Infiltration de guilde

Répondre
Partager Rechercher
Bohn O'Gure résume assez bien mon point de vue.

Oui on est dans le monde de Conan qui est un monde à la dure, mais on est aussi dans un jeu et tout perdre dans un jeu parce que quelqu'un est parti avec la caisse ne fait généralement rigoler personne.

Il y a une limite à la réalité pour que la dimension ludique ne soit pas trop touchée. Et s'il faut foutre en l'air une guilde "juste pour se marrer un bon coup", ben désolée mais ça n'est pas pour moi une raison valable.

De plus, une guilde est malheureusement dans le jeu plus vulnérable qu'un individu et ce point à lui seul fait que le fair-play lui-même devrait opposer des limites aux personnes désireuses de ficher en l'air une guilde. Il est en effet bien beau de dire que l'on est dans le monde de Conan, mais la guilde ne peut pas réagir à l'agression comme elle l'aurait fait dans le monde de Conan c'est-à-dire pourchasser le traître et l'envoyer six pieds sous terre ad aeternam puisqu'il n'y a pas de perma death. En cas de perma death alors oui, pourquoi pas de tels comportements, parce que la personne qui agit ainsi risque très gros. Mais en l'absence de ce système de régulation, personnellement je trouve non équilibré.

Jouer l'enflure, à la rigueur, mais seulement si on paie cher de se faire avoir, donnant donnant.

Ceci dit la situation que décrit Attel n'a pas besoin d'être encouragée par un système pour exister. Sans système on peut le faire n'importe où, sauf quand tous les alts sont guildés automatiquement au même endroit (ce que je ne souhaite pas non plus dans un jeu sensé être RP).

Quant à guilder ailleurs juste pour espionner, franchement je ne vois pas l'intérêt. Le jeu est quand même plus intéressant quand il réserve des surprises.
je suis peut etre tordu mais ma reflexion ne poussait pas le vice à la destruction d'une guilde, je pensai juste au coté gameplay du spy.

vider les caisses d'une guilde et pourrir le jeu no thx pour ma part.

edit : mon nom est en rouge quelqu'un sait pourquoi ?
Ce genre de jeu est vraiment pas mais alors VRAIMENT PAS assez stratégique pour l'espionnage. Je vois pas ce qu'on peux en tirer dans Aoc.

Faudrai des zone géante avec des combat 500000 Vs 500000 ou faudrai mettre en place des plan d'attaque et ou l'échec aurai de lourde conséquence. La l'espionnage serai utile et le vol aussi. Mettre la main sur les plan, c'est toujours utile

Pour que ce sois vraiment intéressent faut que le monde sois de la taille d'un vrai monde. La c'est trop petit quoi. Et c'est des royaume entier qu'il faut attaquer et pas juste un fort

Citation :
mon nom est en rouge quelqu'un sait pourquoi ?
Parc que tu as passer ta souris dessus je crois. J'ai ça des fois et puis la souris fait devenir le nom rouge. Donc, j'imagine que c'est ça :P
Entre l'espionnage entre guilde, pour donner les infos de mouvement de troupe, préparations d'attaques et autres joyeuseté et le vol d'argent de la guilde y a une marge à ne pas franchir. Cela dit je doute que les clefs de la bourse dans une guilde soit dans les mains de tous les membres et si un gars réussissait à s'introduire suffisamment dans la guilde pour pouvoir le faire c'est qu'il est vraiment pas claire le gars et il aurait une mentalité vraiment bof, bof. Vous savez tous comment ça marche dans une guilde, on fini par tous ce connaitre et on discute jour après jour. Le gars qui ment tout le temps pour piquer l'argent de la guilde doit avoir un sérieux problème psy et là on dépasse le problème de Gameplay.

Et comme dit lokalbassaggression à la limite ce genre de pratique serra tolérable à l'échelle de milliers de joueurs (Comme sur Eve qui une échelle politique colossale où la trahison peut renverser des empires énormes. Mais là on joue dans une autre cours, on parle d'empires galactiques qui réunisses des milliers de joueur.) mais pas à l'échelle d'AoC.
Citation :
Publié par Skaan/Darck
bah pas besoin de créer un perso spécifique au spy, je vais develloper :

je souhaite rentrer dans la guidle volcano (au hasard), suite aux taunts des Fz (tjrs au hasard) et à l'attaque rondement menée sur leur cité, je propose au chef de guilde d'etre à sa solde mais de postuler chez les Fz. Je suis prit because je suis un pretre et un pretre c'est toujours utile !

bilan de l'infiltration : je pex, m'amuse et part en guerre avec les Fz
mes persos sont tous guildés chez les Fz mais ce n'est en aucun cas pénalisant

bonus pour les volcanos : je les previent de l'avancée de la gu Fz, d'une eventuelle attaque contre leur cité, des tresors accumulé par les Fz etc

en contrepartie je peux recevoir de l'or, un item etc

dans un jeu c'est quand meme moins pénalisant qu'un agent du FBI infiltré dnas la mafia qui voit sa vie de famille foutue en l'air, obligé de se drogué, problème de conscience vis a vis de ses actes etc

C'est une proposition ?
Pour une question d'Irl, vous avez assez bien résumé, et trouvé la limite :

- Espionnage IG (avancée des troupe, craft, effectif, leaders...) : OUI
- Pourrir les relations intra-guildes ("un tel il a dit ça sur toi", etc...) : NON

Cela pourrait être une sort de code militaire AoC@RP !

PS : Faudra quand même d'accrocher si quelqun tente le N.2, ça ne marche pas sur une guilde ou les Officiers sont très lié (potes irl) et a l'écoute de leur membres. Mais bon.
Publié par Lordn0vae
Et comme dit lokalbassaggression à la limite ce genre de pratique serra tolérable à l'échelle de milliers de joueurs (Comme sur Eve qui une échelle politique colossale où la trahison peut renverser des empires énormes. Mais là on joue dans une autre cours, on parle d'empires galactiques qui réunisses des milliers de joueur.) mais pas à l'échelle d'AoC.
Ha oui, moi ma réflexion partait de ce que j'avais put voir sur Eve online, la politique y est vraiment passionante, et tout les coup tordus sont possible.
Mais j'avais pas songé que sur AoC c'est forcèment une autre échelle et ce qui est possible sur un jeu ne l'est pas sur l'autre.

Mais la situation que j'ai décrite arrivera forcèment, à cause de vieille rancune entre guilde, infiltrer une guilde et la foutre en l'air par vengeance est à envisager.
Et si ca arrive les critères de recrutement pour les guildes vont être lourd, avec un vrai questionnaire assez chiant.
Maintenant la solution, c'est que les chefs de la guilde, ceux qui ont les admins se connaissent entre eux IRL, une bande de potes qui jouent ensemble et fondent la guilde et qui restent les patrons de celle ci.
Pour pallier à certains abus probable c'est relativement simple :

coffres/banques : accès au officier de longues dates/potes irl

objectif d'attaque de cités : rdv dans un endroit et on dit seulement au dernier moment l'endroit ciblé

etc etc

d'un coté on spécule on ne connait pas encore la majorité du jeu et des ses possiblités
C'est claire. Faut être fou pour donner l'accès un quelqu'un qu'on connais pas réellement. Je sais bien qu'il y a des gens honnête mais y en a qui le son pas et ça tu le sais uniquement quand tu t'ai fait tous volé lol

Moi j'ai trouver le truc... Je crée jamais de guilde ainsi personne sais m'entubé
Ce sera à voir dans le jeu ... je pense que les joueurs espions sont tout de mêmes beaucoup trop matérialiste pour finalement ne pas rester dans la guilde la plus puissante qu'ils visiteront.
C'est moi ou on oublie beaucoup aussi les affinités humaines ? Pour reprendre l'exemple de départ (Volcano vs. Frenezy), je ne suis pas sûr qu'un membre de l'une de ces deux guildes puisse se plaire, au quotidien, sur les forums, sur le /gu et dans les groupes guild-only de l'autre guilde. C'est pas les mêmes mentalités, pas la même façon de voir le jeu, pas le même type d'humour... .

Et sans aller dans la caricature, je crois que dans le fond, la plupart des gens préfèrent jouer avec des amis, des gens avec qui ils s'entendent bien, avec qui ils se marrent sur TS ou sur les canaux de tchat dédiés, avec qui ils ont vraiment envie de relever des défis. Alors que se taper pendant des mois de faire semblant de se plaire au milieu de gens qu'on sait pertinemment qu'on va trahir, je pense qu'il faut avoir une personnalité bizarre. Ca existe les personnalités bizarres (suffit de voir certains posteurs assez présents ici ), mais c'est très rare quand même. Dans l'ensemble on est des gens normaux .

Le raisonnement est décuplé pour un officier. Etre officier de guilde, c'est comme être dans le staff JoL : tu fais ça bénévolement, c'est censé être un plaisir, et pourtant, trop souvent, ça devient une contrainte chronophage, tu te fais critiquer, tu fais des choses longues et pas toujours marrantes, etc. Alors faire ça pour une guilde que dans le fond tu sais que tu vas trahir, je n'y crois pas des masses.
oui enfin ça dépend, si l'on reprend l'exemple du staff JoL, l'âne adore qu'on lui agite une carotte sous le nez .. ça aide pour la motivation !!
Citation :
Publié par Ancalimon
Et sans aller dans la caricature, je crois que dans le fond, la plupart des gens préfèrent jouer avec des amis, des gens avec qui ils s'entendent bien, avec qui ils se marrent sur TS ou sur les canaux de tchat dédiés, avec qui ils ont vraiment envie de relever des défis. Alors que se taper pendant des mois de faire semblant de se plaire au milieu de gens qu'on sait pertinemment qu'on va trahir, je pense qu'il faut avoir une personnalité bizarre. Ca existe les personnalités bizarres (suffit de voir certains posteurs assez présents ici ), mais c'est très rare quand même. Dans l'ensemble on est des gens normaux .
Pas besoin d'etre anormal pour etre dans le trip espion et traitre... Bon je dis pas que tout le monde peut y etre bon et aimer ca, mais a chaque blague pas drole a laquelle tu ris, tu penses a quel point tu leur met bien profond

Non, mais plus serieusement, le mec en misson d'espionnage/traitre, faut qu'il soit dans le trip et que ca l'eclate... Et pour le cote chaleureux, y a bien des moyens de communiquer avec sa vraie guilde et de garder contact avec les gens qu'on apprecie.

Ensuite, sur le fait que ce n'est qu'un jeu, ca marche dans tous les sens : la guilde qui se fait enflé, on peut lui dire que ce n'est qu'un jeu

Bon apres, chacun se fait son idée (perso, je n'aimerai pas ca, ni etre taitre, ni l'utiliser) mais le truc, c'est d'etre au courant que ca peut se faire et exister, parce que de toutes facons, si ca peut se faire, on trouvera quelqu'un qui le fera, donc autant que ce soit pas a nos depends...
Citation :
- Pourrir les relations intra-guildes ("un tel il a dit ça sur toi", etc...) : NON

Cela pourrait être une sort de code militaire AoC@RP !
je m'amuserais pas a ca mais je vois pas en quoi ce ne serait pas rp
les semeurs de zizanie ca a tjr existé et ca peut etre une exelente strategie
moi bizarrement ca me fait penser a Asterix ( La Zizanie )
Citation :
Publié par unregistred / Hati
je m'amuserais pas a ca mais je vois pas en quoi ce ne serait pas rp
les semeurs de zizanie ca a tjr existé et ca peut etre une exelente strategie
moi bizarrement ca me fait penser a Asterix ( La Zizanie )
Un jour j'avais chainkill un mec, et quand il m'a demandé pourquoi je lui avait dit que XXX, de la guilde YYY m'avait payé pour que je bute tous les membres de sa guildes
La diplomatie, c'est mon dada.
Au contraire, je pense pas si invraisemblable de voir un joueur rentrer dans une guilde dans le but de la trahir. Apres tout, les guildes les plus puissantes auront en général un grand nombre de membres et, mon experience de la chose est suffisante pour affirmer qu'il est facile de voir des gens que l'on connait pas vraiment grossir les rangs.
Mais je pense plutot que ce genre de traitrise viendront des joueurs insatisfaits qui n'éprouvent pas de loyauté particulière envers leur guilde. Faut pas se leurrer, les guildes qui auront le plus d'importance ne forment pas une grande famille mais une association de joueurs structurée pour atteindre un niveau maximum de performance. Et Dieu sait combien il y a de tension interne à gerer au sein d'une guilde dans ces conditions.
Oui mais y a trahir et trahir. Celui qui ce dit bon je vais trahir ceux la et hop je crée un reroll pour le faire. C'est pas trahir ça... C'est faire le gros naze... Si moi j'ai un problème avec un de mes perso et que je veux faire une vacherie, je le ferai avec le perso concerné et pas un autre juste pour l'occasion
Personnellement je trouve le concept d'infiltration et de sous-marin très très intéressant. J'ai hâte d'en savoir plus sur la gestion de l'infiltration dans une guilde, à la fois pour voir l'étendue des possibilités ouvertes, et aussi pour chercher les contres possibles.

On revient dans un schéma d'espionnage, contre-espionnage et agents doubles.
Les chefs de guilde ou officiers devront être très vigilants,
les espions devront être très filous
les agents doubles pourront se vendre au plus offrant et profiter de la situation (à bon escient)

Maintenant je suis assez d'accord avec Bohn O'Gure sur le fait de "la jouer RP". Dans un MMO, il y a déjà suffisamment de cas de personnes à problème qui sèment la zizanie dans les groupes (volontairement ou involontairement), pour ne pas rajouter une couche en créant volontairement des conflits.

Pour avoir été, et être toujours GM, du même Clan de joueurs depuis plus de 6 ans maintenant, je dois dire que même si les gens se connaissent bien, sont bien soudés, l'équilibre d'une guilde est très fragile. Il tient en 3 points :
- un chat n'exprime pas les intonations et le langage écrit génère plus de tensions que le langage parlé. La mécompréhension est le pire ennemi d'un groupe de personnes,
- les objectifs ne sont pas forcément communs et il faut faire très attention à maintenir l'équilibre entre Explorers, Achievers et Killers. On laissera ici de côté les Sociolizers car ils participent de la vie d'un Clan et qu'on espère en général qu'un membre le soit au moins un peu par défaut,
- il faut veiller à tout moment à ne pas tomber dans la routine, et cela passe par le fait de veiller à toujours motiver les troupes.

Donc en gros les leviers d'actions pour faire imploser une guilde sont très simples et sont dans un rapport de force entre l'espion et les officiers (ou personnes locomotives de la guilde):
- générer des conflits de personnes et scinder le groupe (méthode de salopard à mon avis, car cela devient une affaire personnelle),
- influer sur une partie du groupe pour créer la scission et l'attirer dans un jeu de plus en plus fermé sur un type de jeu donné sans participer aux autres (je n'aime pas trop le concept non plus),
- générer un ras le bol en négativant systématiquement (cela amène les personnes à arrêter de jouer, je trouve cela moche).

Bref, autant je suis assez emballé par l'aspect d'espionnage lié aux objectifs PvP, avec tout l'apport en termes de responsabilisation des membres qu'amènent la possibilité de taupe, autant je suis de plus en plus certain qu'il conviendra d'être très attentif dans le recrutement et dans la politique d'autosuffisance d'une guilde. Cela risque de pas mal freiner l'aspect relation guilde-personnes non guildées aussi pour les guildes ayant des objectifs forts ou un rayonnement important.

Ce qui est de plus en plus clair dans mon esprit par contre, c'est qu'une grosse structure négligeant ses critères de recrutement pour affirmer sa supériorité par la masse prendra de gros risques avec cet aspect du jeu, et cela me semble très intéressant vis-à-vis des possibilités de guerilla pour de plus petites structures mais plus organisées et soudées.
Citation :
- influer sur une partie du groupe pour créer la scission et l'attirer dans un jeu de plus en plus fermé sur un type de jeu donné sans participer aux autres (je n'aime pas trop le concept non plus),
tu as pas besoin d'un tier pour faire ca, il suffit qu'un petit noyau de ta guilde fasse jeu en groupe, toujours les memes et tu auras ce groupe qui partira tot ou tard.Puis c'est très facile a voir de qui joue toujours avec qui. Tu me diras après y a des affinités plus ou moins fortes mais si certains refusent de jouer si il n'est pas dans ce groupe la c'est qu'il y a un problème
Citation :
Publié par Malka
Un jour j'avais chainkill un mec, et quand il m'a demandé pourquoi je lui avait dit que XXX, de la guilde YYY m'avait payé pour que je bute tous les membres de sa guildes
La diplomatie, c'est mon dada.
T'aurais surtout du le rançonner pour faire semblant d'attaquer les faux commanditaires. Et tu pouvais faire de même avec les autres apres.
La diplomatie c'est bien, l'arnaque c'est mieux
d'une pierre deux coups, t'as semé la zizanie, et les deux t'ont payé pour tuer les autres. Ca me fait penser à un film avec Clint Eastwood d'ailleur
Personnellement je trouve ça un peu dommage de tolérer ce genre de système bien que ce ne soit pas vraiment controlable. Rien n'est plus logique et intense qu'une attaque surprise sur une ville ou un château de grande importance, genre une bonne grosse prise de relique à 200 d'un coup. Du moment qu'il faut un certain temps pour arriver à pénétrer dans la ville et la prendre et que la défense à du temps pour s'organiser. Enfin voila personnellement je pense que les mécanismes de base du jeu permettent de prévoir les mouvements ennemis à certains points stratégiques, en se planquant derrière un arbre par exemple et en floodant le canal des grosses guildes pour vite faire tourner l'info et organiser la résistance.

Je trouve cela plus immersif et prenant qu'avoir des espions qui te préviennent qu'à tel jour et telle heure tu auras un rush de telle guilde et de tant de personnes. Après ce n'est que mon avis mais je pense que pas mal de monde le partage et qu'il n'y a qu'une minorité de joueurs qui veulent se la jouer agent double.
Citation :
Publié par Skaan/Darck
bah pas besoin de créer un perso spécifique au spy, je vais develloper :

je souhaite rentrer dans la guidle volcano (au hasard), suite aux taunts des Fz (tjrs au hasard) et à l'attaque rondement menée sur leur cité, je propose au chef de guilde d'etre à sa solde mais de postuler chez les Fz. Je suis prit because je suis un pretre et un pretre c'est toujours utile !

bilan de l'infiltration : je pex, m'amuse et part en guerre avec les Fz
mes persos sont tous guildés chez les Fz mais ce n'est en aucun cas pénalisant

bonus pour les volcanos : je les previent de l'avancée de la gu Fz, d'une eventuelle attaque contre leur cité, des tresors accumulé par les Fz etc

en contrepartie je peux recevoir de l'or, un item etc

dans un jeu c'est quand meme moins pénalisant qu'un agent du FBI infiltré dnas la mafia qui voit sa vie de famille foutue en l'air, obligé de se drogué, problème de conscience vis a vis de ses actes etc

Mais quel plaisir de voir que notre guilde te viens en premier a l' esprit , ce risque la existe, maintenant c 'est vrai qu'il faut quand même a la base être un peu tordu, pour faire ça et surtout bénéficier d 'un grand temps de jeu pour monter son persos principale et monter un second persos a un niveau suffisent pour intéresser une grosse guilde.

Après pour ton idée d être a la solde de la guilde, il faudra bien que le chef de guilde a qui tu proposes cela se dise, hum a tout momment il peut faire la même proposition contre moi a une autre guilde, je crois que la base de confiance est très petite ^^ .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés