Les guildes Hairpay voire 50% hairpay... pourquoi si petites?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk

Après, j'suis plutôt d'accord sur un truc. Parfois, faut pas s'acharner à dire que la majorité qui critique a forcément tort, y a souvent de bonnes raisons pour ça, mélangées à quelques préjugés. Parce que là ça fait un peu "ouais mais toute façon les hommes c'est tous des cons, la masse consommatrice, pfffff" qui s'entend souvent au lycée.

je n'ai pas dit que la majorité à toujours tort. C'est juste que son argument : "si 80% (d'ailleurs, d'où vient ce chiffre ) ou la majorité le dit, alors c'est que c'est vrai", ça me choque légèrement. C'est surtout l'implication qui me gêne, davantage au niveau logique qu'au niveau du contexte.

Après, que les rôlistes veuillent compenser quoique ce soit qui leur manque psychologiquement, au niveau affectif ou ego, bin heu, pas plus que les autres. Ce comportement est totalement naturel et présent dans chaque être humain, je ne vois pas pourquoi les rôlistes aurait celui là davantage, plus que des joueurs de jeux videos par exemple.
Je vous renvoie à toutes les études et "contre expertises" ou contre reportages qui ont eu lieu suite à la période Mireille Dumas, qui montraient que les jeux de rôles n'étaient pas plus dangereux qu'un autre loisir, et ne rassemblaient pas plus de dérangés psychologiques que les autres activités.

Après, comme tu le dis, ce sont peut être les cas dérangés qui se remarquent le plus (en même temps, c'est normal, l'être humain ne retient et ne remarque que ce qui est inhabituel), mais il ne faut pas élaborer des généralités sur eux, bien évidemment

Citation :
Publié par Nakat'
En même temps si leur vie tourne autour de l'échec faut pas s'étonner si ils se suicident.
en même temps, ça prouve juste que 'rôliste ==> dérangé mental' est faux (c'était le but de la comparaison). Ou alors si c'était vrai, on aurait 'échecs ==> dérangé mental'. Et je considère cela comme évidemment faux, mais bon, si vous commencez à sortir sans rire des théories comme quoi le jeu d'échec entraine des dérangements ou troubles mentaux, je pense que la discussion pourra prendre un tournant, dans le meilleur des cas, assez comique

Bon, sinon j'invite les prochains participants comme l'a préconisé le sage Flappi à ne plus relever ce genre de propos, parce que ça n'apporte rien, que c'est faux, que c'est un nid à trolls, et que c'est susceptible de partir en HS.
Citation :
Publié par Zackoo
Voilà je vais répondre à la dernière partie de ton post :

Le problème du Rp de ce temps , celui de la taverne plus précisément c'est que le level n'a rien à voir dans le combat , en gros pour 90% de la population Rpéenne faire xp son personnage sert à rien car en Rp un lvl 1 peut battre un level200 ( gg le paradoxe mais bon) .
De ce fait , ces même 90% ne voit pas l'interêt d'xp leur personnage et reste avec un stuff piou en train de Rp comme tu le dis si bien.
Au final , le nom Rp " cercle puissance" n'est même pas accepter comme tel dans le cercle de la communauté RP et ne délimite pas la puissance de ton personnage , ton cercle de puissance est 18x Ghym n'est ce pas ? Bah à la taverne un level 1 pourra te battre avec des "arguments"

Je donne ici mon point de vue sur cette idiotie qu'est que avoir un haut cercle ne signifie rien en Rp
[HS]Voué, il peut à priori, sur son terrain, me battre avec des arguments, sauf que généralement il tombe plus vite à court que moi[/HS]

C'est d'ailleurs un souci pour les MJ également. La majorité de la communauté RP étant au mieux ML, il doit être difficile pour eux d'introduire des events RP avec un minimum d'action sans
soit rendre l'event inaccessible à une partie de la population parce que monstre trop difficile
soit rendre l'event assez peu intéressant car monstre torché en moins de 3 tours par un (groupe de) HL qui passait.
Des guildes élitistes à la messire je t'accorde qu'il y en a peu estercat mais il y en a c'est vrai qu'on a plus tendance à trouver ça sur les jdr par forum où il y a toute une tribu de gens avec un langage très très soutenu, qui joue en général des elfes (et qui fait de gros rp cul bien cochon en pv derrière ), et te regarde bien de haut toi en tant que joueuse car ton perso appartient au bas peuple (vous l'aurez compris j'ai du mal avec ce type de choses)

oui je sais je généralise là mais dans les faits c'est souvent ça

(sinon c'est faux le fait que ton perso ait une voix de casserole, il a déjà fait de super concerts d'abord )
Bon puisque y'en a qui ont quand même de l'argumentation j'vais rester un coup (désolé courgette hein ):

@ Zarkenciel : Ok pour ton exemple du xx-fecaroxxor-xx ou autre angry-german-kid, mais j'étais pas parti pour causer de ce genre de PGM-projectifs. Ils sont certainement aussi tarés que les RP-projectifs que je bashe. Mais je continue quand même à faire une différence entre l'"adorateur des rotules du Dark Vlad à 12 ans" et la "Sramette livide mystérieuse sapée en latex noir qui fait tomber tous les Ecaflips d'Amakna", surtout quand le second type de personnage est invariablement joué par les mêmes joueurs. Si tu vois ce que je veux dire.

En ce qui concerne le langage écrit et les kevins, ça a beau être une cause importante de cancer des yeux, ils ont quand même autant le droit que nous de jouer, vu qu'ils paient aussi. Après, je pense que c'est abusif de croire que la plupart des kikoolols considèrent que le fait de demander de simples orthographe et grammaire correctes est du RP: ils considèrent juste ça comme chiant et pédant, certes, mais c'est général. J'ai pas spécialement de vocation RP non plus, et j'me fais rembarrer quand je demande à un guilgnol-sms de répéter ce qu'il a dit en français. Je pense que beaucoup seraient de toutes façons pas foutu de comprendre "ton accent dénotant une forte ascendance bwork te rend fort peu compatible avec mon Dofus Indigo de décodage auditif, gueux, pourrais-tu répéter dans un dialecte reconnu par la convention de Bonta je te prie ?". Donc autant gagner du temps \o/

@ Ghym : bien vu le coup de la distinction jeu/art. A se demander pourquoi on peut en trouver certains péteux après .

Ma pratique du JdR est plutôt derrière moi en fait. La voie classique ADD/Stormbringer/Elric, une grosse parenthèse Cthulhu (3-4 ans en tant que MA), plusieurs incursions dans divers univers genre RuneQuest/Star Wars, et une autre grosse parenthèse Bloodlust (excellent jeu parce que justement tellement caricatural et GB qu'il permet les pires délires RP) et divers jeux de Croc (Zone/Berlin XVIII/Whog Shrog/INS-MV). Là où j'me suis fâché avec l'essentiel de la communauté RP de mon entourage, c'est quand on a voulu goûter des jeux à "fort potentiel de projection" tels que Ambre ou les jeux de White Wolf. J'ai soudainement trouvé que la grande majorité des joueurs (sur 3 communautés éloignées géographiquement) était vraiment trop dans le trip. Genre le mec qui joue à Vampire, et qui s'achète des New Rock et grand manteau noir, se met à lire tout Anne Rice et Baudelaire, et qui finit par plus vouloir jouer qu'à Vampire, c'est pas tant une caricature que ça, y'en a vraiment beaucoup beaucoup... Et bizarrement, même sur un jeu comme Dofus, le RP décalé et loufoque est rare, on est le plus souvent proche du "vil-brakmarien-ventrue-like", ou de l'"elfe trop canon avec ses ailes immaculées". Je pense que c'est à cause de la jeunesse de la cible, mais ça change rien à l'affaire, j'suis pas là pour faire de l'éducatif. J'espère que tu saisis le propos.

Bref, en gros, une dizaine d'années de JdR et RP papier à différents degrés. Sinon, seulement deux GN, pas concluants d'après moi toujours à cause d'une catégorie de joueurs trop prétentieux qui cherchera toujours à se valoriser au lieu de vraiment jouer et délirer. V'la pour le CV RP, même si finalement on s'en branle .

@ Olga : T'as loupé ton train, avec qui je vais remplir mon cendrier maintenant ? ><'

Ah ouais au fait, un détail. Accessoirement, j'ai été gérant pendant environ un an et demi d'une boutique de JdR, souvent derrière le comptoir, très souvent au contact avec les clubs, les clients (à temps partiel, j'avais un autre job à coté). Donc les joueurs, je pense vraiment en avoir vu beaucoup, certainement plus que la plupart de ceux qui me regardent de haut sur ce thread. Et j'vous dis franchement qu'on a carrément parfois l'impression parfois d' être un dealer
Citation :
Publié par Pouillax
J'ai soudainement trouvé que la grande majorité des joueurs (sur 3 communautés éloignées géographiquement) était vraiment trop dans le trip. Genre le mec qui joue à Vampire, et qui s'achète des New Rock et grand manteau noir, se met à lire tout Anne Rice et Baudelaire, et qui finit par plus vouloir jouer qu'à Vampire, c'est pas tant une caricature que ça, y'en a vraiment beaucoup beaucoup...
Alors là gros +1 Pouillax, le RP je connais bien, on peut même dire que je suis expert en la matière (j'ai joué aux Playmobil pendant 8 ans j'étais MJ c'est à dire que c'est moi qui racontais les histoires), et à force bah y'a des mecs qui prenaient trop la grosse tête ils foutaient 3 tonnes de gel pour avoir les cheveux comme les Playmobil et tout donc voilà y'a des limites à ne pas dépasser quoi, il faut pas se prendre trop au serieux sinon ça saoule à force.
allez par plaisir de me contredire, et surtout toi

Citation :
Publié par Pouillax
y'en a vraiment beaucoup beaucoup...

d'où, à partir de ton expérience largement représentative de l'ensemble de la communauté rôlistique, on peut donc en déduire, d'abord (faisons par étape, tout de même), que tous les joueurs de vampires sont comme tu le dis, puis que tous les joueurs de jeux immersifs et axés RP sont ainsi, puis, soyons fous, que tous les joueurs de jeu de rôle sont ainsi, et enfin, parce que bon, ne nous arrêtons pas en si bon chemin, que tous ceux qui font du RP, même sur des MMO, sont ainsi.

J'adore \o/

bon, puisque ta mauvaise opinion des rôlistes, ou du moins que ton avis comme quoi ils ne font du RP que pour compenser des manques (d'ailleurs, les gens qui font du théatre, ou les acteurs, ça doit être pareil, c'est uniquement des cas psychologiques, à 80%. Bin oui, il font du RP aussi, non ?) est surtout dûe à une expérience malheureuse, je tiens à juste à te dire que j'ai déjà joué à Vampire (idem à Nobilis, Cthulhu, etc), avec des gens qui faisaient du RP (puisque ce jeu est plutôt fait pour cela, ou du moins l'encourage) jouaient pour s'amuser et qui n'étaient pas "à fond dans le truc", qu'ils n'avaient pas de failles émotionnelles, affectives ou psychologiques particulières, du moins apparentes. Et c'est la majorité des gens que j'ai rencontrés (sur des régions géographiques différentes). Les "sectaires" ou "fanatiques" du RP, j'en ai vu, ça existe, mais c'est loin d'être la majorité (d'ailleurs, ils trouvent souvent peu de groupes et de tables qui veulent d'eux, bizarrement). Voilà, c'est mon expérience, qui, hélas est à l'opposée de la tienne. Qui a raison ?

Enfin bref, la communauté RP te saoule, tu les trouves péteux et malades dans leur tête au possible, c'est ton droit. Mais cantonne toi à juger uniquement ceux que tu as subis, et ne généralise pas sur tout le reste (surtout quand c'est faux)
On trouvera des pêteux tant que les gens auront pas compris (et des deux côtés) que le RP c'est une façon de jouer comme une autre, ni meilleure ni moins bonne.
Perso je suis dans une guilde où le RP est obligatoire, ça n'empêche pas de partager des activités avec des gens qui n'en ont rien à cirer (et je les comprends, tout le monde n'aime pas forcément jouer un rôle).
Ca m'a quand même fait sourire quand quelqu'un nous a demandé pourquoi on parlait entre parenthèses, alors qu'il joue depuis aussi longtemps que nous. Sa réaction à l'explication ? "C'est bizarre", et ça a pas été plus loin. Chacun son trip quoi

Je trouve justement le CV jdr important, puisque ça permet de voir pourquoi t'as une vision si négative d'une communauté RP. Vu le vécu, j'comprends (même si dans le mien, j'peux trouver plus que facilement les cas inverses).
Citation :
Publié par crevetteingenue

Si tu veux un exemple : le taux de suicide chez les joueurs d'échec est beaucoup plus élevé que chez les rôlistes. Tu veux en conclure quoi ?
ben, sans redeterrer la hache, hein (elle comprendra) cet arguement tiens queud la route.

tu veux savoir pourquoi le taux de suicide est si important chez les maitres d'echecs?(et joueurs, mais on parle pas des pignoufs qui poussent le pion en maison de retraite la).
Generalement c'est parce que les personne ayant les "capacités" de devenir grand maitre sont a majorité completement chtarbé du cerveau, comme ce joueur dont le nom m'echappe qui etait absolument incapable d'oublier le moindre mouvement de n'importe quelle partie qu'il avait vu ou lui meme joué.
En gros, ouais Prison Break, memoire completement differente du commun des mortel donc forcement petage de boulon. Sauf que le blabla prison break genie QI de 180, gestion de sa memoire par la volonté, ca n'existe pas.
Perso je me bornerais à dire : Natak', winner by KO. xD

Suivi éventuellement de "Natak' m'a tuer".

Pour conclure sur : Playmobil, en avant les histoires !
Citation :
Publié par walks
tu veux savoir pourquoi le taux de suicide est si important chez les maitres d'echecs?.
sauf qu'il n'est PAS important (faudrait que je retrouve mes sources), il est RIDICULE. Tout comme l'est le taux de suicide ou de dépressifs ou de cas psychologiques chez les rôlistes. C'était pour dire que les gens ont un PREJUGE sur les rolistes (qu'ils n'ont pas, par exemple, sur les joueurs d'echec), qu'ils les croient remués du bocal, alors qu'ils sont tout à fait NORMAUX (pas plus dérangés que les autres)

je concluerai par un +1 Flappi, lui même faisant un +1 Nakat', ce qui, par transitivité, donne aussi un +1 Nakat' de ma part.

et pour prison break

http://blogs.allocine.fr/accueil/vignettes_video/Z20060629004633530398554-a1162e028ee97683b9cd387be995472e.jpg

elle dit qu'elle voit pas le rapport
ca devie ca devie...

quoi qu'il en soit une guilde rp n'a pas les meme facilités de recrutement qu'une guilde lambda, et avec un attrait souvent limité du jeu pour les rolistes on arrive a un faible approvisionnement des guildes couplés a des départs/ périodes d'inactivités

ce qui se solde par des effectifs faibles, ou il est plus aisé d'avoir une ambiance commune
Citation :
Publié par Northernlights
ca devie ca devie...

quoi qu'il en soit une guilde rp n'a pas les meme facilités de recrutement qu'une guilde lambda, et avec un attrait souvent limité du jeu pour les rolistes on arrive a un faible approvisionnement des guildes couplés a des départs/ périodes d'inactivités

ce qui se solde par des effectifs faibles, ou il est plus aisé d'avoir une ambiance commune
vui vui... certes

mais phoque les points négatifs It can't be..! et pourtant ><
Citation :
Publié par Ghym
Je trouve justement le CV jdr important, puisque ça permet de voir pourquoi t'as une vision si négative d'une communauté RP. Vu le vécu, j'comprends (même si dans le mien, j'peux trouver plus que facilement les cas inverses).

Justement, vu le "CV" de pouillax, on comprend pourquoi vous avez une expèrience différente. Lui l'a souvent fait avec des gens qu'il connaissait peu ou pas, d'après ce qu'on peut lire ( passage en magazin, par exemple ), toi, moi, crevette et plein d'autres, quand on en fait, c'est uniquement entre potes qui se connaissent et ont le même délire, donc ça passe bien mieux.
A partir du moment où on entre dans le domaines du "hardcore gamer" on a une vision des choses complètement différente, c'est comme à magic, quand tu joues pour t'amuser c'est cool, fun, etc, quand tu commences à faire les gros tournois, tu vois des sacrés cas, et pas qu'un peu.

Après, faut arrêter d'extrêmiser son propos, il a pas dit non plus que TOUS les joueurs étaient comme ça. ( on en revient au problème du quote war, là, qui te fait quoter un fragment du texte sans prendre en compte le reste, ce qui détourne pas mal les propos. Si on est là pour faire du bash des autres, faut l'dire, hin, quoi que Nakat' et Flappi s'y mettent bien, avec absence d'argumentation depuis 1 2 pages oO )

Bref, j'suis pas extrème comme pouille, parce que j'connais pas non plus le domaine du hardcore, mais j'suis loin d'avoir une vision utopique des communautés JDR, du moins sur Internet :]

Pour Estercat : Faudrait voir à bien lire mon propos, y a certaines nuances que tu as oublié de prendre en compte, notamment quand je parlais de la communauté "visible" c'est à dire les rôlistes qu'on voit, ceux qui squattent la taverne, ou les buissons, à faire "bisou bisou, je t'aime, mon beau prince"

Bien sûr qu'il n'y a pas que ça, encore heureux, mais c'est malheureusement une majorité visible, ceux qui "découvrent" le rôle play, et qui ont pas encore saisi tous les aspects et le réel intérêt de cela.

( après, pour tes amis dont les rp sont "originaux" pourquoi pas, perso c'que tu m'en dis, j'aime pas, mais c'est une question de goût )

PS : Pouillax, t'as plus qu'à changer tes engrais à cendrier ! Go choper Aeri \o/
Citation :
Justement, vu le "CV" de pouillax, on comprend pourquoi vous avez une expèrience différente. Lui l'a souvent fait avec des gens qu'il connaissait peu ou pas, d'après ce qu'on peut lire ( passage en magazin, par exemple ), toi, moi, crevette et plein d'autres, quand on en fait, c'est uniquement entre potes qui se connaissent et ont le même délire, donc ça passe bien mieux.
non non, je parlais aussi des gens que je recontrais lors de Convention ou dans des assoc' de jeu de rôle sur la ville où je me trouvais sur le moment. Et mon constat (et je ne suis pas la seule, des amis qui continuent le jeu de rôle en association le confirment) est le même.

Citation :
il a pas dit non plus que TOUS les joueurs étaient comme ça.
ouais, il a dit 80%, ou pas loin. Cela reste faux quand même (enfin à priori, ou alors : source)
Citation :
A partir du moment où on entre dans le domaines du "hardcore gamer" on a une vision des choses complètement différente, c'est comme à magic, quand tu joues pour t'amuser c'est cool, fun, etc, quand tu commences à faire les gros tournois, tu vois des sacrés cas, et pas qu'un peu.
C'est un peu ça pour tout ce qui va te prendre plus de 12 heures par jour en fait. Que ça soit un jeu ou un job ou ta collection de pogs. Ca va encore beugler dans tous les sens, mais faut quand même être un poil de mauvaise foi pour pas voir que l'étiquette de "gros puceau à tendance asocial" scotchée sur la tête du rôliste lambda est peut-être pas toujours injustifiée. Là aussi vous allez me dire que c'est de la caricature, et que forcément la caricature c'est faux, ou au pire une infime minorité qui déteint sur l'ensemble de la population. Bah, si ça peut vous rassurer...

Je reprends le truc chronologiquement, et j'vais être direct histoire que vous bâchiez encore un peu. C'est quand même rarement le mec qui aura la cote avec les nanas au collège ou au lycée qui passera ses samedi et ses dimanche autour d'une table. Allez dans une boutique ou un club de JdR, vous y verrez rarement un adonis hein. Encore moins deux, encore moins plus de 50% de la table. A partir de là c'est vite fait d'imaginer les frustrations qui vont derrière, et la dénaturation du RP qui va avec. C'est à cause de ce public que vous jugez minoritaire mais que j'ai bizarrement trouvé dominant autour des tables, et qu'on retrouve invariablement sur les MMO, que j'pratique plus le RP.

C'est pas du racisme anti-sale gueule. C'est con à dire, mais c'est juste que ce genre de public n'est à mes yeux pas mature, cherche en grande partie une estime, une reconnaissance via le jeu, et dénature ce qui devrait être à mes yeux le RP. Certains comparent le JdR à du théâtre ou du ciné ? Ok, bah alors ouais, c'est un peu comme si tous les acteurs terminaient comme Bela Lugosi. Par ailleurs, comparer sans arrêt le ciné ou le théâtre au JdR histoire de glorifier ce dernier, sans prendre en compte la partie physique/kinestésique de la chose me fait bien marrer. Pourquoi est-ce que les rôlistes ne se lancent pas plus souvent dans le cinéma ou le théatre amateur si c'est si proche que ça?

Après évidemment, j'ai conscience que ce que j'dis ici revient à venir causer d'athéisme à tendance antidémographique à un congrès Mormon. Mais bon, ma vessie a toujours eu des affinités pour les Stradivarius, chacun ses vices.

C'd'ailleurs un peu le même schéma de base sur beaucoup de communautés virtuelles... Tiens, communauté virtuelle + RP = Extra Ball ! Vite vite, faut que je me barre d'ici avant de poster plus de 10 messages par jour et devenir moche, sinon ma femme va se casser avec un pompier

Conclusion: je veux bien faire du RP, comme j'aime jouer de la musique, jouer à un tactical, me taper un draft à l'arrache à Magic, partir en balade, mater un film, me croûter dans un shorebreak ou boire un coup avec des gens oui. Mais avec des humains normalement constitués qui savent ce qu'ils veulent, ou qui du moins ont une adéquation commune avec le groupe. Or, autour d'une table de JdR et encore plus sur un MMO, on se tape un sacré lot de mythos et autres frustrés du cul, qui vont la plupart du temps le faire ressentir à un moment ou un autre dans leur façon de jouer ou dans leur comportement HRP entre deux "scènes". J'dis pas, y'en a qui savent laisser leurs valises à la maison, mais ils sont tellement peu nombreux qu'à défaut j'aime autant me priver de leur compagnie pour pas risquer de subir une écrasante majorité de types mal dans leur peau.
Citation :
...
C'est sympa Olga, mais avant de défendre quelqu'un, faut qu'il soit défendable... Atta, je te rappelle la première phrase de Pouillax :
Citation :
Publié par Pouillax
T'façons mon avis sur le sujet, pour pas être constructif du tout et troller un max, c'est que la population RP sur Dofus est exactement comme la population RP tout court: on dira c'qu'on veut, mais c'est grosso-modo 80% de malades mentaux qui tentent lamentablement de compenser leur propres tares par procuration via leurs persos.
Volonté de troller, statistique bidon issue du vent, indication que quoi qu'on dise il aura raison ("on dira c'qu'on veut"), cliché : je vois pas ce qu'il y a de défendable.

Alors c'est cool, c'est sympa de souligner qu'il a pas dit non plus que TOUS les joueurs étaient comme ça, enfin, seulement 80%, génial (et tu crois franchement faire partie des 20% Olga ? -_-). Et puis, cool, il a eu un parcours personnel qui l'a sûrement traumatisé.

"Enfin, on dira c'qu'on veut, mais 99% des nègres des des bicots c'est quand même des feignasse et des voleurs, d'ailleurs j'ai plusieurs nègres et bicots dans mon entourage qui veulent pas bosser et qui ont fini en prison, c'est pas des cas isolés", en reprenant ton argumentation point par point, c'est hyper-défendable parce que j'ai eu un parcours personnel particulier, que je généralise pas à 100% et que "je parle de la majorité visible"... Super. -_-

On dira c'qu'on veut, mais j'aurais pas du tuer le bonhomme de Pouillax hier, maintenant c'est un traumatisé frustré du JdR qui part en croisade.
Citation :
Publié par Flappi
(et tu crois franchement faire partie des 20% Olga ? -_-).
J'réponds juste à ça, parce que le reste du post c'est franchement de la comparaison de mauvais goût, pas du tout du même genre, et que ça commence à m'gaver de toujours voir ce genre de comparaisons foireuses.

Pour ton info, non, j'en fais pas partie. J'fais même pas partie des 80% en fait, vu que j'pratique plus de RP depuis bien 2 3 ans, en fait depuis que je joues à dofus. Même si parfois ça m'arrive d'avoir un p'tit sursaut "airpé" dessus, comme une anim' faite avec Lothar, par exemple, sur laquelle on a bien tripé.
Bref, tes attaques perso tu peux te les garder, sur ce genre de terrain
Citation :
Bref, tes attaques perso tu peux te les garder, sur ce genre de terrain
Oh excuses-moi, je ne pensais pas t'attaquer aussi violemment choupinet. Il est vrai que depuis 2 3 ans, tu as bien changé, maintenant tu es un autre homme, tu t'en es enfin sorti.

Désolé, je n'insinuerais plus que tu puisses avoir la moindre vélléité de faire du JdR une seule fois dans ta vie, c'est une attaque si violente et personnelle, et j'espère que tu accepteras mes plus plate excuse pour l'avoir laissé sous-entendre, mon lapin en sucre d'orge.

Toi aussi apprends les nouvelles insultes : "espèce de rôliste !"

Vraiment tordant ce thread dans la débilité profonde de certaines réponses. xD

Faut vraiment arrêter d'interprêter à ta sauce les posts des autres, mon choupinounours ( moi aussi je sais dire des mots doux dans mes posts pour me foutre de la gueule de l'autre, haha )

Edit : t'as gagné, t'as la plus grosse. Et merde me suis encore fait battre à ce jeu là :/ ( traduction : amuse toi tout seul )

Re-édit : règlement d'la chose en MP, ça suffit de polluer le topic.
Euh, c'est toi qui a pris comme une attaque personnelle le fait que j'ai pu penser une seconde que tu puisses éventuellement faire du JdR (et qui t'en défends même - vu que non définitivement tu as arrêté sauf éventuellement une petite latte de temps en temps - , c'est ça qui m'a fait littéralement exploser de rire xD).

Toi aussi mon gros nounours, tu devrais arrêter de tout arranger à ta sauce, et lire un peu ce qui est dit dans les posts des autres (ça va je t'attaque pas pas trop violemment ?). Bisous.

edit : Bon ben je vais développer pour répondre à ça :
Citation :
Edit : t'as gagné, t'as la plus grosse. Et merde me suis encore fait battre à ce jeu là :/ ( traduction : amuse toi tout seul )
Franchement t'es grave lourd. Mais je développe ensuite, t'inquiète.

Alors, imagine que quelqu'un dise que 80% des gens qui jouent à dofus sont cons. Et que tu joues à Dofus. Est-ce que tu dois te sentir viser par sa critique, ou non ? Le fait de pas te sentir viser veut pas dire que t'es pas con, juste que t'es prétentieux : "je fais parti des 20% d'élites moi monsieur". Note, effectivement quelqu'un de malin répondra "je suis pas visé, je joue pas à dofus".

Maintenant, si tu relis ma réponse, tu verra que je pré-suppose juste que tu fais du JdR ; ça n'a rien d'une attaque personnelle. Et j'utilise juste une figure de style pour te faire remarquer que tu devrais te sentir visé par ces propos que tu trouves si défendables et qui contiennent tant de fond de vérité (et si ce n'est toi qui devrais te sentir visé, c'est donc tes potes rôlistes) : 80%, c'est pas rien, il y a toute les chance que tu y sois si tu fais du JdR.

Maintenant, revenons sur le fait que t'es grave lourd, comme promis.

Je t'ai déjà vu répondre à des posts, de façon intelligente, en comprennant ce qui se disais. Ici clairement, tu joues au débile, le gars qui comprends rien à rien, et à qui on est obligé de tout expliquer mot à mot, comme je viens de le faire au-dessus (alors que tu avais parfaitement compris, la preuve, tu avais fait la réponse "maline"). Tu joues au Perceval dans Kaamelot, si tu préfères. Et sachant que t'es pas un Perceval, que tu arrives en général à comprendre ce qui ce dit, t'es juste ultra-lourd. Désolé, mais ce genre de conversation "à la Perceval" arrive à me faire mourir de rire en RP, sur une discussion un peu sérieuse sur un forum HRP, je trouve juste ça chiant à en mourir.

Maintenant, je te laisse jouer au Perceval, à base de "mais Sire, il a pas dit que c'était TOUT les rôliste vu qu'il a juste dit 80%. Et désolé Sire, mais si je me trompe pas, ça fait quand même 20% des rôlistes qui sont pas comme ça", et promis, je te réponds plus, c'est trop inintéressant, et tu pourras te vanter d'avoir la plus grosse.
Citation :
Publié par Pouillax
(...) mais faut quand même être un poil de mauvaise foi pour pas voir que l'étiquette de "gros puceau à tendance asocial" scotchée sur la tête du rôliste lambda est peut-être pas toujours injustifiée.
(...) C'est quand même rarement le mec qui aura la cote avec les nanas au collège ou au lycée qui passera ses samedi et ses dimanche autour d'une table. Allez dans une boutique ou un club de JdR, vous y verrez rarement un adonis hein.
P'tain, je suis obligé d'admettre que c'est vrai^^ Dans une certaine mesure.

Surtout le coup de la boutique de jeu de rôles, à un moment celle près de chez moi était tellement envahie par les mêmes types bizarres, pâles et binoclards, qui y étaient à toute heure que j'avais peur d'y entrer^^ Des fois que ce fût contagieux.

Plus sérieusement, comme d'autres l'ont déja dit, c'est pas n'importe quel public qui passe son temps dans les boutiques et investit son argent dans les jeux de rôles, de cartes et autres wargames bien chérots. Du coup, tu as pu rencontrer une belle quantité de joueurs mais pour autant, toujours non-représentatifs de la population rôlistique totale.

Bref, je vais pas trancher ce débat qui a nourri deux pages du topic. Mais on peut au moins en retirer un truc : y'a des préjugés envers les rôleplayers... et je dirai même plus : y'a des préjugés entre rôleplayers (ce qui n'arrange rien), sur la façon de roleplayer (ou "jouer RP en français" - s'cuzez môa il est tard).

Un peu de vulgarisation et de partage sur le RP, et une réflexion comme celle de ce thread peuvent aider à faire avancer le bazar. Déjà, on comprend que chacun doit être libre de jouer RP ou non, et de jouer RP comme il l'entend.
Il ne s'agit même pas de faire de la pub pour convaincre, mais juste de faire savoir qu'à côté (ou en parallèle au) du PvP, du drop et du pex, y'a le RP, ou plutôt des RPs. Si le RP est mieux connu, il sera sans doute plus facilement reconnu, compris et respecté. Au bénéfice du plus grand nombre, finalement.
Citation :
Publié par Tay Hey Nay'ce
Bonsoir à tous,

souvent je me suis demandé pourquoi une guilde Lamda s'appuyant sur de forts elements RP a presque tout ce qu'il faut pour attiser les gens : l'ambiance adéquate

Mais apparemment l'ambiance ne suffit pas certes... mais même supposons qu'elle ait du lvl, qu'elle pratique un peu de pvp, un peu d'artisanat un peu de tout quoi comme presque toutes les guildes et tant bien que mal ces guildes restent peu convoitées...

d'une part parceque le recrutement RP est... plutot difficile, strict donc décourageant?

d'autre part parceque les gens sont avides de pouvoirs? non? voudraient une guilde ou les HL/THL peuvent facilement faire les choses

pourquoi même en recrutant les gens s'en vont?

la lassitude certes...

je pense qu'un manque d'animation se cré a un moment... le manque de nouvelles recrues dût a la difficulté du recrutement...

aussi fidèles soient certains... sans nouveaux membres une guilde se meurt forcément...

ai je tort? y a t il des détails qui m'échappent? des cas particuliers?
je dois sans doute oublier plein de choses n'hesitez pas à en rajouter
Alors voila, je vais tenter de t'éclairer sans faire de pub pour ma guilde, sinon je sens qu'ils vont ma tabasser

Ma guilde a un recrutement 100% rp, mais on va dire, que, dans la pratique, elle l'est plutot a 50%.(Déconne omniprésente ect, quand on passe de l'Autre Côté impossible d'en sortir).
Si tu as ou si tu es un meuneur acharné, tu arriveras forcément a quelque chose.

Je ne citerai pas de nom pour les raisons (voir plus haut) mais une fois que la "petite guilde rpay" est bien structurée, il suffit de faire des sorties, d'organiser des events, surtout ne pas rester reclus, ça fait fuir.
Mais rester strict sur le recrutement est essentiel, sinon tu seras vite pollué.
Ensuite, étale ton influance, domine les zones de drop, et les THL rpistes blazés du tourisme de guilde viendront bientôt faire la queue.

Edit : En tout cas sur Menalt les guildes rp marchent plutot bien, mon point de vue est peut-être pas objectif de ce point de vue là.
Han je répond tard ici ^^.

J'ai des tops questions précises rebelles et quelques critiques de lecture ^^.

C'est quoi un malade mental qui fait des jeux de rôles? C'est pas un peu général malade mental? Me semble qu'il y'a de nombreux degrés et surtout de nombreuses visions se basant à différents degrés. Je suis sûr que y'en a qui pense que ceux qui écoutent du métal sont des malades mentaux (mais non je cible personne qui écoute du métal dans l'assemblée).

En quoi la personne qui va faire des jeux de rôles dans son adolescence est vouée à moins d'estime que celui qui se lève tout les ... qui ira diner avec plein de filles. Enfin désolé pour le terme estime, mais dans la comparaison où je lis ça, je trouve que y'a quelque chose dans le genre qui cloche. Fin de toutes façons, je pense que c'est important de remettre en cause certain postulat ^^.

On voit quand même partir d'un extrême pour ne faire que retomber sur d'autres. On commence à 80%, on frôle les zéros par ci, on est sympa, on donne 60% par là. Puis on met le tout dans le monde online et on remue bien fort. La communauté online c'est déjà pas énorme en %, les rôlistes dedans ça donne encore moins. Ce faible % que je vais appliquer à des notions de rôlistes fous et pas fous, on frise le peu.

Vu que chacun donne de son vécu, je ne peux pas du tout soutenir la thèse de l'asocial trisomique. Ou encore, peut être que ça peut donner cet effet un temps. Enfin, y'a bien des gens qui vénèrent d'autres types qui ont été asocial assez longtemps ^^. Mais hormis ça, je vois plutôt l'approche imaginative et rêveuse. Et combien même l'imagination manquerait de piquant et donnerait une bonne grosse bute épaisse, ça serait tout de même un travail dans ce sens là. Et je pense que ça manque à beaucoup ce recul là. Car finalement, on se centralise un peu moins sur soi même. De toutes façons, n'importe qui jouant à dofus s'incarne, qu'il le fasse à fond de fond ou pas.

Pour ce qui est du sujet. Je ne peux que rejoindre alek avec qui j'ai longuement pratiqué. Chacun fait ce qu'il veut à part ça. Pour moi en tout cas, ça m'a semblé de plus en plus lourd d'appliquer du 100% rp. Peut être que le temps a joué, ou peut être que la communauté est devenue trop grande et le pourcentage désirant en faire beaucoup trop faible (comme dit avant). Pour ma part, hormis un mix, de la compréhension en face, et du lâchage selon l'envie, ça me semble difficile maintenant.

Après si les guildes rp sont difficiles à maintenir, c'est que c'est pas facile. Mais est ce que c'est pas mieux . Ca vous permet de garder que du bon bien gras tout motivé .

Edit: N'empêche si vous voulez un vrai malade, y'a alek. Je pense que y'a du documentaire à faire ^^.

Edit 2 : et alors! Laissez vivre les rôlistes autistes boutonneux. Non mais c'est quoi tout ces jugements de valeurs! Bientôt on vous voit tous faire de la pub pour l'oréal c'est ça? Dommage de devoir justifier tout ça crevette. On dirait qu'il faut toujours justifier ^^. c'est en marginalisant des gens comme ça qu'ils s'en sortent moins.
Citation :
Publié par Zarkenciel
P'tain, je suis obligé d'admettre que c'est vrai^^ Dans une certaine mesure.

Surtout le coup de la boutique de jeu de rôles, à un moment celle près de chez moi était tellement envahie par les mêmes types bizarres, pâles et binoclards, qui y étaient à toute heure que j'avais peur d'y entrer^^ Des fois que ce fût contagieux.

Plus sérieusement, comme d'autres l'ont déja dit, c'est pas n'importe quel public qui passe son temps dans les boutiques et investit son argent dans les jeux de rôles, de cartes et autres wargames bien chérots. Du coup, tu as pu rencontrer une belle quantité de joueurs mais pour autant, toujours non-représentatifs de la population rôlistique totale.

c'est exactement cela. Ca été dit dans le thread : il faut différencier la population rôlistique "visible" de la population rôlistique réelle. Si l'on base ses préjugés sur les gens que l'on voit fréquenter les boutiques de jeu de rôle, c'est sûr que l'on va avoir un mauvais préjugé (puisque par définition, ceux qui sont à fond dans le jeu de rôle ou dont la vie se résume à cela passent leur temps dans les boutiques ou les conventions, donc forcément, on ne voit qu'eux). Alors qu'on ne voit pas le rôliste finalement "classique", celui qui ne va dans une boutique de jeu de rôle qu'une fois tous les trois mois, qui n'ira à une convention qu'une fois dans sa vie entrainé par des potes et par curiosité, celui qui ne joue qu'une ou deux fois par semaine voire moins, surtout parce que c'est un loisir partagé entre amis plutôt qu'un réel truc sérieux dans lequel il s'investit. C'est cela, le rôliste "de base", seulement plus discret, on le voit moins. Après je ne me fie qu'à mon expérience personnelle, mais les rôlistes autistes puceaux attardés moches et boutonneux, je n'en ai vu que rarement (mais ce sont ceux que l'on retient davantage, évidemment). D'ailleurs, petit mylife, quand j'ai fait mes études, dans le club jeu de rôle de mon établissement l'écrasante majorité des rôlistes avaient une copine (alors que de surcroît, c'étaient plutôt des geeks. diantre ! encore un préjugé qui s'effondre ^^ ), ou un copain pour les filles, faisaient du sport (incroyable !), et étaient d'un physique et d'une aptitude mentale somme toute normaux.

Donc bon, il ne faut pas généraliser sur une population "visible" (je résiste héroïquement à faire des comparaisons IRL un peu foireuses, avec les medias, etc, ce n'est pas facile)

Sinon, il faudrait aussi inventer un terme péjoratif pour désigner les exacts opposés des kikitoudurs ou gros bills, ceux là qui font du RP pédant et se croient supérieurs grâce à cela, et qui ne valent pourtant pas mieux.

Citation :
Publié par Elea (Aboudega)
Edit 2 : et alors! Laissez vivre les rôlistes autistes boutonneux. Non mais c'est quoi tout ces jugements de valeurs! Bientôt on vous voit tous faire de la pub pour l'oréal c'est ça? Dommage de devoir justifier tout ça crevette. On dirait qu'il faut toujours justifier ^^. c'est en marginalisant des gens comme ça qu'ils s'en sortent moins.
non mais je ne fais pas de jugement de valeur. Relis bien mon post : je ne cherche pas à dire que la population rôliste est "meilleure" que l'image qu'on en a (quand je parlais de "mauvais préjugé", je voulais dire un préjugé "faux"), mais que les deux ne concordent pas, c'est tout. Quelqu'un dirait que 80% des rôlistes sont des éphèbes bronzés et musculeux, ou des lesbiennes noires communistes végétariennes que je tiendrai le même discours : ce préjugé ne correspondrait tout simplement pas à la réalité
J'apporte ma modeste contribution à ce sujet où je vois pas mal de choses que je trouve assez décevantes, mais bon, chacun son avis.

J'ai fait partie l'année dernière d'une guilde RP de Raval, qui avait un concept sympa et un groupe de bases excellent. Nous avons été pas mal ballottés, on a eu droit à un peu tout: départs de Dofus, disputes entrainnant des cissions, candidats montrant qu'ils ne remplissaient finalement absolument pas les critères recherchés (pas RP, tendance au bwork,..).

La guilde a fini par mourir alors que nous étions trois, à tout tenter pour trouver des nouveaux joueurs intéressants, capables de faire avancer la trame de notre histoire, aussi bien que de passer des bons moments de jeu avec nous. Nous n'avions plus le courage, on a baissé les bras.

Ce que je tire de cette expérience se met en plusieurs points:

- Le recrutement est d'autant plus difficile lorsque l'on s'attache à faire vivre une "vraie" histoire à la guilde. Nous avions un concept de Caravane de comédiens, et certains joueurs très RP pouvaient ne pas du tout être intéressés pour la bonne et simple raison que leur personnage n'aurait eu aucun intérêt à nous accompagner. Quant au joueurs semi-RP, il leur était particulièrement difficile de s'intégrer pour la raison qui me mène au second point.

- Faire vivre une guilde RP demande un investissement hors du jeu, via les forums, où chaque membre de la guilde fait vivre son personnage à travers ses écrits, ou simplement récapitule les évènements passés sous forme de journal de bord pour les personnes qui n'étaient pas présentes afin de leur permettre de composer avec ca par la suite.

- Au final, le jeu est un support au RP, et non le RP un "add-on"du jeu, du moins si l'on tiens à cette dimension. En gros il devrait être possible de faire tenir son histoire uniquement sur papier, l'interface de Dofus permettant juste de mettre en scène certaines actions et de faire évoluer son personnage via ses caractéristiques (et son xp). Il devient très facile alors de parler d'un simple entrainnement au combat, qui peut être tout à fait RP. Certains personnages que j'ai rencontré durant mon temps dans cette guilde trouvaient même l'aspect xp tout à fait secondaire, ce qui posait parfois problème dans les sorties en guildes car ils n'avaient pas forcément le niveau, mais ce sont ceux avec lesquels j'ai passé les meilleurs moments, pour la bonne et simple raison qu'ils utilisaient à fond le potentiel du Rp: le rêve.

Bref, tout le monde trouve dans Dofus ce qu'il y cherche, tant qu'il y met les moyens. Certains sont en quête de puissance, se créent 40 mules, jouent seuls et montrent un égoïsme démesuré, d'autres jouent simplement pour le fun, s'entraident, se détendent. Mais ceux qui sont vraiment attachés au "RP" sont beaucoup plus rares car il est nécessaire de faire jouer son imagination, et que peu de gens trouvent cela relaxant.

Ca reste mon point de vue.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés