Avant de comparer les chiffres il faut prendre en compte les avantages en nature : logé dans un château, avec une armée de serviteurs, gardes du corps, chauffeurs, cuisiniers..., véhicules de fonction, plusieurs résidences secondaires (il n'y a pas que le fort de Bresançon)...
A votre avis quelqu'un qui gagnerait deux fois plus que le chef de l'Etat pourrait-il vivre avec ce train de vie ? La réponse est non.
Pour moi la comparaison avec le premier ministre n'a pas lieu d'être, ne serait-ce que parce que déjà sous Raffarin les ministres se sont octroyés une petite augmentation de 70%...
Donc si on reprend la rémunération du Premier Ministre avant cette augmentation on atteint le chiffre de 141 176 €, ce qui est bien plus proche de celle du Président, et avec moins d'avantages.
Si le fait que le Premier Ministre touche plus que le Président est si problématique alors qu'on diminue en conséquence les indemnités des ministres.
Enfin quelqu'un parlait des responsabilités. C'est simple en France le Président n'en a aucune. Il n'est pas responsable devant l'Assemblée, il ne peut pas être destitué, et pire il ne peut pas être poursuivi en justice ni même convoqué devant un juge. Cécilia n'a pu divorcer de Nicolas que parce que celui-ci a accepté, s'il avait voulu l'embêter elle aurait du attendre cinq ans... Et même maintenant aucun juge ne pourra contraindre Sarko à respecter ce qui se trouve dans le réglement de leur divorce.
C'est simple Sarko pourrait diriger la France de la pire façon, nous conduire à la ruine, qu'il n'aurait pas à en répondre. Alors elles sont où les responsabilités ?
Un cadre gagne beaucoup car il a des responsabilités mais lui peut être éjecté, pas la Président qui a un CDD minimum de cinq ans.
Et comme quelqu'un d'autre l'a rappelé quand on demande aux gens de faire des sacrifices, de travailler plus pour gagner plus, de payer plus d'impôts (et oui les plus modestes ont vu leur impôt sur le revenu doubler au lieu de diminuer !), de renoncer à leur régime spécial de retraite, on montre l'exemple en baissant son train de vie, plutôt qu'au contraire vouloir l'augmenter ! Surtout que même avec sa "petite" rémunération, Sarko a un train de vie largement supérieur à celui de 90% des Français.
Bref qui doit faire le plus d'efforts ? les Français qui galèrent déjà ou le Président qui vit dans l'opulence dans son château et son armée de domestiques ?
On se croirait vraiment de plus en plus sous le Troisième Empire plutôt que sous la Cinquième République.
Et le pire c'est que les mêmes gens qui ne cessent de montrer du doigt les fonctionnaires et leurs "privilèges" trouvent normal que le Président qui vit mieux que la grosse majorité des Français puisse voir son argent de poche augmenté de 140% alors qu'il mène déjà un train de vie plus proche de celui d'un roi que d'un citoyen Français.
Je suppose que ceux qui comparent avec la rémunération de dirigeants d'autres pays sont d'accord pour qu'on aligne également les salaires des Français sur ceux de ces pays ? Parce que les salaires en France comparés à d'autres ça vole pas bien haut non plus, mais là ce n'est pas une priorité pour l'AN...
Enfin plus on prend les Français pour des cons et plus ils applaudissent.
|