[Help]Chien qui aboie et voisins

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour amis joliens !

Je viens vous exposer mon petit problème :

http://jbrocero.free.fr/photo/solito.jpg

Voici le chien de ma copine. Solito de son petit nom. Et cette saloperie de clebard qui a quelques problèmes d'anxiété ne trouve rien de mieux à faire que d'aboyer comme un sauvage ou de hurler à la mort quand il se retrouve seul.

Ca lui a pris d'un coup. En ce moment je suis présent la journée donc il n'y a pas de problèmes mais quand on veut sortir le soir... On a le droit à des remarques ou à des mots laissés par les voisins.

Conscient du problème ma chère et tendre a à son tour laissé un mot pour s'excuser, dire qu'elle était consciente de la situation et qu'elle allait y remédier mais que cela n'allait pas se résoudre du jour au lendemain et qu'il allait falloir un peu de temps toussa toussa bref un gentil mot avec tout bien expliqué. Elle a aussi demandé au gens de venir la voir directement si ils souhaitaient en discuter ou simplement pour la prevenir quand les chiens avaient aboyé.

Bon. Etant étudiante vétérinaire elle a demandé conseil à son école où on lui a dit d'essayer un diffuseur de phéromones. Ca n'a pas vraiment marché ou alors juste quelques jours.

On a tenté de mettre de la musique douce genre chant d'oiseaux et compagnie histoire qu'il n'entende pas trop les bruits de portes qui claquent dans l'immeuble ou autre car parfois ca lui fait faire un petit " W00F." On lui met ses jouets à disposition, on lui rempli son "Kong" ( une sorte de jouet en plastique creux que l'on rempli de nourriture" ). On laisse un peu de lumiere etc. Mais apparement ca ne marche pas. Comme d'habitude on rentre et l'appart est en bordel avec un peu tout est nimporte quoi au milieux du salon. Il adore vider la poubelle.

Il y a eu un petit rassemblement de voisins devant la porte tout à l'heure ils sont tous venus plus ou moins "gentillement" selon eux se plaindre. "ouin ouin hier soir ca a aboyé c'etait horrible ca peut plus durer gnagna" "Vous n'avez qu'à l'emmener avec vous quand vous travaillez ou le laisser à votre école"
Ca a parlé de calmants de colliers anti aboiements etc des choses qu'on savait déjà mais qu'on avait pas encore tenté mais il était prevu de passer à la vitesse supérieure sans que les voisins viennent tous en même temps faire leur cinema. Surtout que certains, croisés individuellement dans le couloir, étaient venus discuter sans animosité...
Bref pas la joie.

Après quelques larmes elle a décidé de se renseigner sur les colliers anti aboiements. Ils se ressemblent tous mais les prix varient du simple au double et c'est la que VOUS intervenez.

Avez vous déjà testé ? Est ce efficace ? Si oui quel modèle ?
Qu'en est-il des boitiers qui emettent des ultrasons ?
Comment réagira le chien si on lui met sa museliere chaque fois qu'on sort ?

Ca lui apprendra pas à ne pas aboyer mais bon.
Ma copine va en discuter cet apres midi à son ecole mais j'ai dit que je menerai mon enquete auprès de gens géniaux et cultivés : You.

Si vous avez des conseils, il sont les biens venu !

Merci.
Et allumer la télé tu as essayé ?

Sinon c'est vrai que moi le genre collier à ultrason me déplairait j'ai entendu des choses assez méchantes dessus, j'ai entendu parlé (y'a longtemps) d'un collier a jet de citronnelle (si je me souviens bien).

edit : ah il y est
Emmènes-le avec toi.
Si tu dois aller dans un endroit ou il ne peut pas rentrer, laisses-le dans la voiture.

Quand tu pars, laisses-le aboyer un peu, reviens, emmènes-le... mais il finira locké dans la voiture.
Après quelques soirées en voiture, il va comprendre que c'est plus sympa de rester à la maison et il arrêtera de faire des caprices.

Par contre, pendant cette période ou tu le laisses dans la voiture pour lui faire les pieds, évite de l'emmener se balader ( ou autres trucs sympas) en passant par la case voiture sinon il risque de tout mélanger le pauvre.
Je ne suis la que temporairement. Ma copine n'a pas de voiture. Quand elle va bosser c'est en vélo, Quand on sortait le soir c'etait bus + metro. Quand je serai reparti il risque d'aboyer toute la matinée et aussi l'apres midi ca va etre la galère

La solution de l'emmener ca va pas etre possible, reste les colliers ou autres dispositifs ou alors le droguer Je vais lui mettre des somnifères dans son jouet !

J'avais vu les trucs citronnelles aussi j'avais juste oublié d'en parler dans mon post initial.

C'est quand meme assez cher ces trucs la surtout si ca marche pas et que les voisins continuent de se plaindre 100€ dans le vent ca ferait chier c'est pour ça que j'aimerais des retours d'expérience.

Mefie toi avec les somniferes certains chiens ont des reactions bizarre
accroche lui un vetement portant ton odeur autour du cou lorsque tu part. Essaie de lui parler avant de partir pour le rassurer...

Mais bon la il a l'air assez inquiet
quel age il a?
C'est un chien qu'elle a eu jeune ou qui a deja ete abandonné
La solution à court terme ça sera de lui acheter un collier anti-aboiement. Une connaissance en a acheté un pour son chien, un collier qui envoie une petit impulsion électrique : en une semaine le chien a compris et maintenant il suffit de lui mettre sans même l'allumer, il n'aboie plus.

Sur le long terme il va falloir réapprendre à ce chien à rester seul. La règle de base c'est d'ignorer totalement son chien dès que l'on rentre chez soi. Tu rentres tu vas à tes occupations pendant au moins 2-3 min et seulement après tu lui fais la fête. Sinon il n'apprendra jamais à gérer vos absences.

PS : les colliers à la citronnelle c'est du flan, l'impulsion electrique ça n'a rien de violent c'est l'équivalent des piles carrés, vous savez celles qui piccontent sur la langue.
Citation :
Publié par The Passenger
La règle de base c'est d'ignorer totalement son chien dès que l'on rentre chez soi. Tu rentres tu vas à tes occupations pendant au moins 2-3 min et seulement après tu lui fais la fête. Sinon il n'apprendra jamais à gérer vos absences.
Je vois pas en quoi ca apprends quoi que ce soit au chien.
Le collier anti-aboiement, testé et approuvé.

J'avais acheté un modèle qui diffusait une odeur de citron. Le chien a aboyé une seule fois et il a compris..... oui c'est un chien intelligent

Il s'était mis à aboyer la nuit, au moindre bruit. Je n'ai pas de voisins, mais nous ne dormions plus.... Jamais acheté de recharge, ça n'a pas été nécessaire et je ne lui ai pas mis plus de 10 fois.
Je n'ai plus le nom de la marque, mais je l'avais acheté chez mon vétérinaire qui m'avait "prêté" un appareil 24 heures, sachant que ça ne marche pas forcément.

Edit :
Citation :
PS : les colliers à la citronnelle c'est du flan...........

meuh non, je viens de dire que ça marche très bien....
Le chien reste enfermé dans un appartement en journée ? Faut pas chercher beaucoup plus loin ...
C'est rare que les chiens de ce gabarit le supporte et tout ce que tu pourras faire aggravera au final son état (sentiment d'abandon, détresse, ...) Sauf d'être là ou de la lâcher en journée.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Je vois pas en quoi ca apprends quoi que ce soit au chien.
Si tu fais la fête à ton chien dès que tu rentres il va interpréter la chose en se disant que la séparation a été aussi pour toi source de stress et que tu avais hâte de le revoir. En l'ignorant quelques minutes avant de le faire, tu banalises tes absences et ton chien finit par s'y faire. De même si il a fait une énorme connerie, en rentrant il faut absolument l'ignorer et réparer la bourde hors de sa vue (même principe que pour l'apprentissage de la propreté).

Pour la citronnelle mon chien avait fini par s'y habituer le saloupiot .

@Gozmoth : aucun souci si le chien est :
- équilibré
- habitué
- sorti suffisament
Faut arrêter de croire qu'un chien a besoin de 20 hectares pour s'épanouir. Il a surtout besoin d'un maître responsable et d'être bien dans sa peau de chien.
Citation :
Publié par The Passenger
@Gozmoth : aucun souci si le chien est :
- équilibré
- habitué
- sorti suffisament
Faut arrêter de croire qu'un chien a besoin de 20 hectares pour s'épanouir. Il a surtout besoin d'un maître responsable et d'être bien dans sa peau de chien.
Oui mais certains chiens ont besoin de se défouler plus que d'autres, certains le supportent bien, d'autres beaucoup moins bien et surtout si le maître est absent.
Et là on parle bien de rester enfermé pendant des jours dans 30m2 tout seul ...
Citation :
Publié par Eni PgM
Avez vous déjà testé ? Est ce efficace ? Si oui quel modèle ?
Qu'en est-il des boitiers qui emettent des ultrasons ?
Comment réagira le chien si on lui met sa museliere chaque fois qu'on sort ?
Mes parents ont testé les fameux colliers (plusieurs types) avec leur chien (ultrason, envois de je sais plus quel parfum que les chiens aiment pas etc etc).

Résultat : le chien est devenu cardiaque et à faillit clasmer... (bon le chien était un peu con, il a jamais du comprendre d'où ça venait :X)

La solution au problème à été trouvé... il est chez ma grand mère qui est toute contente de s'en occupé et qui est 24/24 avec lui...

mais bon c'est un peu extrême comme solution :X
Je confirme ce que dit The Passenger, lorsque l'on rentre chez soi on ignore son chien on pose, ses affaires, on prend son temps. Puis après seulement on va le voir pour lui dire bonjour. Même si le chien fait des bêtises dans la journée dans le but d'attirer l'attention; on ne le dispute pas, on l'ignore.

Sinon pendant ton absence, donne lui un vêtement avec ton odeur. Tu peux aussi essayer de mette un miroir dans sa pièce.

Citation :
Oui mais certains chiens ont besoin de se défouler plus que d'autres, certains le supportent bien, d'autres beaucoup moins bien et surtout si le maître est absent.
Et là on parle bien de rester enfermé pendant des jours dans 30m2 tout seul ...
Il peut essayer de rallonger les promenades, vivre avec un chien en appartement est tout à fait possible mais pour compenser le chien a besoin de longues promenades quotidiennes.
Citation :
Publié par Camelias
Et allumer la télé tu as essayé ?
Tu lui met "30 millions d'amis" en boucle toute la journée ça devrait le calmer...
En tous cas avec moi ça marche !

Sinon il à quel âge ton chien?
Merci pour vos réactions, le chien à moins d'un an. Il a été trouvé par des gens dans leur jardin. Une personne avait déposé un chiot dans chaque jardin d'un paté de maison.

Ne sachant pas quoi en faire car ils partaient à l'etranger pour quelques temps ils l'ont amené à l'ecole où bosse ma copine pour trouver une solution. L'euthanazie les arrangeait bien alors ils ont voulu faire ça. Ma copine l'a alors récupéré.

Pour les promenades je pense qu'il a sa dose. En ce moment comme je suis la je le sort 20/30 minutes dans la matinée quand je me leve histoire de pipi caca puis le soir on fait une grande balade avec ma copine. Soit une heure à pied soit un grosse demi heure à vélo où on le fait courir. Si on croise un copain chien pas con de son gabarit il va s'amuser avec aussi bref quand on rentre de promenade il est bien défoulé.

Il a deja fait des scéances d'aboiement apres une bonne partie de l'apres midi de balade à vélo au bord d'un lac avec de la nage et tout le tralala. En rentrant il est crevé mais ca ne l'empeche pas d'aboyer apres quand on est pas la
Ton chien est jeune il se comporte normalement pas d'inquiétudes. Il va falloir lui apprendre à gérer l'angoisse de la séparation.

Appliques les quelques conseils donnés précédemment et rajoutes-y ceux-ci :
- tu décides de quand on joue, et quand on se promène : ne réponds jamais aux sollicitations de ton chien ou alors tu lui dis fermement "non" quitte à jouer avec lui 2 min après
- tu manges avant ton chien et quand tu manges il est couché dans son panier ou sa place attitrée, le mieux étant qu'il ne soit même pas dans la cuisine
- tu lui interdis l'accès à certaines pièces de la maison : pas question de te suivre partout
- avant de sortir tu l'ignores royalement au moins 30 min

Patience ça va rentrer dans l'ordre.
Il existe aussi, mais ça je n'ai pas testé, des distributeurs de friandise sous minuterie. Ca te balance de temps en temps un jouet avec une friandise à l'intérieur, ça peut occuper le chien pendant la journée. Mais je n'ai vraiment aucune idée de son efficacité.
Concernant les voisins : faut comprendre que passer une soirée entière avec un chien qui gueule c'est hyper éprouvant nerveusement. C'est déjà bien qu'ils restent calmes .

Je te conseille aussi le collier. Si le chien est un peu intelligent il comprendra très vite. Il faut pas voir ça comme une solution "extrême", c'est franchement un moindre mal comparé à ce que doivent supporter les voisins. C'est pas douloureux pour le chien, c'est juste un truc "pas agréable" qui arrive quand il aboie. Si ça marche pas, inutile de persister et essaye de trouver autre chose. Mais le collier, ça va juste l'empêcher d'aboyer, ça ne va pas du tout calmer son malaise... pour ça plusieurs trucs :

1/ Ca a été dit, il faut lui laisser un vêtement à ta copine ou à toi, voire carrément le lui accrocher au cou.

2/ Les chiens qui aboient quand ils sont seuls, c'est parce qu'ils sont angoissés. Si lorsque tu reviens, tu lui fais la fête, le chien va croire qu'il a échappé à un grand danger et qu'il a donc eu raison d'avoir peur.
Il ne faut surtout pas dès que tu arrives l'appeler et lui faire des papouilles même si ça a l'air de le rassurer. Quand tu rentres il va venir, content de te voir, tu dois pas spécialement l'ignorer sinon il risque de se sentir délaissé, mais tu ne dois pas lui témoigner une attention particulière... caresse-lui la tête, laisse-le te renifler et basta, il va se calmer tout seul. Au bout d'un moment il comprendra qu'il n'a pas de raison de s'inquiéter lorsqu'il est seul...

3/ Très important, les promenades, mais ça tu le fais très bien, je peux juste te conseiller de continuer :]

voilà... bonne chance
On ne met pas un collier anti aboiement (d'autant plus si il est à impulsions électriques) à un chien qui fait de l'anxiété de séparation !! Non, non et non. On ne punit pas un chien qui a peur / est angoissé, ça ne fera que renforcer son malaise. Au mieux il comprendra qu'il ne peut pas aboyer, mais comme l'anxiété sera toujours là et même empirée, il va la diriger ailleurs : auto mutilation, destructions, des tas de trucs super marrants . Au pire il est dans un état d'anxiété trop important pour que la puition ait une quelconque efficacité vu qu'il n'est pas en état de faire l'association avec son aboiement (trop flippé).

Quand vous le laissez seul : combien de temps d'affilée en général ? à quelles heures ? vous le laissez où ? et la nuit quand vous dormez il est où / ça se passe comment ?
Un chien qui fait de l'anxiété de séparation sera plus à l'aise dans un espace restreint qu'il connaît et qui le rassure - on ne laisse jamais un chien "en vrac" dans la maison quand on part : si les absences ne durent pas plus de trois heures d'affilée le vari kennel est idéal : une fois qu'il l'aura accepté comme sa tanière, il s'y sentira rassuré - il ne suffit pas de coller le chien en boite pour qu'il soit calme bien entendu, il faut d'abord qu'il se l'approprie. Ce n'est pas une solution miracle mais ça fait partie d'un tout pour contrer l'anxiété de séparation : on offre au chien un lieu à lui, qui le rassure. En parallèle, travailler le détachement : faux départs, l'isoler dans une autre pièce de la maison quand vous y êtes pour de courts instants, banaliser les départs et les retours, rendre votre absence intéressante : si un kong ne suffit pas à l'intéresser, un gros os de boeuf cru fera peut être davantage l'affaire. Et le défouler suffisament chaque jour (mais là ça a l'air d'être le cas).
Si les absences sont plus longues, pas de kennel, le but n'est pas de maltraiter le chien ^^ mais de toute façon réduire au minimum l'espace disponible, toujours dans un souci de rassurer le chien : une petite pièce genre salle de bain ou cuisine, où il n'y a rien à détruire (un chien anxieux va éventuellement passer son angoisse en bouffant tout et n'importe quoi).

Je le répète en tout cas : JAMAIS de collier anti aboiement sur un chien angoissé.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Emmènes-le avec toi.
Si tu dois aller dans un endroit ou il ne peut pas rentrer, laisses-le dans la voiture.

Quand tu pars, laisses-le aboyer un peu, reviens, emmènes-le... mais il finira locké dans la voiture.
Après quelques soirées en voiture, il va comprendre que c'est plus sympa de rester à la maison et il arrêtera de faire des caprices.

Par contre, pendant cette période ou tu le laisses dans la voiture pour lui faire les pieds, évite de l'emmener se balader ( ou autres trucs sympas) en passant par la case voiture sinon il risque de tout mélanger le pauvre.
Et il comprendra qu'il n'a à aboyer pour que son maître revienne. Ensuite un chien n'a pas les capacités de raisonnement qui lui permettent de se dire qu'il est mieux dans l'appart que dans la voiture. Dans la voiture il sera seul, et il risque simplement de sacager la voiture.
Citation :
Publié par -Muza-
On ne met pas un collier anti aboiement (d'autant plus si il est à impulsions électriques) à un chien qui fait de l'anxiété de séparation !! Non, non et non. On ne punit pas un chien qui a peur / est angoissé
Ouf, je désespérais de voir ce genre de réponse, merci Muza

Citation :
Ca lui a pris d'un coup.
Si ça lui a prit d'un coup (ce que personne n'a relevé faut croire) c'est qu'il a une raison d'avoir peur quand il est seul.
Essaye de savoir pourquoi cette peur soudaine, et tu auras ta solution.

Ca peut être tout et n'importe quoi en fait, genre le chauffage qui fait du bruit quand il se met en veilleuse, un bruit spécifique chez un (nouveau) voisin, bref essaye de voir s'il y a un changement en parallèle avec sa peur. Un recoupement de période en quelque sorte.

Quant à sa peur, les conseils de Muza sont excellents, si ton chien a peur il faut lui montrer qu'il n'y a pas de raison.
Tu sors de chez toi 5 minutes, puis tu reviens et si le chien a été sage tu le câline, s'il a aboyé tu le rassure et tu recommences. Quand il aura l'habitude des 5 minutes tu passe à 10, etc.
Il finira par comprendre que même pour une longue période (suffit de 30 minutes pour un chien) il n'a pas de raison d'avoir peur.

Mais alors le truc qui m'échappe complètement c'est que ta copine est dans une école de veto et que vous n'avez pas la solution. Dans ce cas la première personne à qui je demanderais conseil est bien le veto justement

Juste comme ça, il est superbe ce toutou, et il a un très joli nom
Alors par où commencer...

L'appart est petit c'est une grande piece avec une salle de bain un cuisine des toilette et un coin chambre et il n'y a pas de porte sauf pour lsa salle de bain.

Il a un coin à lui ou il dort, quand je suis dans la chambre il reste dessus.

L'anxiété de séparation est bien présente ma copine voulait plutot traiter ca gentillement mais la ca commence à presser avec les voisins qui mettent la pression.

Je lui ai acheté des "os" en peau de boeuf sechée, ca l'occupe bien mais à 5€ pièce ca va revenir cher. D'autant plus qu'au bout d'un moment il les laisse de coté tout commes les vrais os que ma chere et tendre lui donnait avant ca.

Je n'en ai pas parlé mais il a avec lui un tout petit chien avec qui il joue tout le temps lorque l'on est présents. Il n'est jamais vraiment tout seul. Il s'occupe tres bien dans son coin lorsque nous sommes la.

Côté destruction de l'appart, il a commencé par ça et c'est comme ca qu'on a su qu'il faisait de l'anxiété de séparation. On prefère ca que d'avoir les voisins sur le dos au moins de manière temporaire .

des photos :

http://petit.solito.free.fr/photos/DSC00317.JPG

http://petit.solito.free.fr/photos/DSC00326.JPG

On retrouve souvent notre poubelle eparpillée sur le sol

Actuellement c'est plutot en soirée lorsqu'on doit sortir donc en gros de 18h30 à 22h30 globalement. Le temps de se faire un resto quoi.

Sinon en temps normal lorsque je ne suis pas la ben c'est les horairs de boulot : 8h-12h 14h-17h. Avec donc comme je l'ai dit plus haut une promenade le matin une virée à vélo le midi pour le defouler et une grande balade le soir à pied ou à vélo et meme, parfois, des randonnées les weekends.

Si on cherche à se renseigner sur le collier c'est parcequ'on cherche juste une solution rapide pour arreter le conflit avec les voisins et nous savons que ce n'est pas ca qui va calmer son anxiété ni sa puberté.

Sinon si un collier pour les voisins existe je suis preneur aussi. Un truc qui les electrocute quand ils veulent venir raler.

Pour Dame Belladona : Il n'aboie pas au bout de quelques minutes mais plutot apres une bonne heure et demi. Et il semble reagir aux differents bruits de l'immeuble meme quand on est la : porte qui claquent, gens qui discutent dans les couloirs etc

Oui elle est véto, oui elle a fait le bon diagnostic, non elle n'a pas d'experience avec les colliers anti aboiement. Tout le reste c'etait plus pour vous mettre dans le contexte !
Citation :
Publié par Dame Belladona
Mais alors le truc qui m'échappe complètement c'est que ta copine est dans une école de veto et que vous n'avez pas la solution. Dans ce cas la première personne à qui je demanderais conseil est bien le veto justement
Et pourtant c'est une erreur, les vétos leur rôle c'est de soigner les animaux pas de les éduquer.
Non il faut voir un comportementaliste dans ce genre de cas ou alors des éducateurs dans un club canin.

Citation :
- tu manges avant ton chien et quand tu manges il est couché dans son panier ou sa place attitrée, le mieux étant qu'il ne soit même pas dans la cuisine
J'ajouterai que lorsque tu donnes à manger à ton chien, cela n'est jamais gratuit. Tu lui demandes de se mettre assis avant de lui donner la gamelle. Et si, par habitude, le chien se met assis avant que tu lui dises, dans ce cas là tu lui demandes de se mettre coucher. Mais bon je ne pense pas que ce soit un soucis dans l'éducation, mais bon ça peut aider pour ses repères.

Pour la destruction d'objet, le meilleur moyen est encore de tout mettre hors de sa portée et surtout ne pas l'engueuler lors de votre retour pour les dégats causés. Ramassez les dégats lorsque le chien n'est pas présent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés