[ 3 Propositions pour réduire l'écart entre Bonta & Brakmar ]

Répondre
Partager Rechercher
Bon c'est un topic mûrement réfléchi qui regroupe ce que j'ai pu lire ici même sur JoL ainsi que mes constats personnels en tant que joueur Brakmarien de surcroît. Bonne lecture.

Comme vous le savez tous il ne fait pas bon vivre d'être Brakmarien depuis des temps immémoriaux, ceci pour une raison : l'Economie.

Nos HDV sont à moitié vides et encore j'embellis les choses, le fait est que comme 99% des Brakmariens je suis obligé d'utiliser une mule pour accéder à Bonta et faire du commerce, pensez vous que cela soit saint? (JdM Ramoutcho.) Et bien pas moi, je ne trouve pas ça valorisant d'être dans une ville fantôme avec une économie au point mort.

J'ai pour ma part pas mal essayé de faire tourner le commerce en achetant le pain à Brakmar plutôt qu'à Bonta bien que 3 fois plus cher ou de vendre mes objets dans nos propres HDV mais bien qu'à prix compétitif ce
fût un échec cuisant, pourquoi ? Car les Brakmariens eux mêmes ne les regardent pas (voir plus haut)

Ce qui m'amène à la première proposition qui comme vous l'avez déjà deviné est :

1) Fusionner la vente des objets dans les HDV des 2 villes (Astrub n'étant pas compté car zone non abonné)

Ce qui apporterai les améliorations suivantes :

• Plus besoin d'utiliser de mule pour acheter/vendre ses objets
  • Réduire l'incroyable différence de prix qui subsiste entre les 2 factions
  • Augmenter l'attrait de Brakmar qui fait pour l'instant pale figure (on pourra dire que jamais un BG n'aura été aussi bien respecté mais malheureusement à nos dépends pour l'instant.)
Mais l'économie ne se résume pas qu'aux HDV, les ateliers de craft ont la chance d'être présents en Ankama en plus d'Astrub et des 2 villes ce qui n'est pas le cas des ateliers de mages (ceux non-arme j'entends bien) ce qui est un désavantage majeur.

Je crois pouvoir parler au nom de tous les mages Brakmarien tous serveurs confondus quand je dis que j'ai raté une quantité indénombrable de clients de par ce fait, ça se résume très souvent à ça :

- slt tu pe me fm 1 ano?
- Oui bien sure c'est 5.000 par objet
- dac tu pe vnir a bonta
- Non désolé je suis Brakmarien, mais tu peux envoyer un ami ou à limite une mule si tu veux
- nn c bon

Je sais que le SMS fait très caricatural mais cette situation je la vis des dizaines fois par jour, au final je n'ai jamais pu rentabiliser tout l'argent que j'ai investi pour monter mes métiers de mage chose que bien sure nos amis Bontariens ne peuvent pas dirent et voila je trouve ça très grisant.

Ce qui m'amène à la seconde proposition :

2) Proposer un atelier de Cordomagie, Joaillomage et Costumagie en Amakna (ou autre mais pas Astrub car je suis conscient que la xMagie est un luxe qui se doit d'être réservé aux abonnés)

La je pense qu'il n'y a même pas besoin de citer les avantages, personnellement j'ai perdu pas mal de collègues Brakmariens qui ont préféré passer de l'autre coté par manque de clients, je ne peux pas vraiment les blâmer c'est l'économie et l'appât du gain qui veut ça mais bon ça me fait chier faut le dire car je ne pense pas être le seul à vivre ça et ça pourrait être si facilement évité.

Troisième et dernier point (the last but not the least) sujet assez récurrent ici et qui malgré l'insistance des posteurs n'a toujours pas porter ces fruits, je parle bien entendu de l'arène neutre.

Si vous avez déjà eu l'occasion d'aller faire une capture en arène dans la ville de l'alignement opposé sans avoir un niveau à 3 chiffres vous vous rendrez vite compte de la difficulté de la tache si vous tombez contre des gardes Lvl 120.

Ca devient très vite casse tête et on passe un temps fou à rejoindre le reste de sa guilde/amis ou autre, bref tout ceci pourrait être empêché.

3) Installer une arène neutre

Le nom de Sufokia revient assez souvent, pourquoi ? Car c'est une zone certes jolie mais totalement vide, je ne peux donc que plussoyer mais qu'importe l'endroit tant que les joueurs des 2 alignements peuvent s'y rejoindre sans risques.

Alors voila outre les éternels +1, -1, casse toi boulet tu pue, je trouverai super sympa qu'un membre d'Ankama passe par la et puisse statuer quelque chose, un simple, oui, non, peut-être, jamais, je n'attends pas une date mais au moins être fixé de savoir si mon alignement restera pourri jusqu'à l'os jusqu'à que tout le monde finisse par passer Bontarien ou si les beaux jours arriveront un jour.
J'ajouterai juste qu'il serait bien de pouvoir changer d'alignement sans perdre nos quetes en gardant toutefois le principe du paiement en fonction du niveau. Ca donnerait beaucoup plus envi de changer d'alignement sans devoir à chaque fois recommencer à 0.
Citation :
Publié par therevolution
J'ajouterai juste qu'il serait bien de pouvoir changer d'alignement sans perdre nos quetes en gardant toutefois le principe du paiement en fonction du niveau.
Bah non je trouve pas. Tu as fait des quêtes pour prouver ta valeur dans une cité, tu décides de te séparer de celle-ci et tu ne conçois pas qu'il faudra que tu refasses tes preuves ailleurs? Ce serait trop simple.

Sinon Ziaz, j'ai vraiment apprécié ton post, notamment l'idée d'HDV unique qui serait vraiment sympathique et ne nous forcerait pas à garder une mule neutre pour commercer à Bonta, ou pire, à l'aligner bontarienne. Même chose pour les ateliers de magie, je conçois que ça puisse poser un gros problème de rentabilité pour un aligné Brakmarien étant donné que l'alignement bontarien domine.

Quant à l'arène neutre...

@ Lilkor : Oui mais de Sculpte/forge-magie, pas de costumagie, etc...
Pourquoi pas. Perso je sais que des fois a Bonta je trouve rien, et pas de mule sous la main pour aller jeter un coup d'oeil a Brakmar.

L'atelier de Magie, y'en a pas un dans la foret des Abraknydes ? Mais pourquoi pas sinon, c'est vrai que l'atelier de la foret est un peu perdu.

L'arène, totalement pour. Les "petites" guildes (qui ne contiennent pas 50 lvl 19x) qui sont mixtes niveau alignement et qui aimeraient faire des captures l'ont dans l'oignon car y'a de bons éléments mais qui ne peuvent pas rejoindre l'arène de Bonta/Brakmar (y'a des groupes de brutes comme gardien parfois)

edit: Autant pour moi, plussain donc.
C'est clair ca rendrait le systeme trop simple, c'est comme d'ailleurs les autres propositions. Donc en faites laissons tout comme ca car sinon ca serait pas RP donc mauvais pour le jeu, j'avais oublié ce raisonnement.
Mais bon vous devez certainement ne pas comprendre que lorsque quelqu'un est ingénieur il peut changer d'entreprise tout en gardant son statut. Bah oui tu fais tes preuves une fois tu acquieres un certain statut et ensuite tu peux décider d'aller chez l'ennemi tout en gardant ton statut.
Arène neutre , le rêve de tout le monde que ce soit Bontariens ou Brakmariens.
J'ai les 3/4 de mes amis Brakmariens et pour une raisons d'économie , je me dois d'être Bontarien. Pour les arènes , me traper 1h de voyage jusqu'a Brakmar (et encore c'est facile à péter des gardiens de Brakmar . Tout ça pour qu'a la fin on me dise : " Ah bah on a fini le tot , désolé.."

Les hdv aussi ca serait pas mal du tout , étant donné que avec les deux villes combinées on devrait trouver son bonheur
Après la magie..j'ai pas vraiment d'avis là dessus
Citation :
Publié par Lilkor
L'atelier de Magie, y'en a pas un dans la foret des Abraknydes ? Mais pourquoi pas sinon, c'est vrai que l'atelier de la foret est un peu perdu.
Simplement pour les armes. Ce serait bien d'avoir aussi le reste de l'équipement.
Je suis pour sur la forme mais pas dans le fond...

Bonta et Brakmar sont censées être des villes en guerre donc fusionner leurs hôtels de vente ou leurs quêtes...

A la limite les arènes neutres en Amakna oui, et une fusion des hôtels de vente de Bonta et Brakmar en Amakna uniquement (qui est neutre) ça respecterait le BackGround du jeu sans trop l'altérer.

Mais pour les ateliers de magie, je ne suis pas de cet avis car c'est un des privilèges (comme les arènes en fait) d'être aligné : tu te fais taper sur la gueule mais tu profites d'autre chose en contrepartie.

En fait il y a du bon niveau gameplay mais ça contredit le background du jeu en contrepartie et ça c'est pas top
Hello,

Brâkmarien de fraîche date (depuis... 3 jours), je suis effectivement atterré par les prix aberrants de Brâkmar dans certains HDV et sur certains produits: j'ajoute cette limite parce que là où il y a suffisamment d'échanges (runes, bois, céréales, minerais, par exemple) les prix de marché sont très proches de ceux de Bonta - et il est possible d'y avoir recours, en tant que récolteur ou artisan, pour sa subsistance, voire son profit (lorsqu'on est moins de vendeurs, avec des prix raisonnables -proches des prix moyens de Bonta, donc^^, les ventes partent plus vite).
Pour le moment, je n'ai pas de mule bontarienne, et je préfèrerais l'éviter-mais je n'ai pas eu récemment d'achat rare à faire, dès que ce sera le cas, je crains d'envoyer là bas une représentation permanente...

Aussi, une première étape serait selon moi que les prix moyens soient communs aux deux cités, pour l'ensemble des ressources courantes.
Dans un second temps, la fusion des HDV peut être une solution, ainsi que tes deux autres propositions.
Proposition 4, supprimer des cases entre les deux citées histoire de raccourcir la distance. Pardon.

Je plussoie l'idée une, de toute façon personne n'achète dans l'hdv le plus chère. J'ai moi même une mule ange pour les achats / ventes - tout comme de nombreux démons.

Les autres idées... moins.
Contre ces 3 propositions.

Oui, il est plus dur d'être démon et alors ?

Nous ne jouons pas a bisounours, c'est la guerre entre 2 mondes.

Tu choisi de faire comme les moutons, tu est ange et tu a les avantages du nombre et d'une ville plus vivante.

Tu choisi d'être un rebelle, tu est démon et tu bénéficie d'une multitude de cible d'agression, et surtout de bonus d'alignement double voir triple de celui d'un ange. De 21 à 30 % de bonus xp et drope sur certains serveurs pour un grade 10, ce n'est pas rien !

Si tu n'a pas compris cela, il serait temps de te pencher sur le nouveau système.

Iopéra

Edit : Correction des % de bonus, je ne faisait que retranscrire une erreur d'Inox ^^
Ca ne change rien, on va voir une migration des anges THL quand ils en auront marre de perdre 20 % d'xp et de drope par rapport aux démons. Ca a déja nettement commencé sur Djaul.
Citation :
Publié par parapentiste
De 70 à 90 % de bonus xp et drope sur certains serveurs pour un grade 10, ce n'est pas rien !
J'aimerais bien une image montrant ces taux complètement anormaux.

Le bonus multiplicateur de grade va de 1 pour le grade 1 à 4 pour le grade 10 de ce que j'ai pu constater.

Sinon, mon avis :

Première proposition :
- Coupler les Hôtels de Vente de Bonta et Brâkmar : contre. C'est une solution de facilité que je n'aime pas.
- Ajouter des hôtels de vente neutres : pour sous réserves. Je n'ose pas imaginer l'affluence qu'aura certains hôtels de vente, et les problèmes de lag qui en découleront. Si c'est pour détériorer la qualité de tout le reste du jeu, alors je serais contre.

Seconde proposition :
- Ajouter des ateliers de cordomagie, costumagie et joaillomagie : pour, si on sépare les 3 ateliers. Voir les problèmes d'affluence du dernier point traité.

Troisième proposition :
- Ajouter une arène neutre : pour si elle est nettement dévalorisée par rapport aux arènes alignés. Cela peut passer par un malus de cette arène, ou un bonus pour les autres.
Citation :
Publié par parapentiste
et surtout de bonus d'alignement double voir triple de celui d'un ange. De 70 à 90 % de bonus xp et drope sur certains serveurs pour un grade 10, ce n'est pas rien !
Wai wai wai ... Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu hein ?

En soit chui pas spécialement pour la fusion des hdv, niveau magie, j'me suis toujours demandé pourquoi celui de la foret abra n'avait pas été modifié, ou étendue (une nouvelle salle a l'arrière), et les arènes neutres ben ... Y'a pas mal de temps on nous avait dit qu'ils feraient quelques choses de l'arènes des troolls, on ne savait pas quoi, mais on espérait ceci ... on attend encore :}
pour 'aréne par contre ...

le reste oui, mais l'arène neutre, c'est quasi personne dans les autres et gros souk dans l'arène neutre

simplifier les accès aux arènes par contre, pour les alis opposé, quand il le faut, pourquoi pas
Bon, Ok je me suis trompé sur le taux (je répète les bêtises des autres ^^), on parle en réalité d'un écart de 20 % entre un démon et un ange.

Je pense que c'est suffisant à faire choisir l'alignement démon quand les gens auront un peu compris comment ca marche ^^

Je reste totalement contre ces 3 idées. Etre démon est un choix qui impose des sacrifices. Arrêtez de vouloir tout égaliser !

Iopéra

Ps: Pour info, sur Djaul en quelques jours nous sommes passé de 74 à 69 % d'anges. La traitrise de quelques THL permet aujourd'hui aux démons de tenir 80 % des zones.
Je suis contre l'ensemble de ces propositions, c'est aux joueurs de faire des choix, arrêtez de leur faciliter la tache...

Et pour les taux, je me suis corrigé après dans mon post .

Edit: A bah jviens de te lire Iopera, tout pareil que moua x).
1. POUR la fusion des 2 marchés... leur séparation est de toute façon une grande hypocrisie et n'a aucun rapport avec le rpg

la preuve, une grande majorité de bonta les sont pour des raisons économiques, pas pour pvp.... puis un jour il se mettent à pvp, et boum, c'est un cerle vicieux.... aucune chance pour les brak d'arriver à augmenter leur population vu la situation de départ (en tout cas sur Rushu je sait pas pour les autres serveurs)

de plus, les bontas qui pvp dès le départ ne le font pas pour valoriser l'économie bonta, elle n'en a pas besoin!! lol

bref je trouve que c'est un beau mensonge de dire que ça faite partie du rpg et que OMG ça détruirait le pvp lol, c'est un déséquilibre dans le système qui mérite qu'on s'y attarde... le pvp brak/bonta a encore besoin d'équilibrage et d'amélioration....

ça ferait aussi pas mal de bonta mules en moins, donc plus de place sur le serveur....même les neutres on des mules bontas!! lol

2. ne se prononce pas sur les trucs de costumagie tout ça ^^ jamais vraiment de problème avec ça bien que je soit brak

3. CONTRE l'arène neutre, ça foutrait trop le bordel, vu que cette idée date de mathusalem, ankama a déjà réfléchi à la question je pense et ça risque pas d'arriver

edit: l'équilibrage bonta/brak en pvp signifie donner les mêmes chances à la base, pour chacun des camps, de pouvoir dominer le monde.... ça n'a jamais été le cas!! il faut à une minorité de brak 15 fois plus de travail et d'investissement qu'à la majorité de bonta pour controler un maximum de zones.... c'est pas cqu' on appelle un système équilibré....
Bonjour,

- Je suis pour créer des Hdv neutre en Amakna ou Sufokia, si ceux là ne sont pas reliés les uns au autres par des zaapi et assez éloignés des zaaps (Difficultée pour aller d'un Hdv à l'autre)

- Pour les Ateliers de Forgemagie en zone neutre je suis pour et pareil que précédemment, qu'ils soient assez loin des zaaps.

- Pour l'arène neutre, je suis totalement pour mais avec des maps plus embêtante que les arènes alignées.
En ce qui concerne les ateliers de magie, je suis assez d'accord sur le fait d'en intégrer dans les zones neutres. Comme le dit Telia il faudrait séparer les 3 ateliers parce que c'est suffisamment pénible pour me faire couper le canal de discussion lorsque j'y vais aux heures d'affluence.
En effet, il n'y a pas de raison (qu'elle soit RP ou non) que tous les ateliers soient présents en zone neutre, et que certains soient délaissés.

J'aimerais également que l'on pense aux bricoleurs parce qu'il n'y a pas non plus d'atelier en zone neutre, donc il serait bon de les associer aux ateliers de magie.

Pour ce qui est de l'arène, effectivement, une arène neutre serait intéressante, d'autant plus si il y a des boni dans les arènes de cité pour les joueurs de même alignement. Ce qui fait que les équipes "RP" qui ne jouent qu'avec leur alignement n'ont aucun problème à aller dans l'arène de leur alignement, et les équipes mixtes ont le choix entre aller dans une arène de cité pour faire bénéficier du bonus à l'alignement majoritaire, ou aller à l'arène neutre si il y a parité.

Pour ce qui est des hôtels de vente, à chaud, je suis plutôt contre parce que les hôtels de vente alignés, hormis les RPistes acharnés, vont être complètement délaissés, et devenir inutiles.
Contre...

Si les prix sont plus haut a Brakmar parce que les démons sont avares et sans conscience. Arnaquer ses coéquipiers est seconde nature pour un démon^^

Faut il encore une fois rappeler que ces citées seraient vides sans exclusivité sur les arenes, les hdv hl, et l'atelier de forgemagie.
Citation :
Publié par parapentiste
Bon, Ok je me suis trompé sur le taux (je répète les bêtises des autres ^^), on parle en réalité d'un écart de 20 % entre un démon et un ange.

Je pense que c'est suffisant à faire choisir l'alignement démon quand les gens auront un peu compris comment ca marche ^^

Je reste totalement contre ces 3 idées. Etre démon est un choix qui impose des sacrifices. Arrêtez de vouloir tout égaliser !

Iopéra

Ps: Pour info, sur Djaul en quelques jours nous sommes passé de 74 à 69 % d'anges. La traitrise de quelques THL permet aujourd'hui aux démons de tenir 80 % des zones.
Je suis au stade du Héros Brakmârien, les bonus sont +6% et x4. Bien que je sache pas à quoi correspond le 6% et le x4, quand la plaine de Cania est Brâkmarienne, que je sors mes ailes et que je pars farmer les Kanigrous, au lieu de 180 000 je gagne que 200 000 par exemple, la différence se sent pas. De plus pour les drops, c'est la même chose, les percos chopent les 3/4 des items rares hum pardon, les drops ne sont pas influencés. En tout cas, ça se remarque pas...

Donc bon, c'est bien beau de dire que des THL repentis ont conquis les territoires au nom de l'alignement qui leur était auparavant ennemi, mais y'a aucune utilité à ça.

Pour reprendre mon exemple, la plaine de Cania est (oui, et je pèse mes mots) IMPOSSIBLE à capturer/attaquer 90% du temps: le système d'attaque et de pose selon la balance empêche Brâkmar toute sorte d'action de prisme dans cette zone farmée par des anges qui ne sortent pas leurs ailes, ou alors les sortent pour xp 5000 de plus. De là il ne faudrait comptabiliser que les joueurs ayant leur grade apparent. Ca, ça bloque énormément les attaques possibles, Cania étant frontaliers avec beaucoup de territoires.

Ensuite, concernant l'infiltration des deux cités... Impossible si on tape pas neutre et qu'un groupe de Miliciens/Gardes lvl 100 bloque les maps. Il faut se munir d'un sadi/iop/eca voir xélor terre pour réussir à passer. Déjà placer les rés neutres au même niveau que les autres éléments serait plus équitable.

De plus, on trouve bien un déséquilibre en faveur de Brâkmar: la facilité à infiltrer Bonta est nettement supérieure à celle d'entrer dans la sombre... Et fatalement, comme la plupart des joueurs sont anges, les arènes se feront donc facilement à Bonta, il est relativement simple d'accéder aux hôtels de vente, etc...

Au sujet des hôtels de vente, c'est la différence du nombre de joueurs appartenant à chaque alignement qui creuse les prix: plus de joueurs passant par tel hdv, plus de vendeurs, plus d'acheteurs, etc... EN AUCUN CAS fusionner les hdv des deux cités, cela aurait un impact trop important sur l'économie dofusienne. Puis, pour les ressources demandées en (très) grandes quantités tels les items à parchemins, ils sont négociables à Astrub.

Enfin je donne mon avis personnel: je préfère cent fois appartenir à l'alignement en difficulté. Ainsi, on a accès à de superbes combats de PVP, et notre expérience de jeu contre d'autres joueurs est accrue par des victoires quasi impensables (sisi, je vous ments pas).

Pour conclure et répondre clairement, le déséquilibre des prix des hdv, la 'difficulté' de faire un combat en arène sont très simplement contournables. Tu y réponds toi-même, car tu utilises une mule. Tu mules pour aller en hdv, tu peux muler pour occuper les gardes aussi, logiquement. Après ça nuit à Dofus, au background et au RP, mais vu leur présence actuelle dans le jeu, je pense pas que ce soit un énorme affront. Seule une implantation d'un atelier de magie en Amakna serait très appréciable, aussi bien pour les artisans que pour leurs clients, c'est indiscutable.

Bien à vous.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés