[Football] Championnat de France de L1 et coupes nationales, saison 2007-2008 (#6)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par dadubliner
Encore ce bon vieux débat sur l'attractivité du foot français et la bonne vieille fausse excuse de la fiscalité... C'est tellement plus simple de brocarder l'état pour les clubs que de se remettre en question sur leur:

stade désuet
merchandising pourri
football pourri proposé
leur formation stéréotypée
Tout ce que tu dis est vrai , mais notre fiscalité idiote n'est elle une des causes de tout cela . Quand un joueur touche de 20 à 50 % de moins en France qu'a l'étranger de salaire réel à la fin de l'année pour le même coût au club , il a vite choisi .
Citation :
Publié par jolo
Tout ce que tu dis est vrai , mais notre fiscalité idiote n'est elle une des causes de tout cela . Quand un joueur touche de 20 à 50 % de salaire réel à la fin de l'année pour le même coût au club , il a vite choisi .
Depuis l'instauration du droit à l'image qui exonère 30% de leur revenu de tout impôt et encore plus avec le bouclier fiscal, cette pseudo différence s'est estompée.

Même quand la France, dans les années 80 donnait les plus gros salaires d'europe (fernandez émargeait à 700k francs par mois en 87 au matra racing, le plus gros salaire d'europe), on arrivait déja pas à attirer les grosses vedettes.

Faut s'y faire vu que c'est pas pret de changer.
Le championnat de France des année 80 à 90 n'avait absolument rien à voir avec celui d'aujourd hui , c'est la nuit et le jour , autant sur le niveau global de nos équipe et sur le nombre de grand joueur présent dans le championnat .

Actuellement on cumule un déficit d'image , avec une fiscalité idiote , et des clubs aux méthodes et aux structure préhistoriques . On est en Europe , les frontières sont grande ouverte et on est pas capable d'harmonisé notre fiscalité sur un plan aussi limité et aussi simple , affligeant . Ayant fini d'écrire ça , je comprend pourquoi on à un tel arbitrage , on à ce qu'on mérite en fait .
Citation :
Publié par jolo
Le championnat de France des année 80 à 90 n'avait absolument rien à voir avec celui d'aujourd hui , c'est la nuit et le jour , autant sur le niveau global de nos équipe et sur le nombre de grand joueur présent dans le championnat .

Actuellement on cumule un déficit d'image , avec une fiscalité idiote , et des clubs aux méthodes et aux structure préhistoriques . On est en Europe , les frontières sont grande ouverte et on est pas capable d'harmonisé notre fiscalité sur un plan aussi limité et aussi simple , affligeant . Ayant fini d'écrire ça , je comprend pourquoi on à un tel arbitrage , on à ce qu'on mérite en fait .
C'est vrai que t'es drole toi quand mm, t'es un ex otage de jolo nan ?
Citation :
Publié par jolo
et ceci rajouté à la fiscalité idiote française empêche d'avoir un recrutement correct à Lyon .
Ou alors c'est le salaire des joueurs de foot qui est idiot.Faut pas exagérer, tu veux qu'ils soient moins imposés que toi en gagnant 80x le smic pour jouer à taper dans une balle (je fais le mm type de vision aussi extrême des choses..) pour que tu aies un plus beau club de foot (au détriment de l'équipe nationale parfois)? Le sport c'est bien mais c'est secondaire.

En tout cas je t'invite à voyager hors de France voir si c'est mieux , car sans être chauvin et en ayant bcp voyagé , jm'y plais bien.L'herbe est tjrs plus verte ailleurs.

De plus comme souligné plus haut , le problème d'attractivité plutôt que le salaire (Pauleta est un bon exemple de ce qu'on peut faire quand mm niveau salaire) c'est l'aspect historique/ferveur et les infrastructures.En France les goûts sportifs sont extrêmement variés , on supporte plus l'équipe nationale que les clubs et on respire bcp moins le foot qu'en Espagne par exemple.
Pour ce qui est des structures de clubs préhistoriques , faudra m'expliquer en quoi car c'est le plus souvent le modèle lié au type d'entreprise, le mm un peu partout...La grosse différence étant le niveau d'endettement avec certains clubs étrangers, le contrôle de l'origine des fonds...La Formation française reste excellente, l'équipe nationale aussi...


Pour l'arbitrage , c'est marrant mais tu devrais voir le match Naples-Juventus encore ou certains d'Angleterre.

Bref.

@dadubliner : le marchandising en France n'est pas aussi facilement exploitable.Pour la très grande majorité des gens le foot garde une image prolo(au sens péjoratif) et seule l'équipe nationale remporte les suffrages avec une belle majorité dans les 30 ans + .Là où le Stade Français n'a aucun pb...

