Prendre la finition comme contre exemple c'est comme prendre la traduction etc, vous ne parlez pas de la même chose.
Bien sur que certaines choses que l'on peut qualifier d'aspect ou de forme tendent à devenir des standards, la finition, traduction, un suivit plus conséquent... je pense que tout le monde est d'accord sur ce point. A moins d'être actionnaire chez funcom le contraire serait masochiste.
Mais en aucun cas le système de combat, leur vitesse etc n'entrent dans un moule. Sur le fond à moins de vouloir se taper un X-like (Wow lineage, EQ ...) je ne vois pas pourquoi il faudrait un standard. Eviter les mêmes erreurs pourquoi pas, mais en faire une norme non.
Aucun Mmo ne sortira parfait, quoi-qu'on dise ou qu'on fasse. C'est à coup de patch et de réajustement que ça va se faire, tous les mmo sont passé par là depuis UO.
Alors de comparer pourquoi pas. Mais il faut comparer ce qui est comparable. Le système de combat d'AOC est vraiment proche de ce qui se fait sur console, (mais pas la vitesse) pourquoi le comparer à wow avec de l'auto attaque semi tour par tour, muni d'un CD universel?
Comparer à Daoc pourquoi pas c'est un peu plus proche. "moins kikoo plus réfléchi" , mais je reste septique car sur Daoc on stick alors que la nada.
A la limite Vanguard, car l'aspect tactique n'a rien à envier à AOC, mais pas wow ou lineage.
Je demande de voir un système à la AOC avec la rapidité d'un wow. Ça ne me dérangerais pas de jouer à un Soul Calibur III en NTSC pour mmo. Mais je ne suis vraiment pas certain, que ce soit adapté au public visé. Plus de 18 ans, avec tous les préjugé qui en découle. Réfléchi, technique, violent, demandant un minimum de jugeotte etc.... " et pas l'easy mod du grand public, "no skill, rapide, all < stuff, je saute de partout, passe à travers ..."
C'est un avis parmi tant d'autre, mais je pense pas qu'il soit judicieux de comparer ces vidéos et les vidéos actuelles de jeux qui ont déjà fait leur preuve. A la realase pourquoi pas, mais pas là.
|