en plus petits ? C'était en noir et blanc. Ah et quand on arrivait sur le bord de la carte on réapparaissait de l'autre côté.
J'avais une autre version où on pouvait jouer à deux (duel) et on tournait autour d'une planète qui exerçait une attraction, pas d'astéroïde dans celui là je crois.
Mais à mon avis c'est typiquement le genre de jeu qui a eu 52 adaptations différentes.

CA !
http://nimbus.dcsc.tudelft.nl/users/xtc/pix/astrododge.png
Bon finalement ce n'était pas en noir et blanc, mais l'autre je suis sûr que si.
Citation :
Publié par Camélia
Sinon quelqu'un a connu le jeu où on contrôlait un petit vaisseau, on gérait la poussée, la direction (c'était pas très jouable) et il fallait tirer sur des sortes d'astéroïdes qui explosaient en plus petits ? C'était en noir et blanc. Ah et quand on arrivait sur le bord de la carte on réapparaissait de l'autre côté.
J'avais une autre version où on pouvait jouer à deux (duel) et on tournait autour d'une planète qui exerçait une attraction, pas d'astéroïde dans celui là je crois.
Mais à mon avis c'est typiquement le genre de jeu qui a eu 52 adaptations différentes.

CA !
http://nimbus.dcsc.tudelft.nl/users/xtc/pix/astrododge.png
Bon finalement ce n'était pas en noir et blanc, mais l'autre je suis sûr que si.
Astéroîde tout simplement, nan ?

http://www.clubsoleil.net/jeux/asteroid/
Citation :
Publié par Durian
Astéroîde tout simplement, nan ?
Non je ne pense pas, le site où j'ai trouvé ce screenshot l'appelle Astrododge. Mais comme je l'ai dis il y a eu plein de versions différentes, c'est un concept très simple et à l'époque (entre les années 80 et 90) ça se copiait pas mal. D'ailleurs souvent on retrouve ces jeux en flash aujourd'hui.

L'autre jeu dont je parlais sans astéroïdes mais à deux joueurs ressemble à celui là (Space war)
http://nimbus.dcsc.tudelft.nl/users/xtc/pix/swc.gif
Mais finalement il n'y a pas de planète au centre, donc j'ai peut-être eu une autre version.
Vos deux descriptions me rappellent des jeux mais raaaaah...cherchez sur Atari et Atari ST, c'est ce que j'avais - peut-être Lunar Lander pour l'un d'entre eux - ou un clone ultérieur.

Sinon dans mes souvenirs personnels, un des premiers jeux (pas le premier je pense mais j'étais vraiment trop jeune avant et maintenant je frise la sénilité) c'était Moutain King :

Ahhhh la musique de Grieg qui s'accélérait à la fin et qui foutait un coup de stress . Je ne sais pas si j'avais un atari 2600 ou 5200...

Un peu plus tard, j'ai fait surchauffer mon Atari ST sur...Defender of the Crown...Que Cinemaware a réédité en Flash sur son site (lors de la sortie de son remake?)

http://www.cinemaware.com/browser/dotc/final.asp

<old geekette inside>
Bah sûrement une version adapté de space invader. Mais tu es sur que c'est bien un jeu sur pc? C'est la deuxième description que tu fais et qui est parfaitement similaire à un jeu que je connais, sauf que ces deux jeux se jouait sur console de mémoire.

Oh bon sang, j'ai retrouvé la console dont je parle: là G7401 de philips

http://img254.imageshack.us/img254/7117/philipsvideopacg7401qa2.jpg

Notez le détail qui tue: la poignée sur les cartouches pour les retirer

http://img508.imageshack.us/img508/3876/philipsg7400mr6.jpg
J'ai vraiment du mal avec toute cette nostalgie. Mon premier jeu était super Mario bross sur NES. Aujourd'hui, je trouve que c'est carrément de la merde. Pareil pour le jeu où on flinguait des canards, pour space invaders auquel j'ai joué plus tard et pour des tonnes d'autres jeux anciens.

J'ai commencé à avoir des souvenirs inoubliables avec FF7... Mais j'arrive pas à y rejouer très longtemps aujourd'hui. Le seul et unique qui restera dans mon coeur c'est dark project.
Oui voilà, c'était une sorte de Lunar Lander.
Par contre je suis sûr que ce n'était pas sur console, à moins que ce soit encore une adaptation ou quelque chose dans ce genre.
J'avais ça comme machine (la version SD), c'est pas super vieux mais ça faisait tourner du vieux
amstrad_pc1512_3.jpg
Le bruit que ça pouvait faire, et les temps de chargements... D'après mon frère ça valait une petite fortune à l'époque.

D'ailleurs sur ce site ils parlent des "classiques" et des "compatible PC" pour les ordinateurs, c'est quoi la différence ?
Le nombre d heures que j'ai pu passer sur ma vectrex.
Des graphismes de folie et le filtre en plastique coloré à mettre sur l'écran.
Ha, c'était la bonne époque.
N'empêche que les jeux de l'époque étaient super durs !!! Rappelez vous sur nes de solar jetman, le jeu ou l'on pilotait un engin de l'espace et ou l'on allait de planetes en planetes pour recuperer des elements de vaisseau, c'était chaud chaud chaud pour le terminer.
Space Invader en borne d'arcade. Sinon un vieux jeu sur console portable (me rappelle plus de la console, ressemblait à une game gear), me rappelle plus du nom non plus mais on jouait un geek (amazing) qui devait récolter des puces informatiques dans des labyrinthes en 2D et franchir la sortie en trouvant des clefs et en évitant pièges et monstres rédhibitoires afin de pouvoir sortir avec la fille de ces rêves. 100 lvl, jamais vu la fin.
Citation :
Publié par Janvianoce
Rick Dangerous !

Roxxant.

Rick Dangerous II !

Hubert roxxant.

Et tant d'autres...

R.I.P mon bon vieux CPC6128.

Haha tous les souvenirs qui me reviennent ... sinon plus recent que Rick Dangerous mais qui restera a jamais grave dans ma memoire c'est celui la :

http://www.presentando.cl/wp-content/uploads/2007/05/dott03.jpg
Citation :
Publié par Talu
Trop classique

Ah oui et j'ai oublié de citer "Dune"
Ahah Dune.. si je me souviens bien j'y jouais sur ma Megadrive, qu'es ce que j'ai pu gaspiller mon temps à essayer de comprendre le jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés