C'est LE gros pari de Funcom, et il était présent depuis le début. Chaque fois que Godager raconte la "genèse" du jeu, il explique que l'un des tous premiers aspects qu'ils ont voulu mettre en place, c'est que le combat soit plus "actif et immersif" que dans les autres MMORPG, et qu'il fallait faire un truc qui sorte du : je cible à la souris, je clique l'icône "mode combat" et je reviens une fois le mob mort.
Le problème, évidemment, c'est de savoir si le grand public (c'est-à-dire l'opposé des Joliens pour faire simple) a envie d'un truc complexe qui demande du skill.
Je me souviens d'une remarque du n°2 de ma guilde, un "vétéran de chez vétéran" des MMO. Il ne suit AoC que de très loin pour le moment (je suis le "rapporteur officiel des news sur AoC" dans ma guilde, on va dire  ). Un soir IRL, je lui expliquais le principe des soins dans AoC : le soigneur ne choisit pas sa cible en cliquant sur un nom ou sur un perso sur l'écran, mais il soigne indifféremment tous ses potes qui se trouvent dans un cône directionnel devant lui.
Il a fait la moue, et il a dit : "c'est génial, mais ça va faire fuir 90% des gens comme système".
Donc, c'est clair, la frontière entre "super ludique" et "trop compliqué" est extrêmement mince, et le pari de Funcom est colossal.
|