Les guildes Hairpay voire 50% hairpay... pourquoi si petites?

Répondre
Partager Rechercher
Ah mais rien attention je n'ai rien contre le rp élitiste (qui n'a d'd'ailleurs d'élitiste que le nom), en revanche ce que je n'apprécie pas c'est les joueurs rp qui cherchent à imposer aux autres leur façon de rp. Et force est de reconnaître que généralement c'est le cas dans les guilde qui ne font que du rp avec un langage très soutenu et des messires à tout va. Je ne dis que c'est le cas dans toutes ces guildes loin de là mais généralement c'est quand même quand on va dans ce genre de truc qu'on se retrouve confronter à une certaine forme d'intolérance. Si mon perso n'est pas une noble je ne vais pas m'amuser à parler comme une noble simplement pour faire jolie, c'est pas le but ... et parfois ils ont du mal à le comprendre. Ce qui ne m'empêche pas de fréquenter des gens qui utilisent du messire du moment qu'ils tolèrent les autres types d'rp

Ensuite je suis d'accord avec Ekkin dans une certaine mesure, il faut savoir parfois dépasser un peu le gameplay et faire preuve d'imagination pour parer à ses éventuelles carences. Car bon il faut quand même dire que Dofus est un jeu où on peut à peu près tout faire en rusant un bon coup. On m'a à de très nombreuses reprises dit : non tu ne peux pas faire ça, ce n'est pas possible dans ce jeu, ça ne m'a jamais empêché de les faire en employant des moyens de substitution et sans sortir du cadre du jeu. Non parce que pour moi les faux joueurs rp c'est plus comme la personne qui m'a sortie il n'y a pas longtemps que le rp c'était QUE jouer son personnage, que le BG et les actions en fonction de ce BG ce n'était pas du rp mais de l'invention, idem pour les cérémonies ou actes religieux en découlant naturellement, que ce n'était pas du rp (j'ai beaucoup rigolé ce jour là ).

Je suis également d'accord avec nainder quant à la raison de la petite taille, on est aussi plus sélectif que les autres guildes dans le sens où en général on cherche la bonne entente avec les autres plutôt que le gros lvl guilde ou le nombre record de membres. Si on ne court pas après ça il est logique que les conséquences directes soient sur le nombre de membres.

ghym : je dirais c'est un peu tout ça, autant il m'arrive d'incarner mon perso en combat, autant il m'arrive souvent de faire la guignol sans pour autant me contenter de balancer des emotes à tout va. Par exemple je me souviens on avait lancé le mouvement de la révolte des récolteurs, étant bûcherons on attaquait systématiquement tous les percos voleurs de récolte en leur énonçant à quel point on était outré par leur attitude (qu'il y ait ou non quelqu'un en face), leur déclarant la guilde, avec quelques paysans dans le tas dont certains parlaient vraiment comme des paysans etc ... bref d'accord on se tapaient un trip tout seul mais c'était totalement en accord avec le game play et totalement en accord avec nos personnage. Comme quoi on peut très bien lier les deux.
Par contre c'est clair que je ne vais pas m'amuser à faire de grandes attaques héroïques contre truc X en rp si "techniquement" je ne peux pas les faire avec mon personnage.

Quant au fait de ne faire que du rp sur dofus c'est possible, mais avec un perso secondaire, si le personnage n'évolue pas un minimum on se retrouve vite limité à ce niveau là car on a pas accès à certains lieux, car on n'a pas accès à certains équipements, etc ... Bref perso je ne le fais qu'avec des personnages ponctuels et très ciblés développés en parallèle comme par exemple un petit père Noël qui distribuait des cadeaux (et était un peu pervers), ou un enutrof troubadour qui écrit un journal enutrof et secrètement membre du FLEO (front de libération des enutrofs opprimés) et qui ne sont là QUE pour le rp.

"J'ai jamais eu d'objectif RP par contre, je trouve beaucoup plus agréable de rebondir sur les situations que de (se) les imposer, tout en gardant le caractère de mon perso (qui est différent du mien, même si pas mal de points communs. Par fainéantise plutôt que réelle volonté de ressemblance)" <-- idem même s'il y a un fond de bg c'est plus sur l'envie de délire du moment qu'un "il faut que je fasse ça obligatoirement", par contre pas idem sur le caractère du perso collé sur le mien ^^"
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=_PbmUSGPZbg
Video d'un petit xelor qui chante
Je faisais surtout référence aux gens qui restent 90% du temps à la taverne, pour qui les THL sont des nolife qui n'ont pas compris le principe d'amusement dans dofus, et pour qui le rp se résume souvent à :

/kiss
*walin*
*boit sa bière et est bourré*
et accessoirement aux disputes parce que kikoo a trompé noobette avec jaybay

et qui me font souvent rire avec leurs actions genre :

*lance attaque mortelle et tue Ghym*

au lieu de défier, alors qu'ils sont niveau 90 tout juste ('ttention, je vise les HL de cette communauté, même pas peur x)).

Ca me fait sourire, et souvent regretter que les agressions soient interdites dans les tavernes (non, mon perso n'est pas un gentil :°).

A noter que si j'agressais, on me traiterait de GB en disant que je connais rien au RP :')

J'ai pas dit que j'étais à 100% mon perso, mais surtout qu'il y avait des traits de sa personnalité qui étaient également les miens. C'est d'autant plus facile à jouer quand on joue beaucoup et ça permet d'éviter les changements de rp parce qu'on est pas d'humeur, même si d'un point de vue rôlistique, c'est du très basique.
Par contre, je trouve amusant de donner des caractères très différents du mien à mes seconds persos, que je peux facilement laisser de côté si je n'ai pas envie de les jouer.

T'façons mon avis sur le sujet, pour pas être constructif du tout et troller un max, c'est que la population RP sur Dofus est exactement comme la population RP tout court: on dira c'qu'on veut, mais c'est grosso-modo 80% de malades mentaux qui tentent lamentablement de compenser leur propres tares par procuration via leurs persos.

A partir de là je vois pas comment on peut imaginer du RP correct quel que soit le support à partir du moment qu'on met en contact une grande masse de joueurs, dont la plupart sera donc à moitié givrée. A moins, donc, d'être ultra-select et, justement, modéré et léger/irrégulier (par opposition à balai-dans-le-cul-RP-de-tous-les-instants) dans le RP.

C'est dit, maintenant lynchez-moi \o/
*lynche pouillax*

faut avoir un petit grain de folie pour avoir l'imagination nécessaire au rp mais 80% de malades mentaux, de mon expérience je dirais plutot 10% à tout péter et encore. ça ne t'ai jamais venu à l'idée que les gens ne faisaient pas du rp pour compenser les tares de leurs propres vies mais simplement pour délirer un bon coup tout comme une personne pourrait aller boire un verre avec des potes, descendre une piste rouge en luge, aller voir un film au cinéma etc? Le RP c'est un défouloir, les joueurs ne le font pas pour vivre par procuration (sauf deux canadiens dont "on a tué le bonhomme" les amateurs reconnaitront)

ah oui dans le rp il joue un role donc non ça ne peut pas être pour le délire c'est forcément un grand malade pas bien dans sa peau qui fait semblant d'être quelqu'un car il voudrait être quelqu'un d'autre, mais bien sûr

j'espère sincèrement pour toi que tu plaisantais car bon sinon un peu lamentable de sortir de tels préjugés, on n'est plus très loin du les joueurs de jdr sont des satanistes car ils font semblant de jouer des démons
Citation :
Publié par Fleurette-duchamps
ça ne t'ai jamais venu à l'idée que les gens ne faisaient pas du rp pour compenser les tares de leurs propres vies mais simplement pour délirer un bon coup tout comme une personne pourrait aller boire un verre avec des potes, descendre une piste rouge en luge, aller voir un film au cinéma etc?
C'est l'alibi habituel devant l'juge ça . Faudra donc me dire pourquoi les grosses et moches jouent quasi-invariablement des bombes seskuelles, ou les p'tits rachteks des gros barbares ou des magiciens surpuissants. J'admets exagérer un chouille avec les 80%, mais je pense sincèrement qu'avec 10% t'es largement en dessous du compte

J'ai longtemps eu un perso sériane qui aurait pu avoir accès à un très haut niveau de hiérarchie s'il avait justement été moins RP, ou les autres joueurs davantage (mais je m'égare). Après avoir pas mal cotoyé et observé diverses factions RP, et à part une poignée de super joueurs sans prétention, tranquilles et softcore (dont l'excellent Sacavinasse et quelques autres), j'ai surtout remarqué des individus qui mélangeaient tranquillement RP et IRL (principalement au niveau des romances *sic*), avec des personnages bardés de vertus et de prétentions nobles (ou à l'inverse, de prétentions über-evil-greu-greu-parce-que-ça-donne-un-genre-et-que-j-ecoute-du-burzum), tout en faisant preuve du plus grand zèle dans leur promotion du RP, ce qui est pour moi plus qu'un paradoxe.
Citation :
Publié par Pouillax
....
Bon, Pouillax, on va faire simple (j'ai l'impression d'être revenue à une certaine époque). Je devrais pas te répondre, tes commentaires, il vaut mieux les ignorer et les laisser couler au milieu de la masse des posts intéressants. Mais bon, je suis trop vile pour avoir cette superbe.

Tes préjugés sur les jeux de rôles, les rôlistes, les pratiquants de RP (sur dofus ou autre, dofus n'étant qu'un échantillon identique à une échelle proportionnellement plus petite) sont faux. Totalement faux. Les gens pratiquant le jeu de rôle sont des êtes tout aussi sains d'esprit que le reste de la population. Si.

Si tu veux un exemple : le taux de suicide chez les joueurs d'échec est beaucoup plus élevé que chez les rôlistes. Tu veux en conclure quoi ?

bref, ne te base pas sur tes quelques malheureuses expériences pour juger l'ensemble d'une communauté. Ca t'aidera dans la vie. Si.

De rien.
Citation :
Publié par Fleurette-duchamps
Ensuite je suis d'accord avec Ekkin dans une certaine mesure, il faut savoir parfois dépasser un peu le gameplay et faire preuve d'imagination pour parer à ses éventuelles carences. Car bon il faut quand même dire que Dofus est un jeu où on peut à peu près tout faire en rusant un bon coup.
Alors, qu'on puissent faire pas mal de chose en rusant, je suis d'accord ; Ton exemple de la révolte des paysans est très bon, vu que justement tu utilises des action en-jeu pour faire du RP, et on voit bien si ton perso est capable de mener une révolte paysanne, on peut réagir à la révolte (s'y associer ou la combattre, ou autre ; genre corrompre le meneur pour qu'il aggresse pas nos percos ), etc : pour peu qu'il ait envie de jouer avec vous un perso extérieur peut parfaitement rebondir, réagir selon son RP, dans le cadre du jeu.

Pour l'exemple de la cérémonie... Je suis plus mitigé ; oui c'est faisable, sans aucun problème. Mais souvent, ce genre de truc (fait de façon transparente, ie en tentant d'intégrer les autres, pas juste une cérémonie pour soi, pour s'amuser), aura tendance à se limiter à :
* soit "je fais une cérémonie pour invoquer rushu", et tout le monde s'en fout (vu que tu peux pas le faire), ou quand tu as de la chance un bonta dit simplement "/me remplace le sang de vierge par du jus de tomate pour faire rater l'invocation", ce qui reste assez limité.
* soit tu n'as même pas l'ambition de faire un truc utile avec ta cérémonie (c'est juste une sorte de mini-event entre pote), là un bonta arrive, aime pas les braks qui font des cérémonies (ou le contraire) et poutre tout le monde. Et là en général les pseudo-RPistes disent "han tu pourris notre bel event, cénul !" alors que la réaction était certes limitée, mais RP.
Après, il y a des milliards de manière de faire quelque chose d'intéressant avec un perso religieux qui fait des cérémonies, et ça peut rendre bien ; je souligne juste au-dessus les deux défauts principaux que l'on rencontre souvent...

Quand au fait qu'on puisse tout faire, ben désolé mais... Sur Dofus j'y arrive pas. Un exemple simple : le Brak infiltré à Bonta. Bonta ne disposant pas de structure politique ou quoi que ce soit à infiltrer pour le pourrir de l'intérieur, désolé, j'y arrive pas. Certes niveau RP tu peux jouer un Bonta qui sera une ordure, mais il n'y aura pas vraiment de différence avec l'intégriste Bonta qui est une ordure en terme de jeu. Enfin si, la différence c'est que tu t'amuseras à pourrir ton équipe dans les combats de primse... Mouais, enfin, ça fait pas trop "agent infiltré discrètement"...


Edit : quelqu'un veut-il bien m'expliquer l'intérêt de répondre à Pouillax ? Ca se voit comme le nez au milieu de la fgure qu'il trolle. Et mal.
c'est être un malade mental que de vouloir jouer un personnage charismatique ou puissant?
Tu voudrais peut être qu'ils jouent des filles hideuses ou des personnages faibles ? (ce que font ce que j'appellerais les puristes en rp qui s'attachent plus à un bg de perso qu'à avoir un perso le plus bourrin possible). Non parcequ'entre nous c'est plus les joueurs très très occasionnels qui tombent dans les clichés de ce type

C'est pas plutôt dans dofus en dehors de toute notion d'rp que les mecs d'amusent à jouer des sadi/sacri/feca/cra *ette sexy qui allument un peu autour et à avoir des persos les plus bourrins possible? Dofus remplie à 80% de joueurs malades mentaux qui cherchent à vivre par procuration à partir d'un bout de pixel ? en ferais tu par conséquent parti ?

Nan parce que pour avoir rencontré une centaine de rôliste que ce soit sur table ou par le biais de certains forums/jeux role play en ligne, y'a quelques grands malades mais ils sont rares (et au passage les filles sexy sont davantage jouées par des mecs, cela indiquerait il qu'ils souhaitent secrètement devenir des travelos?)

Pour finir perso je ne suis ni grosse ni moche (merci bien hein) ce qui ne m'empêche pas de jouer aussi bien des nanas ultra canons que des bons gros nains (la prochaine fois j'aimerais bien jouer à star wars rien que pour faire l'ewok tiens).

sur ce c'était mon dernier post de réponse à ton égard, je ne répondrais plus pour ne pas dévier le topic.


Ensuite pour ce qui est des cérémonies religieuses, comme mon perso est un peu hm "à part" elle a sa propre religion (si si ). De ce fait elle est un peu seule à la suivre donc ses cérémonies religieuses ça se limite à deux choses :
*elle vénère le grand dieu des arbres et donc il lui arrive en plein milieu d'une map fréquentée de se planter à genoux devant un arbre, de le vénérer, de faire une ode à sa gloire, de prier de manière général, elle le fait aussi dans le cadre de ses métiers pour chaque craft à risque
*Elle croit que son chacha blanc lui parle, elle suit donc le culte du grand chacha blanc aux couilles d'or qui jaloux des chachas noirs car plus nombreux que lui veut les remplacer. De ce fait il organise une cérémonie sacrificielle au grand mange tout de l'atelier forgemagie de bonta où il dit réaliser les voeux de chaque personne broyant un chacha noir au concasseur.

Après si quelqu'un interrompt, bien sûr mon perso s'énerve, mais toujours de façon rp en le maudissant par exemple. Le gros plus c'est qu'en général qu'en j'en fais, y'a toujours des gens totalement extérieur passant par là qui se mettent à participer. Que ce soit aussi en se mettant à prier un arbre ou à sacrifier des chachas.

Pour le pourrissement de l'intérieur c'est possible il faut juste commencer à organiser soit même un gouvernement c'est juste plus long et plus compliqué mais très possible. Après y'a toujours comme on l'a vu sur brumaire, attaque économique, les brakmariens vidaient les hdv pour les mettre à des prix pas possible et agressaient en particulier les artisans dans les ateliers bontarien pour favoriser brak sur un plan économique
Citation :
Publié par crevetteingenue
Si tu veux un exemple : le taux de suicide chez les joueurs d'échec est beaucoup plus élevé que chez les rôlistes.
Et il est moins elevé chez les anciens alcooliques-anonymes que chez les éducateurs spécialisés en fonction, va comprendre . C'est vrai par ailleurs qu'un joueur d'échecs hardcore qui peut passer jusqu'à 18h par jour devant un échiquier pour dépasser la barre des 2400 ELO (parce que sinon c'est le drame de sa vie) est forcément une référence d'équilibre

Citation :
Publié par fleurette
Tu voudrais peut être qu'ils jouent des filles hideuses ou des personnages faibles ?.
J'ai pas dit ça. Ca serait juste pas mal qu'ils jouent parfois autre chose, et pas simplement comme toujours pour se donner bonne conscience, en personnage secondaire ou tertiaire.

Pour le reste PGM ou pas c'pas le sujet. Je pourrais être level 19x si j'voulais, ou jouer des persos top la classe ou super-populaires, ou avec un stuff de marave, mais j'le suis pas parce que ça m'intéresse pas non plus.

'fin, 'nuff said hein.
Citation :
Publié par Pouillax
est forcément une référence d'équilibre
alors que forcément, tes statistiques et tes affirmations, tes préjugés et tes raisonnements ... hautement poussés, sont des références de vérité et de réalité ...

bon, Pouillax, si l'on pouvait revenir au sujet et ne pas partir dans un débat déjà maintes fois mené sur les prétendus impacts psychologiques du RP sur ses pratiquants (ou l'inverse), ça serait pas mal. Ou alors crée un autre thread sur ce thème si tu veux, ça pourrait s'avérer très intéressant
Citation :
Publié par crevetteingenue
bon, Pouillax, si l'on pouvait revenir au sujet et ne pas partir dans un débat déjà maintes fois mené sur les prétendus impacts psychologiques du RP sur ses pratiquants (ou l'inverse)
Bah qu'est-ce qui pourrait bien être plus au centre du sujet "interaction entre joueurs RP" que la nature de ces joueurs et de leurs intéractions ?

De manière amusante, le postulat de départ de l'initiateur de ce thread était le suivant: sa vision du RP est celle d'un truc trop strict, trop spécialisé, trop sectaire, et poussant à la lassitude à cause d'un manque de variété. Cette perception est exactement celle qu'un profane peut avoir de mauvais joueurs RP, qui représentent quoiqu'on en dise la grande majorité de la population blasonnée RP.

Ensuite, si vous me dites que c'est pas la majorité de la population RP qui est merdique, alors dites-moi pourquoi la majorité non-RP en a une perception de stricts/sévères au mieux, snobs/péteux/frustrés au pire? La minorité d'une population aurait davantage d'influence sur son environnement, dégagerait une aura supérieure à celle d'une majorité? Mais que fait donc la majorité?

J'suis pas non plus le rejeton caché de Mireille Dumas hein, trollez pas plus que le troll.
Citation :
Publié par Fleurette-duchamps
Ensuite pour ce qui est des cérémonies religieuses, comme mon perso est un peu hm "à part" elle a sa propre religion (si si ). De ce fait elle est un peu seule à la suivre donc ses cérémonies religieuses ça se limite à deux choses :
*elle vénère le grand dieu des arbres et donc il lui arrive en plein milieu d'une map fréquentée de se planter à genoux devant un arbre, de le vénérer, de faire une ode à sa gloire, de prier de manière général, elle le fait aussi dans le cadre de ses métiers pour chaque craft à risque
*Elle croit que son chacha blanc lui parle, elle suit donc le culte du grand chacha blanc aux couilles d'or qui jaloux des chachas noirs car plus nombreux que lui veut les remplacer. De ce fait il organise une cérémonie sacrificielle au grand mange tout de l'atelier forgemagie de bonta où il dit réaliser les voeux de chaque personne broyant un chacha noir au concasseur.
C'est énorme.

Enfin bref, tout ce que je veux dire, c'est que je te vois mal en train d'"imposer" ton RP. Si quelqu'un te dis "mais c'est nul de concasser un chachat, ça te rapporterait plus de le vendre, je t'imagine plus en train de lui expliquer les tenant et aboutissant de ta religion de façon RP plutôt qu'aller lui dire "han t'es vraiment trop pas RP". Tout en sachant en temps que joueuse que ton perso se fourvoie (vu que ça sert à rien), que c'est juste pour t'amuser, et qu'au fond si ton perso convainc pas l'interlocuteur c'est pas forcément qu'il est pas RP. Enfin bref. A partir de là oui, tu peux faire des trucs vraiment sympas.
Citation :
Publié par Pouillax

alors dites-moi pourquoi la majorité non-RP en a une perception de stricts/sévères au mieux, snobs/péteux/frustrés au pire? La minorité d'une population aurait davantage d'influence sur son environnement, dégagerait une aura supérieure à celle d'une majorité? Mais que fait donc la majorité?

J'suis pas non plus le rejeton caché de Mireille Dumas hein, trollez pas plus que le troll.
(en même temps, ça y ressemble, à du Mireille Dumas. C'est pas beau à voir.)

et si je t'expliquais le concept de préjugé ? non parce que y a aussi une majorité de gens qui croient que les juifs sont radins, que les italiens parlent avec les mains, que les suedois sont blonds, que les arabes sont des voleurs, que les noirs ont le rythme dans la peau et que les belges sont cons (remarquez avec quelle habileté j'évite un point Godwin bien tentant) Ah, et puis tu as aussi ceux qui croient, en majorité (ou pas d'ailleurs), que les gens qui font du RP sont des dérangés mentaux.

Bienvenu dans la réalité : la majorité des gens n'a pas toujours raison. Le jugement (enfin si l'on peut appeler un préjugé un jugement) des gens, fussent ils nombreux, peut être faux. Le plus grand nombre, malgré son nombre, peut se tromper. Etonnant non ?

ps: Flappitroll, tu veux pas le dégommer le pouillax là, ça aèrerait.
Citation :
Publié par Flappi
Non.

La littérature passe par l'écriture, le RP passe par un cadre régulé (que ce soit le système de jeu d'un JdR permettant de résoudre les actions ou les règles du théâtre d'improvisation) et l'action/la réaction.
Excuse moi mais le genre théatral fait partie de la littérature, sisi. Et le JdR est directement tiré de ce genre. Que ça passe par un cadre régulé ok, mais c'est le cas également du genre poétique, épistolaire, narratif, bibliographique ... C'est ce même cadre régulé qui permet justement de les classer dans un de ces genres.
@ courgetteingenue : J'vais te faire plaisir en arrêtant de salir un sujet où un des principaux intervenants, à partir du moment que ça ne lui convient pas, est capable de considèrer que la majorité à laquelle il est confronté a forcément tort/ fait preuve de préjugés/est aveugle... tout en balançant si subtilement un point Godwin à la face de son facho d'interlocuteur.

Franchement, le coup du préjugé par rapport à ceux qui sont sensés être remplis de préjugés, tout en les critiquant, j'adore le concept .

Sur ce, amies autruches ... o/
Citation :
Publié par Ekkin
Excuse moi mais le genre théatral fait partie de la littérature, sisi. Et le JdR est directement tiré de ce genre.
Le théâtre d'impro est une activité théâtrale qui n'a pas franchement de lien avec la littérature, ou alors j'apprécierais beaucoup que tu développe un peu plus loin qu'une affirmation péremptoire.

Quant au JdR, tu apprendras qu'historiquement il est issu du wargame. -_-

Et il y aurait beaucoup de chose à dire sur le fait que les jeux vidéo qui se prétendent JdR n'ont pas encore réussi à se détacher du wargame, contrairement aux JdRs papier "modernes" - enfin autres que D&D et quelques autres reliques du passé genre JRTM, enfin tout jeu pouvant se jouer à la façon "ouais on va exploser du gobelin, ça fera de l'xp !".


Citation :
Publié par crevetteingenue
ps: Flappitroll, tu veux pas le dégommer le pouillax là, ça aèrerait.
Ignore-le ; il aura du mal à mal troller si tu réponds pas (alors que là il peut continuer à l'infini : "y a que la vérité qui blesse", toussa, pas besoin d'être créatif... C'est pour ça qu'il l'est pas). Et je te donne 10k si tu arrives à trouver la chanson de Brassens qui me vient en tête quand je le lis spice de vieille qui connait Brassens.
Citation :
Publié par Pouillax
T'façons mon avis sur le sujet, pour pas être constructif du tout et troller un max, c'est que la population RP sur Dofus est exactement comme la population RP tout court: on dira c'qu'on veut, mais c'est grosso-modo 80% de malades mentaux qui tentent lamentablement de compenser leur propres tares par procuration via leurs persos.
A partir de là je vois pas comment on peut imaginer du RP correct (...)
C'est dit, maintenant lynchez-moi \o/
On trouve effectivement des rôlistes pour qui le besoin de compenser quelque chose est net (en général, ce sont les Grosbills). C'est un stéréotype de rôliste, très voyant et agaçant, et sa visibilité peut faire penser à tort que c'est répandu. Quant à affirmer qu'il s'agit effectivement de 80% des rôlistes, ça me semble exagéré.

RP... Rôleplayer... jouer un rôle. Je crois que pour être RP, il faut pouvoir justement prendre de la distance par rapport à soi, insuffler au personnage une vie qui lui est propre même si certains traits du joueur se retrouvent dans le personnage.

A partir de là, on peut se demander si celui qui a quelque chose à compenser c'est l'adorateur des arbres et du chat aux couilles d'or, ou Xx-Fecaboss-xX qui farme depuis 2 mois pour crafter son Az'Tech, pleure à chaudes larmes quand il n'OS pas un mob et balance sa souris par la fenêtre s'il perd en agro.

Citation :
Publié par Pouillax
Ensuite, si vous me dites que c'est pas la majorité de la population RP qui est merdique, alors dites-moi pourquoi la majorité non-RP en a une perception de stricts/sévères au mieux, snobs/péteux/frustrés au pire? La minorité d'une population aurait davantage d'influence sur son environnement, dégagerait une aura supérieure à celle d'une majorité? Mais que fait donc la majorité?
Suis pas sûr, mais je vais oser une tentative d'explication : tout est question de point de vue.
Le joueur moyen est plutôt jeune, il est habitué à se balader dans le monde d'Amakna en floodant pour obtenir ce qu'il cherche ; lorsqu'il croise un type en pano meulou devant l'enclos de sa guilde en train d'agiter de jolies dindes rares, notre joueur moyen lâche un séduisant "recrut moi stp" (ou "met moi ds ta guild"). Je suppose qu'il s'attend vraiment à être recruté.
Et donc, se voir répondre quelque chose du type "désolé, mais nous recrutons uniquement par candidatures écrites, voici l'adresse de notre forum" peut passer pour un comportement pédant à ses yeux.

[HS & mylife]
- Pire encore, il m'arrive de leur dire tout net que ce n'est pas la peine de postuler, qu'ils perdraient leur temps et le mien car visiblement ils ne correspondent pas. Là je dois vraiment passer pour un vilain.
- Juste pour préciser, ma guilde ne prétend pas être une guilde RP.
[/HS]
Citation :
Publié par Ekkin
Excuse moi mais le genre théatral fait partie de la littérature, sisi. Et le JdR est directement tiré de ce genre. Que ça passe par un cadre régulé ok, mais c'est le cas également du genre poétique, épistolaire, narratif, bibliographique ... C'est ce même cadre régulé qui permet justement de les classer dans un de ces genres.
Bof. Le jdr est plutôt tiré du "si on disait que tu étais un chevalier et moi une princesse, et que je me suis fait enlevée par un méchant chevalier, et que tu dois me sauver?".

La Comedia del Arte est le type de théâtre qui se rapproche le plus du jdr, mais je doute que ce soit aussi libre (y a une trame d'histoire quand même, je me trompe ?).
C 'est un jeu, pas un art, faudrait arrêter de s'y croire trop.

@Pouillax : Faisant "partie" (c't'un grand mot, je connais certainement même pas 20% des gens qui jouent rp sur Jiva, mais bon) de la communauté RP du même serveur que toi, tes interventions me parlent d'autant plus.

On sait tous les deux ce que vaut le "RP" sériane en même temps. C'est peut-être pas le meilleur exemple.
Après, c'est d'autant plus facile de jouer sur du rp "sentiment-romance" sur un mmo qu'on a un avatar en pixel, et pas soi-même. J'peux jouer un RP de ce type avec mon perso sur Dofus sans rien ressentir pour l'autre personne derrière, je me trouverais plus con si la situation se posait en GN.

Tu fais du jdr ailleurs que sur Dofus? Parce que ton image d'une communauté rôliste est quand même vachement cliché par rapport à la réalité. Les gens que je cotôie hors Dofus et qui font du jdr sont des gens normaux ('fin, du moins c'est pas des cas psychologiques), avec plus ou moins de talent pour l'interprétation et plus ou moins de goût pour l'immersion.


PS: ptit souci de structuration des paragraphes en terme d'idées, j'arrive pas à donner une suite logique, mais j'espère que ça reste compréhensible.

EDIT : là où je suis d'accord, c'est que la majorité qui critique a certainement pas tort, et que le RP est certainement mal vu pour d'autres raisons (meilleures) que les préjugés qu'on a pu lire.
Dites, certains, ça serait sympa de pas faire de quote war en fait, surtout pour prendre un bout de phrase de l'interlocuteur qui ne reflète pas le sens de son post.
Un exemple :

Citation :
Publié par crevetteingenue
les juifs sont radins


( en même temps c'est vrai pour les juifs tunisiens... \o/ )


Sinon, pour la référence au théatre : Le théatre joué n'est pas considéré comme un art littéraire, mais comme un art du spectacle. Le théatre ecrit, par contre, est considéré comme un art littéraire. En l'occurrence, ta comparaison avec le théatre vaut dans le cas de la réprésentation, pour le JDR.

Edit : quand à la masse qui fait du rp pour un manque IRL, j'suis désolé mais on en voit pas mal, en tout cas ce sont les plus visibles. Combien de rôlistes hors table de jdr entre potes avez vous vu incarner un perco à caractère caricatural ? Un mec qui peut jouer un super sayen tout en gaffant comme un taré, en poussant à son paroxysme le "foutage de gueule", la dérision voire même l'auto-dérision ?
Non, ceux qu'on voit, ce sont toujours de grands seigneurs, arrivés là où ils sont d'eux même, dont les parents sont morts quand ils avaient 2 ans, qui ont été élevés par des loups, ont eu une révélation divine sur leur rôle dans le monde... etc.

Après, j'suis plutôt d'accord sur un truc. Parfois, faut pas s'acharner à dire que la majorité qui critique a forcément tort, y a souvent de bonnes raisons pour ça, mélangées à quelques préjugés. Parce que là ça fait un peu "ouais mais toute façon les hommes c'est tous des cons, la masse consommatrice, pfffff" qui s'entend souvent au lycée.


Citation :
Publié par Zarkenciel
Le joueur moyen est plutôt jeune, il est habitué à se balader dans le monde d'Amakna en floodant pour obtenir ce qu'il cherche ; lorsqu'il croise un type en pano meulou devant l'enclos de sa guilde en train d'agiter de jolies dindes rares, notre joueur moyen lâche un séduisant "recrut moi stp" (ou "met moi ds ta guild"). Je suppose qu'il s'attend vraiment à être recruté.
Et donc, se voir répondre quelque chose du type "désolé, mais nous recrutons uniquement par candidatures écrites, voici l'adresse de notre forum" peut passer pour un comportement pédant à ses yeux.
Ma guilde a pas de vocation RP, et pourtant on demande un post sur notre forum. -_-

Le post sur le forum, c'est juste le premier filtre anti-boulet, le plus simple à mettre (et qui en fait bloque que dalle, filtre juste les full-SMS et les gens qui ont même pas assez de motivation pour tenter d'écrire 5 ligne -_-).


Citation :
Publié par Ghym
C 'est un jeu, pas un art, faudrait arrêter de s'y croire trop.
Voilà, je quote, juste histoire que ce soit inscrit deux fois dans le thread. J'ajouterais humblement qu'il est dommage que le "G" de "RPG" ait disparu à la traduction...
Citation :
Publié par Ghym
Je faisais surtout référence aux gens qui restent 90% du temps à la taverne, pour qui les THL sont des nolife qui n'ont pas compris le principe d'amusement dans dofus, et pour qui le rp se résume souvent à :

/kiss
*walin*
*boit sa bière et est bourré*
et accessoirement aux disputes parce que kikoo a trompé noobette avec jaybay

et qui me font souvent rire avec leurs actions genre :

*lance attaque mortelle et tue Ghym*

au lieu de défier, alors qu'ils sont niveau 90 tout juste ('ttention, je vise les HL de cette communauté, même pas peur x)).

Voilà je vais répondre à la dernière partie de ton post :

Le problème du Rp de ce temps , celui de la taverne plus précisément c'est que le level n'a rien à voir dans le combat , en gros pour 90% de la population Rpéenne faire xp son personnage sert à rien car en Rp un lvl 1 peut battre un level200 ( gg le paradoxe mais bon) .
De ce fait , ces même 90% ne voit pas l'interêt d'xp leur personnage et reste avec un stuff piou en train de Rp comme tu le dis si bien.
Au final , le nom Rp " cercle puissance" n'est même pas accepter comme tel dans le cercle de la communauté RP et ne délimite pas la puissance de ton personnage , ton cercle de puissance est 18x Ghym n'est ce pas ? Bah à la taverne un level 1 pourra te battre avec des "arguments"

Je donne ici mon point de vue sur cette idiotie qu'est que avoir un haut cercle ne signifie rien en Rp
Citation :
Publié par crevetteingenue
Si tu veux un exemple : le taux de suicide chez les joueurs d'échec est beaucoup plus élevé que chez les rôlistes.
En même temps si leur vie tourne autour de l'échec faut pas s'étonner si ils se suicident.

Sinon à part ça je pense que les guildes RP sont petites parce que les rôlistes cherchent pas à avoir la plus grosse tout simplement.

Trop drôles mes blagues vous trouvez pas ?

Par contre dans un registre plus serieux je tenais à dire qu'un jour un mec a tué ses grands-parents à coups de hache, parce qu'il jouait trop à Donjons et Dragons, alors le RP c'est bien mais il faut pas trop en abuser, sinon gare aux conséquences (conseil d'ami).
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
Combien de rôlistes hors table de jdr entre potes avez vous vu incarner un perco à caractère caricatural ? Un mec qui peut jouer un super sayen tout en gaffant comme un taré, en poussant à son paroxysme le "foutage de gueule", la dérision voire même l'auto-dérision ?
Non, ceux qu'on voit, ce sont toujours de grands seigneurs, arrivés là où ils sont d'eux même, dont les parents sont morts quand ils avaient 2 ans, qui ont été élevés par des loups, ont eu une révélation divine sur leur rôle dans le monde... etc.
Encore une fois, bonjour le gros cliché...

Désolée de te contredire, mais dans ma guilde, guilde RP vous l'aurez compris, la totalité des personnages sont des anti-héros, avec des défauts et des traits de caractère comiques, pour coller à l'univers de Dofus. Mon ecate est hyper naïve, crédule, aurait voulu être une chanteuse mais miaule atrocement. Mais je joue aussi un sadida rose qui zozote parce qu'il a un poil sur la langue et qui est très efféminé. On a une osa qui a eu la bouftonnite étant petite et qui en est devenue un peu attardée. Une sramette, qui se nourrit de boulettes d'insecte et qui a développé une arme secrète olfactive faite de flatulences digestives. Etc, etc... Et ça ne m'empêche pas d'être level 172 et de m'amuser à faire des donjons ou de droper pour mon parchotage...

Quand je lis au travers de ce topic (que j'ai parcouru dans son intégralité, si si) que les rôlistes de Dofus parlent avec un ton soutenu et donnent du messire en veux-tu en voilà, je me demande vraiment si on joue au même jeu. Car sur mon serveur, Raval, la communauté RP ne se parle JAMAIS en donnant du messire ou un langage du genre snob ou je ne sais quoi.

Il m'arrive quelquefois, ayant une petite notoriété comme perso RP, que l'on aborde mon ecate par un "malsoir" parce qu'elle est brakmarienne, ou en la vouvoyant, mais c'est là des tentatives de non-rôlistes (ou de rôlistes occasionnels) pour communiquer avec mon perso, avec leur bagage de préjugés et d'image d'Epinal sur la façon de jouer RP. Mais ça reste occasionnel et en aucun cas démonstratif de la façon de jouer roleplay sur Dofus.

Comme le "comment on dit je sors en RP" ? Bah... on dit "je sors", en effet. Dingue non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés