[Achat]Epée, mais pas de decoration

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kala
Bah ça dépend le référentiel quoi, toute personne ayant joué un pti moment à Diablo 2 dans sa jeunesse (comme moi), quand il lit "morning star" il voit une masse à manche rigide avec une boule à pointe au bout quoi .
Ouais m'enfin, on parle d'un jeu où on se sert d'un "dispenseur d'eau bénite triomphant du criquet migrateur" pour taper sur les méchants tout de même...
Citation :
Publié par Kala
Bah ça dépend le référentiel quoi, toute personne ayant joué un pti moment à Diablo 2 dans sa jeunesse (comme moi), quand il lit "morning star" il voit une masse à manche rigide avec une boule à pointe au bout quoi .
Je n'ai pas joué qu'à Diablo 2, j'avais tellement l'habitude d'imaginer une arme différente qui va avec ce nom que j'ai cru que c'était un erreur (un peu comme la hallebarde dans la VF qui est aussi une simple hache).
Citation :
Publié par Sharnt
D&D est passé par la et les erreurs sont restés dans le langage courant....

du moins je crois
En fait ils se sont documentés chez les romantiques (le paladin est tiré de la légende des siècles, de Victor Hugo, qui avait une vision très "romancée" des paladins de Charlemagne) ce sont eux les vrais coupables ^^.

Après, c'est une accumulation d'erreurs, d'incompréhension de la façon de penser des gens à cette époque et d'incompétence linguistique. Pour trouver les vrais termes (ceux utilisés à l'époque) il faut souvent aller piocher dans les manuscrits. Et encore, même là...

Exemple. Le latin pour épée c'est spat(h)a. Le gladius n'est pas une épée.

Pourtant, dans le manuscrit I.33, un des plus anciens traitant d'escrime, le terme employé par l'auteur est "gladius" alors qu'il parle d'une épée. La raison en est simple, l'auteur est un clerc, un homme d'église, ses références sont donc celles issues de la culture latine, il a donc pris le terme qu'il était habitué à lireet qui lui semblait le plus correct (spat(h)a n'est pas un mot d'origine latine).
Des exemples comme ça, il y en a des dizaines.

Citation :
Ouais m'enfin, on parle d'un jeu où on se sert d'un "dispenseur d'eau bénite triomphant du criquet migrateur" pour taper sur les méchants tout de même...
Le traducteur s'est juste planté un peu, mais de pas beaucoup.

Le terme en anglais est "Holy water sprinkler". Il a donc été traduit littéralement.
L'objet en question s'appelle aussi "goupillon". Or le goupillon est bel et bien aussi une arme. C'est une massue, et je subodore que son nom lui vient de l'utilisation qu'en faisaient certains ecclésiastiques.
Pour l'anecdote : Philippide, chant XI, vers 178 à 199 (la scène se passe pendant la bataille de Bouvines, elle est historiquement exacte).

"En effet, l'évêque de Beauvais ayant vu le frère du roi des Anglais, homme de force (comprendre : stature, taille, carrure) prodigieuse, et que les anglais avaient, à cause de cela, surnommé Longue-Epée, renverser les gens de Dreux et faire beaucoup de mal à la bataille de son frère (bataille = bataillon), l'évêque s'afflige ; et, comme il tenait par hasard une massue à la main, dissimulant sa qualité d'évêque, il frappe l'Angmais sur le sommet de la tête, brise son casque et le renverse sur la terre, le contraignant à y imprimer le sceau de toute la longueur de son corps. Et, comme si l'auteur d'un si noble exploit^pouvait demeurer ignoré, ou comme si un évêque ne devait pas être signalé pour avoir porté les armes, il cherche à dissimuler autant qu'il lui est possible, et donne ordre à Jean, à qui Nesle obéit par le droit de ses aïeux, d'enchaîner le guerrier et de recevoir le prix du fait. Enquite l'évêque, renversant encore plusieurs autres avec sa massue, renonce encore, en faveur d'autres chevaliers, à ses titres d'honneur et à ses victoires, pour n'être pas accusé peut-être d'avoir fait, comme prêtre, une oeuvre illicite, attendu qu'il n'est jamais permis à un prêtre de se trouver en de telles rencontres puisqu'il ne doit profaner ni ses mains ni ses yeux par le sang. Il n'est pas défendu cependant de se défendre soi et les seins, pourvu que cette défense n'excède pas les bornes légitimes (les catholiques ont toujours été très doué pour contourner l'interdit du meurtre)."

On appréciera à sa juste valeur que l'évêque porte une arme en main "par hasard", en pleine bataille (il avait du se tromper de route) et qu'il était armé comme une chevalier (il n'avait plus que ça à se mettre, sans aucun doute).

PS : si vous vous demandiez d'où vient l'interdit, pour les clercs, de porter les armes capables de faire couler le sang dans D&D, ne cherchez pas plus loin, vous y êtes.
Citation :
Publié par Lumière
@Fenrhyl Wulfson: tu es aussi bien renseigné pour le plaisir, ou bien est-ce ton métier ?

Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
J'ai réalisé un glossaire de l'armement pour mon ancien boulot
Après je ne sais pas quel est son métier.
Je me permet de remonter ce topic pour savoir si quelqu'un connait de bons livres (en français ou en anglais) ou ouvrages qui traitent de la forge des armes, des méthodes, etc.

J'ai fais des recherches sur internet, mais ce que je Voudrai avoir, c 'est d'éventuels retours sur les livres en question .

Le Guide pratique de l'emploi de l'acier de J. B. J. Dessoye me parait pas mal par exemple...
Citation :
Publié par Sharnt
D&D est passé par la et les erreurs sont restés dans le langage courant....

du moins je crois
Dans les jeux basé sur D&D, j'ai toujours vu cette arme porté le doux nom de fléau d'arme. La morgen, c'est la version sans chaîne. ^^

fléau

ginr8nr6.jpg

Morgenstern

morgenstern.jpg

Correcte ou pas, j'en sais pas. Morgenstern donne rien sur google. Je l'ai trouver en cherchent le fléau. ^^
Citation :
Publié par Arnath
Je me permet de remonter ce topic pour savoir si quelqu'un connait de bons livres (en français ou en anglais) ou ouvrages qui traitent de la forge des armes, des méthodes, etc.

J'ai fais des recherches sur internet, mais ce que je coudrait avoir c 'est d'éventuels retours sur les livres en question .

Le Guide pratique de l'emploi de l'acier de J. B. J. Dessoye me parait pas mal par exemple...
Pour l'acier de Damas
Damascus Steel de Manfred Sachse, la référence.
Beaucoup plus technique, Les aciers damassés de Madeleine Durand-Charre, vraiment pour les gros passionnés, les gars qui travaillent dans des musées, voulant expertiser un acier. Ca parle des structures microscopiques.
http://acier.damas.free.fr/f_biblio/livr.htm
Thax -> Tu essayes avec ton chat ?

N'empêche, j'me suis demandé jusqu'au bout si y'avait pas une blague genre video gag où t'allais t'empaler la main à travers la canette.

Tiens j'avais oublié que tu me citais dans ton profil
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Me suffirai d'une bague pour racketté:

OMG, t'as le faciesse de Nickolson dans Shining quand tu déchiquette ta canette, serieux tu me fait flipper
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Les chats c'est sacré.

Je vais vraiment finir par me faire des idées
Si je continue à houspiller les chats, tu viens me donner une fessée ?
Thax tu fait peur, on dirait un psychopathe

Sinon:
Morgenstern => allemand
Morning Star => anglais
Citation :
Si je croise dans la rue un mec qui ressemble a Thax je me barre en courant
Si je croise un mec dans la rue qui ressemble à Thax, je lui dis "Bonjour Thaxll'ssillyia".
J'ai lancé la vidéo avec des écouteurs et le son à fond.

Je n'avais pas eut de pire expérience sonore depuis qu'un pote m'a réveillé avec 43% Burn du Dillinger Escape Plan à 4h du mat'.

En tout cas ta bague est plus radicale qu'un coup de poing américain.

Quand tu sors dans la rue tu as un grand manteau noir sur ton marcel avec la bague/épée dans le dos/couteaux à la ceinture ?

J'achète ma Morningstar et je te provoque en duel.
Citation :
Publié par Turgon
Si je croise un mec dans la rue qui ressemble à Thax, je lui dis "Bonjour Thaxll'ssillyia".
Si je croise un mec dans la rue qui ressemble à Thax, je le prend dans mes bras et lui claque une bise.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés