Le principe me plaît, puisque je le pratique moi-même. Nonobstant, toutefois, le fait que je ne me complais guère dans le PvP, même si je refuse rarement un défi...
Le grand défaut dans ton idée, c'est que le sacro-saint équilibrage (dont je me contre-carre royalement soit-dit en passant) n'est valable qu'à partir du lvl 100. Car chaque classe progressant à sa manière, les Bonus/Retrait essentiels octroyés par les sorts en PM et PA se font à différents niveaux. Idem, dans une moindre mesure, pour l'accès à une grosse arme, ou un gros sort bien roxxor. En toute logique, donc, le "plus petit dénominateur commun en lvl" ne
pourrait-être que le lvl 100 !!
Ce qui me plaît, par contre, c'est que ça donnerait l'occasion à des GrosBilou de se frotter à des gens comme moi et ma chère et tendre; qui avons une pléthore de
maîtres artisans, un
élevage de dindes et de
familiers pas dégueux du tout, ainsi qu'une activité de
drop et de craft soutenue.
Haloa senseï

Je dis pas qu'on a full parcho notre dizaine de perso chacun, loin s'en faut... mais c'est l'idée

En tout cas, niveau stuff, personne n'est à plaindre chez nous...
Et puis, il n'existe pas qu'UN bon stuff possible
Héhéhé, et bien si !!

A un niveau donné, pour une classe donnée, avec une stratégie donnée (=build=boost sorts+boost cara(+stuff)) ben si il existe un équipement(=stuff) optimal. C'est ce d'ailleurs à quoi je m'emploies, sans me presser... Je m'avancerais même jusqu'à dire que pour une classe donnée à un niveau donné, il existe un build (Build et différent de Stuff) optimal...
Alors ça me paraît être une bonne idée, ne serait-ce que pour faire comprendre que le donjon Bouf peut se soloter sans être lvl 8x...
[...] mais ca ne concerne absolument pas toutes les classes.[...]
Je plussoie, et fais avancer l'idée en disant que le "plus petit dénominateur commun en lvl" ne
pourrait-être que le lvl 100 !!"
Pour le fait que ça risque d'être grave basé sur la thune, que les THL/NoLife/multicompte vont être grave avantagé, je réponds que oui clairement, mais c'est avoué dès le départ.[...]
Pas que... Beaucoup de maîtres, beaucoup de maisons aux coffres remplis ras-le-verrou, beaucoup de dindes en ruts... suffit largement à une guilde pour présenter, un certain
nombre de twix rivalisant la tête haute contre le twix du premier GB venu.
On a pas de THL dans notre guilde, mais on pourrait facilement se proclamer "
fournisseur de twix"

avec tout ce qu'on l'on a en Maître, Artisans, Dindes, Familiers, Items en coffre, etc...
Pour le fait qu'on verra toujours les même classes/éléments, je ne suis pas sûr perso.
C'est un mode de jeu où on risquerait de voir beaucoup de build atypiques à mon avis, surtout à cause du fait que la FM à ce niveau là est très polyvalente, y a moyen de faire des trucs vraiment fumé, surtout combiné à d'autres items comme l'atouin +10dmg par exemple.
La logique est simple: plus tu veux voir de builds atypiques, plus il te faut réhausser le lvl des twix.
nb: on joue entre 7 et 8PA minimum là, rappellez-vous
Juste une remarque par rapport à WoW:
Dans Wow on monte une classe, pas un perso, à la fin on a le même perso que tout ceux qui ont choisis la même classe, ça m'intéresse pas.
Dofus permet bien plus de personnalisation, surtout avec la FM, ça me semble bien plus intéressant.
Encore une fois, il existe un optimum pour tout... même si les sculptemages et forgemages sont de la partie et que chaque arme montre ses limites, chaque classe, à chaque lvl, se verra inéluctablement réduite en poussière par la suprématie "logique" de la classe bien buildée pour le lvl idoine.
'fin bon... jusqu'au jour où on entendra jamais parler d'une Coupeuse de Sifflet à 2PA, -1PA à la cible, +2PM, FM à 95%feu, on n'entendra pas parler de Pandawa BL se compromettant dans un duel autre que la descente de chopine.

(ce n'est qu'un exemple

)
Pour ce qui est du phénomène des clones, je m'inquiète de moins en moins à vrai dire, en moins d'une heure on m'a dit que le build ultime ultra dominant sera:
- Le Xelor sag
- Le Xelor aiguille
- L'enu pièces
- L'éca queue infernale/rou qui OS sur CC
- L'osa full invoc
- Le féca intuable
S'cool si y a de la diversité en build ultime

spa bien compliqué: donnes un lvl max bien défini, et tu l'auras ton build ultime pour le PvP mode 1vs1.

Par contre, ça peut éventuellement se compliquer si tu fournis un nb max constituant les équipes, avec un nb max d'équipiers

Là oui, c'est plus drôle... Finalement, comme les tournois
Mais il est vrai que si ça devient sérieux et qu'on en arrive à une facette à part entière du PvP, on aurait la légitimité de demander à lichen ne serait-ce qu'un bouton pour refuser toute xp tant qu'il serait enclenché.
Je suppose que Lychen te dirais que tu as, à loisirs, la possibilité de mettre 90% d'xp à ta guilde ou à tes dindes...
Ben si, quoiqu'en pense, la plupart, ça arrive aux joueurs très assidus, de se limiter en xp...
Non mais c'est clair qu'avec un twink plus de la thune plus t'es puissant, c'est comme ça.
Ben non

Un Twix, même bien très riche, ira moins vite, je pense, qu'un autre twix sous l'égide d'une guilde d'artisans ayant de nombreux maîtres, de puissants artisans, des coffres à la dizaine plein à craquer, des comptes en banque qu'on hésite à consulter tellement ça coûte cher d'y jeter un coup d'oeil, des enclos remplis de talents dragodindinophiles, un élevage de familier full pléthorique, une petite collection de pano bien senties, des ressources tellement nombreuses que rien que la vente aux PNJ des laines de bouftous te propulse millionnaire...
Bref une guilde qui a tout ça, ne roule pas forcément sur l'or, mais me semble la plus à même d'être un nid à champions dans le PvP solo/équipe au lvl plafonné.
En conclusion pour les GrosBilou à qui s'adresse ce message et par qui il a été posté, je voudrais faire savoir, en guise de "rebond rhétorique", que le donjon familier se fait à 4 persos les doigts dans le nez. Je pense qu'avec ma chère et tendre on va le tenter à 3 just for fun

Le pire, c'est qu'à mon idée on a des chances de réussir (j'ai horreur de mourir même avec énergie full). Il me semble que la limite se situe là: soit 4 persos, soit 3...