Bon, mon absence d'une dizaine d'heure a finit par me dépasser, donc je répondrais qu'à deux posts qui ont (un peu plus) retenu mon attention.
Euh pour / contre.
Juste une question à Jibece (si tu nous regardes

) :
Qu'est ce qui te gêne concrètement ?
Si tu ne veux pas monter un autre perso comme une mule, c'est ton choix.
Si d'autres le font et parviennent aisément au lvl 120 sans savoir jouer un minimum le nouveau perso (et yen a plein hein), c'est leur choix.
Est-ce le fait que tout le monde n'en ait pas chié autant que les premiers joueurs qui dérange ?
Rien d'agressif, j'me demande juste en quoi cette méthode peut déranger qqun d'autre en fait (sans dériver sur le sujet des xelors sagesse

)
Ce qui me gene quand quelqu'un monte un perso secondaire, ce n'est pas qu'il le monte plus rapidement que son premier perso, au contraire jtrouve ça tout à fait normal qu'il soit stuffé comme un mini-gb, et qu'il ait dans le même temps une connaissance du jeu plus approfondie; mais jtrouve ça anormal qu'en plus de ça son moindre combat lui donne une xp plusieurs fois supérieure à la normale, je trouve ça anormal qu'il mette si peu de temps pour avoir un niveau apte à aider son "ainé" gwosbill. Sans oublier bien sur qu'il s'agit souvent d'une mule et non d'un véritable perso secondaire, qui pourra donc véritablement jouer son rôle de mule et plus tard remplir son rôle de démultiplicateur de puissance pour son ainé.
Jpense que tout ceux qui ont une mule pourront affirmer à quel point le jeu est différent avec :]
Si encore les mules en questions etaient parchottées sagesse (que je considère comme un équipement non-échangeable à l'inverse de l'équipement sagesse pour bas-niveau), mais même pas :/
Sans oublier, le cas des xelors sagesse: je suis monstrueusement efficace en pvp et pvm multi, et j'xp comme un porc.
Ouin ouin bien amené et bien déguisé derrière un joli titre ^^
Disons que le joli titre c'était plus pour attirer l'attention plutot que pour faire w1w1
Venant de la part de THL, ça ne peut que faire rire
Jpense que j'aurais pu avoir la même réflexion avec la moitié de mon niveau actuel, et la il t'aurait suffit de remplacer ton THL par "noube" (de plus je considère aucunement qu'un niveau 17x est un THL, il suffit de regarder dans le ladder le nombre astronomique de 19x..)
Le jeu s'est démocratisé, il est devenu plus accessible au casual, bien sur y'en aura toujours pour en profiter, mais c'est pas une raison pour sabrer la communauté ...
Je le nie pas, et je ne demande pas de sabrer l'ensemble de la communauté: juste ceux qui ont trop de sagesse pour leur niveau.
Dofus est déjà un jeu ou il faut sacrifier un temps fou pour faire la moindre chose (craft/xp/drop), merci de ne pas poutrer les mécanismes qui font gagner du temps ...
Et malgré ce temps nécessaire pour monter en puissance, des gens décident de monter de mules. De plus les crafts avant le niveau 120 sont devenus monstrueusement simples à réaliser du simple fait de la montée en puissance de la communauté.
Le problème vient des xelors, qui sont la proie des kikitoudur en mal de puissance/reconnaissance (suite logique, après les fécas, sadidas ...)
Disons que quand un build pwne aisément un autre personnage de niveau équivalent, c'est pas si grave. Le jour ou celui-ci arrive à pwner une bonne partie de la population en 1v1 à niveau équivalent, y'a de quoi se poser des questions surtout quand ce même build tend à se répandre.
Bon, quitte à me repeter, je ne demande PAS la suppression de l'influence de la sagesse sur l'xp, ni même sur le bridage pur et simple, mais pour un nerfage modéré, en fonction:
- du niveau (Un niveau 150 avec 300 sagesse c'est normal; un niveau 10 avec autant ca l'est moins).
- de la sagesse de base (le parchottage existe, je tiens pas à le pénaliser, remarque y a peu de chance qu'un bas niveau soit parchotté sagesse au dela de 25 :])
- de la sagesse "équipée" (à priori avec un calcul semblable que pour la sagesse de base)
- voir même en fonction de l'équipe
Mon idée, serait d'instaurer des palliers; genre avec 100 sagesse (de base OU equipée) ça donne Xp*2, avec 200sag Xp*2 + Xp*0.9; avec 300sag Xp*2.9 + Xp*0.8; etc.. le tout en rajoutant l'influence du niveau, ce qui donne un calcul dur à réaliser soit-même :]
Sinon, pour le reroll des stats, si ça équivaut à un retour à 101 je pense pas que ce soit dérangeant. Quant à ceux qui montent la sagesse avant je pense qu'ils savent très bien ce qu'ils font :]
Et enfin, c'est pas impossible d'y toucher, le studio a déjà su trancher au niveau de sujets très sensibles, tels que les maîtrises, certains sorts... et même si le nerf que je propose n'a pas lieu, c'en sera sûrement un autre :]
Edit: je rajoute au passage que mon intention n'est ni de cracher dans la soupe (je n'ai jamais commis les "abus" que je cherche à éviter), et je ne pense pas que ce soit de la jalousie (mon eni est sa propre mule et ils se portent très bien merci :]). Le fait est que je cherche à révéler un non-dit, même si en réalité ça finit par meme plus me toucher que les xelors xpent comme des porcs, qu'on obtienne des niveau 100 dès la premiere semaine d'un serveur et que les mules finissent par être montées aussi rapidement.