Les 12 Travaux de l'Abbé Tatesprivé

Fil fermé
Partager Rechercher
Esperons qu'il ne soit pas trop tard.
Le petit berger prend 100 trefles dans son panier, il fait 5 kilometres sans le bouftou et y dépose les 100 trefles de son panier.
Demi tour, retour au champ.
Il reprend 100 trefles, refait 5 kilomètres sans le bouftou et dépose 100 trèfles en plus des 100 qui y sont déja. Il reste 50 trèfles dans le champ, 200 au kilometre 5.
Retour au champ
Il ramasse 50 trèfles, prend le bouftou et hop, direction le kilometre 5 (Un trefle tous les 100 metres).
Arrivé au kilometre 5, il prend 49 trèfles dans son panier sur le tas de 200 (il en reste donc 151). Il parcoure 4,9 km sur les 5 restants, y laisse le bouftou qui ne bougera plus tant qu'il n'aura pas eut de trèfle.
Il reviens au kilometre 5, reprend 100 trefles dans son panier.
Ensuite il reprend sa route jusqu'au 9,9 km, là, il donne un trèfle au bouftou pour les 100 derniers metres.
Il rapporte ainsi le bouftou et 99 trèfles a papa
Je prend le bouftou, je l'OS d'un souri kumitachi, je le vide et le fourre de trèfles à 5 feuilles.

Je rentre avec un panier remplit avec 100 trèfles à 5 feuilles et un repas inédit qui porte chance, avec ça papa ne peut être que content! Non?
Hm, alors à mon tour.

Je prend 100 trèfles, j'avance au kilomètre 2 et je laisse 60 trèfles
Il reste 150 trèfles au champ, 20 trèfles dans le panier.
Je retourne au champ et reprend 100 trèfles, je repars au kilomètre 2, je laisse 60 trèfles de plus.
Il reste 50 trèfles au champ, 20 trèfles dans le panier.
Je retourne au champ, prend les 50 derniers trèfles, repars au kilomètre 2.
Plus rien dans le champ, 150 trèfles dispon au kilomètre 2.

Ensuite, avec 100 trèfles dans mon panier, j'avance au kilomètre 3,7, je laisse 66 trèfles, et je repars. Je prend les 50 trèfles restants et repars au kilomètre 3,7.
33+66 = 99 trèfles dispos au kilomètre 3,7.
Il reste 6,3km à parcourir.
En ramenant directement le Bouftou à la maison, il nous restera à la fin... 99 - 63 = 36 trèfles.

Le compte est bon, mais surement trop tard.
A mon avis, il peut en rapporter 100 voire 151.
C'est simple: la bête refuse d'avancer sans trèfle: alors elle ne s'éloignera pas de plus de 100 mètres ! Le Feca retourne près du troupeau (à 9.9 km du bouftou et y dépose un trèfle. Puis il en pose un ainsi tous les 0.1 km. Il arrive ensuite à 0.1km de là où se trouvait le bouftou, qui est à présent situé à 0.1km plus loin... Notre Feca est donc à 0.2km. De là, il retourne faire le plein. Notre bouftou est donc situé à 0.1km du champ de trèfle: il n'a qu'à avancer pour en brouter un. Puis il avancera ainsi jusqu'à 9.9km du troupeau... et avancera alors des 100 derniers mètres: il est parvenu à son objectif, et le Feca n'a pas touché au panier qui est donc plein.
Si possible, il peut également ramener tous les trèfles dont il n'aura pas besoin à son père (le bouftou ne devrait pas bouger davantage s'il fait d'autres "voyages"), Soit 250-100 dans le panier-98 utilisés-1 du champ mangé par le bouftou = 51 trèfles supplémentaires: 151 en tout.

J'avoue: je doute que ce soit ça, mais préfère ça que me faire griller pour perfectionnisme comme la dernière fois ^^.
Tentative farfelue m'enfin ^^".
Le féca remplit son sac de 100 trêfles et en pose 100 à côté .
Il gave alors son bouftou avec 100 trêfles puis remplit vite sa besace des 100 trêfles amassés précédemment.
Le bouftou aura donc 100 trêfles à manger sur le chemin en attendant d'arriver à la bergerie.

Avec ce moyen, le bouftou se fera pas bouffer par un mulou affamé parce qu'un bouftou abandonné devient vite un bon dîner :]

PS: Si c'est pas ca c'est que l'énigme était mal présentée ! Nanméoh !
Le berger prend 100 trèfles. Dans ces 100 trèfle, ils en coupent 50 en 2(un bouftout c'est pas malin^^). Comme cà il lui restera 50 trèfles une fois arriver.
Réponse: 54 trèfles

Explications

On part avec 100 trèfles et on parcourt 2km. On pose 60 trèfles à terre puis on refait le trajet inverse avec les 20 trèfles qui restent.

On reprend 100 trèfles et on refait les 2km, on pose 60 trèfles (120 par terre) et on refait le trajet inverse avec les 20 trèfles restant.

On prend les 50 trèfles restant, on fait les 2km, on prend 20 trèfles (en reste 100 par terre) et on fait 3.33km (3330m), on pose 3.34 trèfles et on repart en sens inverse avec les 3.33 trèfles restant.
(oui oui je coup mes trèfles en tiers ^^ Comptez en mètre si ça vous arrange! Un féca intelligent est tout à fait capable de cela et de calculer les bonnes distances).

On prend alors les 100 trèfles restant et on repart, jusqu'au kilomètre 5.33 (cf. étape précédente), le bouftou mange un trèfle et on ramasse les 3.33 trèfles restants (on porte alors 100 trèfles)

Grâce au trèfle mangé, on peut faire 1m de plus, on se retrouve au kilométre 5.4 avec 100 trèfles. (kilomètre 5.4 = 5400 mètre)
On peut alors faire les 4.6 km (4600 mètre) restant et on arrive à destination avec 54 trèfles !
Alors, réfléchissons :

On prend 75 trèfles dans le panier. On fait 3km accompagné de notre bouftou, on pose 15 trèfles, on revient toujours accompagné. Comptons : 60 trèfles consommés, 15 à terre à 3km de distance.
On refait de même, en déposant une fois de plus 15 trèfles à une distance de 3km (30 trèfles à terre.) Comptons : 120 trèfles consommés, 30 à terre.

On prend les 100 derniers trèfles. On fait 3km, on a alors perdu 30 trèfles dans la guele de notre bouftou chéri. MAIS on recharge notre panier à l'aide des 30 déposé à terre. Il ne reste donc plus que 7 km à parcourir, et nous disposons de 100 trèfles.

Arrivé à la bouftonnerie, il nous restera 30 trèfles pour papa!
25 trèfles,

il en prends d'abord 100 dans son panier, il parcourt ensuite 2,5 km et en dépose 50 par terre, il retourne alors au champs avec le bouftout.
Il en reprend 100 et revient a 2,5 km ou il dépose à nouveau 50 trèfle, puis il retourne au champs.
Il prends le reste des trèfles soit 50 et arrive a 2,5km avec 25 trèfles. a 2,5km il a donc 125 trèfles.

Il en prends 100 et parcour a nouveau 2,5 km, il lui en reste donc 75 à 5 km, inutile de retourner sur ses pas, il continue donc les 5 km restant avec 75 trèfles et arrive a la maison avec 25 trèfles et le bouftout
Le féca, en ayant pris soin de mettre 100 trèfles dans son panier, part. Il parcours 100 mètres en utilisant 1 trèfle, en pose 1 à terre, puis il continue, 100 mètres plus loin il en repose 1, il continue ainsi en parcourant 3300m. Il reviens au champ, remplit à nouveau son panier de 100 trèfles, puis il repart en direction de son père. il parcours les 3300 m sans toucher au trèfles, arrivé au 3400m, il recommence son labeur, en posant un trèfle tout les 100 m jusqu'a atteindre les 4400m, là, avec les trèfles restants, il rejoins pour une dernière fois le champ. Il ramasse les 50 trèfles restants puis part pour rejoindre définitivement son père.
Aller je tente ma chance : 100
Pourquoi ?
Le féca peut prendre arrive dans le champs de tréfle , et trouve le bouftou . Il remplit donc son panier au maximum ( 100 trefles) et les rapportent à son père adoptif .
Mais le bouftou alors comment il rentre ?
Et bien le bouftou il ira le chercher apres avec son pere , en effet son pere ne demande pas de rapporter le bouftou mais juste de le trouver :

"Sévère, l'alchimiste lui tendit un panier et lui dit : "Pars à la recherche de ton bouftou et ne reviens pas avant de l'avoir trouvé""

Et de toute façon comme le bouftou est tétu il ne bougera pas . ^^

Voila
Je pense qu'il en ramenera 99
car il est dit que le bouftou na bougera pas si il n'a pas de trefle,
je fait donc 9,900 mêtre avec mes 99 trefle (pas 10 kilometre car sinon le mechant bonhomme m'aura vu sans trefle), le bouftou ne bouge pas pendant que je vai rechercher 100 trefles.
ensuite je lui en donne un dernier pour faire les 100 derniers metres et le tour est joué.
Bonsoir , une énigme rigolote quand on a vu un détail ^^

Citation :
Ce bouftou refusait d'avancer de plus de 100 mètres après avoir grignoté un trèfle sans qu'on lui donne un autre trèfle à cinq feuilles à grignoter.
Grosso modo, il n'avance pas si on lui donne un seul trèfle.

Du coup faut lui en donner 2 au début, et après il démarre et ne s'arrête pas.

Sachant qu'il en a sans doute gobbé au minimum un dans le champ, on remplit notre panier, et on lui donne un trèfle fraîchement cueillit ( ce qui en fait minimum 2 avec son repas d'avant ) et paf le voila parti pour nous suivre juste qu'à ce cher alchimiste, à qui on donnera les 100 trèfles de notre panier.

Enfin je pense
Bon alors 250 trèfles à transporter dont 100 maximum par voyage.
Cela fait donc trois voyages pour tout transporter (si on prend tous les trèfles).
Donc 3 allers et 2 retours au départ. Autrement dit 5 trajets jusqu'à ce qu'il n'ya ait que 200 trèfles car là ca tiendra en deux voyages (2 allers un retour = 3 trajets). Jusqu'à ce qu'il reste 100 trèfles : là un seul voyage directement à l'arrivée.
Il s'agit donc de minimiser les trajets pour que le bouftou se goinfre le moins possible.
Donc 50 trèfles à consommer en 5 trajets.
Soit 10 trèfles par trajet. Donc un trajet de 1 km.

Le féca charge son bouftou de 100 trèfles. Parcourt 1 km (10 trèfles). Pose 80 trèfles. Revient avec les 10 trèfles restant au champ.

Rebelote :
Le féca charge son bouftou de 100 trèfles. Parcourt 1 km (10 trèfles). Pose 80 trèfles. Revient avec les 10 trèfles restant au champ.

Le féca prend les 50 trèfles restant.
Quand il a parcouru 1 km. Il lui reste 40 trèfles. Plus les 2 x 80 = 160. On a bien un tas de 200 trèfles optimisé à 1km du point de départ.

Phase 3 trajets :
Consommer 100 trèfles en 3 trajets = 3,3333... km.
Le bouftou ne mangera pas 1/3 de trèfle...
Le féca charge son bouftou de 100 trèfles. Il parcourt 3,3 km (33 trèfles), pose 34 trèfles et revient avec les 33 trèfles restant.
Il prend les 100 derniers trèfles et reparcourt les 3,3 km.
A ce moment là il a 67 + 34 = 101 trèfles. Il a parcouru 1+3,3 = 4,3 km.
Il donne un trèfle au bouftou (payé d'avance le bouftou), charge les 100 trèfles et parcourt les 5,7 km restant (57 trèfles - celui payé d'avance car vu la formulation de l'énoncé, on peut "payer" le bouftou d'avance).
Il arrive donc avec 100-56 = 44 trèfles.
Comment faire avancé un bouftou têtu ?

Après avoir remplis le panier, prendre un trèfle, monté sur le bouftou, et agiter le trèfle devant le bouftou.
Le bouftou avancera sans bronché jusqu'à la maison !

http://images.blog-24.com/510000/511000/510722.gif

Non ?
Bon ben on prend 100 trèfle dans le panier et un à la main
Et on pend le trèfle qu'on a dans la main devant lui, il avançe donc pour le manger ( essayer en tout cas x) )

Une fois arriver au père, soit on donne le trèfle au bouftou si on est gentil
Soit on le garde pour le père ( niarkniarkniark )

Donc 100 ou 101 trèfle selon notre choix

( Ou alors y a le coup de la téléportation xD, ça ferait 100 trèfles aussi )
Le berger prend 100 trefles dans son panier,
il fait 2.5 KM avec le bouftou (use 25 trefles) et y dépose 50 trefles de son panier,
il retourne au champ (use 25 trefles)
il fait 2.5 KM avec le bouftou (use 25 trefles) et y dépose 50 trefles de son panier(soit 100 trefles au KM 2.5),
il retourne au champ (use 25 trefles)
remplis son panier avec 25 trefles inutile de gaspiller(25 trefles dans le panier)

Ensuite notre bon feca se rend au KM 2.5 (use 25 trefles) récupère les 100 trefles au sol et se rend chez son père en parcourant les 7.5 km retants (use 75 trefles)

Ils reste donc 25 trefles dans le panier du ptit berger pour son popa
C'est simple,
comme on a affaire a un feca, ce dernier prend le bouftou dans ces bras (sa pue mais bon faut faire plaisir a son papouné^^) puis il lance téléportation et dépose le bouftou avec les autre. Enfin il retourne prendre le panier et fait de même que pour le bouftou.

J'aurais au moins essaiyé^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés