Salaire presidentiel augmenté de 140%

Répondre
Partager Rechercher
Je viens ici pour parler de ce sujet que je n'ai pas encore vu aborder et qui personnellement me pose problème.

Après l'augmentation des ministres de 80% en 2002, la nouvelle loi qui permet aux députés non réélus de toucher leur salaire pendant 5 ans, le président s'accorde 140% d'augmentation de salaire avec comme motif : arriver au niveau du 1er ministre et des chefs d'états d'autres pays (pas la Suède d'ailleurs).

J'aimerai comprendre comment il peut s'accorder cette augmentation alors qu'on nous rabat les oreilles toutes les 10mn pour nous dire que la France va mal, qu'il va falloir faire des sacrifices (ex : retraites, santé ...) et qu'en plus il est à la tête d'une entreprise déficitaire.
Si je m'étais accordé une telle augmentation quand ma société allait mal j'aurai fini en taule.

Pourquoi plutôt que de monter son salaire il ne baisse pas celui des ministres (dont les montants sont indécents)?
Est ce que ce n'est que moi ou est ce que cela dérange d'autres personnes?
Ca lui fait combien ?

Parce qu'une augmentation de 180% sur un salaire de 40k euros, c'est pas dramatique. Mais une augmentation sur un salaire déjà exorbitant alors qu'il récupère plein de truc gratos, c'est d'un mauvais gout extreme.
Message supprimé par son auteur.
Le président est a 10 000 euros d'argent de poche par mois. C'est loin d'être énorme... C'est le moins bien payé de l'UE et c'est sans aucune comparaison avec les USA.

(je dis argent de poche car tous les frais annexes sont pris en charge il me semble).

Faut comparer ca au salaire du pdg d'une grosse boite. Les responsabilités d'un chef de l'état sont énormes, le boulot également, il n'y a rien de choquant.
Avant que ce thread parte en vrac, le salaire du président a été aligné sur celui du premier ministre. Il était inférieur auparavant. [source]
Il ne gagne pas une fortune vu la somme de boulot et la pression qu'il a sur lui.

Citation :
Une note interne de l'Elysée, révélée par l'hebdomadaire Profession politique, recommande d'augmenter le salaire du chef de l'Etat de 101.488 à 240.000 euros par an afin de l'aligner sur le traitement du Premier ministre et de le mettre au niveau de ses homologues étrangers.

Le salaire mensuel du chef de l'Etat serait ainsi revalorisé de 140%, de 8.300 à 20.000 euros bruts
C'est vrai que ce n'est pas un bon signe mais, à mon avis, quelque soit le moment ce n'est pas un bon signe pour celui qui gagne le smic.
Pour Goz: ouais enfin ils auraient pu faire l'inverse. Moi ça me choque tout cet argent. Comment comprendre le peuple avec ça? Le fossé continue de se creuser et les politiques ont tous choisi leur camp, c'est triste.

Citation :
Publié par Xarius
Ca lui fait combien ?

Parce qu'une augmentation de 180% sur un salaire de 40k euros, c'est pas dramatique. Mais une augmentation sur un salaire déjà exorbitant alors qu'il récupère plein de truc gratos, c'est d'un mauvais gout extreme.
Il passe de 8000€ à 22000€.
Sans parler du budget de l'Elysée qui reste à 100M€ annuel contre 4M€ pour la Maison Blanche.
Citation :
Publié par LeMonde.fr
L'Assemblée nationale se verra soumettre, mardi 30 octobre, une augmentation de salaire du président de la République, afin de l'aligner sur celui du premier ministre "dans un souci de cohérence", a indiqué, mardi 30 octobre, Jean-François Copé, le président du groupe UMP à l'Assemblée. Une telle hausse de salaire, de 8 300 à 20 000 euros bruts par mois, soit 140 %, avait été recommandée par une note interne de l'Elysée, révélée samedi par l'hebdomadaire Profession politique.
pour te répondre xarius
Le salaire officiel est une blague en comparaison des vrais revenus du chef de l'Etat.
Il faut savoir, par exemple, qu'a chaque fois que Chirac partait a l'étranger vendre des Airbus ou des TGV, il percevait une comission trés conséquente partagée entre sa poche et l'Etat.
Le Canard enchainé avait fait une enquete sur les revenus présidentiels, si quelqun a un lien.
Origins, si c'est choquant, la fonction presidentielle n'est pas là pour enrichir celui qui l'occupe, et si on compare au pdg d'une grosse boite en faillite c'est choquant pour le pdg et encore plus pour l'homme censé nous représenter.

Remarque comme ça son bouclier fiscal il va pouvoir en profiter aussi.
Sarko est enfin aller chercher la croissance (de son salaire) comme promis !

C'est pas injustifié ceci dit, sauf que le premier ministre (sur lequel il veut aligner son salaire) n'a pas les mêmes protections que le président de la république.

Si on enlève les "à-côté" qui doivent bien exister (caisses noires, toussa...), c'est une revalorisation nécessaire, mais qui tombe plutôt mal, car question exemplarité et équité vis à vis de la masse de travailleurs, c'est bof.
Je veux bien qu'on compare avec les présidents des autres pays mais quand je dis à mon patron qu'au Etat Unis je gagnerai 40% de plus, il me répond : " ba va travailler là bas".
Bref si Sarko veut le salaire de Merkel il n'a qu'a se faire élire en Allemagne.
Citation :
Publié par Franknfurter
(...)c'est une revalorisation nécessaire(...)

C'est ça que je comprends pas, en quoi l'augmentation est nécessaire pour un mec qui paye rien en perso?
Avant de comparer les chiffres il faut prendre en compte les avantages en nature : logé dans un château, avec une armée de serviteurs, gardes du corps, chauffeurs, cuisiniers..., véhicules de fonction, plusieurs résidences secondaires (il n'y a pas que le fort de Bresançon)...

A votre avis quelqu'un qui gagnerait deux fois plus que le chef de l'Etat pourrait-il vivre avec ce train de vie ? La réponse est non.

Pour moi la comparaison avec le premier ministre n'a pas lieu d'être, ne serait-ce que parce que déjà sous Raffarin les ministres se sont octroyés une petite augmentation de 70%...

Donc si on reprend la rémunération du Premier Ministre avant cette augmentation on atteint le chiffre de 141 176 €, ce qui est bien plus proche de celle du Président, et avec moins d'avantages.

Si le fait que le Premier Ministre touche plus que le Président est si problématique alors qu'on diminue en conséquence les indemnités des ministres.

Enfin quelqu'un parlait des responsabilités. C'est simple en France le Président n'en a aucune. Il n'est pas responsable devant l'Assemblée, il ne peut pas être destitué, et pire il ne peut pas être poursuivi en justice ni même convoqué devant un juge. Cécilia n'a pu divorcer de Nicolas que parce que celui-ci a accepté, s'il avait voulu l'embêter elle aurait du attendre cinq ans... Et même maintenant aucun juge ne pourra contraindre Sarko à respecter ce qui se trouve dans le réglement de leur divorce.
C'est simple Sarko pourrait diriger la France de la pire façon, nous conduire à la ruine, qu'il n'aurait pas à en répondre. Alors elles sont où les responsabilités ?

Un cadre gagne beaucoup car il a des responsabilités mais lui peut être éjecté, pas la Président qui a un CDD minimum de cinq ans.

Et comme quelqu'un d'autre l'a rappelé quand on demande aux gens de faire des sacrifices, de travailler plus pour gagner plus, de payer plus d'impôts (et oui les plus modestes ont vu leur impôt sur le revenu doubler au lieu de diminuer !), de renoncer à leur régime spécial de retraite, on montre l'exemple en baissant son train de vie, plutôt qu'au contraire vouloir l'augmenter ! Surtout que même avec sa "petite" rémunération, Sarko a un train de vie largement supérieur à celui de 90% des Français.

Bref qui doit faire le plus d'efforts ? les Français qui galèrent déjà ou le Président qui vit dans l'opulence dans son château et son armée de domestiques ?

On se croirait vraiment de plus en plus sous le Troisième Empire plutôt que sous la Cinquième République.

Et le pire c'est que les mêmes gens qui ne cessent de montrer du doigt les fonctionnaires et leurs "privilèges" trouvent normal que le Président qui vit mieux que la grosse majorité des Français puisse voir son argent de poche augmenté de 140% alors qu'il mène déjà un train de vie plus proche de celui d'un roi que d'un citoyen Français.

Je suppose que ceux qui comparent avec la rémunération de dirigeants d'autres pays sont d'accord pour qu'on aligne également les salaires des Français sur ceux de ces pays ? Parce que les salaires en France comparés à d'autres ça vole pas bien haut non plus, mais là ce n'est pas une priorité pour l'AN...

Enfin plus on prend les Français pour des cons et plus ils applaudissent.
C'est bien gentil de demander aux Français de faire des efforts mais la moindre des choses ce serait de montrer l'exemple. Ce n'est pas vraiment le cas et ce coup là ne risque pas d'arranger les choses.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est pour payer la pension de son fils caché à Rachida Dati.

Source: l'inspection de Boulogne qui tente de le confondre + un journaliste viré de TF1. A bientôt sur internet pour l'explosion de la nouvelle
mdr

bientot dans vos magazines people favoris
Citation :
Publié par kidysputpikii
d'un autre coté je ne doute pas qu'il se dépense 140% de ce que pouvait se dépensait un Chirac pour le même rôle.
tiens, je suis assez d'accord.
1 gros salaire, la france est capable de le supporter. Tant que ca lui rapporte a coté sur d'autres plans.
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Sans parler du budget de l'Elysée qui reste à 100M€ annuel contre 4M€ pour la Maison Blanche.
heu lol, j'ai un serieux gros doute a ce sujet
Citation :
Publié par Trouveur
Enfin quelqu'un parlait des responsabilités. C'est simple en France le Président n'en a aucune. Il n'est pas responsable devant l'Assemblée, il ne peut pas être destitué, et pire il ne peut pas être poursuivi en justice ni même convoqué devant un juge. Cécilia n'a pu divorcer de Nicolas que parce que celui-ci a accepté, s'il avait voulu l'embêter elle aurait du attendre cinq ans... Et même maintenant aucun juge ne pourra contraindre Sarko à respecter ce qui se trouve dans le réglement de leur divorce.
C'est simple Sarko pourrait diriger la France de la pire façon, nous conduire à la ruine, qu'il n'aurait pas à en répondre. Alors elles sont où les responsabilités ?
responsabilite morale surtout. Pis, il doit rarement se taper des grasses mat le president.
Perso, j'en veux pas de sa vie et de son salaire indecent avec tout ce que ca implique.
perso, je trouve aberrant de monter de 140% son salaire ou alors comme certains le disait plus haut, il faut aligner tous les salaires de toutes les professions sur celle des autres pays européens.

De plus, il ne faut pas oublier sa dotation annuel :

"Extrait d'une enquête de L’Expansion - au 01/04/2005

- salaire du Président de la République : 6 594,00 euros

- Président de la République : il dispose en plus de son salaire d'une dotation annuelle de 1 705 200 euros."
Citation :
Publié par naja
perso, je trouve aberrant de monter de 140% son salaire ou alors comme certains le disait plus haut, il faut aligner tous les salaires de toutes les professions sur celle des autres pays européens.

De plus, il ne faut pas oublier sa dotation annuel :

"Extrait d'une enquête de L’Expansion - au 01/04/2005

- salaire du Président de la République : 6 594,00 euros

- Président de la République : il dispose en plus de son salaire d'une dotation annuelle de 1 705 200 euros."
source : http://www.politique.com/dossiers/fr...iques-2005.htm
Attendez ça coûte cher de racheter une mini cooper, vu que Cécilia s'est barré avec.

Comment ça il a des voitures de fonctions ?
Comment ça il vit dans un petit 11000 m2 avec parc dans la capitale ?
Comment ça il n'a aucun émolument à verser à ses jardiniers, cuisiniers, garde du corps, clowns à shako, etc...

Ah oué mais deux jours par an il doit faire porte ouverte et laisser visiter les cabinets et salons du rez de chaussé.

Bah oui dans ce cas l'augmentation à 20 k € brut mensuelle est justifiée (ou pas)
Citation :
Publié par Trouveur
On se croirait vraiment de plus en plus sous le Troisième Empire plutôt que sous la Cinquième République.
Han le rêve! Il pourrait nous faire un nouveau discours de Bordeau façon L.N Bonaparte pour rassurer l'opinion et nous déclarer: "l'Empire c'est la reforme!"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Au nom de l'égalité je veux bien aligner mon salaire sur celui des autres pays.
Il aligne son salaire sur celui du premier ministre, pas sur celui des présidents des autres pays.
Citation :
Publié par Gozmoth
Il aligne son salaire sur celui du premier ministre, pas sur celui des présidents des autres pays.
Euh dans l'argumentaire surtout il aligne en même temps sur celui des autres dirigeants. Parce que je sache Fillon même si il est locataire de Matignon bénéficie de beaucoup moins d'avantages en nature que le président.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés