Si tu regarde bien, Nelson a réussi à amener sa formation à la jonction des 2 nations, du coup il y a eu un délai à savoir quoi faire et qui commandais quoi car la liaison à été perdu entre les amiraux français et espagnol.
Par ailleurs il s'agit d'un engagement près des côtes et l'anglais avait au début de l'engagement assez de vent pour établir sa formation, vent qui est devenu de plus en plus faible avec le temps et aussi en se rapprochant des côtes.
Cela plus les problèmes de commandement, la ligne allié est resté paralysée trop longtemps et n'a pas manoeuvré en croissant de lune assez vite sauvant par la non pas la peau de Nelson, il y est resté, mais celle de sont escadre au complet.
Sur ce combat, avec un peu plus de manoeuvrabilité et de réactivité, même en tenant compte du fait qu'une part des équipages alliées étaient des bleus, on peu voir se dessiner deux phases.
En premier lieux, les espagnols défendent bord à bord tout en accentuant le creux du croissant, les français se rabattent sur l'autre ligne anglaise et la supériorité de feux signe sa fin.
Dans un second temps, les navires français les plus manoeuvrant se jettent sur la seconde ligne anglaise et créent le surnombre ... fin de la bataille.
Nelson y aurait laissé son escadre mais Villeuneuve aurait du retourner à Cadix pour panser ses plaies. Napoléon en aurait il conclu que le débarquement outre manche était impossible à ce moment? mystère.
Il n'y a plus qu'a trouver le wargame permettant d'étudier ce what if.
Alors Austerlitz contre les Austro-Russes ou un remake de la campagne de Guillaume?
A vos pions!
Pour ce qui nous concerne, cela marque l'importance de la mobilité en escadre, de la communication amiral-flotte et éventuellement entre chefs d'escadre, la subdivision rapide en 2 voir 3 escadre pouvant avoir du sens:
par exemple:
- une escadre en barrage et une escadre en flanc (type la "mutinerie" sur roberts)
- une escadre lourde, une légère
- trois escadres articulés ou non afin de profiter d'un surnombre ou d'une surpuissance localisé puis de pouvoir exploiter localement afin de l'emporter par effet domino.
- ... et tout ce à quoi vous pourrez penser.
nb: ne jamais prendre le rôle des français à aboukir, enchaîné par petit fond dans une baie avec le vent défavorable et plus de la moitié des équipages à terre, c'est pas jouable sans magiciens