Une attaque, c'est un truc qui offre la victoire. La défense, un truc qui évite la défaite.
Quand tu tapes, que tu retapes, et que tu retapes, au bout d'un moment l'adversaire est mort et tu as gagné (sauf si tu as perdu avant, c'est justement pour ça que la défense est importante

). C'est donc de l'attaque.
Quand tu fais perdre des PAs, perdre des PAs et encore perdre des PAs, à la fin tu n'as pas la victoire (l'adversaire est toujours là), mais tu n'a pas été vaincu non plus (ton adversaire n'a pas pu te taper). C'est donc de la défense.
Basiquement et de façon générale, une stratégie défensive sera plus lente mais plus sûre qu'une stratégie offensive. C'est exactement le cas du retrait de PA : gérer un combat au retrait le rend bien plus lent, mais sera bien moins risqué que taper comme un sourd en priant pour que l'adversaire meure le premier. C'est aussi le cas du soin par exemple (le gars qui soigne, il tape pas, mais s'il soigne plus que les dégâts des adversaires on peut plus perdre). C'est pas le cas des armures

mais osef, fecabusay toussa.
Et de façon générale, quand j'ai la puissance offensive pour poutrer mon adversaire sans trop de risque, je le fais, et il se prendra 0 retrait. Je n'utilise le retrait que pour réduire la puissance offensive de mes adversaire si c'est nécessaire. Et je suis persuadé que tous les xélors (et autre retireurs de PAs) font pareil : un Xelor 100 combattant un bouftou ne s'amusera pas à lancer ralento parce qu'il sait qu'un ralento suffit à le bloquer, il tapera pour le tuer et basta.
Pour l'idée initiale du thread, impossible à mettre en place sans reset total des niveaux, enlever la sagesse de l'xp offrirait un avantage incroyable aux joueurs qui ont profité de l'xp due à la sagesse face aux nouveaux joueurs, qui mettront 2 à 3 fois plus de temps (et encore plus pour les sacri et les Xel sagesse) à monter au même niveau. Ce qu'il faut nerfé c'est le problème soulevé (et pas un problème sans rapport), le fait qu'un BL en compagnie d'un HL fait trop d'xp malgré les limitations d'xp mises en place.
Par ailleurs, pour tordre le cou à une affirmation gratuite faite dans le premier post, dès les BL, il est
facile d'avoir une sagesse de porc tout en étant aussi efficace que les autres en combat. Parchottage powa à BL (un level 1 peut théoriquement avoir 150 de sagesse juste avec la pano aventurier, il en sera pas moins fort qu'un autre level 1), puis optimisation de stuff powa à ML (j'avais 250 de sagesse au niveau 60 environs, avec une agi à 300, 250 PdV, 7 PAs, 4 PMs, et des bonus annexe genre +10 dégâts : je vois pas bien en quoi la sagesse était une entrave à mes capacités de combat - hors retraits - à ce niveau).