Histoire de comparer à Guild Wars, voici les types d'instances qu'on a sur PotBS :
- l'Open Sea (OS) où tout le monde se promène et peut se croiser. C'est comparable à la carte du monde dans Guild Wars, sauf que les joueurs peuvent s'y croiser et qu'ils ne passent pas d'une ville à l'autre d'un clic (en tous cas pas avec leurs marchandises)
- les ports qui sont des instances publiques comparables aux villes de Guild Wars
- les instance privées de mission qui sont ouvertes par le joueur quand il décide de commencer une mission (là aussi ça ressemble à GW)
- les zones PvP qui sont des portions de l'Open Sea où on a le droit d'attaquer les joueurs qu'on croise (il suffit d'être suffisamment près) (avec deux types de zone : le PvP pirate où seuls les pirates et certains corsaires peuvent prendre l'initiative du combat et le PvP nation où tout le monde peut attaquer tout le monde)
- les instances privées PvE qui se créent quand un joueur attaque un PNJ (ou l'inverse) et auxquelles peuvent accéder les gens de la même nation que le PJ sous certaines conditions
- les instances privées PvP qui se créent quand deux joueurs s'attaquent en zone PvP et auxquelles peuvent accéder les membres des groupes des deux joueurs.
Là où le système devient amusant, c'est que la position et la direction de départ des joueurs sur une instance privée dépendent (à peu près, des fois on a quand même des surprises, et pas toujours des plus agréables) de leur position en open sea au moment où l'instance s'est ouverte, et la direction du vent est la même. Du coup la navigation en open sea est plus stratégique que ça en a l'air. Il faut savoir naviguer en groupe compact.
Conclusion :
Il y a bcp de ressemblances avec GW, sauf que la carte du monde PotBS est effectivement multijoueur, qu'elle évolue dans le temps (les zones PvP apparaissent ou disparaissent en fonction des actions des joueurs) et que les instances PvP voient l'affrontement de gens qui se sont croisés en mer. Et les joueurs qui se croisent peuvent avoir des raisons très différentes de se trouver à tel ou tel endroit (aussi bien ceux qui cherchent le PvP que ceux qui veulent vendre des biens dans une ville qui est au milieu d'une zone PvP ou ceux qui viennent là parce qu'ils ont une mission PvE à exécuter à cet endroit).
Techniquement c'est très proche, par contre point de vue immersion c'est très différent dans la mesure où ce qu'on fait à un sens pour l'individu et une influence sur le monde.
|