Les guildes Hairpay voire 50% hairpay... pourquoi si petites?

Répondre
Partager Rechercher
Dans jouer rp dans Dofus, y'a deux aspects. Jouer à Dofus et jouer RP.
Jouer à dofus et essayer de profiter un minimum de tous les aspects du jeu nécessite de longues scéances de tortures que sont le drop et l'xp.
Jouer rp, c'est faire vivre son petit personnage dans son petit monde comme il convient d'y vivre. A moins d'incarner un chasseur psychopathe, c'est pas facile de conjuguer rp et drop/xp.

L'outil dofus n'est pas vraiment adapté au rp, il le permet néanmoins. Après cette histoire de guilde rp qui seraient ptites et peu ambitieuses et du coup peu intéressantes pour le commun des mortels, c'est parce que souvent les "joueurs rp", curieusement, en donnant du sens à d'autres choses que les équipements de roxxor, le niveau qu'il faut pour les porter et le nombre de créatures à tuer pour les avoir, ceci fait que ces joueurs, bien souvent xpent moins vite que les autres (c'est mathématique).

Après, les guildes rp ou semi-rp (comme celle que je dirige, où on fait de notre mieux pour incarner notre personnage mais où ça déborde souvent) qui seraient peu attractives... pour les joueurs non rp, surement, pour les autres, elles conservent leur charme quelque soit leur taille (ma guilde est insignifiante dans la marée des guildes de roxxor de Jiva, et pourtant elle vivote pas trop mal et depuis longtemps).
Citation :
Publié par Nerfka & Dragoune
J'ai joué rp dans une guilde pendant 1ans environ et maintenant, je suis dans une autre guilde où mon objectif de jeu est totalement différent. Le rp est un vrai investissement à ne pas prendre à la légère à mon avis. Cet investissement n'est pas quelques choses qu'on a forcement envie de donner tous le temps et sur le long terme. D'où les départs de certains membres et la raison de mon départ il fut un temps.

Pourtant mon "ex-guilde Rp" se porte toujours très bien avec certains membres de longue date. Qui s'amuse toujours dans cette façon de jouer, qui recrute toujours, et qui organise leurs events (serveur ou guilde).
a peu pres d'accord...
bien entendu sur le long terme ou tout le temps c'est difficile mais le depart de la guilde ne doit surement pas venir de cela... plutot une lassitude ou une envie d'autre guilde

je suppose sur cet autre paragraphe, que la guilde est petite non ^^?


Ceci dit... en comparant une guilde fort sympatoche mais peu stricte sur le RP... disons 50 membres et la 20aine de co chaque jour
la guilde RP... en general... 20-30 membres pour 5 a 10 de co par jour
je trouve cela un chouilla triste...
certes la guilde ne meurt pas mais je pense fortement qu'elle meurt a petit feu...


une guilde "semi rp" 50% rp? bah RP mais a un degré plus petit ^^'? jdirai ptet que les semi RP se ficheront un peu du BG mais joueront le role de leur perso

edit : je vais formuler une autre question cachée de ce tread :
Comment faire d'une guilde RP (semi RP aussi) une... guilde... populaire? grande? inlassable? (inlassable huhu impossible mais façon de parler =p)

@ Fried : et pourquoi la demande est elle si faible pourquoi la demande est elle plus grande dans le kikoololisme?
si je me suis accordé une aisance dans l'écriture, cela n'en reste pas moins sincère, d'un ton léger mais non insultant

Citation :
Publié par Nerfka & Dragoune
On peut jouer rp et aimer exp/équiper son personnage, l'un empèche pas l'autre. Je vois pas vraiment en quoi ça dérange.
Citation :
Publié par auto-quote
ouais, tant que dans la tête des bonhommes, rp sera en opposition avec noob et gros bill, qu'il y aura confusion entre rp, harmonie au sein d'une guilde, historique de l'univers et maturité d'un joueur, ça n'ira pas loin
vous terminez votre post de la façon dont je commence le mien, le rp ne doit pas être mis en opposition avec le farming xp et drop, l'optimisation de build et de stuff. j'estime que c'est une des réponses à la question du fil, pourquoi les guildes rp sont elles mises à mal ? et, en fait, pourquoi le rp ne rencontre t'il pas de succès ? le nez au milieu du visage, c'est l'histoire de l'offre/demande

après, la qualité du rp. je ne souris, et ris d'autant moins, lorsque j'ai affaire à du rp, quel qu'il soit, je réagis de la même façon que lorsque qu'une personne insulte ou vend des kamas, c'est à dire pas. il y a un manque à gagner, des bonhommes qui apprécient le rp mais se reconnaissent pas dans celui sous leurs yeux, et si le rp s'affinait la balance rp/non-rp s'équilibrerait peut être. j'espère ne pas être élitiste, mais amha, si la mayonnaise ne prend pas, ce n'est pas qu'une question de goût

se poser des questions et apporte des réponses pour harmoniser le rp et le ig, un ensemble cohérent et complémentaire. ça n'est pas le cas, le rp est rigide, pas assez pensé selon le mmoprg auquel nous jouons, fut ce des règles implicites.

les clichés, certes, ne représente qu'une réalité. pour dofus, une grande partie de la réalité. ça n'est qu'une opinion, la mienne, et je suppose que l'âge et l'expérience de jeu de la communauté n'y est pas pour rien. mais comme je le disais, le rp ne me fascine pas (plutôt peur qu'attirance quoi), pour telle ou telle raison, l'intrigue, le personnage, l'idée ou le style :
- tel rp ne me fascine pas parce que tout à coup, après trois paragraphes, le caractère du personnage se modifie du tout au tout, problème au niveau de l'intrigue et du personnage
- tel rp ne me fascine pas parce que le bonhomme sort de sa manche une nouvelle île, une région jusqu'à alors inconnue d'amakna, sans respecter le background de dofus, problème au niveau de l'idée
- tel rp ne me fascine pas parce qu'il est d'un ton lourd, à l'opposé du ton léger de dofus, problème au niveau du personnage et du style
par exemple, et j'ajoute les quatre aspects sont rarement appronfondis

ce sont amha les raisons principales au manque de qualité, lui-même éclairant la difficulté qu'ont les guildes rp à sortir de l'ombre. dans mon précédent post, les second et troisième paragraphe se rapportent la première sous-raison, la deuxième sous-raison était implicite

je me permets de généraliser parce que d'une part c'est que ce j'ai appris en me renseignant au sujet des guildes rp. d'une autre parce que je sais pertinemment que des roleplayers sont hors-cliché, ont des critères tout autre, et n'ont probablement aucun problème de la sorte

mais pour l'instant, je ne me reconnais dans rien de ce que j'ai sous la main
perso, je trouve ce thread un peu bizarre dans les réflexions qui sont faites. pourquoi les guildes RP n'attirent pas, plus, ou pas assez ? je croie que pas mal de chose ont été dites, il me semble surtout que les joueurs RP sont principalement parti ou n'ont pas persévéré car ce n'est pas la priorité d'AG, ainsi, le gameplay est créé pour toucher un maximum de joueur de la cible la plus nombreuse, et force est de constater qu'elle n'est pas intéressée par le RP. en gros, vous montez votre background, vous essayez de vous baser sur le background officiel, vous jouez et tout à coup, une nouvelle île complètement inconcevable apparaît (pour l'exemple)... au bout d'un moment ça lasse.

cela dit, je pense que le sujet est plus large, qu'est ce qui fait qu'une guilde perdure ou pas ? qu'elle soit RP ou pas, je pense que la recette théorique est simple : il faut que ses membres, que son recrutement s'accorde avec l'objectif commun.
ainsi, tu dis qu'il est dur de te faire recruter dans une guilde RP... mais peut être que tout simplement ton engagement RP ne correspond pas à celui de la guilde RP en question non ?
personnellement, je lis dans ce sujet "qu'on peut pas faire du RP en croisant juste des personnes qui en font sur le coin d'une map". ça me fait rire. si on peut. seulement, il faut s'accorder avec ceux qui discutent aussi, c'est pas parce qu'on croise des joueurs RP en pleine discussion RP qu'on peut s'insérer dans la discussion pour raison HRP (avoir envie de jouer RP) mais bien au contraire, si vous jouez RP, de vous y insérer de manière RP : un couple s'engueule dans la rue, vous allez leur parler sans les connaitre vous ? un groupe de personne tient une réunion secrète et voit un individu inconnu, portant les ailes de la cité ennemie arriver... c'est justement RP que de ne pas faire participer l'intrus en question ! (et même de le lyncher^^)

de plus, ce que j'ai l'impression de lire dans ce post ce sont des joueurs qui n'ont pas le même investissement sur tout un tas de sujet que d'autre. en ressort l'incompréhension de ceux qui sont moins investi : "pourquoi il m'accepte pas, je veux jouer RP ?" alors que l'autre en face se dit "ben, va y, joue RP, on verra si nos perso sont fait pour se parler ou pour se foutre sur la tronche". Jouer RP, pour moi, c'est un amusement, je m'y amuse "sérieusement" c'est à dire que je joue les situations tel que mon personnage les vivrait (et il est ronchon mon nunu, pas forcément accueillant, se sert des gens pour aboutir à ses fins,... et non, il est pas orphelin^^) et forcement quand en face, j'ai un type qui veut participer à la conversation privé que mon perso a avec un autre, et que l'inconnu de la cité ennemi me dit "vous parlez de quoi ?" j'ai plutôt tendance à l'envoyer chier "va donc courir après quelques dragodindes, paysans, il me semble que tu as plus ta place parmi tes congénères". Elitiste ? non. simplement respectueux de mon propre background.

pour conclure, la recette pour faire tenir une guilde RP est simple :
- bien s'entendre avec les autres guildeux
- avoir un RP constant et pas un mec qui change son RP selon les opportunités
- profiter d'autre chose que simplement des possibilités RP du jeu : on peut aussi aller se détendre en faisant un gros donjon et sans pour autant être RP 100% de son temps de jeu
- ne pas recruter n'importe qui, n'importe comment mais au contraire être sélectif ne serait ce que pour que la nouvelle recrue ne perde pas son temps elle non plus.
- s'entraider que cela soit en filant les drops, aide pour combattre, et ce, pour chacun à son tour afin qu'il n'y ait pas de jaloux.

sacavinasse, énutrof braillard, alcoolique, tatillon, colérique... mais qui a encore ses parents^^
Oh, le joli débat.
Je vais essayer de donner mon avis sur les points que je pense importants.

On peut jouer RP depuis ses débuts sur dofus, et être THL. Je ne vois pas en quoi donner vie à un personnage entre en contradiction avec le fait de jouer comme tous les autres. J'ai toujours jouer RP, et ça ne m'a pas empêché d'arriver au delà du 180 (bon, j'ai mis le temps comparé à certain, c'est sûr).
Après, c'est vrai que l'ambiance "rp" de la taverne, c'est pas du tout mon truc, donc je préfère faire du rp en tapant du mob, ce qui permet beaucoup plus de choses.

Le RP médiéval typé "balai dans le c*l", c'est clairement de la rigolade. On peut parler correctement sans pour autant tourner ses phrases comme dans un bouquin du 15e. D'ailleurs, l'univers ne s'y prête absolument pas, et on ferait plus tache qu'autre chose.
Perso, quand j'aborde un artisan c'est plutôt du genre :
"Bonjour m'sieur/m'zelle/m'dame"
"salut"
"J'ai rassemblé de quoi faire [insérez l'objet voulu], vous seriez dispo ?"

Ca passe bien, c'est pas ampoulé, juste poli. Ca fait peut-être rire certains, mais je vois ça comme du respect. (à noter que je suis aussi adepte du "c'pas grave/c'pas ta faute/c'pour ça", pas forcément hrp si le perso a justement pas un rp trop collet-monté) (et du "quels sont vos tarifs?" avant de commencer le craft).

Le petit nombre des guildes RP (ou semi), c'est souvent dû au fait que le recrutement est beaucoup plus sélectif, et décourage pas mal de monde. C'est peut-être aussi lié au fait qu'on privilégie généralement l'entente entre tous au nombre. Ca fait un an maintenant que notre guilde existe, et tout le monde s'entend. Ceux qui ne se sentent plus à l'aise partent, mais rien n'empêche de garder de bons contacts.

Mais attention, le petit nombre n'empêche pas les activités. Certes, on ne va pas aller enchainer le fungus ou le Tot (surtout parce que ça nous ennuierait vite), mais on a tout de même accès à tous les donjons (hormis les deux derniers implantés peut-être, à savoir fungus et kralamoure). Le nombre de connecté ? 5-6 en moyenne, parfois 10 dans les jours exceptionnels. Comment on fait pour les donjons ? On a des amis dans d'autres guildes, pas forcément RP elles, mais souvent ceux qui nous rejoignent jouent le jeu. Comme quoi le RP peut intéresser les gens, même si c'est à petites doses

Le peu de candidatures, on s'en est étonné au début. C'est vrai, pourquoi personne ne veut entrer dans une guilde qui a tout pour plaire ? ()
C'est simple, c'est trop dur. S'inscrire sur un forum, taper une candidature en ne faisant pas trop de fautes, c'est apparemment au dessus des moyens de la majorité des joueurs sans guilde (bah oui, y a aussi le fait que les joueurs ont leur guilde, et ne veulent pas spécialement la quitter). Le fait qu'on soit difficile n'arrange rien, et finalement on s'en sort bien comme ça. Au moins on se connait tous, et on n'a pas trop souvent à refuser des guildeux en donjon faute de place.

EDIT :
+1 sur les "ay" partout, c'est pas ça qui rend un terme plus rp. J'en vois même qui l'utilisent pour pallier à une mauvaise conjugaison.
Citation :
Publié par Tay Hey Nay'ce

je suppose sur cet autre paragraphe, que la guilde est petite non ^^?
Aujourd'hui je dirais une trentaine de membres et une guilde annexe pour les personnages "bis" (ce qu'ils utilisent que pour leur event, leurs autres personnages, les recrues, ...)

Elle peut paraître petite je sais pas trop. *n'a jamais été dans une guilde avec plus de 25 membres*
Comme je l'ai dis, au delà je connais plus personne donc j'm'efforce de rester dans de tel condition de jeu.
Si vous ressentez une lassitude car peu de membres vous rejoignent et que vous avez besoin de sang neuf, essayez de modérer un peu vos critères de sélection et formez les nouvelles recrues en interne. On est parfois réellement surpris de ce que peut devenir un joueur une fois correctement encadré et guidé.

Citation :
Publié par Ghym
+1 sur les "ay" partout, c'est pas ça qui rend un terme plus rp.
Tu vas te faire des ennemis Ghym. Pour 95% des joueurs de dofus, "être RP" signifie "pas faire de fautes, écrire air-paix en-jeu, et parler de cercles".

"Je suis xel level 180", c'est trop pas RP, tandis que "je suis xel cercle 180", tout de suite on voit la différence... L'herpès, quoi. -_-
Citation :
Publié par Kolyma
Si vous ressentez une lassitude car peu de membres vous rejoignent et que vous avez besoin de sang neuf, essayez de modérer un peu vos critères de sélection et formez les nouvelles recrues en interne. On est parfois réellement surpris de ce que peut devenir un joueur une fois correctement encadré et guidé.
Assez d'accord. De manière plus générale, ce qui m'a choqué plusieurs fois dans certaines guildes dites RP c'est le sectarisme, pour ne pas dire l'intolérance extrême face à, par exemple, des personnes rencontrées au hasard mais qui ne satisfaisaient pas de façon immédiate les multiples critères de la guilde (genre "han à un moment il a écrit ki au lieu de qui"), alors qu'on n'était pas du tout dans le cadre d'un recrutement. Ou sinon les multiples clashes entre guildes RP pour des broutilles, ce qui est d'autant plus ridicule quand de part et d'autre on a des joueurs qui s'estiment plus matures que la majorité de la population (et se plaignent de ne pas croiser plus de joueurs RP - ah ben c'est bête mon gars, le peu qu'il y avait hors de ta guilde tu te l'es mis à dos pour des conneries). Du coup, il n'est pas rare de voir que petit à petit, le cercle se réduit et qu'il y a plus de gens qui partent (pour une raison ou une autre, parfois c'est IRL) que de gens qui arrivent.

Attention hein, je dis pas que les joueurs RP sont tous des maniaques immatures (sinon je ne vois pas trop ce que je ferais dans une guilde qui se dit RP ), seulement ce sont des comportements que j'ai vu pas mal de fois et qui me semblent expliquer pourquoi certaines guildes vivotent plus qu'elles ne vivent.
Citation :
Publié par Flappi
Tu vas te faire des ennemis Ghym. Pour 95% des joueurs de dofus, "être RP" signifie "pas faire de fautes, écrire air-paix en-jeu, et parler de cercles".

"Je suis xel level 180", c'est trop pas RP, tandis que "je suis xel cercle 180", tout de suite on voit la différence... L'herpès, quoi. -_-
Ne pas faire de fautes/écrire correctement n'a rien à voir avec le RP, ça s'appelle tout simplement respecter ceux qui te lisent.


Citation :
Publié par Nerfka
Aujourd'hui je dirais une trentaine de membres et une guilde annexe pour les personnages "bis" (ce qu'ils utilisent que pour leur event, leurs autres personnages, les recrues, ...)

Elle peut paraître petite je sais pas trop. *n'a jamais été dans une guilde avec plus de 25 membres*
Comme je l'ai dis, au delà je connais plus personne donc j'm'efforce de rester dans de tel condition de jeu.
T'es trop gentil ^^ Nous sommes plutôt une quinzaine de joueurs (dont un bon tiers "d'anciens"), pour une vingtaine de personnages (plus la guilde annexe).

Oui c'est une petite guilde. Non on ne veut pas d'une guilde plus grosse. Oui on fait du RP. Non pas 24h/24. Oui on xp. Non pas 24h/24. Oui on drop. Non pas 24H/24. Oui on fait des events. Non pas 7J/7. Oui il peut y avoir des prises de tête entre joueurs ou personnages. Oui nous sommes assez grands pour les gérer. Oui des joueurs nous ont quitté (et d'autres sont arrivés). Non pas toujours en bon terme. Oui des joueurs sont partis pour un autre type de jeu et/ou un autre type de RP. Non ça ne nous a pas coulé. Oui il y a des conditions de recrutement plus ou moins strictes. Non elles ne sont pas insurmontables si on veut vraiment entrer chez nous pour les bonnes raisons. Oui il y a un BG de guilde à respecter un minimum. Non nous ne sommes pas des orphelins dont les parents ont été tué 1) Par de vilains Brakmariens, 2) Pendant la guerre, 3) Par de gentils Bontariens, 4) Par une horde de pious craintifs (Barrer les mentions inutiles).
Oui avoir une bonne orthographe et ne pas parler en sms est le minimum syndical (etc etc).

Et personnellement, je pense que sur Raval, nous ne sommes pas à plaindre niveau RP. ça bouge pas mal, notamment depuis quelques mois et l'émergence d'une ou deux guildes qui font vivre le serveur. (Non pas la mienne, nous préférons en priorité faire les events en guilde et/ou entre guildes amies, c'est beaucoup plus simple à gérer et bien moins prise de tête).
Citation :
Publié par Ekkin
Ne pas faire de fautes/écrire correctement n'a rien à voir avec le RP, ça s'appelle tout simplement respecter ceux qui te lisent.
Merci je sais, à croire que tu as lu toutes mes intervention à ce sujet. -_-

M'enfin, on est d'accord sur le fond du coup : un perso qui parle avec un fort accent, et qui se fiche complètement qu'on le comprenne, c'est bien plus RP d'écrire ce qu'il dit en ch'ti plutôt qu'en joli français ; le français bien orthographier, c'est indispensable en HRP, et complètement superflu en RP. Or les trois quarts des guildes à vocation pseudo-RP exigeront un bon français (avec d'autres trucs débile, genre mettre ton BG sur leur forum).
Citation :
Or les trois quarts des guildes à vocation pseudo-RP exigeront un bon français

Et c'est parfaitement normal à mon sens. Il ne faut pas etre un tenor de l'orthographe loin de la, mais pour moi ecrire "ki", "koi", "pk", et le classique "sa" au lieu de "ça", c'est tout simplement de la grosse faineantise et un manque de respect pour les yeux des interlocuteurs.
Mon post était juste une sorte de "+1" sur les deux quotes que j'ai fait
Donc oui on est d'accord ^^.
Nous on a une osa qui parle bizarrement, une sacri qui bouffe la moitié des lettres, une écatte qui parle "djeuns", mais personne qui parle pompeux genre "salutation gente demoiselle, vous avez ma foi de très jolis melons."

Par contre, pas tout à fait d'accord avec toi sur Or les trois quarts des guildes à vocation pseudo-RP exigeront un bon français (avec d'autres trucs débile, genre mettre ton BG sur leur forum).

Je préfère un perso qui dit "B'jour les zamis, v'voulez qu'on va taper le gros cochon ?" parce que c'est son RP, que quelqu'un qui sort "Bonjour lé ami, vou voulai kon aille tapé le DC ?" (et encore je suis pas très doué en bwork) parce qu'il ne sait pas écrire correctement.
Le bon français est indispensable, mais ça ne veut pas dire que tout le monde doit avoir un RP de bon français
Citation :
Publié par Flappi
Tu vas te faire des ennemis Ghym. Pour 95% des joueurs de dofus, "être RP" signifie "pas faire de fautes, écrire air-paix en-jeu, et parler de cercles".

"Je suis xel level 180", c'est trop pas RP, tandis que "je suis xel cercle 180", tout de suite on voit la différence... L'herpès, quoi. -_-
J'parle aussi en cercles, ça fait plus propre que level, mais c'est affaire de goûts. J'essaie de pas faire trop de fautes (quand mon clavier veut bien).
Le RP dans dofus, ça se limite pour moi à ne pas parler d'irl hors parenthèses, et de s'exprimer suivant son perso. Les events j'en ai rien à faire, généralement ça ne rime à rien (désolé Mah-Jie ).

On parle aussi de DC, ça m'ennuie pas.

EDIT: pour pas mal, la phrase au dessus, la version RPiste de taverne serait :
"Kikoo, vous voulay qu'on aille tapay le daycay" "ah non, on peut peut il ay trop fort"

C'est là que je me fais des ennemis
Citation :
Publié par Ekkin
Le bon français est indispensable, mais ça ne veut pas dire que tout le monde doit avoir un RP de bon français
En fait on en arrive à une chose plus générale : la connaissance du bon français est indispensable pour pouvoir s'en détacher. Enfin j'arrive pas à développer l'idée, mais c'est ce qu'on retrouve partout : il faut connaître un sujet pour s'en détacher, pour prendre des libertés avec. En connaissant l'orthographe et la grammaire, on peut faire un RP ne le respectant pas, plus subtilement que si on n'a pas les connaissances de base en français et en grammaire. N'empêche que le résultat final, ben c'est qu'on écrit mal. xD

Enfin bref.

PS : disons pour simplifier qu'écrire "le petit Nicolas" avec ses tournures enfantines, c'est plus réussis avec un bon écrivain qui sait aussi employer un langage adulte qu'avec un enfant.
Citation :
Publié par Alek,le sram
...
Merci ^^" Et non je ne suis pas sur Jiva, en fait nul part, un peu sur Djaul on va dire.
Citation :
Publié par Tay Hey Nay'ce
@ Fried : et pourquoi la demande est elle si faible pourquoi la demande est elle plus grande dans le kikoololisme?
Car pour toi tout ce qui n'est pas rp est du coté du " kikoololisme " ??
Il existe un gros paquet de guilde très sympa et pas rp, ou peu, ou disons qui n'en fait pas sa base centrale.
Ne pas confondre joueur classique qui ne joue pas forcement RP avec les " kikoolol "

Ensuite, si en générale le rp sur dofus intéresse peu, c'est que le jeu est techniquement pas adapté au rp. Alors oui, on peut très bien en faire, on peut en faire de partout, mais Dofus ne facilite vraiment pas pas la tâche. C'est pourquoi il est difficile de persévérer la dedans.

Bon, ensuite je vais peut être me faire flamer, mais franchement je comprend qu'on puisse faire du rp sur un jeu qui a du potentiel, mais sur Dofus ... son BG se résume en deux / trois pages. 'Faut avoir une sacré imagination pour s'éclater avec cette optique de jeu sur Dofus quand même.
Pour résumer je reprendrais la phrase d'un grand philosophe: jouer rp sur Dofus, c'est juste chaud tu vois.

Citation :
Publié par Flappi
Tu vas te faire des ennemis Ghym. Pour 95% des joueurs de dofus, "être RP" signifie "pas faire de fautes, écrire air-paix en-jeu, et parler de cercles".

"Je suis xel level 180", c'est trop pas RP, tandis que "je suis xel cercle 180", tout de suite on voit la différence... L'herpès, quoi. -_-
J'ai souris. Et c'est souvent tellement vrai.
Ca dépend jusqu'à quel point on veut du RP, en fait. J'avoue que si je devais incarner à fond un perso suivant un BG détaillé à l'avance durant tout le temps de mes connexions (et côtoyer des gens qui font de même), je finirais par péter un câble vite fait Y a tout un tas d'activité dans Dofus qui ne se prêtent pas à du RP, et faire l'effort de reformuler ça de façon pseudo-crédible dans l'univers de Dofus euh... non, désolé mais non. "Salut, que fais-tu de beau ?" "Pour la quinzième fois de la semaine je repars faucher le tournesol sauvage, leurs graines m'étant nécessaires pour obtenir des parchemins qui... AAAARGH. Bon, je parcho ma sagesse, et toi ?".

Honnêtement, à partir du moment où je vois que le joueur en face est capable d'incarner un minimum le tas de pixels qu'il a choisi, que celui-ci ne se résume pas qu'à un pseudo, un stuff et une répartition de points de sorts et de caractéristiques (voire un métier), là je suis content. Or ça peut s'exprimer de différentes manières : pour certaines ça sera un BG de 3 km de long, pour d'autres des petites répliques réalistes par ci par là entre 2 discussions sur le stuff et même pas forcément signalées de manière officielle. A partir de données de base du style "un Iop c'est bête" ou "un Xelor c'est petit", avec en plus un peu d'humour et d'imagination, on a vite fait de trouver des situations hilarantes. Enfin bref, ça a rarement besoin d'aller chercher dans le BG du jeu, donc que celui-ci soit hyper-étoffé ou non n'a pas réellement d'importance dans ces cas-là.

Là où je trouve dommage de ne pas avoir trop l'impression de baigner dans un univers RP, c'est dans l'organisation d'events. Là, oui, c'est chaud de trouver quelque chose pour créer un event autour. Mais dans le jeu de tous les jours ce n'est vraiment pas quelque chose qui me manque.
Il y'a plusieurs personne sur dofus
Déjà celui qui le pur rp il fait que sa
Celui qui le fait peu voir très peu (sa c'est moi) On as plus envie de parler de tout et n'importe quoi en mélangeant irl et ig avec du rp genre *j'était en cours et la boum interro* (quoique je l'ai jamais sorti)
Celui qui ne le pratique pas car il trouve sa inutile mais sa veux pas dire qu'il soit con ou nul. D'ailleurs plusieurs amis de ma guilde ne font jamais de rpay.

Après y'a celui qui pense qu'a pexe et prend tout le monde de haut
genre je suis un geek qui roxxe je pwned le dv en 5tours!(ceci est souvent lié au kikoulol esmeseus)

Après tout as été dit plus au moins que je pensais débattre

Back Slash
Citation :
Publié par TongRaider
"un Xelor c'est petit"
Et puis c'est momifié, c'est très important. J'ai montré à plusieurs personnes le nouveau soin du visage que ma xelorette avait acquis au niveau 70, ben la plupart ont trouvé que ça faisait peur au réveil. Y a que quelques ninis qui ont trouvé que les bandages intégrés, c'était plus facile à soigner, donc très pratique et assez seyant.

Enfin bref, osef de mylife.
Citation :
Publié par FrieD
Dofus, c'est juste chaud tu vois.
... tu peux pas test


Sinon il faut savoir que le RP, ça ne rapporte pas. Donc Ankama ne l'encourage pas. Ca demande trop d'effort à un joueur, et ça ne satisfait pas la volonté de puissance argh, Nietzsche des joueurs de jeux vidéos. D'ailleurs si le RP rapportait, donjons et dragons ne serait pas le jeu de rôle le plus vendu

Citation :
Publié par Flappi
Et puis c'est momifié, c'est très important. J'ai montré à plusieurs personnes le nouveau soin du visage que ma xelorette avait acquis au niveau 70, ben la plupart ont trouvé que ça faisait peur au réveil. Y a que quelques ninis qui ont trouvé que les bandages intégrés, c'était plus facile à soigner, donc très pratique et assez seyant
oui, mais si on danse ?
Citation :
Publié par crevetteingenue
et ça ne satisfait pas la volonté de puissance argh, Nietzsche des joueurs de jeux vidéos.
Schopenhauer > Nietzsche.
Tu-peux-pas-test, non plus.

Enfin bon, transplanter des théories affreusement abstraite ici, ça reste osé.
Citation :
Publié par Leica
Au risque de virer total hachesse, crevette je suis vraiment fan de ta répartie

Je rigole je rigole ... mais un topic "Philo & MMO" (quelle rime), ça m'interesserai drôlement.
C'était ironique ?


Citation :
Publié par Ekkin
Le bon français est indispensable, mais ça ne veut pas dire que tout le monde doit avoir un RP de bon français
Et demain l'ensemble des illétrés dofusiens pourront répliquer fierement " C pa je cai pa ecrir mé G 1 RP de mové francé "

Tu te rends compte de ce que tu viens de créer ?

Edit :
Citation :
Publié par Leica
Même pas ironique, c'est ça le pire ... j'dois être un peu freak sur les bords
Ha non mais je ne t'en veux pas, tu as le droit, moi par exemple je suis de très bonne humeur aujourd'hui ce qui fait que je suis d'accord avec tout le monde.
Citation :
Publié par Back Slash
[...] Après y'a celui qui pense qu'a pexe et prend tout le monde de haut
genre je suis un geek qui roxxe je pwned le dv en 5tours!(ceci est souvent lié au kikoulol esmeseus) [...]
et là, c'est le drame, tu perds toute crédibilité
Bah moi j'ai un autre critère que le Rp en fait : c'est mon besoin d'immersion dans le jeu.
Dofus c'est pas MSN alors une guilde où on discute du match en cours ou des problèmes politiques du moment ca m'énerve et même si c'est entre parenthèses.

J'ai du mal a trouver des gens qui ne parle pas de mules, de stats et qui oublie tout simplement qu'ils sont des personnages et pas "eux-même".

Ça m'empêche pas d'avoir des contact avec les vraies personnes derrière les personnage mais je préfère nettement faire ça par MSN ou un moyen extérieur a Dofus.

Bref pour moi le cas est plus compliqué encore : je vais éviter les guildes non Rp parce que je supporte pas le sms et qu'on me raconte ses histoires de lycée IG mais même dans une guilde RP je suis pas a l'abri des fameuses parenthèses qui brise mon besoin d'immersion.
Je suis pas un intégriste de la forme que doit prendre le RP (le coup des actions entre * c'est quand même un peu lourd et maniéré je trouve) mais sur Dofus j'essaie au mieux d'être un (enfin des) personnage(s).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés