Born to be a geek

Répondre
Partager Rechercher
Mesdames, mademoiselle et monsieur les Bariens, j'ouvre ce petit thread pour parler des jeux old school, ceux qui ont formé les bases de votre geeketude actuelle (avouez le).

Quand on dit que dans le temps un pixel représentait un personnage, on est pas si éloigné que ça de la réalité, souvenez vous de Moria 2 par exemple:

http://img165.imageshack.us/img165/103/image1zs8.jpg
"Attention derrière toi un U c'est affreux!"

Pourtant ce jeu est un incontournable, je prend toujours autant de plaisir à y jouer dix ans après (et essaye toujours de franchir le niveau 4, sachant qu'il y a 15 niveaux, et qu'il faut les faire aller-retour). De plus il est très discret, pratique au taf.

Dans un style plus coloré, qui n'a jamais joué à Captain Comic (Planet of Death) avec sa petite musique... . Faut dire qu'avoir du son sur un jeu, c'était quasiment du luxe à l'époque!

http://img254.imageshack.us/img254/9438/image1ts0.jpg
"Je l'avais dis dans Las Vegas Parano de se méfier des chauves-souris!"

Autre incontournable que je ne peux pas oublier, Prince of Persia, pas besoin de le détailler celui là, tout le monde connait.

http://img341.imageshack.us/img341/5842/image6hh8.jpg
"J'ai beau être matinal, ça picote un peu"

J'vous épargne les screens de Majong et autre Tetris 2D et 3D hein

Un peu plus tard on à pu voir apparaître les les premiers doomlike "3D" (on dit pas doomlike pour rien), Doom, Quake et Duke Nukem (souvenez vous du Shrinker qui réduisait les ennemis afin de mieux les écrabouiller, ainsi que des nombreux "secret" planqué un peu partout). Une vraie petite révolution à l'époque, et un traumatisme pour les parents

http://img262.imageshack.us/img262/8301/image7jz1.jpg
"Bonjour, ça serait pour une réclamation concernant le dernier Doom"

Tant qu'on est dans le politiquement pas toujours correcte, n'oublions pas les premiers GTA "vu du ciel", un jeu qui à fait couler beaucoup d'encre et à l'époque.

http://img444.imageshack.us/img444/3465/image8qa6.jpg
"Merde des flics, mon assureur voudra jamais me croire"

http://www.dosgamesarchive.com/images/1pixel.gif
Mais je m'égare un peu, pour revenir à des jeux plus soft de cette époque et tout aussi sympa, souvenez vous de Sam & Max Hit the Road et Les chevaliers de Baphomet, deux pures merveilles dans le monde du jeux l'aventure. Je ne me suis d'ailleurs toujours pas remis du coups du balais à chiotte pour nettoyer le grille dans les Chevaliers de Baphomet, faut dire qu'après trois heures à chercher ça laisse des traces

http://img184.imageshack.us/img184/9293/chevaliersdeb1if1.gif

Bref, ces jeux sont une infime partie du monde des jeux vidéo d'antan, et je suis sur que les joliens que vous êtes ont dans leur sac tout une tripoté de vieux jeux qui vous on laissés des souvenirs marquants, alors... à vous de jouer

Ps: Si ce sujet ne convient pas au bar, merci de le déplacer ou il conviendra.
Disons que j'ai hésité car il s'agit de vieux jeux solo, hors le salon traite des jeux multijoueurs et jeux récents. Je ne pense pas avoir le même lectorat qu'au bar, mais si on juge ce sujet "déplacé" je m'en accommoderait.
Citation :
Publié par Janvianoce
Rick Dangerous !
OMG Rick Dangerous.
J'y joué alors que j'avais pas 10 ans, c'était sur un Atari st 1040, que du bonheur.

C'était la bonne époque, avec des graphismes comme ça on trouvait ça magnifique ...
Citation :
Publié par Janvianoce
Rick Dangerous !
Rofl, le Perfect Level

Ces vieux jeux valent largement nos actuels.
Malheureusement je me rappelle plus des noms des jeux
Citation :
Publié par Hello <3
Je dois toujours avoir les disquettes (omg, des disquettes quoi) de PoP et GTA...

Malheureusement mon pc lit pas les disquettes
Oui c'est l'soucis aujourd'hui, t'es obligé de trouvé des adaptations flash pour pouvoir y jouer ><

Citation :
Publié par Cadwallon
Le premier warcaft, si quelqu'un s'en souvient encore (sourire ému...)
Yes sir!

J'me souviens d'une map avec un tout petit passage dans la forêt qui faisait goulot, j'avais posté mes unités tout autour et s't'imbécile d'Ia balançait ses unités par 2 ou par 3

Le pire c'était les map "sans village" comme les grottes, genre en campagne orc tu croisais des cavaliers tu stressais trop de perdre tes unités

J'me souviens que j'essayais même de paver la map (au sens propre) en posant des maison puis en les détruisant de suite, ça laissai des pavés au sol (code inside bien sur pour les ressources )

Citation :
Publié par Durian
Rofl, le Perfect Level

Malheureusement je me rappelle plus des noms des jeux
J'ai lutté comme un porc pour retrouver le nom "captain comic". Ce qui était bien à l'époque c'est qu'il développait à mort le côté game play puisqu'il pouvait le faire aux limites du jeu (genre Duke Nukem avec les planques partout, c'était le kiff de les chercher). Maintenant que les jeux sont sur-évolués au niveau de l'ia et du graphisme, on à la tendance inverse, le game-play est sous développé. Cherchez l'erreur.
Citation :
Publié par Durian
Moué, nan. D'accord on s'amusait autant, mais vu comment ça a évolué, je sais déjà que si je reprenais mes vieux jeux, je serais blasé après 5 minutes.
Citation :
Publié par Garren
Moué, nan. D'accord on s'amusait autant, mais vu comment ça a évolué, je sais déjà que si je reprenais mes vieux jeux, je serais blasé après 5 minutes.
Sur certains jeux ok, mais sur d'autres... c'est sur que j'ai tenté de rejouer à Pokemon (non j'ai pas honte), et je me suis fait chier monstrueusement dès les cinq premières minutes alors que j'y jouait des aprem' entière quand c'était sortis.

A côté de ça je lance une partie de Moria 2, je passe minimum une demi heure dessus, c'est le temps que je passe sur Assassin Creed quand j'y joue...

Ok Assassin Creed est un exemple à part, mais bon sang ce que tu te fais chier sur ce jeu, c'est beau mais c'est mou.

Ah sinon j'me suis souvenus d'un autre jeu culte: Lemings

Edit: Thank's Segura, téléchargement en cours
Je fais de la pub pour un jeu énorme et pas si vieux, Dwarf fortress (vu les graphismes@ascii on est presque dans le sujet )
dwarffortress-big.png
(screen un peu vieux)
Un city builder en alpha mais probablement l'un des jeux les plus complet/complexe qui existent, les graphismes sont inversement proportionnels a la profondeur du jeu

Le thread sur le salon (pour des graphismes bien améliorés, il y a un lien sur l'avant dernière page)
A ne réserver qu'aux acharnés, la phase d'apprentissage est très longue et très dure si on a pas de motivation
Losing is fun©

ps : ne pas se fier aux graphismes, les calculs sont extrêmement nombreux et il réclame un bon pc (proc surtout)
Citation :
Publié par Segura
Tu peux télécharger gratuitement GTA et GTA2 sur le site officiel de Rockstar.
Merci

Sinon y a quelqu'un qui se souvient d'un jeu (il y a p-ê une quinzaine d'années) où on contrôlait un homme-ver de terre avec un pistolet laser -un truc du genre- ? J'ai oublié le nom mais je me souviens que j'adorais ce jeu quand j'étais petit.
En tout cas vieux jeux et M&M's ca fait mauvais ménage... J'viens de m'enchainer un gros paquet en jouant à un vieux retrouver sur le site pour DL les jeux Mario truc
Certains se rappellent ils de maniac mansion? J'ai adoré ce jeu c'était trop bien, ca se passait dans une baraque avec de gros malades dedans et il fallait essayer de s'en sortir en essayant de prendre des objets et de les utiliser.

Citation :
Publié par Origins
Certains se rappellent ils de maniac mansion?
Dont la suite était Day of the Tentacle. Les deux étaient de sacrés jeux, c'est clair. Je trouvais toutefois le un plus stressant et limite glauque par moment (le deux... Bah, c'était complètement le contraire).

De toute façon, en cette époque bénie, Lucasarts poutrait sévère.
Avec mon frangin, on a debuté avec les ptits jeux eletronique de poche. Ca roxait un temps.
Plus tard, lors de la traversée d'une brocante, notre beau pere nous avait acheté (mon frangin avait insisté parce qu'un de ses potes l'avait aussi) en 1988 (ou quelque chose du genre), l'Intellivision... le pauvre homme... notre vie a basculée ensuite.
On passait nos journées de loisirs sur cette excellente console et notamment sur des jeux comme: Armor battle, Triplechallenge, Pitfall!, Tron Maze-a-tron, Utopia ou Venture!
Y avait un autre jeux aussi qui nous avait fait decouvrir les joies du jeu video en famille (une soirée durant laquelle meme nos parents avaient joué sur la tv du salon, de la putain de science fiction pour l'epoque). C'etait une sorte de Space Invader en "3d" (pas de la vraie, evidemment) ou les mechants etait des formes ovales blanches qui venait du fond de l'ecran sur une sorte de grille. Bref. De la tuerie.
Quelques années plus tard (1990-91 je pense), ce fut au tour de l'Atari 520 Ste.
Et mon premier jeu sur cette bete de course fut: DUNGEON MASTER, avec une vraie frayeur lors de la rencontre avec la premiere momie derriere la grille. C'te vieille flippe que j'avais eu. Trop realiste comme jeu. Ne parlons pas du dragon et tout.
Les tops de cette epoque furent aussi Pirates! (oh putain ca pique les yeux de revoir ca), Player Manager, Kick off, Disc, Civilization, Shuffle Puck cafe, Sim City, Le Manoir de Mortevieille, Maupiti Island, ISHAR! omg ishar* (et le debut de la serie avec Crystals of Arborea).. omg et Transantartica, Targhan, Another World, Indiana Jones and the Last Crusade, Risky Woods, CAPTIVE!! (le jeu infinissable), Eye of the beholder, Lemmings, MEGALOMANIA (D'un point de vue technologique, c'est un grand pas en avant ), Populous 1 et 2, Magix Pocket, Rick Dangerous, Bomb Jack, Vroom!, Lotus Turbo Esprit Challenge, Speedball 2, Stunt Car Racer!!!, MIDWINTER! (l'Oblivion de l'epoque!), Powermonger, Turrican, Chaos Strike Back, F29 Retaliator, Xenon 2, IK+, Bloodmoney, Gobliiins!, MILLENIUM! Prince of Persia aussi biensur!

et bien bien d'autres...
omg j'y ai perdu ma jeunesse la dedans.

*Retour sur Ishar... ce jeu, en plus de m'avoir occupé pendant plus d'une année (putain qu'on etait lent pour terminer un jeu a l'epoque), m'a introduit au debug mode et a la modification des sauvegardes, bref, du cheat. Je parvenais a me rajouter du fric a l'infini, a me construire des villes completes a Civilization, obtenir toutes les technologie en quelques tours (je m'etais fais un bouquin qui detaillait la structure des sauvegardes de Civilization et quoi changer pour obtenir quoi)... faut se rappeler qu'avant... chaque chargement ou sauvegarde, ca prenait facile 2 minutes.

En 1994, on a basculé sur les 486 avec Black stone puis Doom! Ultima, Warcraft, Civ2 et le reste

*nostalgique*
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés