en réalité je pense surtout qu'on ne peut pas vraiment parler des guildes rp en général car il y a autant de guildes rp que de façons de faire du rp, autant dire qu'il est très difficile de généraliser dans ce domaine.
Perso dans celle que je suis on demande obligatoirement une présentation rp et de préférence pas un truc de 3/5 pauvres lignes. Pourquoi ? car d'une ça nous permet de voir la façon dont écris la personne, si ce n'est pas en sms, s'il n'y a pas trop de faute (oui plutôt fourbe cette raison

), de deux qu'importe le style d'rp employé perso je cherche surtout à voir entre les lignes si c'est quelque chose que la personne fait avec plaisir ou si elle se force histoire d'entrer dans une guilde. Troisièmement je m'en sers pour voir aussi tout bêtement si potentiellement je vais bien m'entendre avec cette personne, si elle est capable de partir dans des délires, ça reste une appréciation subjective je sais. Et enfin c'est une gentille barrière aux gentils petits profiteurs/parasites. Comme disait quelqu'un plus haut déjà à la base quelqu'un qui rebrousse chemin pour aller faire une petite présentation sur un forum pour se faire recruter, hm hm. Je peux comprendre que certains ne soient pas à l'aise sur des forums mais dans plus de 9x % des cas ça sera plutôt le signe d'une personne qui veut entrer histoire d'avoir une guilde, qui la plupart du temps ignore ce qu'est le rp, et qui aura tendance à faire un peu le parasite (toujours là pour réclamer, jamais là pour les trucs en commun je sais je généralise). Donc bon de ce coté là ça me semble assez indispensable cette exigence même si pèse sur le nombre de personnes dans la guilde. Je préfère une petite guilde un peu triée sur le volet où on choisis les personnes et non leur petit bout de pixel plutôt qu'une grosse où on entre sur le lvl du bout du pixel.
résultat dans celle où je suis : oui on est peu connectés (faut dire moyenne d'age plus élevée donc exams ou boulot), mais même pendant les périodes pleines prises de têtes sont très rares, pas de tension et globalement les personnes présentent n'ont strictement aucune ambition quant à avoir un rang élevé dans la guilde ce qui donne une ambiance saine.
Après cela tient aussi à ma conception du rp en guilde. Perso je suis contre les guildes exclusivement rp où on ne fait que ça sur le channel guilde avec un langage bien soutenu en général .... le genre de truc où je finis par m'ennuyer. Je conçois plus une guilde RP comme un regroupement de personnes qui n'hésitent pas de façon occasionnelle, spontanée, et à l'improviste à se lancer dans de grands échanges rp, que ce soit sur le channel guilde ou en dehors. Avec bien sûr quelques évènements organisés de temps en temps

piou party, une soirée de noel, l'attaque des nains dans la maison guilde qui la saccage et le grand nettoyage, la cérémonie sacrificielle du grand chacha blanc aux couilles d'or, la révolution enutrof, l'attaque des marcassins enragés sur la banque de bonta, les kamikazes des pious et j'en passe. Bref pour moi une guilde RP c'est une guilde qui permet d'accéder à ce genre de chose tout en laissant les membres libres de pratiquer le rp de la façon qu'ils souhaitent et quand ils le souhaitent car je ne peux pas l'envisager comme une obligation.
Pourquoi les guildes RP sont si petites ? pour plusieurs raisons au fond :
- elles sont moins nombreuses que les autres mais n'échappent pas pour autant aux vices des autres guildes, il y en a des bonnes comme des mauvaises et toutes ne se ressemblent pas loin de là
- il faut bien avouer que les pratiquants d'rp sont largement minoritaire ou du moins souvent les occasionnels n'osent pas entrer dans des guildes rp car ne veulent pas faire "que ça"
-elles sont effectivement sélectives à l'entrée
-globalement la population dans ces guildes même si hétérogène est un peu plus vieille donc plus dans la vie active et moins "présente".
-elles font peur
-c'est le mal
-il parait que ceux qui y vont sont des otakus
-il parait que ceux qui y vont sont des gens bizarre qui irl font semblant d'être des vampires ou des démons en lançant des dés
-il parait qu'ils mangent les petits enfants
-une fois entrée on n'en ressort pas vivant
-le rp en réalité c'est une secte