Les accords ont été mis en place essentiellement car les gardes des forts étaient devenus très très weaks avec le temps. Il était alors possible a un nombre restreint ( 6 - 8 pelés ) d'annihiler les efforts de tout un royaume pendant les heures creuses. Or, a cette époque, la majorité s'étant exprimée penchait vers des affrontements Royaume vs Royaume au détriment de l'égoïsme d'une poignée.
Ce soucis n'existait pas sur les serveurs DAoC US car étant étalés sur plusieurs fuseaux horaires, ils avaient a tout moment de la journée ou de la nuit assez de monde pour assurer une défense, ou du moins une baston plus Royaume vs Royaume que kikitoutdur vs kikitoutdur. A toutes fins utiles, je me permet de rappeler que sur DAoC, l'essence même du jeu est basée sur la guerre entre 3 royaumes, pas sur des escarmouches entre TeamFixes. La dérive par les joueurs des "buts" voulus par les DEV et le laisser aller de ses derniers est néanmoins un autre long chapitre...
Il aurait suffit a Mythic de renforcer les gardes des forts comme ils l'étaient au début du jeu et on aurait plus jamais entendu parler des Accords d'Emain.
Mais seulement voilà, Goa ne remontant les infos qu'au compte goûte et Mythic en ayant visiblement absolument rien a faire de ses abonnés Euros, rien a jamais changé, bien au contraire.
EDIT : Il y a deux ans, a la première présentation publique par GoA de WAR au salon du jeu a Paris, j'ai posé la question si quelque chose était envisagé pour pallier a ses faiblesses des gardes de forts. Si sur WAR les capitales pourraient aussi se prendre en pleine nuit avec l'aide de 5 "valeureux combattants". Le responsable Goa n'était pas du tout au courant, j'avoue que sa non réponse m'a fait froid dans le dos...