Il me semble avoir lu dans une annonce FC que la collision entre unités "amies" avait été retirée pour des raisons de jouabilité.
T'es sur de ça ?
Si je reprend l'idée de Niwey et donc ta remarque, cela veut dire que si je cible le chef de guilde adverse mais qu'un troufion s'interpose mon tir le traverse et ira quand même frapper ma cible ?
Ou si je veux simplement effectuer un tir dans la masse il me faudra désigner une cible ?
C'est contraire au principe de base qui veut qu'il n'y a pas de notion de ciblage pour les range-dps.
Le système de "targeting" est globalement le même sur tout les MMO:
A un instant T, on target (d'une façon ou d'une autre) un mobs et on déclencle une action (quelle qu'elle soit) sur ledit mobs.
coté serveur ça se traduit par:
mobs X target mobs Y.
Action Z is launch on mobs Y.
C'est uniquement la façon de choisir la target qui change.
A la WoW, on la selectionne en cliquant dessus (ou /target, ou une touche) et elle reste en target, quelque soit les mouvement des protagonistes.
Il n'y a que la présence d'un élément 'annulateur' qui peut empécher ensuite le lancement de l'action (pas en face, ou un obstacle , genre mur, ou la distance, entre les deux protagoniste).
Mais une fois l'action lancé, c'est du pur logiciel qui reagit . et l'action aura son effet quelque soit les actions suivante (qui sont juste une accumulation d'autre actions dans un pipe).
A la tabula rasa (et à la AOC) ont ne peut pas (enfin presque pas) target une cible de manière "volontaire et forcé". En fait c'est la position du joueur qui définira la target. Et pas le joueur (en tant qu'humain deriere le clavier) qui decidera de sa target.
Dans ce cas, bien sur, impossible de target le mec de derière (pour une action monocible).
Mais ca reste STRICTEMENT le meme principe que les autre jeux pour la suite. Une fois la target selectionné, l'action peut être lancé. Et une fois celle ci lancé, c'est uniquement coté serveur que ça se passe.
Si au moment du lancé de l'action, il n'y a personne entre le lanceur et ca cible, le serveur agira en fonction , et UNIQUEMENT en fonction de ce parametre, même si JUSTE APRES avoir lancé l'action, un mobs vient se placer sur la trajectoire, il ne lui arrivera RIEN. Car coté serveur, l'action est déjà "executé".
Tout ne reste donc qu'une facon de selectionner ca cible.
Sur du AoC/TR, on a "empeché" le joueur de choisir sa cible (en combat) autrement que par sa présence devant le hud. Alors que sur du EQ/WoW c'est l'humain qui décide 'à la main' de la cible a choisir