Les différentes études de Deloitte et E&Y pour la lfp et autres démontrent bien tout cela.Le foot n'a pas le mm rang de priorité pour un Français que pour un Espagnol au niveau des clubs , là où cela s'inverse pour l'équipe nationale comparé à l'Angleterre et l'Espagne. Souvent manque d'ambition , le manque de dévelopement des clubs français est aussi lié à un potentiel bien moindre.
Lyon a une politique, les joueurs sans expériences du haut niveau sont rarement titulaire la première année, Grosso sera à ne pas douter le n°1 le reste de cette saison, cela n'empêchera pas Belhadj de faire des matchs et d'accumuler de l'expérience en CL.

Grosso n'est que le fusible qui empêchera Belhadj de se cramer trop rapidement, il a un potentiel monstrueux, faut juste lui laisser du temps.

C'est quand même pas rien d'être dans le groupe Lyonnais, faut un temps d'adaptation à une machine très bien huilé, Lyon c'est retrouvé dans la merde au départ d'Abidal car personne n'était présent pour le remplacer sauf Belhadj qui malgré son bon rendement n'a que 1 an de Ligue1 dans les pattes, Grosso c'est 6 ans de serie A.
Citation :
Publié par Mécréant
C'est normal, il y avait une grève des supporters pour protester contre la hausse du prix des places (d'où les banderoles à la mi-temps sur "des prix qui font peur") étant donné que les prix ont explosé depuis l'an dernier (plus de 110% d'augmentation pour mon cas). Donc en L.2 les places sont peu chères et le stade est plein, en L.1 ils augmentent les tarifs de 110% et le stade est loin d'être plein (restai 6000 places hier). Les supporters étant pris pour des vaches à lait une grève des chants avait été décidée hier (sauf à quelques rares occasions). Il y avait des tracts distribués devant le stade.

Et sinon tu exagères, que ce soit Benzema ou Juninho, les deux ont été applaudis hier par une bonne partie du public (j'y étais).
...
ah tout s'explique alors c'était assez surprenant comme ambiance

mea culpa

je te fais confiance sur le taux d'applaudissement des lyonnais, à la téloche c'est marrant on entend que les sifflets , mais c'est certains que parmi la meute des pas beau il y a des gens fair play plus " anonyme".

Citation :
Publié par NoLd
Ou tout simplement, il faut arrêter de rêver et de se toucher sur un championnat qui a un niveau incertain.
mouais...

bah le 18 eme a tenu le nul contre le leader portugais.
Le jour où les clubs de L1 en France cesseront d'être des danseuses de présidents incompétents restés à l'âge de pierre du football, tout changera. Mais c'est loin d'être le cas.

A Lyon il a "suffit" d'un Aulas aux mains libres pour que ça décolle. Et faut pas croire que c'est pas reproductible ailleurs, ça l'est (exception faite de Paris, c'est déjà fait mais... Paris quoi). Pour avoir bossé dans un club "de l'intérieur", c'est franchement drôle. Au début, je croyais être tombé dans une PME.
Arrow
Revoluciòn
[Modéré par Citamal : On va mettre ça sur le compte de l'humour ... ]


Ezekiel, qu'est ce qui est deja fait à Paris ? (pas que j'en doute, juste pour savoir de quoi on parle exactement, car le PSG n'est pas le premier club qui me serait venu à l'esprit)
Citation :
Publié par Dayou Sweety
@dadubliner : le marchandising en France n'est pas aussi facilement exploitable.
Je suis qu'à moitié d'accord avec ton raisonnement. Je vais prendre un exemple simple. Lille et l'As Roma: Tous deux ont une boutique dans une des rues les plus commercantes de la ville. Tous deux voient entrer chaque jour des dizaines de touristes(je parle même pas de supporters!). Dans l'une les touristes achétent de tout et n'importe quoi, dans l'autre pas. Simplement parce que les produits de la roma sont jolis, discrets et mettables en toute circonstance, y a eu un vrai travail sur les couleurs, le design....
Ceux de lille sont moches, c'est basique, sans recherche et aucun touriste ne se verrait jamais porter ça.

Ca serait pourtant pas dur de s'améliorer, suffit au losc d'envoyer un mec avec un appareil photo à rome, manchester, etc faire des photos des produits qu'ils vendent et les décliner à la sauce "losc".

Même des petits clubs belges et les cluibs roumains (oui oui les roumains), sont bien plus avancés que le losc niveau merchandising.
Citation :
Publié par edgesse/edge
ah un peu normal, ce sont des PME (nbre de salarie, CA ...)
C'est bien le problème. 4-5 types dont 3 débutants sortis de l'école pour s'occuper de tout ce qui est merchandising/branding/CRM c'est du délire quand tu sais combien de fric ce secteur de revenu d'un club devrait brasser. Mais ça, c'est la L1.

Le directeur de la com/marketing du club pour qui j'ai bossé (le FCSM pour pas le nommer) venait de Peugeot, et me disait qu'il hallucinait à quel point le management des clubs en L1 est à des années lumières de ce qui se fait dans une entreprise normale. Les décisions sont encore très "présidentielles" et non pas orientées vers une quelconque logique commerciale. Rien n'est fait pour développer une marque, tout repose sur la digestion des droits tv et le fait que les supporters sont acquis.

Pour le PSG, ce qui est fait, c'est justement le branding du truc. Le PSG c'est une image, c'est une marque, bien plus que l'OL, qui est travaillée par des gens du club. Si jamais les résultats reviennent à Paris, ça va être le plus grand club que la France ait jamais vu.

Pour moi y'a que 4 clubs en France qui ont un statut de marque: l'OL, le PSG, l'OM et l'ASSE, ces deux derniers pour des raisons un peu "deus ex machinesques". Quand tu sais que tous les autres ont un pactole qui leur tombe dans les bras chaque année, tu te dis que c'est honteux.
Clair, là ou la roma su mettre en avant leur logo comme une marque au point qu'on en oublie le club, lille lui en a été incapable, même lors de lille 2004, ou 100 touristes entraient par jour dans la boutique.

Un exemple hallucinant quand on y pense: Lille avait ressorti y a quelques années le maillot lillois des années 50, blanc avec un scapulaire rouge. Cela fut un réel succés.

L'année dernière ils ont décidé de le refaire sauf, que là, les maillots sont directement importés d'angleterre, en provenance du site http://www.toffs.com/.

résultat, les maillots sont de piètre qualité mais le pire c'est que c'est même pas sous traité, c'est le losc qui leur achete des maillots. De l'amateurisme pur et simple.
Citation :
Publié par Louis La Brocante
En quoi le PSG a de l'avance niveau marketing d'après toi ?

Je vois rien de spécial comparé aux autres, mis-à-part que le maillot du PSG est le plus beau de France chaque année, mais c'est pas une nouveauté.


Le psg a une arme secrete, tu peux pas lutter:

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/3792393/7218.jpg

Citation :
Publié par EZ3ki3l
Pour moi y'a que 4 clubs en France qui ont un statut de marque: l'OL, le PSG, l'OM et l'ASSE, ces deux derniers pour des raisons un peu "deus ex machinesques". Quand tu sais que tous les autres ont un pactole qui leur tombe dans les bras chaque année, tu te dis que c'est honteux.
Je ne comprends pas très bien de quel "pactole" tu parles. Si c'est les résultats des ventes du merchandising, je ne vois pas en quoi l'image des 4 clubs que tu as cité aurait une conséquence sur les revenus des autres, sauf si tu pousses la logique au points de considérer que l'image du championnat français (et donc son merchandising dans son intégralité) est le fait de ces 4 clubs, ce qui est défendable quelque part mais terriblement tiré par les cheveux. A ce moment là, autant faire un championnat fermé avec ces 4 là, histoire que l'argent aille/reste là où il doit être...

Ou bien tu parles d'une autre source de revenus (droit TV ?) mais pour le coup je préfère attendre d'avoir tes éclaircissements pour donner mon avis (qui serait sensiblement le même qu'au dessus, ceci dit).
Euh, je parle des droits TV mais j'ai en aucun cas lié le montant des droits tv au fait que seuls 4 clubs ait accédé au statut de marque, ça je sais pas d'où tu le tiens

@louis: je répondrai plus tard, là je vais au yoga, mais y'a pas mal de trucs qui sont assez marquants pour le Péessegé niveau développement d'image. C'est pas pour rien que Nike investit beaucoup sur le club.
Citation :
Les pilotes de Formule 1 n’ont qu’à bien se tenir. Jeudi, Milan Baros a réalisé un nouveau record de vitesse dans l’Ain. Au volant de sa Ferrari F430, l’attaquant tchèque a été flashé à 271 km/h ! Le joueur a expliqué aux gendarmes qu’il souhaitait «faire écouter le bruit du moteur d’une Ferrari» à l’ami qui l’accompagnait. Il risque trois ans de suspension de permis, une forte amende et la confiscation définitive de son bolide.
Il est con Baros lol. Faire écouter le bruit du moteur à son ami mdr.
Citation :
Publié par Dayou Sweety
Ou alors c'est le salaire des joueurs de foot qui est idiot.Faut pas exagérer, tu veux qu'ils soient moins imposés que toi en gagnant 80x le smic pour jouer à taper dans une balle (je fais le mm type de vision aussi extrême des choses..) pour que tu aies un plus beau club de foot (au détriment de l'équipe nationale parfois)? Le sport c'est bien mais c'est secondaire.
J'ai pas porté de jugement de valeur , j'ai juste dis qu'a l'époque de l'Europe il fallait une harmonie Fiscale , en particulier sur un sujet aussi limité et simple que le statu des footballeurs pro . Aprés chacun jugera de l'opportunité ou pas de l'importance des salaires des footeux , je n'ai pas donné mon avis la dessus , et je n'ai pas envie de me lancer dans un grand débat philo la dessus .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés