[Vidéo]Gameplay en CTF et classes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Temok
Je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas comparer un jeu qui sort dans 4 mois avec ceux déjà présents. Les MMORPG heroic fantasy sont légion à présent et les qualités et défauts de beaucoup de titres sont archi connus. Si le concept est bon, que le gameplay et le contenu suit AOC ira loin sinon rejoindra d'auters "futurs hits" déchus!

Pour moi, oui graphiquement il est zouli, mais les anim me semble lentes et le PvP de mass un peu "trop" caché...
Pour répondre à "Je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas comparer un jeu qui sort dans 4 mois avec ceux déjà présents." :
On ne peut pas les comparer parce que d'un côté ce sont des jeux archi connus que tout le monde a pu tester, re-tester et s'en droguer jusqu'à plus soif, et d'un autre c'est un jeu sous NDA que l'énorme majorité des gens n'ont jamais vu tourner autrement que dans quelques vidéos.
C'est tout simplement incomparable , ou alors peut-être uniquement sur quelques points précis.
Citation :
Publié par Suho
Pour répondre à "Je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas comparer un jeu qui sort dans 4 mois avec ceux déjà présents." :
On ne peut pas les comparer parce que d'un côté ce sont des jeux archi connus que tout le monde a pu tester, re-tester et s'en droguer jusqu'à plus soif, et d'un autre c'est un jeu sous NDA que l'énorme majorité des gens n'ont jamais vu tourner autrement que dans quelques vidéos.
C'est tout simplement incomparable , ou alors peut-être uniquement sur quelques points précis.
Oui, et encore.
Comparer les "features" de certains jeux aujourd'hui et celles présentent au moment de leur sortie.. il y a parfois un gouffre.Idem pour le pvp de certains qui se sont étoffer au cours des différents patch/add.
Maintenant il faut bien prendre des points de références aussi, donc pas le choix, il faut comparer avec l'existant, mais, ces comparaisons doivent toujours présenter des réserves, être modulées quoi !
De toute façon, il est trop tôt pour juger.
Peu l'ont réellement eu en main, parfois à quelques conventions pour certains, mais les jeux en bêta peuvent évoluer très vite, en bien ou en mal.
Je ne suis pas sûr que les BT connaissent réellement ce que sera ce jeu à sa sortie.
Surtout que certains MMOGs sont sur le devant de la scène depuis plusieurs années, ce qui implique qu'ils ont eu de très nombreux patchs, ajouts de contenus, corrections de bugs, etc.
Donc comparer un jeu en bêta, non fini, et un jeu qui roule depuis 3 ans est un non sens.

Un MMOG, le jour J de sa sortie, ne possède qu'une base, le minimum nécessaire du kit de survie. Mais certains MMOG n'arrivent même pas à mettre cela en place.

Il est nécessaire qu'il y ait une sorte d'amorce qui leur permettra d'engendrer un cercle vertueux.

WoW a réussi cela par exemple, EQ2 beaucoup moins (ces 2 MMOGs sont sortis pratiquement en même temps, la comparaison n'est donc pas hasardeuse).

Aucune idée si AoC y arrivera, cela dépendant de nombreux facteurs.
Je précise aussi pour Dudul que non seulement je n'ai aucun a priori contre Warhammer Online, mais en plus je compte bien m'y régaler quelques semaines et plus si affinités . Pareil pour Aion. On a bien le droit de manger le foie gras, les huîtres, la dinde, le fromage ET la bûche de Noël au réveillon, donc je ne vois pas pourquoi on ferait un régime en tant que gamer .

Bon, il faut reconnaître que, s'agissant d'un MMORPG, on est quand même forcé de ne pas trop se disperser, et au bout du compte, il faut faire le choix d'un "main" comme avec ses persos . Et pour ma part, je pense (sur la base de ce que je sais de chacun des jeux en lice) que ce sera Age of Conan. Ce sera évidemment conditionné par le choix que fera ma guilde.

Mais encore une fois, pourquoi choisir avant la release alors qu'on pourra tout essayer tels les gloutons d'aventures que nous sommes ?
Citation :
Publié par Ancalimon
Mais encore une fois, pourquoi choisir avant la release alors qu'on pourra tout essayer tels les gloutons d'aventures que nous sommes ?
C'est clair. Et je pense qu'on sera beaucoup à ne pas se gêner.
Je sais d'avance qu'ils sont bien, je n'aurai pas le temps de joueur aux 3 grosses productions 2008, mais deux cela me semble tout à fait faisable (c'est vrai que c'est plus facile quand on appartient à une guilde multi jeux qui sera présent sur ces différents univers).
perso j'ai d'autre passion que le mmo, et franchement 2 jeux ça revient cher personnellement, je ne peux pas me le permettre ni en argent ni en temps.
Apres tester les open beta, bien sur que je le ferais, je pense sincerement que 80% des forumeur de jol essayeront au moins deux des trois "grand" voir meme pour certain un chronicle of spellborn. Mais apres payer pour deux jeux ? je pense pas. Alterner un mois sur deux ? mouai, enfin bref, chacun son truc.
A mon avis, les joueurs ne choisiront qu'un jeu ou passeront de l'un a l'autre par deception
Je pense qu'un jeu comme AoC qui nécessite un gros investissement d'un pt de vue sociale et envers sa guilde n'est pas trop compatible avec un investissement sur deux jeux différents sauf si on travaille pas bien sur ^^. Perso je pense qu'on peut être actif sur deux mmos différents mais ca dépend vraiment du style du jeu. Genre SWG et Eve en même temps, no problème maintenant faire la même chose avec AoC et WAR ou (aion) ca me semble difficile vu le concept de ceux ci.
Citation :
Publié par Suho

Ce que je voulais dire c'est que le marché MMO n'ai plus le même que lors de la sortie des premiers jeux du genre. Chaque nouveau jeu se sert des qualités des jeux présents et tente de gommer leurs défauts, ce qui de toute façon amène à une comparaison.

Le meilleur jeu restera le meilleur jeu quelque soit sa date de sortie (et dans les MMORPG cela est d'autant plus vrai).

Et pour cela une comparaison est indispensable et à 4 mois de la release, les bases du jeu sont posées en grande partie, un virage reste possible et une remise en question constante est à mon avis un excellent moyen d'atteindre (ou de rester) au top.

Pour l'instant je me base sur les video ensuite je verrais sur pièce...
L'argument qui compte à affirmer que les nouveaux MMOGs doivent comporter tous les ingrédients des anciens plus quelques nouveautés ne peut être valide.

A la limite, cela peut être le cas pour une même boite développant chronologiquement une succession de MMOGs. Par exemple, on s'attendait à ce que EQ2 soit une amélioration de EQ2, comme certains attendent WAR comme celle de DAOC.
Par contre on ne peut pas attendre que WAR ou AoC soit une amélioration de WoW, vu que ces trois jeux ont été développés par des équipes complètement différentes et qu'ils ne peuvent donc pas récupérer le code source des autres MMOGs.

De plus, certains vieux mmorpgistes trouvent que le niveau actuel des MMOGs est en régression en terme de contenus et de liberté offerts comparé à ce que proposés UO par exemple.

Je crois qu'il n'y a donc pas de règle hormis celle du plaisir qu'on peut retirer d'un jeu.
Citation :
Publié par rackam77
L'argument qui compte à affirmer que les nouveaux MMOGs doivent comporter tous les ingrédients des anciens plus quelques nouveautés ne peut être valide.

A la limite, cela peut être le cas pour une même boite développant chronologiquement une succession de MMOGs. Par exemple, on s'attendait à ce que EQ2 soit une amélioration de EQ2, comme certains attendent WAR comme celle de DAOC.
Par contre on ne peut pas attendre que WAR ou AoC soit une amélioration de WoW, vu que ces trois jeux ont été développés par des équipes complètement différentes et qu'ils ne peuvent donc pas récupérer le code source des autres MMOGs.

De plus, certains vieux mmorpgistes trouvent que le niveau actuel des MMOGs est en régression en terme de contenus et de liberté offerts comparé à ce que proposés UO par exemple.

Je crois qu'il n'y a donc pas de règle hormis celle du plaisir qu'on peut retirer d'un jeu.
Ton discours n'est pas plus valider que l'argument que tu contredis.

Il y a bien des contenus ou innovations qui sont apportés par les mmo qui sortent, et qui font figure d'incontournables. D'ailleurs les équipes de developement de War et d'AoC se réfèrent directement à wow en matière de finition par ex. C'est bien la preuve que pour cet exemple, les standards ont été modifiés et que les nouveaux jeux qui sortent se doivent de les inclurent.

Et chaque mmo, apporte des améliorations au genre qui le font évoluer et qui vont être reprises ou améliorées, ou qui vont servir de base à de nouvelles innovations. Ca ne veut pas dire que les mmo qui sortent sont des copies conformes + bonus de leurs ancêtres. Evidement il y a plusieurs choix qui s'offrent à chaque équipe suivant ce qu'elle veut faire de son mmo. Il n'y a pas que du mieux ou du moins bien, il y a aussi du différent, c'est justement pour ça qu'on peut comparer certains points pertinement.

De toute façon dire qu'on ne peut pas comparer ne rime à rien. Pour évaluer qqchose tu ne peux te référer qu'à l'existant d'une manière ou d'une autre. Les devs de AoC ne se gênent pas pour comparer leur sys de combat et dire qu'il surpasse les autres. Je ne vois pas pourquoi on se gênerait pour comparer d'autres points qui ne sont pas forcément à leur avantage.
Perso ça me rassure de savoir qu' Aoc ne plait pas à tous.
Car c'est en essayant de séduire le plus grand nombre que certains mmo sont devenus insipides...
Prendre la finition comme contre exemple c'est comme prendre la traduction etc, vous ne parlez pas de la même chose.

Bien sur que certaines choses que l'on peut qualifier d'aspect ou de forme tendent à devenir des standards, la finition, traduction, un suivit plus conséquent... je pense que tout le monde est d'accord sur ce point. A moins d'être actionnaire chez funcom le contraire serait masochiste.

Mais en aucun cas le système de combat, leur vitesse etc n'entrent dans un moule. Sur le fond à moins de vouloir se taper un X-like (Wow lineage, EQ ...) je ne vois pas pourquoi il faudrait un standard. Eviter les mêmes erreurs pourquoi pas, mais en faire une norme non.
Aucun Mmo ne sortira parfait, quoi-qu'on dise ou qu'on fasse. C'est à coup de patch et de réajustement que ça va se faire, tous les mmo sont passé par là depuis UO.

Alors de comparer pourquoi pas. Mais il faut comparer ce qui est comparable. Le système de combat d'AOC est vraiment proche de ce qui se fait sur console, (mais pas la vitesse) pourquoi le comparer à wow avec de l'auto attaque semi tour par tour, muni d'un CD universel?
Comparer à Daoc pourquoi pas c'est un peu plus proche. "moins kikoo plus réfléchi" , mais je reste septique car sur Daoc on stick alors que la nada.
A la limite Vanguard, car l'aspect tactique n'a rien à envier à AOC, mais pas wow ou lineage.

Je demande de voir un système à la AOC avec la rapidité d'un wow. Ça ne me dérangerais pas de jouer à un Soul Calibur III en NTSC pour mmo. Mais je ne suis vraiment pas certain, que ce soit adapté au public visé. Plus de 18 ans, avec tous les préjugé qui en découle. Réfléchi, technique, violent, demandant un minimum de jugeotte etc.... " et pas l'easy mod du grand public, "no skill, rapide, all < stuff, je saute de partout, passe à travers ..."

C'est un avis parmi tant d'autre, mais je pense pas qu'il soit judicieux de comparer ces vidéos et les vidéos actuelles de jeux qui ont déjà fait leur preuve. A la realase pourquoi pas, mais pas là.
Citation :
Publié par rackam77

Il existe des points de comparaison à tous les jeux d'un même type, dire le contraire n'est qu'une contre vérité.
Pourquoi on ne devrait pas comparer les sys. de combat? Oo
Alors que la com de FC se fait largement de cette manière?
Pourquoi est-ce que les joueurs ne pourraient pas faire ce que font les concepteurs du jeu?

Moi je joue à wow et je compare allègrement son sys. de combat à celui d'AoC. Et dans cette comparaison il apparaît que AoC semble proposer des combats plus "interactifs", plus lents, et plus tactiques. WoW semble offrir des combat plus dynamiques au niveau déplacements, mais aussi plus rapide avec beaucoup de contrôles personnels. Et heureusement que je peux faire cette comparaison, elle me permet d'en déduire qu'à priori je préfère les combats à AoC.

Et pourquoi les finitions d'un jeu seraient à part? Un mmo c'est pas un tout, un ensemble entre gameplay / univers / interface / efficacité du code réseau etc etc?

Je suis dsl, personnellement je me suis intéressé aux mmo bien avant de jouer à WoW. Mais le fait était que ce que je voyais ne m'attirait pas. C'était brouillon trés souvent, diffiçile d'accès enfin bref, ça ressemblait pas à grand chose vu de l'extérieur et je n'avais jamais eu envie d'y mettre les pieds. WoW marche parce que quand tu n'as jamais joué à un mmo et que tu regardes le jeu tu accroches. Voilà, c'est u nouveau standard et post wow un jeu qui ne fonctionnerai pas comme ça n'a aucune chance et c'est tant mieux. Ca ne veut pas dire que tous les jeux doivent être aussi simplifiés que peut l'être wow sur certains points, mais ça veut dire qu'ils doivent présenter au moins aussi bien.

Faudrait juste arrêter de décider dans le vide ce qu'on peut faire ou ne pas faire. Surtout quand c'est justifier de manière vraiment maladroite et injustifiée justement.
"on peut pas comparer" "on peut pas critiquer" "on peut rien dire à ce stade de developpement" "c'est les devs qui décident stop les spéculations inutiles" etc etc. Ils servent à quoi le forums dans ce cas la?
Citation :
Publié par Sabre
Faudrait juste arrêter de décider dans le vide ce qu'on peut faire ou ne pas faire. Surtout quand c'est justifier de manière vraiment maladroite et injustifiée justement.
"on peut pas comparer" "on peut pas critiquer" "on peut rien dire à ce stade de developpement" "c'est les devs qui décident stop les spéculations inutiles" etc etc. Ils servent à quoi le forums dans ce cas la?

1- On se calme !

2- Rackam parle très justement de choses dans le jeu qui ne peuvent être comparés parce que le jeu n'est pas sortit, qu'on ne sait pas encore ce qu'il en est vraiment et surtout, ne parle pas de TOUT les éléments du jeu lui-même.

3- On peut effectivement comparer les systèmes de combat puisqu'ils font partie, tout comme l'UI, des éléments qui permettent de juger ce qui nous plaira plus chez l'un que chez l'autre.
Quote retiré suite à modération plus haut.

Ce n'est pas "qu'on ne peut rien dire à ce stade de développement", c'est que ce ne peut être un avis définitif, tout simplement.
On peut comparer, mais rien ne dit que ce qui est en jeu actuellement (en bêta donc) ne sera pas modifier d'ici la sortie.
Emettre des avis est bien, je suppose que c'est ce que font les bêta testeurs pour demander la modification de certains points du gameplay, ou que sais-je encore.
Mais on ne peut juger de manière définitive, comme dire "c'est moche", "c'est de la daube". etc...
Beau ou moche, en matière de création artistique, ben, c'est une vaste question...Et c'est pas vraiment le lieu pour en débattre.
Quant aux combats tels qu'ils sont actuellement, ben ils peuvent changer d'ici fin mars. L'UI peut également grandement évoluer.
Donc, n'oublions pas de mettre un bémol à nos avis.
Le vrai test se fera à la sortie(ou peut être en fin de bêta ouverte), et là, on saura tous ce qu'il a dans le ventre ce foutu jeu.
1) On ne peut pas comparer le gameplay de deux MMOs sans avoir joué soi-même à ces deux jeux, et qui plus est, sans y avoir joué des personnages de niveau équivalent.

2) Tout ce qu'on voit d'AoC, c'est ce qui se passe à l'écran : il faudrait une vue simultanée sur les joueurs devant leur clavier durant la vidéo pour avoir une idée de quoi amène à quoi. On peut avoir un jeu rapide sur l'écran qui se résume au spam de deux ou trois macros bien faites : le plaisir de jeu sera nul.

3) On ne sait pas grand chose des compétences et de l'équipement de ces personnages, en particulier des buffs individuels et de groupes disponibles dans ces vidéos (et c'est le genre de "détail" qui change radicalement l'aspect des combats dans un MMO)

On peut continuer... En fait, ces vidéos ne signifient pas qu'AoC sera un bon jeu, mais elles ne signifient pas le contraire non plus. On peut voir que les concepteurs essayent de faire un peu dans la différence et ne se contentent pas d'un copier/coller des MMOs précédents.

On verra s'ils réussissent à en faire un jeu cohérent et intéressant à pratiquer... quand on l'aura dans les mains...
Pour le débat sur les comparatifs, on peut comparer certains elements d'un jeu aux autres memes elements d'un autre en mettant en avant les changements ou similitudes entres les deux objets de comparaison, mais comparer tout un jeu a un autre, c'est foireux.

A l'epoque, avant sa sortie, pas mal de gens comparaient wow a daoc, on voit bien aujourd'hui qu'il n'y a rien a voir et que comparer les deux jeux est débile.

C'est un peu comme une audi on peut dire qu'elle a un peu le design des bmw, un peu le confort des mercedes, mais au final une audi ce n'est ni une bmw ni une mercedes ( bmw > * ).
Je ne suis pas d'accord. Plein de choses peuvent etre comparer comme la structure du jeu par exemple. Structure qui me déçoit un peu avec cette foutue mode des instances pve que l'on retrouve en ce moment régulièrement. Cela à un impact sur la liberté du joueur dans l'univers proposé par le jeu (AoC en l'occurence) là où d'autres mmos tenteront de mettre en place un univers plus élitiste et libre (forcement plus dur aussi.) comme avec Wakfu qui fait des promesses dans ce domaine où dans une moindre mesure Aion (bien que ce ne soit pas clair.).
Ensuite, le gameplay merite d'être comparé parce que c'est ce qui va caractériser le jeu au final. Il n'est pas si anodin de comparer le gameplay de Wow et de Aoc par exemple. L'un se caracterise par son dynamisme et ses combats pvp nerveux (osef du pve ffs ";...;"), l'autre est netement plus rigoureux sur le teamplay je trouve (Beaucoup mieux valorisé.). Cela reste pertinent et justement, en regardant cette video de ctf, même si j'ai conscience que ce sont d abominables noobs qui s'y exercent, j'avoue ne pas etre particulierement séduit. Ce n'est pas la premiere video de gameplay que je regarde par ailleurs et j'y retrouve pour le moment les éléments qui me genaient précédement. Donc je dénigre
Citation :
Publié par Vhailör
Je ne suis pas d'accord. Plein de choses peuvent etre comparer comme la structure du jeu par exemple. Structure qui me déçoit un peu avec cette foutue mode des instances pve que l'on retrouve en ce moment régulièrement. Cela à un impact sur la liberté du joueur dans l'univers proposé par le jeu (AoC en l'occurence) là où d'autres mmos tenteront de mettre en place un univers plus élitiste et libre (forcement plus dur aussi.) comme avec Wakfu qui fait des promesses dans ce domaine où dans une moindre mesure Aion (bien que ce ne soit pas clair.).
Ensuite, le gameplay merite d'être comparé parce que c'est ce qui va caractériser le jeu au final. Il n'est pas si anodin de comparer le gameplay de Wow et de Aoc par exemple. L'un se caracterise par son dynamisme et ses combats pvp nerveux (osef du pve ffs ";...;"), l'autre est netement plus rigoureux sur le teamplay je trouve (Beaucoup mieux valorisé.). Cela reste pertinent et justement, en regardant cette video de ctf, même si j'ai conscience que ce sont d abominables noobs qui s'y exercent, j'avoue ne pas etre particulierement séduit. Ce n'est pas la premiere video de gameplay que je regarde par ailleurs et j'y retrouve pour le moment les éléments qui me genaient précédement. Donc je dénigre
LE message que certains veulent faire passer actuellement, c'est que:
AOC n'est pas terminé ! On ne peut pas objectivement savoir actuellement quel sera exactement le gameplay à partir des quelques vidéos montrées.
Surtout que celui si peut encore évoluer d'ici la sortie, comme la plupart des features...
Enfin, ça commence à rentrer.

Bien évidemment il y a des features dont on peut parler puisque déjà implémenté et mis à disposition à travers des vidéos et autres screenshots, mais il ne faut pas tout mélanger.

Beaucoup de choses n'ont pas été dévoilés (d'ailleurs ça en agace certains) et tant que le jeu ne sera pas en open beta pour que nous le testions tous et bien on ne pourra pas réellement se faire un avis clair.
Par contre, dire qu'une boite de développement ne peut pas s'appuyer sur ce qu'une autre a apporté au genre MMORPG, ce n'est heureusement pas vrai

Il y a des choses sur lesquelles la non-copie est la bienvenue, c'est certain. Par exemple, Age of Conan essaie manifestement d'innover sur toute la partie combat, en prenant le contre-pied de tout ce qui se fait jusqu'à présent en MMORPG : avec les formations de combat, le combat monté, et l'absence totale de système d'auto-attack (donc rien n'est géré automatiquement ou presque), c'est la fin de "je sélectionne un mob, je démarre le combat et je vais me chercher un café".

De même, la plupart des jeux tentent d'apporter des réponses innovantes aux quelques problèmes qui sont au coeur de la problématique des MMORPG :
- comment faire des "timesinks" qui passent bien auprès des joueurs et qui garantissent la durée de vie délirante qu'on attend d'un MMORPG
- comment faire pour que les serveurs supportent la charge de folie qu'on attend d'eux (instances ? zones ? plus de serveurs plus petits ?)
- comment équilibrer difficulté et accessibilité et satisfaire le PGM tout en dépassant les 200.000 abonnés ?
- etc.

Mais il y a des features qui sont des acquis, et dont personnellement j'aurais du mal à me passer dans n'importe quel MMORPG. Exemples ? La possibilité de "linker" un objet et ses stats dans un canal de tchat. La possibilité pour une guilde d'avoir un coffre partagé entre ses membres. La possibilité de faire du "fast travel" une fois qu'on a fait le voyage à pied entre deux zones très éloignées. Etc. Bref, il y a des trucs qui font l'unanimité et qu'il serait absurdes de ne pas "copier" sur les jeux précédents.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés