Dofus et multi comptes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par RedHairArtemis
Si t'es asocial au point de ne pas pouvoir te faire des amis, et devoir te résoudre au multi-compte, oui. Sinon, non. Note : je dit un fait, je ne te vise pas, je ne te connais pas. Il n'y a rien d'impossible pour un groupe de potes qui soit infaisable avec du multi-compte.

Déjà dit plus haut. Plusieurs fois d'ailleurs.
Ok je vais réquisitionner mes potes qui vont me filer tous leurs drops pour faire une pano rat blanc, une pano rat noir, et une pano céré. C'est clair que si je prend tous sans rien donner en retour, si je fais mon chien quoi, pour moi ce sera tout benef.
Mais je suis pas comme ça donc je vais devoir aider à mon tour chacun des 6 ou 7 amis qui m'ont aidé. Résultat je passe 8 fois plus de temps devant le jeu qu'un mec qui joue multi.
Alors oui c'est pas impossible de passer 12 heures par jour devant le jeu pour progresser un peu, mais perso c'est pas mon truc.

Après si on répond que je ne me donne pas les moyens, que je dois jouer plus, que je dois abo plusieurs comptes, alors ça confirmera ce que je dis : ce qui était un "plus" est maintenant la norme.

Ensuite si tu trouve que le système de drop fait que : " Le multi-compte, n'apporte que peu de réels avantages en terme de jeu", alors dans ce cas faut un peu ouvrir les yeux.

J'ai rien contre le multi compte mais je pense que c'est hypocrite de dire "le multicompte est un choix contraignant blablabla on a ce qu'on mérite", c'est plutot un choix forcé.
Citation :
Publié par Nakat'
Ensuite si tu trouve que le système de drop fait que : " Le multi-compte, n'apporte que peu de réels avantages en terme de jeu", alors dans ce cas faut un peu ouvrir les yeux.
Pas besoin de confirmation, hein. Dès lors qu'un plus est accessible à tous, ça devient la norme, c'est inévitable ...
(Parchottage, multi-comptes, CC, ...)
Citation :
Ok je vais (réquisitionner mes potes) jouer a 8 comptes qui vont me filer tous leurs drops pour faire une pano rat blanc, une pano rat noir, et une pano céré. C'est clair que si je prend tous sans rien donner en retour, si je fais mon chien quoi, pour moi ce sera tout benef. (ndt : j'ai jamais dit ca)
Mais je suis pas comme ça donc je vais devoir aider à mon tour chacun des 6 ou 7 amis qui m'ont aidé. Résultat je passe (8 fois plus) autant de temps devant le jeu qu'un mec qui joue multi car il fait 8 panos, lui.
En enlevant la part de mauvaise foi, une traduction, par redhairartemis. Merci d'avoir participé, mais les second comptes ont aussi le droit d'avoir des panos. Le seul problème proviens donc des muladrops et du partage de compte, et là, miracle de la technique, les muladrops existent aussi en solo-compte (cf les squatteurs d'xp dans ce sujet, et plus anciennement la map 8 30 aux gelées pour un exemple flagrant), et le partage de compte est interdit, lui.

Bref...

Si tu lis mon post plus haut (page 5 je crois), j'explique même pourquoi et dans quelles conditions le multi n'apporte que peu d'avantages... d'ailleurs la première partie de cette réponse est reprise de ce post.

Mes yeux sont ouvert, par contre, y-a-t-il une poutre dans les tiens ?
Clair,

Je suis level 147 en pano abra, parce que je m'obstine à jouer mono compte. Et encore, j'ai acheter beaucoup d'elements de la pano abra parce que je suis du genre fourmi, et que j'avais accumuler enormement de minerais (je suis mineurs 100).Je n'ai trouver que peu de plaisir et d'interet à faire le donjon abra, chiant qui plus est, en boucle. Surtout que les taux de drop...La je dois dire que je galere pour la pano meulou, apres une 20 aine de donjon meulou, je n'ais toujours pas de quoi à crafter le moindre élement. Au bout de 2 mois de jeux.

Alors que certain membres de ma guilde, multi compte, ont à peine mis 1 mois pour obtenir leur pano complete, en faisant pas mal de truc à coté.

D'accord, je ne suis pas un no life. Certains critiqueront peut etre que je ne joues pas assez et que je devrais jouer plus, mais aussi avec plusieurs compte, au lieu de "oinoiner". Mais bon là c'est encore un autre debat sans fin no-life/occasionnel.

L'avantage du multi compte est flagrant. Et je rejoins l'avis de pas mal de gens, c'est à dire qu'ankama a pris en compte le multi compte pour creer ses taux de drops et les difficultés de crafts des pano THL.
On pourrait même penser que c'est un choix intentionnel et délibéré pour forcer au multi compte sous peine d'etre toujours en retard.

Bref.
Citation :
Publié par crevetteingenue
Autre mauvaise foi : (ça fait 3 fois que je pose la question, bizarrement personne ne répond, dois je interpréter ce silence ?) j'aimerais qu'un défenseur du multi compte ici présent m'explique pourquoi les dev n'ont pas prévu une interface pour jouer avec plusieurs personnages (alors que techniquement, ça ne pose aucun problème). Qu'ils m'expliquent les raisons. Honnêtement hein. Maintenant, qu'ils viennent me dire qu'ils considèrent le multi compte comme une pratique normale, et non pas un détournement du jeu.

Autrement dit : pensez vous vraiment que les dev ont conçu le jeu pour jouer plusieurs personnages à la fois ? si vous répondez oui, vous êtes malhonnêtes (parce que dans ce cas, un mode spécifique, une interface spécifique serait prévue), si vous répondez non, alors vous admettez que le multi compte n'est pas un mode de jeu tel que l'ont voulu les dev (pour les raisons que vous aurez trouvées en repondant au dessus), c'est à dire un détournement du jeu, et le défendre, c'est defendre un detournement du jeu, donc etre de mauvaise foi (je ne fais aucun raccourci logique, au contraire, je prends le temps pedagogiquement d'exposer le raisonnement etapes par etapes hein)
Bon voila ta réponse:
Les dev's on créé le jeu a 4 a la base c'était pas prévus que autant de monde acroche a se jeu(Echt a dit lui mm que a la création du jeu tout le monde leur disait qu'ils étaient fou et qu'ils allaient droit dans le mur!) donc si tu veux quand on te dit sa tu peu pas savoir que plus d'un millions de personne finirais par jouer en 2007 et que la plus part jouerais en multi!

Donc il n'ont pas créé d'interface comme tu le dit si bien, et au moment ou ils on remarqué que beacoup de monde joué en multi ils ont remarqué par la mm ocasion que leur chiffre d'affaire grandisséde plus en plus, se qui fait qu'ils n'ont pas stopé se mode de jeu!
Stoo sa se raporte encore à l'argent (tu serai heux tu perdrai 500 000 euros par ans parce que des personnes shouines parce qu'il n'aimes pas le multi-compte?
perso je pense dabord a mon bonheur et ensuite à celui des autres et si le bonheur des autres mais en périls le miens alors je fait la sourde oreille)

Ensuite je joue en multi et ce n'est pas pour sa que je suis renfermé sur moi mème dans dofus, je joue dans une guilde ou je cotise chaque moi pour avoir des droit et que pour a certain moment ou j'ai besoin de qqch de cher on me dépanne grace a l'argent de la cotisation de guilde, sa permet aussi d'acheter des nouvelles maison et de nouveaux enclots pour le bonheur de toutes les personnes de la guilde! Alors non le multi ne rend pas les gens personnelles, ce sont les personne derière l'écran qui le sont déja
Citation :
Publié par Norgong
(...)
Résumé : t'as pas de véritables amis qui pourraient t'aider, t'as pas de bol sur les drops, tu joues pas beaucoup, et tu n'utilises pas le commerce pour te procurer ce dont tu ne veux pas, au final : t'as pas de panos...

D'autre part, si tu ajoutes le temps total pour faire les panos de tous les persos qu'utilisent tes "amis" en multi-compte, t'arrivent à combien de temps, en laissant une marge de sécurité pour les pas de bols pendant les drops et le fait qu'ils ne jouent pas forcément autant ? Ah, quelque chose de comparable ? Etonnant...

J'ai un pote a ton niveau sans aucun métier en jouant solo compte, il avait un équipement complet meulou (droppée + achats) + cape fulgu (achetée 2.5 million a l'époque), il s'était démerdé pour trouver de l'aide, et nous en a rendu en retour.
C'est plus facile d'equiper 8 persos avec 8 comptes, que 1 perso avec 1 compte, rien que par le système de drop. Entre savoir qu'on va tout rafler dans un donjon+capture les etoffes de MP ce genre de conneries, et croiser les doigts serrer les fesses parcequ'on est tout seul avec 1xx pp. Y'a une difference. Avec 8 comptes on peut aussi se faire de l'argent plus facilement, préparer les donjons plus vite, préparer les teams plus vite en général donc xp plus vite aussi.

Les avantages sont bien réels c'est tout ce que je dis, je ne suis ni pour ni contre le multi compte. C'est juste hypocrite de dire qu'il n'y a pas ou peu d'avantages.

PS : ah oui aussi tu dis d'abord de se faire aider par les amis, et quand c'est moi qui prend cet exemple tu me dis que je vais jouer leurs comptes, elle est ou la cohérence? et c'est toi qui me reproche de te faire dire ce que t'as pas dit?

Citation :
Résultat je passe (8 fois plus) autant de temps devant le jeu qu'un mec qui joue multi car il fait 8 panos, lui.
Donc en gros tu dis que pour un temps de jeu égal, le mec qui joue multi comptes aura 8 persos équipés et moi 1. Excuse moi en fait t'avais raison, le multi compte n'offre que peu d'avantages.
Citation :
Publié par RedHairArtemis
Si t'es asocial au point de ne pas pouvoir te faire des amis, et devoir te résoudre au multi-compte, oui.
Arrete la fausse excuse "soyez social" si il y avait que ca à gerer...
Tu as beau etre super social si tu n'arrive à la bonne heure le bon jour et que tu n'a pas la chance de droper toi le seul joueur en monocompte la ressource tant souhaité tu as beau être le joueur le plus sympa du serveur tu l'a dans l'os ...
Citation :
Publié par Nakat'
C'est plus facile d'equiper 8 persos avec 8 comptes
totalement faux ... C'est beaucoup plus long , chiant et difficile ( je sais de quoi

je parle )
Citation :
Publié par légende-of-féca

Donc il n'ont pas créé d'interface comme tu le dit si bien, et au moment ou ils on remarqué que beacoup de monde joué en multi ils ont remarqué par la mm ocasion que leur chiffre d'affaire grandisséde plus en plus, se qui fait qu'ils n'ont pas stopé se mode de jeu!
Stoo sa se raporte encore à l'argent (tu serai heux tu perdrai 500 000 euros par ans parce que des personnes shouines parce qu'il n'aimes pas le multi-compte?

qu'Ankama ne se prononce pas sur le multi compte, et ne le condamne pas, pour des raisons de fric, ça me va. Je comprends cette explication, et je l'accepte, parce qu'elle est sincère, honnête. Elle reconnait les bons et mauvais cotés de l'histoire, de la triste réalité. Mais que des joueurs disent que le multi compte est un bon procédé en essayant de me sortir des arguments à faire frémir, avec la plus totale mauvaise foi puisque la plupart ne le font que pour défendre leurs petits acquis et avantages, ça me crispe un peu. Que d'autres, encore plus de mauvaise foi, viennent me dire que le multi compte s'insère dans l'esprit et la logique des MMO, et n'est pas incompatible avec, ça me crispe encore davantage. Tu vas voir que bientôt, ils diront que l'essence même d'un MMO est de jouer multi compte.

et puis pour ceux qui me sortent que le multi compte n'apporte que pour seul avantage de pouvoir compléter une équipe pour un donj, mais franchement, lol comme on dirait sur les forums. Une preuve ? prenez un multi compte lambda, qui joue 2 ou 3 comptes (ce qui ne l'empeche pas de jouer avec 2 autres potes, et d'xp/droper, mettons, à 5). Prenez maintenant le mono compte, qui xp/drop avec 4 autres personnes. Laissons les jouer à temps égal durant 3 mois. Et bien vous me ferez pas croire (même avec l'argument fallacieux "oui mais on doit équiper tous nos comptes" -__- ) que le mono compte est au même niveau d'xp, de métier et d'équipement que le multi compte, bien supérieur (et je dis "bien supérieur" pour chacun de ses comptes !).
@Nakat :
En même temps, faire passer pour un con quelqu'un qui compare dropper une pano avec 8 persos, et dropper une pano avec 1 perso n'est pas de ma faute, tu t'es ridiculisé tout seul.

Je t'ai fait écrire ce que tu as répondu dans ton deuxième post, c'est à dire quelque chose de beaucoup plus logique (dropper x panos avec x persos). Oui, c'est plus compliqué de dropper à 8 personnes différentes que seul, car il est moins facile d'organiser des groupes, je le dis depuis le début. C'est le seul avantage.

Après, libre à toi d'avoir des amis qui partagent les drops comme les seconds comptes le font.

Dans ce cas, et ce cas uniquement, si tu es suffisemment social pour toujours avoir une bande de potes online, jouer en multi n'apporte pas de réel avantage. Après, effectivement, quelqu'un d'asocial avec 8 comptes s'en sortira, alors qu'avec un seul compte, il n'aurai jamais pu. Je ne vais pas nier... mais je ne veux pas pénaliser ceux qui jouent en multi-comptes pour d'autre buts que d'être un roxxor.

PS : non, ce n'est pas un avantage d'équiper une fois 8 persos si t'as 8 comptes, par rapport à équiper 1 fois 1 perso avec 1 compte...

@ salvia:
Citation :
Arrete la fausse excuse "soyez social" si il y avait que ca à gerer...
Tu as beau etre super social si tu n'arrive à la bonne heure le bon jour et que tu n'a pas la chance de droper toi le seul joueur en monocompte la ressource tant souhaité tu as beau être le joueur le plus sympa du serveur tu l'a dans l'os ...
Oui, c'est la le faible avantage, si tu ne peux pas te faire assez de potes, tu arrives à ce genre de situation.

Donc, ce n'est pas une fausse excuse. Ni forcément la faute du joueur. Dofus en général a une réputation d'être un nid a soloteurs de douze ans qui parlent en SMS, il doit y avoir une raison derrière tout cela...

@Norgong
Ben, de ton propre aveux, tu n'as pas la même définition d'amis que moi. Au bout de 20 donjons, aucun morceau de pano ? Tu n'as pas d'amis à mon sens du terme. Ou alors tu sais pas te stuffer. Ou alors, t'es maudis, mais la, on y peux rien.

J'ai un pote qui a fait le donjon meulou 20 fois, il avait sa pano complète avec du rab. Ben oui, on lui a passé les drops qui lui manquait, en échange des clefs ou d'aide dans d'autres donjons. Avec 8 persos ca va vite... Désolé, mais inutile de m'insulter. Tu a exposé les problèmes auquels tu te frottes seul, je n'ai fait que les exposer un peu plus.

@Crevette
Citation :
Une preuve ? prenez un multi compte lambda, qui joue 2 ou 3 comptes (ce qui ne l'empeche pas de jouer avec 2 autres potes, et d'xp/droper, mettons, à 5. Prenez maintenant le mono compte, qui xp/drop avec 4 autres personnes. Laissons les jouer à temps égal durant 3 mois. Et bien vous me ferez pas croire (même avec l'argument fallacieux "oui mais on doit équiper tous nos comptes -__- ) que le mono compte est au même niveau d'xp, de métier et d'équipement que le multi compte, bien supérieur.
Je penche plutôt pour : le type qui joue avec 5 comptes arrète parce que Dofus le soule, et jouer tout seul tout le temps est chiant.

D'autre part, dans Dofus, soloter est la source d'xp la plus efficace dans la majorité des cas, donc, il y a des chances pour que les mono-comptes soient les plus haut niveau, les meilleurs en métiers de récolte (difficile de récolter avec 3-4 persos en même temps).

D'autre part, il est assez difficile de trouver en boucle des groupes pour xp à 5, et quasi impossible de mener 2 ou 3 combats de fronts en permanence, alors qu'en mono-compte, il est possible de se séparer / regrouper en fonction des monstres. Ainsi que de ne pas utiliser les mêmes monstres en même temps (et donc d'xp plus vite).

Pour les métiers de craft, il est probable que la personne en multi soit le plus haut pour un métier spécifique, tandis que les mono-comptes auront montés une plus grande diversités de métiers à plus bas niveau.

Enfin, c'est qu'un point de vue. Dofus n'est pas qu'une course de toute façon.
Pfiou ca fait plaisir de lire Nakat', j'aime pas ses méthodes mais au moins il ne se fait pas passer comme beaucoup soit pour une victime qui galere a équiper plusieurs persos, soit pour le héros de la diversité dans dofus (moi je participe a la sauvegarde des classes atypiques!).
Citation :
Publié par Zackoo
totalement faux ... C'est beaucoup plus long , chiant et difficile ( je sais de quoi

je parle )
Pas d'accord.
Pour l'xp metiers, par exemple, pendant qu'un des perso buche, l'autre mine et un 3eme fauche... Ca ne donne pas un avantage là peut etre?
Pas besoin de faire une team, pas d'echange de drop. Des kamas qui rentre facilement parce que plus de 3 metiers simultanement. Aucun besoin, tout est fourni par les mules.
Je pense que le temps est exponnentiel, et que plus on joue de compte, plus on reduit le temps pour obtenir les panos. Il est plus facile d'equiper 4 comptes qu'1 seul.

RedHairArtemis, je n'ai jamais dis que je droper seul... puis je serais sacrement fort pour me soloter le donjon canidé. Je joue bien mais pas à ce point ^^. Mais quand je fais un donjon, je suis rarement le seul à vouloir garder les drops. Il arrive que je le fais avec des amis qui n'ont pas besoin du drop, et qu'ils me le fillent, tout comme je peux le faire avec des joueurs qui ont besoin des drops. Mais contrairement à moi, la personne qui le fait avec 8 comptes pourra deja enchainer ce donj, puisqu'il n'a pas la contrainte de monter une team, et aura 100% des drops. Ne nie pas que cette personne aura un avantage flagrant sur moi.
Citation :
Publié par Norgong
Pas d'accord.
Pour l'xp metiers, par exemple, pendant qu'un des perso buche, l'autre mine et un 3eme fauche... Ca ne donne pas un avantage là peut etre?
Pas besoin de faire une team, pas d'echange de drop. Des kamas qui rentre facilement parce que plus de 3 metiers simultanement. Aucun besoin, tout est fourni par les mules.
Je pense que le temps est exponnentiel, et que plus on joue de compte, plus on reduit le temps pour obtenir les panos. Il est plus facile d'equiper 4 comptes qu'1 seul.

Pourquoi tu dérive sur les metiers ? en un compte te faudra 2 mois pour

te faire une pano .en 8 compte te faudra 2 semaine pour te faire la panoplie

Ce qui fais 4 mois pour les 8 , apres sa depend si tu joue énormement

ou pas mais je donne un cas général
Pour faire une synthèse de tous ça, le multi-compte à des avantages, et des inconvéniants!

Mais il a plus d'avantage que d'inconvéniants

Il y as pas à chier plus loingt

PS: Un ami qui joue en monocompte était lvl 70 il y a 2 semaines et c'est bisar comment il a été content de voir que son pote Légende(MOI) jouant 2 comptes lui a permis de passer son lvl 100 en 2 semaines! C'est bisar il joue en solo mais lui il ne crache pas sur le multi et quand il peu profiter de l'aide du multi d'un pote il est content! Donc ceux qui crache sur le multi vous devais surement ètre des personnes renfermé sur vous mème préférents jouer en solo et tout faire sur dofus en solo que d'apeler des amis jouant multi!
Citation :
Publié par légende-of-féca
PS: Un ami qui joue en monocompte était lvl 70 il y a 2 semaines et c'est bisar comment il a été content de voir que son pote Légende(MOI) jouant 2 comptes lui a permis de passer son lvl 100 en 2 semaines! C'est bisar il joue en solo mais lui il ne crache pas sur le multi et quand il peu profiter de l'aide du multi d'un pote il est content! Donc ceux qui crache sur le multi vous devais surement ètre des personnes renfermé sur vous mème préférents jouer en solo et tout faire sur dofus en solo que d'apeler des amis jouant multi!
sauf que ça aurait été le même effet en remplaçant ton deuxième compte par une tierce personne. Le multi était tout à fait facultatif pour lui.

En plus c'est un peu bancal ce que tu dis : ceux qui ne jouent pas multi ont plus tendance (je parle de tendance, je ne parle pas de fait ou de généralités hein) à jouer solo que de jouer avec d'autres joueurs. C'est normal. Faut être logique, un peu.
Le seul avantage des double-comptes à mes yeux c'est... De stocker des "mules à RP" pour les non-MJ, les faire XP avec l'aide d'amis HL pour à la fin avoir des persos d'event crédibles et récurrents (bah oui, les MJ peuvent créer direct des persos d'event forts mais nous quand on en a un on essaye de le garder parce qu'on a peiné à le faire x_x)
Bref, voilà.

Fallaust, qui a 10 perso d'event qui traînent par-ci par-là
Capt'ain Godwin, j'ai le plaisir de vous annoncer que nous somme dans la bonne direction et que le point devrais être atteint d'ici peu.

Comprenne qui comprendras.
Citation :
Publié par Zackoo
Pourquoi tu dérive sur les metiers ? en un compte te faudra 2 mois pour

te faire une pano .en 8 compte te faudra 2 semaine pour te faire la panoplie

Ce qui fais 4 mois pour les 8 , apres sa depend si tu joue énormement

ou pas mais je donne un cas général
Parce qu'on ne peut parler de multi compte en omettant les metiers et l'impact sur l'economie de dofus!
Le multicompte ne se limite pas à faciliter l'obention de pano ou l'xp, il permet aussi à un joueur de developer plusieurs metiers simultanement. Comme les mules qui squattent les mines ou autres ressources, alors qu'un joueur mono compte perdra du temps si il decide de "squatter".
Si on ne parle pas des metiers dans un post sur le multi, on ne parle que de la moitié du problème.
RedHairArtemis tu parles trop avec des "si", moi je te parle de faits concrets, comme Salvia, Norgong et tout les autres.
Je pense que le "peu d'avantages" est en réalité bien plus grand que ça.
Ya pas de "social" ou d"asocial" je met pas les gens dans des cases : j'ai des potes mais ils sont pas à ma disposition 24 sur 24 pour faire des donjons avec moi et me filer tous leurs drops, et comparé à un ou deux mecs qui jouent 4 ou 8 comptes, les donjons seront plus longs.

Tu dis que la facilité à préparer des teams est un petit avantage, mais c'est justement le plus gros, celui qui fait gagner énormément de temps, donc d'argent etc.

Ps : Talu tu triches faut laisser le topic se diriger tout seul vers le point ^^
Citation :
Publié par Norgong
RedHairArtemis, je n'ai jamais dis que je droper seul... puis je serais sacrement fort pour me soloter le donjon canidé. Je joue bien mais pas à ce point ^^.
Heu Féca 12x parchoté 101 force 101 agi équipé Sémilla solote dj canidé
Je parle par experiance personnel et s'pas pour sa non plus que je suis un roxor hein faut pas ètre sacrément fort comme tu dit il faut juste avoir les bonne caract et la bonne classe aproprié au bon Mob, et puis surtout comme tu le fait, savoir jouer après je suis pas du tout un roxorquiselapète comme certain penserons car il y a des mob que certaines classe solote que moi je ne peu soloter
Citation :
Publié par Salvia
La credibilité d'ankama entant que mmo en incitant les joueurs à faire du mulitcompte (+de drop,+d'xp,+ de donjon ...) excuse moi mais de ce coté ils sont plus crédible du tout.
Si tu laisse passer ca alors arretons de dire que dofus et un mmo...
Ca décrédibilise aussi Dofus en temps que RPG, hein. Enfin, non, "tu comprends, mon RP, c'est que je suis un mec qui a 3 larbins sans volonté à son service, hein, c'est ultra RP en fait"...
Citation :
Publié par crevetteingenue
sauf que ça aurait été le même effet en remplaçant ton deuxième compte par une tierce personne. Le multi était tout à fait facultatif pour lui.

En plus c'est un peu bancal ce que tu dis : ceux qui ne jouent pas multi ont plus tendance (je parle de tendance, je ne parle pas de fait ou de généralités hein) à jouer solo que de jouer avec d'autres joueurs. C'est normal. Faut être logique, un peu.
Juste au cas ou tu aurrais pas remarqué se que dit la personne qui a créé se threed dit que le multicompte entrène a jouer solo sur dofus et c'est sur sa qu'on débat depuis hier et se que tu viens de dire règle le débat , voir citation
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés