Primaires US

Fil fermé
Partager Rechercher
c'est vrai qu'à relire le premier post on a du mal à croire que ça fait que 6 mois. Ca laisse à penser qu'il est également difficile de connaitre l'évolution de la campagne pour les 6 prochains mois, j'ai vraiment l'impression que tout est possible.
Citation :
Publié par Nostenfer
Une partie de l'électorat d'Hillary lui fait la gueule, il sort d'une campagne très difficile, très coûteuse et le fait qu'il soit noir n'aide en rien quoi qu'on en dise.
Il est métis en fait, ce qui lui est pas mal reproché par certains noirs d'ailleurs.

Après j'ai l'impression qu'il règne ici le syndrome presse française (cf. le JT de F2 ce soir): si Obama n'est pas élu, c'est parce que les Américains sont racistes au fond d'eux. Un peu pénible ces leçons de morale d'autant que je ne crois pas que la France ait de leçons à donner justement sur ce point, la mixité raciale étant quand même plus importante aux USA.
Citation :
Publié par Doudou
D'après ce que j'ai cru lire, ce qui pourrait pénaliser Obama serait pas vraiment un problème de racisme mais plutot le fait qu'une partie de l'électorat blanc qui était pour Clinton aurait peur qu'il s'occupe plus des interets des communauté afro et hispano américaines que les leurs.
Possible, tout comme 90% (je n'ai pas le chiffre exact en tête) des noirs votent pour Obama. On ne parle pourtant pas de racisme dans ce cas.
Citation :
Publié par Philz
Après j'ai l'impression qu'il règne ici le syndrome presse française (cf. le JT de F2 ce soir): si Obama n'est pas élu, c'est parce que les Américains sont racistes au fond d'eux. Un peu pénible ces leçons de morale d'autant que je ne crois pas que la France ait de leçons à donner justement sur ce point, la mixité raciale étant quand même plus importante aux USA.
Il y a malgres tout depuis qqes caucus le probleme racial qui revient sur la table.
Citation :
Publié par Philz
Possible, tout comme 90% (je n'ai pas le chiffre exact en tête) des noirs votent pour Obama. On ne parle pourtant pas de racisme dans ce cas.
Y'a les noirs qui voteront (sans doute) pour Obama.
Mais où vont les voix des hispaniques? Il paraît que c'est grâce à eux que Schwarzenegger est gouverneur.
Citation :
Publié par Philz

On est au moins complètement d'accord sur ce point.
Personnellement, je pense que les Américains sont nettement moins raciste qu'en France mais après ce n'est que mon jugement.

@azed : Y'a pas de mal, au moins y'a plus de suspens.
Citation :
Publié par Nostenfer
Personnellement, je pense que les Américains sont nettement moins raciste qu'en France mais après ce n'est que mon jugement.
Je pense que ces affirmations au doigt mouillé n'ont effectivement aucune valeur scientifique
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que ces affirmations au doigt mouillé n'ont effectivement aucune valeur scientifique
Je ne pense pas que cette remarque se valait scientifique.

Sinon plutôt que de faire des comparaisons inutiles, je suis particulièrement fier de Barack Obama et des 18 millions d'électeurs qui ont voté pour lui durant ces primaires. Le Post titrait ce matin "Destiny" et le Daily News "History" et je suis particulièrement content de vivre ce moment.

Hier soir m'a vraiment rappelé le dernier speech de Dr. King avant sa mort, ou il disait avoir vu la terre promise de l'autre coté du "mountaintop". Je ne sais pas si le moment qu'on vit en ce moment est ce mountaintop, mais vraiment il y ressemble.

Je ne peux que regarder dans le passé américain pour apprécier le moment qu'on vit en ce moment. Pour paraphraser le Reverand Wright, que j'admire énormément:

Citation :
And the United States of America government, when it came to treating her citizens of Indian descent fairly, she failed. She put them on reservations. When it came to treating her citizens of Japanese descent fairly, she failed. She put them in internment prison camps. When it came to treating her citizens of African descent fairly, America failed. She put them in chains, the government put them on slave quarters, put them on auction blocks, put them in cotton field, put them in inferior schools, put them in substandard housing, put them in scientific experiments, put them in the lowest paying jobs, put them outside the equal protection of the law, kept them out of their racist bastions of higher education and locked them into positions of hopelessness and helplessness....The government gives them the drugs, builds bigger prisons, passes a three-strike law and then wants us to sing 'God Bless America.' No, no, no, not God Bless America. God damn America — that's in the Bible — for killing innocent people. God damn America, as long as she pretends to act like she is God, and she is supreme. The United States government has failed the vast majority of her citizens of African descent."
Il suffit de regarder cette histoire, 300 ans d'esclavage, 100 ans d'apartheid, 50 ans de segregation sous la surface pour apprécier le moment.
Pour paraphraser de mémoire le révérend Jesse Jackson, la situation raciale est loin d'être résolue aux USA:

- 40 ans après la mort de Dr. King, les noirs ont le droit de vote mais des millions ne sont pas inscrits
- 40 ans après, Tiger Woods est le meilleur athlète du monde mais un journaliste parle de lynchage
- 40 ans après, 60% des habitants de la Caroline du Sud, en majorité des noirs, n'ont pas d'assurance maladie
- 40 ans après, les différences de budget entre les écoles urbaines (majoritairement des minorités) et les écoles de banlieue (majoritairement des blancs) sont énormes
- 40 ans après, un noir sur deux ne termine pas le lycée
- 40 ans après, bien que l'utilisation des drogues soit a 70% blanche et 10% noire, la population carcerale en relation avec les drogues est 60% noire

Mais aussi
- 40 ans après, on voit un progrès énorme, de l'arrière du bus sans le droit de vote a un noir a deux doigts de devenir président

La déségrégation des écoles publiques n'a "que" 54 ans, le droit de vote assuré aux minorités n'a "que" 43 ans

Et en 2008, on a un noir qui gagne la primaire démocrate dans l'Etat qui a commencé la guerre de sécession moins de 150 ans plus tôt pour défendre l'esclavage. On a un noir qui gagne la primaire dans l'Etat ou des milliers de noirs se sont fait tabasser lorsqu'il voulait défendre leurs droits a Selma il y a 43 ans. On a un noir qui gagne la primaire dans l'Etat ou Martin Luther King a été envoyé en prison. On a un noir qui gagne la primaire dans l'Etat ou deux jeunes ont été assassiné pour avoir essayé d'inscrire des noirs sur les listes électorales en 1963...

En 2008 on a des millions de noirs qui ont accès a l'université grâce a des programmes de discrimination positive et des bourses locales et fédérales. En 2008 on a des milliers de minorités cadres ou membre importants d'entreprises grâce a des programmes d'equal opportunity employment. En 2008, on a presque 70 membres de la chambre des représentants qui sont des minorités ethniques. En 2008, Colin Powell et Condoleeza Rice ont occupé deux des trois postes les plus importants du pouvoir exécutif sous la présidence actuelle.

Le chemin est encore long pour atteindre la terre promise dont Martin Luther King parlait en 1968, mais on s'en rapproche particulièrement vite et on ne peut que s'en satisfaire. Quelque soit le résultat de l'élection en Novembre, l'année 2008 est déjà historique pour l'avancement des droits des noirs américains.

Il y a 40 ans on se batait pour les droits civils, maintenant on se bat pour l'égalité civile.

Pour conclure, je voulais citer le journaliste Chris Matthews qui a dit hier, au bord des larmes, en parlant de sa discussion avec Desmond Tutu (leader Sud-Africain anti-apartheid):
Citation :
[Desmond Tutu said]"In America, if you‘re African-American you face this wall in front of you. And you can‘t put your finger on it. It‘s there. And everybody says it‘s equal in America and everything‘s fine, you got no problems, and yet you know there‘s something there, that thing that says you can‘t reach for the stars in America.
You‘ve got all that going against you America and yet you produce Obama. Where else in the world would you ever have had anything like that? I mean, an African-American being not just a credible candidate but one who has galvanized."
—I mean, the number of young people who have come out and said, Yes, we think it is actually possible to have a different kind of society only here. And this is one of the toughest guys who‘s been on the racial front his whole career in life. He‘s lived it. And he says, Yes, we got serious problems in this country. We got a wall of racial prejudice that‘s still out there in different places, and yet we‘ve done something nobody else has done.
And that‘s still in the future. It‘s still a few hours off. But I think we‘ve got to think about this. And it‘s got nothing to do with partisan politics. Americans should sort of salute themselves and say this is one of the nights we like to say, Where were you when this happened? Well, this is a time you want to remember where you were, and people are obviously watching us.
Sinon je voulais partager le speech d'hier soir d'Obama:

On a sûrement, nous français, une leçon à tirer de tout ça. Parce que dans le genre parlement monochrome, on fait fort :x
C'est déjà une victoire pour Obama, mais si il devenait président, on pourra vraiment dire que ce mec est parti de loin.
Citation :
Publié par Barbebrune
On a sûrement, nous français, une leçon à tirer de tout ça. Parce que dans le genre parlement monochrome, on fait fort :x
C'est déjà une victoire pour Obama, mais si il devenait président, on pourra vraiment dire que ce mec est parti de loin.
On ne juge pas les qualités d'un homme politique à sa couleur de peau ni à ses origines ethnico-religieuses.
Citation :
Publié par Zelarwen
On ne juge pas les qualités d'un homme politique à sa couleur de peau ni à ses origines ethnico-religieuses.
Non mais la qualité de la représentation du peuple si (au moins en partie), a mon avis.
Citation :
Publié par Xarius
Non mais la qualité de la représentation du peuple si (au moins en partie), a mon avis.
Cela s'appelle de la démagogie. Entre avoir un noir élu qui sert les intérêts des oligarques en place et un blanc élu qui sert également les intérêts des oligarques, la qualité de la représentation du peuple, c'est de la décoration.
Citation :
Publié par Zelarwen
Cela s'appelle de la démagogie. Entre avoir un noir élu qui sert les intérêts des oligarques en place et un blanc élu qui sert également les intérêts des oligarques, la qualité de la représentation du peuple, c'est de la décoration.
Je ne suis peut-être pas aussi cynique, mais pour moi c'est important pour changer les choses d'avoir des représentants qui vivent (ou ont vécu) le racisme au quotidien, d'avoir des représentants qui sont allés dans des écoles urbaines, d'avoir des représentants qui ont vu leurs voisins et leurs familles avoir des problèmes de drogue, d'avoir des représentants qui ont vécu l'Urban Decay, le South Bronx en feu, les discriminations a l'embauche, les discriminations sociales, raciales, religieuses etc...

C'est tout a fait possible que les meilleurs politiciens sortent tous du meme moule, la classe moyenne-supérieure blanche sans problème, mais pour moi c'est pas représentatif de la population. Ted Kennedy, par exemple, est mon idole et j'ai un profond respect pour ce qu'il a accompli lors de sa carrière, mais pour moi ca serait une erreur d'avoir 535 Ted Kennedy au Congres, meme si c'est un politicien formidable.

Pour moi, les représentants sont la pour représenter la volonté du peuple, mais aussi pour représenter le peuple - et la mixité raciale et sociale est un but a atteindre a mon avis.
Il faut etre modeste dans la victoire et rester fier dans la defaite, ca vaut aussi pour les elections.

Je maintiens ce que j'avais entendu qu'au USA on aurait( un president noir avant d'avoir une presidente, cela dit je ne pense pas qu'on peut qualifier de noir BO, il est certes de race noir mais ne sort pas vraiment du ghetto non plus.

Je regrette que HC est perdue qd même, je pense que son programme plus sociale etait plus urgent au USA, enfin quelque soit le futur president l'essentiel est qu'il soit mieux que les BUSH, mais bon tlm sait qu'aux states c'est pas vraiment les leus au pouvoir mais les lobbys.

a plus
SI j'ai bien compris la première partie du discours, il dit justement qu'il veut laisser HC mettre nationalement en oeuvre ce qu'elle a mis en place localement (ou du moins un truc du genre).

En gros il lui reconnait son programme social.
Je ne suis pas d'accord.

Il reconnait juste que c'est une grande figure du partie democrate, qu'elle a joue et jouera pour la victoire du parti Democrate et qu'elle en sera l'un des acteurs de cette reussite. Pas plus. (Ou alors quotez moi le passage que j'ai rate)
Obama viens de faire allégeance a Israel, il a fait un beau discours devant le plus important Lobby sioniste des USA, qui passe pour faire et défaire les élections
Il a donné des gages en faveur d'Israel en allant plus loin que l'avait fait Bush.

"Jerusalem restera la capitale d'Israel et elle doit resté indivisible, il n'ya pas plus comme grande menace pour la paix, la stabilité, et la paix dans la région que l'Iran.
Le danger iranien est réel, et mon but sera d'éliminer cette menace."

Se félicitant des liens indestructibles entre les Etas Unis et Israel, il a denoncé les révisionnistes, ceux qui veulent la destruction d'Israel, ou encore ceux qui ne reconnaissent pas cet état.
Il a conclut que la securité d'Israel est sacro sainte

Le premier ministre israélien en visite a Washington a commenté ce discours d'Obama de "très émouvant", évidement les palestiniens pas vraiment

très malin Obama, en même temps ça craint
Citation :
Publié par Borh
d'un autre côté, il est le seul a avoir affirmé qu'il valait mieux la discussion pour "éliminer" la menace Iranienne.
Mc Cain chante lui au moins pour éliminer l'Iran.

Il ne faut pas se leurrer, si Mc Cain ou Obama déplaisent à l'AIPAC, leur carrière politique est terminée sur le champ.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
donc c'est israel qui controle les US ou les US qui controlent israel... faudrait voir à choisir ta version du grand complot.
Ils travaillent main dans la main, c'est différent. Reste que l'AIPAC a le pouvoir et l'influence pour éliminer un élu au Congrès ou détruire un candidat à la présidence américaine.
Citation :
Publié par Prootch
donc c'est israel qui controle les US ou les US qui controlent israel... faudrait voir à choisir ta version du grand complot.
Donc selon toi l'AIPAC n'a absolument aucune influence dans la politique étrangère américaine, c'est ca ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés