Publié par
Anngelle Evenstar
On voit réellement que l'aspect stratégie et tactique et omniprésent

..
les français ont adopté une formation en ligne ce qui permet de tirer un maximum de boulet sur les pirates arrivants ( qui étaient en désordres et éparpillés d'ailleurs, ce qui leur as beaucoup nuis... pirates normale s

) les pirates auraient du attaquer en pointes pour briser la ligne et rentrer dans la défense française !
Ce n'est pas necessairement une bonne stratègie de se faire volontairement barré le T en combat naval. En effet si la flotte en ligne manoeuvre assez bien pour réussir à garder ses distances assez longtemps, le feu concentré aura raison de la majorité de la flotte en un rien de temps, vu que la vingtaine de vaisseau de la ligne concentrera son tir sur la proue du navire de tête...
Je rappel que l'exemple le plus flagrant (en fait, le seul, à ma connaissance) ou une stratègie du type que tu cite à fonctionner, c'est la bataille de Trafalgar, ou Nelson à effectivement pris le dessus en brisant la ligne franco-espagnol.
Mais il ne faut pas oublier de tenir compte de plusieurs variables très alèatoire :
Nelson misait beaucoup sur le fait que les flottes franco-espagnol n'avait jamais combattu ensemble et que leur semblant de coordination serait donc détruit à la moindre inhabitude... Ce qui ne rata pas !
De plus, les marins anglais était tous d'excellent combattant aguerris alors qu'en face, les cannoniers n'était pas des vétérans. Manque de précision, lenteur à recharger les canons durant la "charge anglaise", autant de donné variable dont Nelson à su tenir compte. De plus l'angleterre bien qu'en infériorité numérique disposait de 7 navires à trois ponts contre 4 en face, une fois la ligne brisée il était donc fort simple au 7 navires de pulvérisé les vaisseaux séparait du groupe, sans qu'on puissent leur opposé une puissance de feu suffisante.
Bref, ce jour la Nelson à tenter le coup de poker et les données sus-cités on fait qu'il a remporter la mise, mais pour cottoyer nombre de passionné de marine et de marins, la grande majorité juge que stratègiquement parlant, se laisser barré le T n'est pas viable.
Désolé du gros hors sujet, mais on est en plein dans un sujet que j'adore la... Pour ça que je suis accro à PotBS
Sinon très belle vidéo ! J'ai hate de m'y mettre.